Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GM5 et problèmes de crédibilité

Aller en bas 
+35
aegir
Gyl
DataPro
Nathalia Whynote
chris tac
benoit alluin
Xbrother
Stormtrooper
apatura
nauplius34
eli78
louisXIII
xineo
andros74
Altreize2
DGS
effel74
MrLucky
krixoff
Austin
kisifi
ebindidon
Cham
Yadutaf
Fanchik
blajack
delda27
jpg
rkc83
jb89100
mjp
Yves3464
jeanjh
Wetzlarer
Artist
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 23:15

Bonjour,

J'ai vendu mon G6 pour un GM5 récemment mais....
....Depuis peu j'écris quelques articles dans un journal local.
Bien sûr, je dois faire des photos pour accompagner mes textes, rien d'artistique. De simples photos banales.

Mais chaque fois que je sors mon GM5 (avec le 12-32mm) lors de mes "reportages", on me fait des remarques. C'est très déstabilisant (d'autant plus que je débute), de devoir me justifier sur le fait que la taille ne veut rien dire.
Les pigistes concurrents sortent leur gros Nikon et pour un novice, en face mon GM5 leur semble être un compact.
J'ai donc droit à différentes moqueries, ce qui à force me fatigue.
Je veux absolument garder un pied chez pana. J'hésite donc entre 2 choix:
- investir dans un Gh (ou reprendre un G) avec un zoom et vendre mon GM5+ 12-32mm
- garder mon GM5, vendre le 12-32mm et acheter à côté un reflex "1er prix" chez pentax

Merci d'avance de  vos avis sincères
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 23:30

Bonsoir Artist, si la qualité des photos prises avec ton appareil te convient, il serait absolument stupide de vouloir en changer pour les motifs invoqués... à moins que tu ne sois du genre de ceux qui roulent dans un gros 4X4 noir à vitres fumées, qui n'a jamais connu autre chose que le goudron, simplement pour la frime!
Sinon, un FZ1000 est polyvalent et suffisamment massif pour faire illusion tout en étant moins cher qu'un GH4!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 0:15

Je suis tout sauf ce genre de personne... justement je suis plutôt discrète.
Pour le coup je regrette d'avoir vendu mon g6... Même si pour mon utilisation personnelle, le GM5 me convient.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjh
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
jeanjh


Nombre de messages : 848
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 16/03/2015

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 0:21

lol!
Cest à celui qui pisse le plus loin ?  - GM5 et problèmes de crédibilité  1132383485
Tu n'a qu'à leur parler du reflex comme substitut phallique !!! MDR

... Sinon tu mets un truc comme ça  au bout de ton gm5 :


 - GM5 et problèmes de crédibilité  018-5-294f0
top
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 6:53

Privilège de l'âge ? Depuis longtemps j'ai passé le cap de m'occuper de ce que pensent ou disent les autres (hors commentaires forum où les critiques sont sollicitées).
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Comme dit ci-dessus, c'est la qualité des images qui doit guider ton choix. Et si ton employeur ne t'ouvre pas des crédits illimités, fais pour le mieux avec ce que tu as, il sera toujours temps de changer quand la photo sera ton activité ou ton loisir principal.
Un 12-32 t'oblige à t'approcher de la scène tant mieux, Robert Capa disait : « Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. » Et un petit coup d'épaule quand les moqueurs déclenchent leur fera remarquer que la stabilisation de leur engin n'est pas infaillible ou alors faire comme les enfants : dire "pardon, je passe devant je suis plus petit" (et se mettre devant leur objectif bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:01

Sauf pour des photos particulières de loin, sport ou animalier, généralement sur le terrain la compétence du photographe est inversement proportionnelle à la taille de son matos..... surtout en reportage et photos de rue où plus on est discret,  mieux on capte avec naturel les situations..... Il faut savoir adapter ses outils à son travail, c'est vrai aussi pour la photo, et ton GM5 est parfait pour ce que tu fais avec.  - GM5 et problèmes de crédibilité  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:19

Si c'est une activité professionnelle et qu'il y a des codes à respecter, c'est probablement plus prudent de le faire.
Maintenant un photographe professionnel , ce n'est pas un journaliste qui fait quelques clichés d'illustration pour un article. Les gens photographiés vont-ils payer l'article ?

