Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..

Aller en bas 
+10
poulbeau19
DonSalluste
nauplius34
Altreize2
Tounkayen
DGS
andros74
PatBRT
Oliv'
Mackro
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 0:00

Hello

J'ai une question :

Omd Em1
Zuiko : 12-40  2.8 constant.
Condition un  : plein jour, ciel nuageux
Condition deux : gymnase bien éclairé.

Pour la condition un  exif :

Info 1/25s f/6,3 ISO400 , priorité ouverture ...
Valeur compensation exposition -0,70 <--- sinon je suis bien en dessous des 1/25 eme :/
Mode calcul exposition Multi-segment (5)
Longueur de focale [mm] 32,0
Et je suis flou avec un chien qui bouge à peine, et ce n'est pas un flou de bougé

Est ce normal ?????

Condition deux  exif :
Info 1/60s f/5,6 ISO800
Mode calcul exposition Multi-segment (5)
Focale 40 mm
Valeur compensation exposition 0

Pareil est ce normal ?

Y a un truc qui m'échappe pourquoi je dois monter aussi haut dans les iso (800) alors que j'estime cela bien éclairé et surtout avoir une vitesse si basse .... :/
Et pourquoi en plein jour  (prise du cliché 16:00 , ciel gris mais ...je trouve cela lumineux perso ) avec 400 iso je n'ai que du 1/25 eme ?

Pour la condition un pour avoir un pauvre 1/200 ème je dois passer à 800 iso, compenser à -1, et réduire a f/4....

Je ne pige pas.
Problème de boitier ? d'objo ?

Je n'ai bien sur pas ce problème sur des instants figés , ou sur pause trépied ...
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 5:31

Pour info au même endroit  que condition deux

Avec le FZ200  Exif :

Info 1/500s f/2,8 ISO200
Valeur compensation exposition -0,66
Mode calcul exposition Multi-segment (5)
Focal Length 14.0 mm (35 mm equivalent: 78.0 mm)

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 46290468fz

Pour info ma profondeur de champ est quasi plus importante avec le FZ200 f/2.8 qu'avec le 12-40 à f/5.6 ????


Dernière édition par Mackro le Dim 14 Déc 2014 - 6:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 6:35

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 721036flou2

Pour donner le style d'ambiance lumineuse pour "condition deux"

EM1
Info 1/50s f/6,3 ISO800 avec le 40-150  Longueur de focale [mm] 40,0
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 47
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 7:53

Mackro a écrit:
Pour info ma profondeur de champ est quasi plus importante avec le FZ200 f/2.8 qu'avec le 12-40 à f/5.6 ????

C'est normal la profondeur de champ est aussi détérminée par la taille du capteur

Pour le reste je pense que pour du sport, la vitesse est trop lente sur la derniére
Pour éviter un flou de bougé en fonction de la focale utilisée, il t'aurait fallu mini 1/80 s
Et vu que c'est une scéne en mouvement il faut aller plus vite

Essai en mode S, iso auto 1600, et tu vois ce que ça donne

En espérant ne pas trop raconter de bêtises Razz
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 8:24

1/50ième avec ton E-M1 est une vitesse bien trop lente pour du sport surtout à une focale de 80mm (équivalent 24x36). Je partage complètement l'analyse de Oliv'.

Sinon quant à ton doute sur le fonctionnement de tes APN par rapport à la lumière, je pense que ce n'est pas le cas. En intérieur, pour des photos  de famille, il faut souvent sortir le flash même dans une pièce bien éclairée pour éviter le flou du bougé et si on ne veut pas de montée en ISO.

Dans  une salle de sport même bien éclairée, la problématique est la même surtout depuis des gradins (la lumière est plus concentrée sur la partie terrain a priori) et en raison d'un besoin de vitesse élevée (1/500ième avec le FZ200 est une vitesse correcte ; tu peux essayer autour du 1/250ième pour avoir les joueurs nets sauf le flou du bras du tireur par exemple).