Pour un hobby , c'est évidemment différent et ça dépend seulement si ça te gâche ton plaisir.
Peut-être peux tu mettre au point une réplique gentille pour remettre les gens à leur place.

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:39

Artist a écrit:
Bonjour,

J'ai vendu mon G6 pour un GM5 récemment mais....
....Depuis peu j'écris quelques articles dans un journal local.
Bien sûr, je dois faire des photos pour accompagner mes textes, rien d'artistique. De simples photos banales.

Mais chaque fois que je sors mon GM5 (avec le 12-32mm) lors de mes "reportages", on me fait des remarques. C'est très déstabilisant (d'autant plus que je débute), de devoir me justifier sur le fait que la taille ne veut rien dire.
Les pigistes concurrents sortent leur gros Nikon et pour un novice, en face mon GM5 leur semble être un compact.
J'ai donc droit à différentes moqueries, ce qui à force me fatigue.
Je veux absolument garder un pied chez pana. J'hésite donc entre 2 choix:
- investir dans un Gh (ou reprendre un G) avec un zoom et vendre mon GM5+ 12-32mm
- garder mon GM5, vendre le 12-32mm et acheter à côté un reflex "1er prix" chez pentax

Merci d'avance de  vos avis sincères
ama changer d'apn revient à dire à tes collegues : "vous avez raison et j'ai tort d'avoir un GM5 , parce que la tradition c'est d'avoir un reflex"
Et là se pose la question de la "tradition", question philosophique. La tradition consiste à ne rien changer de ce qui a été fait avant, sans meme se poser la question si ce ne serait pas mieux de changer, simplement parce que si je change alors tous les conservateurs vont me tomber dessus.
S'il n'y avait eu que des personnes comme tes collègues , ils auraient en main un vieil apn argentique avec des pellicules 36poses. Et le reflex numerique qu'ils ont en main aujourd'hui a certainement été l'objet de railleries de la part des conservateurs d 'il y a 15 ans à l'apparition du numerique.
Perso je laisserais causer et je me marrerais en les voyant avec leur sac à dos et tout leur attirail pendant que tu ranges ton GM5 dans ta poche. En fait ç'est ça qui doit les gonfler: porter leur barda de 2klg pendant que toi tu trimballes 300gr.
Ajouté à l'effet de groupe qui est le bras droit de la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:10

Artist a écrit:
Bonjour,

J'ai vendu mon G6 pour un GM5 récemment

Oui, oui, il est toujours bien au chaud chez moi avec son petit frère! Et je t'en remercie encore.

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas la taille de l'appareil qui fait la qualité de la photo mais le talent du photographe, l'appareil n'étant qu'un outil.

Et puis, bon, le gros reflex, c'est pas toujours le top,

L'an dernier, j'ai visité les stands des 24h du Mans. Ils sont ouverts au public une matinée avant la course.
Bien sur, c'est blindé de monde.
Je me rappelle d'un type devant moi avec un reflex qui avait un mal fou à faire des photos sans des têtes devant les voitures ou les pilotes. Moi, avec mon petit g6 mais avec son écran orientable (et l'aide de mes grands bras...), 99 % de mes photos étaient sans tête parasite dès la première prise...

Au fait, c'est pour quel journal que tu travailles ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:16

De l'avis de @Yves3464 et je dirais aussi que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo et que les mauvais ouvriers n'ont jamais le bon outil et il l'accuse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:18

Je possède le Gm1, aucun probleme à le garder, les photos qu'ils sort sont de tres bonne qualité, et à la taille d'un tirage journal la difference avec un reflex ce que j'en pense...

Tout n'est qu'une question d'ego là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
4 Gb
4 Gb
blajack


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 74
APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 21/12/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:30

Encore une histoire de "celui qui a la plus grosse" !! affraid
Seul le résultat compte, et le résultat ce sont tes photos !!! sunny king
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:07

@Artist

Paie toi leur tête à ces c***!  - GM5 et problèmes de crédibilité  Biggrin

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Shutter-huggers-peluche-renne-pour-objectif-photo
 - GM5 et problèmes de crédibilité  Shutter-huggers-peluche-lapin-pour-objectif-photo


Dernière édition par Fanchik le Sam 16 Jan 2016 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:08

Un bon conseil : snobe les ! Et regarde les de haut à ton tour avec leur gros machin... Tôt ou tard, tu auras des problèmes de lumière dans ton activité alors, histoire de les snober d'un peu plus haut encore, mets le 15mm Pana/Leica dans ton sac à main. Very Happy

Pour la petite histoire, j'ai un très bon ami, photographe salarié dans un grand quotidien régional (sans doute l'un des derniers d'une espèce en voie de disparition) qui travaille depuis déjà un bon moment avec des Panasonic, GH3 et GX7 jusqu'à présent. Tous ces collègues l'ont regardé avec condescendance et certains continuent. Il n'empêche qu'il vient de mettre un GM5 dans son sac et qu'il s'en sert énormément. Il en a rien à f... de la crédibilité. Au contraire, le GM5 lui ouvre plus facilement certaines regards ou certaines scènes. Le fait de passer quasi inaperçu dans une salle ou dans une réunion publique le sert quotidiennement même si il est connu de tout le monde. Le soir, il arrive les mains dans les poches avec son GM5, le 15mm et le 25mm, un petit flash si besoin, comme n'importe quel participant, il fait ses photos sans en avoir l'air et, le lendemain, elles sont dans le canard.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:23

J'ai une préférence pour le lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:43

Pose-toi la bonne question:
Ton travail est-il acheté/jugé/apprécié par les pigistes concurrents ou par ton journal?

Je fais des photos de danse depuis plusieurs années, au début en reflex, aujourd'hui au m4/3. Dans la salle, j'ai souvent droit à quelques batailles d'égo, les gros zooms canikon s'imposant souvent aux regards...
Puis vient le temps des publications, des diffusions.
Je parcours les pages FB des danseuses, j'admire les photos de profil, les montages, les publications. les "likes". Bref, je suis fier de mes photos, fier qu'elles leur aient plu. Et je me demande bien où sont passées celles sorties des volumineux voisins.
Il y a bien longtemps que je n'éprouve plus aucun complexe à ce sujet.
La photo n'est pas une question de taille, mais de sensibilité et de talent.
Eclate-toi!
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:03

Yadutaf a écrit:
J'ai une préférence pour le lapin.

Plus facile à porter toute l'année que le caribou de Noël...

En plus si notre amie doit faire des photos style rentrée des classes à la maternelle ou tout autre sujet avec des petits enfants, c'est le succès assuré !

Je retiens l'idée pour le jour où je serai grand père ou grand oncle
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:15

Vu le genre de photo que l'on trouve en général dans les quotidiens et la qualité du support et de l'impression, un compact expert devrait faire très largement l'affaire dans 90% des cas, et je connais un correspondancier de mon quotidien préféré qui fait comme ça...

Après, si d'aucuns préfèrent faire leur muscu' en même temps avec 2 kg de Canikon à bout de bras... rien à f...

Et puis il y a aussi ceux qui font des photos banales avec du matos de pro (et d'ailleurs, c'est quoi du matos de pro ?), mais qui ne sont pas capables (et on ne leur demande même pas) de rédiger trois lignes.

Pas le même métier... Si ton équipement répond à tes besoins, garde-le...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:35

ebindidon a écrit:
Vu le genre de photo que l'on trouve en général dans les quotidiens et la qualité du support et de l'impression, un compact expert devrait faire très largement l'affaire dans 90% des cas, et je connais un correspondancier de mon quotidien préféré qui fait comme ça...

Oui, c'est sûr que pour le quotidien lui-même, ce n'est pas la peine de s’exciter, un FZ200 avec son zoom à large range et son ouverture constante pourrait le faire. Cependant, quand ces personnes sont sur le terrain, ils ont souvent en tête les sujets pour les magazines du groupe, quelque fois même les livres qui peuvent être édités par celui-ci ou les expos auxquelles il peuvent être amené à participer; etc.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 13:16

Yadutaf a écrit:
ebindidon a écrit:
Vu le genre de photo que l'on trouve en général dans les quotidiens et la qualité du support et de l'impression, un compact expert devrait faire très largement l'affaire dans 90% des cas, et je connais un correspondancier de mon quotidien préféré qui fait comme ça...