Nos yeux sont de bien meilleurs "objectifs" ... tout simplement et notre perception de la lumière est subjective ...
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:04

Pour te donner une idée, la synchro en argentique était il y a 30 ans souvent limitée au 60eme... et on travaillait au maxi à 800 Iso, 400 plus généralement. On s'en tirait en salle grâce au flash qui séchait un mouvement. Mais on shootait de beaucoup plus près, des gestes dans leur phase terminale. L'illusion du mouvement sans le mouvement !
La règle passe-partout, sans AF bien sûr, était la map sur l'hyperfocale, f5,6 -1/60e pour 400 Asa. Le flash reste à mon avis un atout: plus rapide que l'appareil, il contribue à l'arrêt sur image. Et en one-shot, afin d'éviter le temps de rechargement. Tu devrais essayer et voir si tu peux éviter la montée en Iso.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:42

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 1305401286
Tu ne nous dis pas si tu es en mode As ou Ts.

A 1/25 tu ne figeras pas un mouvement, surtout pas en sport.  Comme dans les scènes que tu nous montre les mouvements vont dans tous les sens le 1/100 me parait être un minimum à imposer à l'appareil.
Dans la dernière photo je crois déceler un flou de bougé, regarde les marques au sol.
Une des solutions consiste également à mettre l'AF en mode 1 zone et AFC c'est à dire constant.
Pour le flash tout dépend de sa puissance/distance à laquelle tu te trouves, et faire également attention à sa vitesse de synchronisation, comme le fait justement remarquer Andros74. Ne compte pas trop sur le flash intégré à l'appareil.

A mon avis le seul moyen d'être le plus rapide, et je me réfère ici encore à Andros, est de te caler en hyper-focale, facile à faire en salle de sport ou sur un terrain grâce au marquage au sol. Il existe des applications pour smartphone qui permettent de calculer très facilement l'hyperfocale pour un objectif donné.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:45

Mackro a écrit:

Y a un truc qui m'échappe pourquoi je dois monter aussi haut dans les iso (800) alors que j'estime cela bien éclairé

Tes yeux sont plus sensible qu'un capteur d'apn. Pour ta vision c'est assez éclairé, un appareil a besoin de plus. Avec l'expérience tu arriveras à savoir si tu as assez de lumière ou pas pour prendre en photo ce que tu souhaites.

Mais le hand en salle c'est une horreur à prendre en photo, c'est très rapide et la lumière disponible est très souvent insuffisante.

L'aide d'un flash pour figer le mouvement ne serait pas superflu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 13:56

Merci à tous de vos réponses Smile

@Oliv' et PatBrt, Je suis totalement d'accord avec vous que je ne figerai pas un mouvement au 1/25-1/60-1/100 ème.
Et je me vois mal sortir un flash assez puissant pour me permettre d'augmenter la vitesse sans qu'un joueur ravi de louper son tir avec mon flash m'en décoche une Very Happy
J'avais oublié cette taille de capteur.
Je vais tester en mode S.
Pour le 1600 iso j'en ai quelques unes et cela ne régle pas vraiment mon soucis de vitesse.

Il y avait un journaliste sur le banc presse avec moi, lui shoote au 1/1000 en rafale en 1600 iso .... à f/8 au 300 mm
Je n'ai pas regardé son téléobjectif de plus près juste pris quelques rafales donc aucune idée de l'ouverture mais cela ne semblait pas bien jeune comme télé.
Son 1600 iso est nickel/
Et vu que c'est un journaliste local de petit journal je doute qu'il ait un apn de compet, soit c'était un reflex ...


Celle avec le FZ à un flou de bougé, mais pour compenser mon manque de vitesse je voulais tester le filé.
Ce que je ne pige pas c'est qu'avec lui je monte au 1/500 à f/2.8 et sans flash à 200 iso

Je voudrais juste pouvoir faire cela avec l'em1

Pour les 1600 iso sur mon em1 c'est de la bouillie...
J'estime cela de la bouillie après je suis peux être trop pointilleux mais bon ...rien à voir avec les tests que j'ai bien pu lire.
Le moindre visage est pixelisé

Ma position avant le banc de presse était au premier rang collé à la barrière, pour ainsi dire sur le terrain (j'ai évité avec le hand d''aller sur le banc de touche :p )

@DGS autofocus 1 zone, autofocus simple, one shot.
En autofocus constant il ne fait que pomper ( il pompe aussi dans d'autres circonstances fixes ) et en mode suivi il choisi une cible qui n'est pas forcement celle que je veux ( je suppose que c'est normal qu'il n'est pas dans mon cerveau )

@Andros, Dgs , je note pour l'hyperfocale pour la prochaine fois.