Oui, c'est sûr que pour le quotidien lui-même, ce n'est pas la peine de s’exciter, un FZ200 avec son zoom à large range et son ouverture constante pourrait le faire. Cependant, quand ces personnes sont sur le terrain, ils ont souvent en tête les sujets pour les magazines du groupe, quelque fois même les livres qui peuvent être édités par celui-ci ou les expos auxquelles il peuvent être amené à participer; etc.
Et bien pas toi.
Et c'est peut-être juste ce qu'ils veulent faire croire...


Demande leur leur bibliographie et leurs références...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 13:45

En ce qui concerne la personne dont je parlais plus haut, c'est le cas mais il n'est pas un "simple" correspondant local, c'est un photographe salarié et ses photos sont tous les samedi et dimanche dans les magazines qui sont vendus avec le quotidien. Il a aussi quelques livres à son actif, souvent des travaux collectifs, sur des sujets variés la plupart du temps "touristiques" ou agricoles. Il peut aussi y avoir des demandes des collectivités, des Offices du tourisme, voir des privés lorsque le journal a traité tel ou tel sujet et que ces personnes ont apprécié le travail.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
4 Gb
4 Gb
blajack


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 74
APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 21/12/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 14:16

Lors d'un safari en décembre, j'étais équipé uniquement en m4/3. D'autres avec de GROS reflex.
Curieusement lors de la soirée finale, quand nous avons partagé quelques photos, les seules qui ont suscité des "OOhh " et des "Ahh", c'étaient les miennes ( ce qui ne m'a pas fait enfler les chevilles, rassurez vous.. ), j'ai remarqué que les "zôt", ceux des reflex, se plaignaient de la lumière, du cadrage, etc ... Et tous travaillaient en AUTO .... ce qui est gâché quand on a un matos de ce prix !!
Personne ne m'a cru quand j'ai dit avec quel matériel j'avais fait mes photos ...  G5 et TZ 41 .

Donc, pas de complexe ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 15:07

Ca me rappelle une anecdote d'il y a un an et demi à Issoire à un championnat de BMX, 2 photos que j'ai surement postées ici à l'epoque (section humour) ; et qui m'avait bien fait marrer.
un "pro" de la photo avec accréditation et tout le toutim qui se baladait avec un tromblon de téléobjectif pour prendre des mecs à velo à 2m. Moi j'avais le 35-100 (et le 100-300) et j'etais surement plus à l'aise que lui en tous points.
Quand le besoin de crédibilité frole le ridicule....

 - GM5 et problèmes de crédibilité  782814LR6P1010607DxO

 - GM5 et problèmes de crédibilité  375816LR6P1010615DxO
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 16:40

Artist a écrit:
Bonjour,

J'hésite donc entre 2 choix:
- investir dans un Gh (ou reprendre un G) avec un zoom et vendre mon GM5+ 12-32mm
- garder mon GM5, vendre le 12-32mm et acheter à côté un reflex "1er prix" chez pentax

Merci d'avance de  vos avis sincères

Mon avis sincère : prend le reflex premier prix Pentax. Ca te permet de conserver à côté ton GM5 qui te convient et en plus tu pourra y ajouter un zoom 2.8 pas trop cher (Tamron) qui te rendra service je pense, la même chose en m43 te coutera plus cher.

C'est très con puisque ca va t'encombrer bien plus que ton gm5 sans rien t'apporter photographiquement parlant, mais bon, c'est pareil partout, dans le monde professionnel la moindre excentricité coûte cher en sarcasmes et perte de crédibilité. C'est un peu comme un commercial automobile qui viendrait bosser en bermudas, cela a beau être techniquement plus confortable il va devoir être deux fois plus convaincant pour vendre des bagnoles et ses collègues en costume vont le charrier en continu.
Certains journalistes pro ne travaillent plus qu'avec des smarphones, ils ont raison à plus d'un titre mais faut pouvoir assumer : puisque tu ne te sens pas à l'aise avec un petit boitier, il me semble que tu as raison d'en vouloir un plus imposant.

Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 20:43

jeanjh a écrit:

Tu n'a qu'à leur parler du reflex comme substitut phallique !!! MDR

Je pense que c'est la seule réponse à apporter, avant un profond mépris.

Je bosse pour une chaine de télé, et pas une petite.
Ca fait longtemps que plus personne ne rigole à ce sujet.

Les journalistes ont aujourd'hui tout et n'importe quoi, du très lourd au très petit.
Même un iphone 6 est capable de fournir des images que la télé reprendra sans sourciller.


Ne perd pas confiance, ceux qui te décrédibilisent sont des ploucs matérialistes.  - GM5 et problèmes de crédibilité  Jap
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 23:39

Ca ne les regarde pas et tu n'as pas à te justifier.. à partir du moment où ton boulot est bien fait, je ne vois pas de raison pour changer ton matos.
Revenir en haut Aller en bas
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 56
APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)
Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 )
Date d'inscription : 09/05/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 0:13

Tout à fait d'accord avec Austin.
Etant souvent en contact avec des reporters et cameramen de stations TV, il en ressort, qu'aucun ne m'a jamais snobbé d'être avec un lumix, ou mon AC8 (entrée de gamme pro de Pana), et lors de nos conversations, la seule constante qui revient c'est de parler des "tchips" capteurs.
Il y a même un caméraman qui , en comparant les rushes m'a demandé de pouvoir utiliser les miens qui se sont retrouvés dans le sujet diffusé à leur antenne.
J'avais simplement pu mieux me placer et étais plus mobile que lui avec son matos lourd
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:00

rkc83 a écrit:
Yadutaf a écrit:
J'ai une préférence pour le lapin.

Plus facile à porter toute l'année que le caribou de Noël...

En plus si notre amie doit faire des photos style rentrée des classes à la maternelle ou tout autre sujet avec des petits enfants, c'est le succès assuré !

Je retiens l'idée pour le jour où je serai grand père ou grand oncle

Pour les amateurs de "buddy lens", à noter que les mamies sympa & expertes en crochet peuvent en confectionner de très chouettes, personnalisés & sur mesure! geek
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:11

Bravo à tous pour la défense de notre format préféré (µ4/3) et des apn qui vont avec, je fait beaucoup de photo de danse (classique) et de salon (coucou Cham) et j'ai tj mon GM1 quant je traine dans les salles de danse !!! et que je prend plus gros (d610) quant je fais du studio pour ces même danseuses pour de tirages plus grand, quoi que !!! il arrive aussi que ce soit le GX7 ou l'om5.
Artist ... Donc tu fais ce que t'a envie et renvoie les avec leur fantasmes phallique d'APN !!!
GM1  1/60   iso250   f:3.5 celle ci n'est pas la mieux ...
 - GM5 et problèmes de crédibilité  P1360910
Les photos sont destinés soit au journaux locaux ou municipaux !!! ou à nos tracts de promotions de l'école ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
 - GM5 et problèmes de crédibilité  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 12:59

Merci à tous!!

Même si je suis entièrement de votre avis, il est parfois difficile de ne pas être déstabilisée par les réflexions des gens. Mais cela vient plutôt de mon caractère. Mais vous et quelques éléments m'ont convaincu de ne rien changer!

Par exemple, une photo d'un de mes articles a été coupé en deux! C'est à dire qu'il y a une dame dont on voit qu'un oeil, qu'un bras....!  Shocked

En plus c'est mal payé, et ils misent tout sur le titre (et l'article bien sûr) plutôt que sur la photo.