Je lisais que sur l'em1 l'autofocus n'était qu'hybride (contraste et phase ) qu'en mode continue, et dès que tu ripes sur la bague de focus, il repasse en mode contraste, pour le m 4/3.

@Tounkayen, je note pour l’expérience et note aussi que je ne prendrais pas beaucoup de photo du coup :p
Pour le hand....c'est dément comme c'est rapide, je me suis fait deux matches, j'étais crevé à suivre avec l'apn.
Connaissant peu ce sport dur d'anticiper, mais causette avec les coach pour en apprendre un peu plus.

Je cherche bien plus à retranscrire une ambiance de mouvement que l’éternelle photo de presse du tir au but.
Je suis intéressé par les visages ( on oublie le 1600 iso :/ ), les mouvements de bras, les rapports au corps., les regards, les échanges.

Je retourne au concours canin de ring ( attaque/mordant) histoire de retester , car là en pleine journée à 800 iso...je ne dépasse pas les 1/200 et l'autofocus, focus bien ce qu'il veut ...( je dois déconner aussi hein, je ne mets pas tout sur le dos de l'appareil hein)

Je vais tester la rafale, avec mode suivi ( encore une fois il choisi soit le maitre, soit l'homme d'attaque soit le chien ou mieux le décor ... un truc m'échappe)

Après j'avoue que c'est la première fois que je m'occupe de situation en mouvement, que je n'ai pas le réflexe d'anticiper mais bon ...

Reste mon truc de la bouillie en 1600 iso
Je posterai des photos de mon soucis en plein jour où la le flash ne peut rien solutionner.

Merci à tous Smile ( dit le mec qui rage d'avoir loupé quasi 300 photos ....)

Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 16:10

Je t'envoie en MP (je la publierai + tard) une photo de nuit avec lumières pleine poire pour comparer, mais reprise LR, je te met l'originale avec ... bon au début c'est bruité, à 1600 mais on en vient facilement à bout, et c'est vrai que sur la mienne ça bouge moins Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 1388759516 ... mais c'est la nuit à main levée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 18:58

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 1305401286

Pour la bouillie à 1600 ça vaut peut-être le coup de mettre qqs fichiers dans un dossier Dropbox ou autre, et de donner le lien.

Comme ça on pourra regarder les images en pleine réso pour te donner notre avis.


Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:20

Alt13² : je viens de voir vite fait, je regarde d'un peu plus près tout à l'heure.

@Nauplius Wink : ouaip je vais faire cela, car , le mec il râle là, et ce n'est pas productif..Et le mec se dit qu'il s'est planté d'apn pour ses besoins ...

Merci à vous deux Smile

Je vais me faire une camomille :p
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:46

Est-ce que le mec s'est trompé d'APN ou est-ce que ça ne serait pas plutôt que le mec part un peu vite dans toutes les directions ? Je parle au niveau des sujets photographiques
La photo de "sport" n'a rien à voir avec ce que tu as fait jusqu'à présent, et que tu fais très bien d'ailleurs ;-)
Et ça demande plus de technique, et un minimum de connaissance du sujet, pour justement anticiper comme tu l'as bien compris.



Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 21:13

La fille n'a pas forcément tort .... Wink

Je vais poster des photos d'aujourd'hui : ring de chien histoire d’éliminer le facteur luminosité intérieur, et la rapidité du handball.

Les chiens sont speed, mais plus prévisibles dans l'exercice.. (dit il ... Shocked )
Je trouve systématiquement que le point de focus est trop bas...et qu'a 100% c'est de la bouillie.

J'ai utilisé l'af en continu , histoire de suivre les conseils dit plus haut, (soit réglé à la mano, soit laissant la sélection), et l'af avec suivi ... le tout en rafale.

Pour dire que mon point de focus est trop bas j'utilise mes eux et la fonction de RT.
Vous connaissez un autre soft ?

Je poste les photos juste après.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 22:16

De la "bouillie" à 1600 isos, avec un µ4/3 en 2014, et d'autant plus avec un EM1, ça me surprends un peu quand même... Les capteurs ont fait des progrès scratch Après il y a aussi tout un tas d'outils de débruitage très efficaces. Mais il faut travailler à partir du raw pour en tirer la quintessence Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:10

Hello DonSalluste Smile

Je ne bosse qu'avec les raw, les jpeg ( mode L et fine sur l'em1) ne sont là que pour vite juger flou/nul -> poubelle.

Un exemple de cet aprèm  en 100 iso .. pleine journée soleil :

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 863377PC190064l


Grand Format Jpeg

Info 1/3200s f/4,5 ISO100
Focal Length 40.0 mm
Lens Model OLYMPUS M.12-40mm F2.8
Valeur compensation exposition -0,70
Focus fait sur l'antenne relais.
Et juste balance des couleurs sur monochrome , BdB sur auto



Bha perso je trouve cela "crade" ...
A 100% cela fait peur je trouve.

Donc je vois cela en jpeg, je matte l'orf sous xnview -> poubelle

je voulais mettre le raw mais dropbox ne me plait pas niveau politique et hostingpics ne prend pas de raw..
Je vais chercher

(pour les autres photos chiens et sport, j'ai fait 4 post, et euh 4 plantages, camomille et je reprends après .. )
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:18

Petit up voir si un avis traine, si le boitier et objo vont faire un stage chez olympus, si je dois change d’écran ou de lentilles :p
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 7:43

Tu peux mettre tes RAW ICI et tu donnes le lien.
Peux-être que cette solution là va te convenir Wink

Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 8:30

DonSalluste a écrit:
De la "bouillie" à 1600 isos, avec un µ4/3 en 2014, et d'autant plus avec un EM1, ça me surprends un peu quand même... Les capteurs ont fait des progrès scratch Après il y a aussi tout un tas d'outils de débruitage très efficaces. Mais il faut travailler à partir du raw pour en tirer la quintessence Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Adodonic

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 2054591797 J'utilise depuis plus d'un an un EM1 avec divers objectifs et même dernièrement un voyage en Irlande avec près de 900 photos ... avec des photos de nuit ou intérieure  avec iso haut ! je n'ai aucun problème de qualité.
Mais je travaille toujours en RAW avec LR ...
Pour revenir la  dernière photo postée ... tu précise iso 100 pleine journée soleil ! scratch si je regarde bien la photo ... le ciel est bien nuageux ?
D'autre part pour ce genre de photo ( paysage ) être à f/4.5 n'est quand même pas l'idéal!
à f/8 serai certainement mieux ... en plus pourquoi ne pas prendre directement la photo en couleur et la travailler en N/B en PT ... c'est quand même mieux qu'un N/B boitier scratch
Quand aux autres réglages de ton appareil ... c'est toi qu'il l'a programmé et là c'est difficile de t'aider !
Mais la qualité des RAW et même Jpeg des OMD 1 ou 5 et bien supérieure en dynamique que d'autres APN hybrides.
Tu ne précises pas non plus si tu utilises un filtre Polarisant ou autre ... ? Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 1388759516

Voici une photo EM1 + 12/60 iso 1600 main levée au 1/4s. N/B traitée avec le RAW sur LR .
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:36

@Nauplius Smile merci c'est en cours d'upload.

@Poulbeau je bosse mes noirs et blancs à partir des raws.
Je sélectionne monochrome ce qui n'affecte que le jpeg, le raw lui restant en couleur, et en format 4/3 quelque soit le format ou les modifs de couleurs/hl sélectionnés sur le boitier (idem pour les corrections trapézoïdales :/)

Il y avait quelques nuages oui, mais soleil.
L'apn était en mode A, donc l'em1 à choisi seul les 1/3200éme.
Pour le 4.5 j'avoue effectivement que ce n'est pas un choix adéquat, j'ai juste pris cette photo à l'arrache histoire de.
Étant parti pour simplement tester les petits Fujian.

Les autres paramètres de gain et de contraste sont sur zéro.

Je n'utilise aucun filtre.

Ta photo est nickèle.
Je trouve que mon soucis s'accentue avec le temps et se réduit si je n'utilise pas d'autofocus et que je n'utilise qu'un objectif uniquement manuel, mais c'est peux être juste une impression.

Et grâce à Nauplius voici le raw Orf.

Merci à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:48

Une suggestion: dans le menu boite à outil, va voir où se trouve la commande "sans objectif", inverse la avant un autre essai. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 11:49

andros74 a écrit:
Une suggestion: dans le menu boite à outil, va voir où se trouve la commande "sans objectif", inverse la avant un autre essai. On ne sait jamais.  

Sur l'EM1 il n' y a pas cette commande .
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 15:43

Bizarre ta tof ? J'essayerais de prendre des photos d'une page de journal ou de carte géographique à 40/50 X la distance focale de l'objectif pour voir le rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:07

@Andros comme dit Poulbeau

@Jpg hello Smile

Je note ton idée ! que je trouve bien bonne

Chien à l'arrêt (immobile vraiment, sauf la langue :p)  et donc ce coup ci pas avec le 12-40 mais le 40-150

Version Jpeg redimensionnée :

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 307091PC140001dogl

Ce que m'indique comme focus RawTherapee :

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. 124883dogbouze

Je sais que j'ai fait le focus pile sur le chien et non pas au sol, et là le focus indiqué est devant, derrière mais quasi rien sur le chien...
J'ai pas mal d'autres photos faites ce jour et le jour précédent avec le soucis de focus aléatoire et 80% du temps trop en bas.
(j'utilise mon apn dans la même position debout qu'au club de tir .. et je ne vise pas trop bas)

Le raw http://dl.free.fr/h3zhmwNxF

Et à 100% bha c'est crade ...le chien est lisse ....
Rien de piqué, de sharp...même pas un brin d'herbe.
Et là je peux triturer le raw, mais je ne peux accentuer la netteté sur ce qui n'existe pas :/

Dans mes souvenirs mon fz200 était meilleur, la quasi intégralité de mes photos postées sur le forum furent faites avec le fz et je ne râlais pas autant qu'avec mon modèle d'em1.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:34

Sur le paysage à antenne je ne comprend pas ce que tu reproches à cette photo au juste; j'ai téléchargé le raw, je ne trouve pas spécialement que ce soit bruité? Dans quelle zone tu trouve qu'il y a de la "bouillie"
Par contre c'est sous-exposée, mais je suppose que c'est fait exprès, c'est pas l'appareil qui a décidé tout seul de faire une mesure spot sur l'endroit le plus clair de la photo, puis d'enlever encore 7/10 d'EV!

A l'inverse à ta place je me réjouirais de ne quasiment pas avoir d’abberations chromatiques entre les branches des arbres ou sur l'antenne, tu peux te dire que ton optique est top Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:37

C'est vrai que la, ça a pas trop l'air de sortir d'un E-M1 bien paramétré ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:43

Hello Kisifi Smile

Je trouve qu'il y a de la bouillie au niveau des arbres donc en tenant compte de mon mauvais réglage à 4.5, je dirais dans la même zone que l'antenne.

Pour la sous exposition oui oui c'est bien sur voulu, je peux être de mauvaise foi mais quand même Very Happy

Par contre je trouve cela mal défini.
Je m'étais dit : un capteur plus grand, une légère augmentation du nombre de photosites, donc plus de place, donc meilleur définition, et bha je ne trouve pas non.

Je me disais également que de bosser à 800 iso serait plus confort et surtout utilisable, bha bof quand tu vois le raw du chien et que je compare avec l'image de Poulbeau à 1600 iso.

Pour moi c'est une photo qui part direct à la poubelle.


Dernière édition par Mackro le Sam 20 Déc 2014 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:50

@Alt13² :

je crois que les exifs sont dispos ? sinon je peux les recoller.

Après j'ai remis les paramètres d'usine de l'em1 pour ne modifier que :
- la limite iso
-l'assignation des boutons,
-virer la bascule auto écran viseur,
-virer l'utilisation du wifi,
-activer le focus peaking,
-activer le moins de compression pour le jpeg et la plus grande taille
-modifier le seuil des hl à 245
et cela doit être tout.

Comme je disais , 3 fois j'ai dû effectuer la manip de remise à zéro d'usine pour qu'il le prenne en compte. scratch
Je bosse la grande partie du temps en priorité A et gère mes EV selon l'histogramme.

Je vais faire le test de Jpg, histoire d'être fixé un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:24

Mackro a écrit:
Hello Kisifi Smile

Je trouve qu'il y a de la bouillie au niveau des arbres donc en tenant compte de mon mauvais réglage à 4.5, je dirais dans la même zone que l'antenne.

Pour la sous exposition oui oui c'est bien sur voulu, je peux être de mauvaise foi mais quand même Very Happy


Ben non, la bouillie dans les arbres autour de l'antenne franchement je la vois pas. Ces arbres sont minuscules par rapport à la taille de la photo, les branches font 2-3 pixels de large : pas facile de faire mieux,  dans ces conditions avec par exemple mon 12-50 ca serait encore moins net avec en plus de belles irisations violettes autour des branches en guise de déco de Noel.

Mais surtout je ne comprend pas cette volonté de netteté sur des tous petits éléments : tu sous exposes de telle manière que les arbres soient complètement dans l'ombre et passent inaperçus, en te mettant en n&b histoire de réduire encore plus le contraste visuel, et tu voudrais tout de même qu'ils soit découpés au rasoir quand on zoome dessus!  scratch  A mon avis il faut prendre du recul par rapport à la photo toute entière, l'harmonie des grands ensembles est supposée avoir plus de valeur que les détails dans les branches.
Bon ca n'empêche pas d'essayer de comprendre comment faire mieux techniquement, mais ca aurait plus de sens avec une photo où la "bouillie" que tu regrette gache vraiment la photo : la, c'est une photo moche on est d'accord, mais à mon sens ce n'est pas à cause de la précision de la mise au point. Sur un plan non plus technique mais esthétique, je trouve dommage de faire du n&b sous-exposé sur ce type de paysage. En rétablissant la couleur et l'expo on retrouve un peu du paysage que tu avais sous les yeux :

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Pc190010

Je trouve que les belles couleurs d'automne méritaient plus d'attention que la netteté des branches tout au fond, mais c'est un avis personnel.

Sinon le cliché du chien est ultra moche, si j'ai le temps je regarderais le raw un peu plus tard pour essayer de comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:37

Re Kisifi Smile

Je précisé tout d'abord que je n'accuse pas mon matos pour défausser le photographe hein Smile
Je cherche juste à comprendre.

Bon la photo de paysage sans intérêt n'était pas le bon exemple.
Ni ce paysage, ni cette photo ne m’intéressait c'était juste un exemple, mauvais.
J'étais plus intéressé par l'antenne que par le reste.

Pour le noir et blanc, c'était juste histoire de rendre la chose moins moche.
En fait c'est réellement un mauvais exemple car je  suis peu intéressé par le paysage, enfin pas ce genre et pas à ce moment là.

Je comprends bien tes arguments sur  mes petits détails et je ne vais pas les réfuter les trouvant pertinents  Wink
C'était le mauvais exemple.

En fait tout cela est parti d'une séance de handball, où j'en suis ressorti frustré, de la demande en lumière et de la vitesse bien trop basse de l'em1 comparé à mon fz.

Puis j'ai enchainé sur les photos de chiens, qui me donnent toutes un résultat moche, un résultat que je n'ai pas connu jusque maintenant.
Ce que tu vois au niveau du chien en fait ...et j'en ai quelques unes dans le style...

Merci d'avoir pris ton temps Smile

Edit : je ne demande pas plus comme définition à mon em1 que cela :

Image

shot with 12-60mm at 12mm f2.8 ISO 200 1/1250sec <--- et là comment fait le mec pour avoir un telle profondeur