Donc, un grand merci! Et je vais continuer à répondre la même chose: "C'est pas la taille qui compte!"  - GM5 et problèmes de crédibilité  671548061
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 13:37

Ton apn est peut-être aussi le prétexte "avouable" pour ses messieurs par rapport aux véritables raisons de leur attitude, sexe, âge....
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:07

T'a raison mjp, j'avais pas fais gaffe que Artist est une fille de 32 balais  - GM5 et problèmes de crédibilité  671548061 alors avec ces messieurs "matcho"  - GM5 et problèmes de crédibilité  Aras_qui Tiens leur tête ma fille !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
 - GM5 et problèmes de crédibilité  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:28

 - GM5 et problèmes de crédibilité  1305401286 Les moqueries des confrères ... j'aime ce mot ... ne peuvent que s'appuyer sur deux motivations : l'envie et/ou la méchanceté, et je sais c'est difficile à avaler.

Celui ou celle qui t'achète et publie tes photos et ta prose n'a que faire de la marque de ton stylo et de celle de ton appareil photo, ton contrat est simple : des textes et des photos .- point-barre.

Alors mets des Boules-Quiès et fais ton boulot, fais le bien et perfectionne toi, ceux qui te raillent aujourd'hui, viendront peut-être te demander conseil demain.

Ce n'est pas du prêchi-prêcha mais je te parle par expérience, bien accomplir sa mission et s'améliorer tous les jours est la seule façon de se sortir de ce genre de situation, et surtout garder confiance en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:45

Reportage Diffusé sur France 2 de la première dame d'Afghanistan, Rula Ghani

http://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/en-afghanistan-la-premiere-dame-est-chretienne_1254091.html

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Mini_19522226GH

Regardez la vidéo à  0.20"  et vous verrez ce qu'utilisent les pros   - GM5 et problèmes de crédibilité  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 15:58

Altreize2 a écrit:
Reportage Diffusé sur France 2 de la première dame d'Afghanistan, Rula Ghani

http://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/en-afghanistan-la-premiere-dame-est-chretienne_1254091.html

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Mini_19522226GH

Regardez la vidéo à  0.20"  et vous verrez ce qu'utilisent les pros   - GM5 et problèmes de crédibilité  Aras_qui

& en version sous-titrée c'est quoi ce boitier STP? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:16

@Artist
A mon avis, ces types qui se baladent avec du gros, sont des inquiets. Du genre à se balader avec deux boitiers et un dans la voiture,  "parce qu'on ne sait jamais".
Comme tu le dis, aux tarifs des correspondants locaux, ces gens ne sont pas près de rentabiliser leur achat. Mais reconnaissons à certains une vraie passion.
Ne soit pas sur la défensive. Va voir le plus ch.... au débotté et demande lui l'air très ingénu, (je suis sûr que tu sais faire), s'il préfère travailler en priorité vitesse ou diaphragme, s'il travaille ses clichés avant de les transmettre... etc. Fier comme un bar tabac, il devrait te faire un numéro de grand frère formateur dont tu te souviendras !

Sur le terrain, ne te mets pas dans les paquets pour déclencher. Le gabarit du GM5 te permet avant ou après, sous des angles originaux, en toute discrétion, d'avoir aussi bien qu'eux.
Souviens-toi aussi que la meilleure photo d'une AG, c'est celle que tu as faite trois ou quatre jours avant pendant l'interview du président. Il aura déjà son bilan et ses projets, pour parution le jour même de l'AG, en guise de rappel d'annonce. (Valable en quotidien comme en hebdo).

Règle absolue: ne jamais rester sur un malentendu avec ton secrétaire de rédac ou ton responsable d'édition. Un coup de fil pas agressif, où tu t'excuses de l'avoir "obligé" à tailler la photo, sans doute parce qu'elle n'était pas bonne ou qu'elle ne correspondait pas à la charte. Et tu lui demandes conseil pour la prochaine fois. Il devrait craquer... Bien sûr si c'est à cause d'une pub de dernière minute, tu compatis !

Ceci dit, je reconnais que le 12-32 est très court, j'ai le même problème avec le GM1. Pour pas cher d'occase et à ouverture égale, un peu plus encombrant, tu devrais essayer un 14-45.
Garde ton excellent boitier et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - GM5 et problèmes de crédibilité  Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité     - GM5 et problèmes de crédibilité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GM5 et problèmes de crédibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes du TZ5
» gros problèmes
» problèmes fz 1000
» " Des problèmes de mycoses ? "
» pas de problèmes de cervicales!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: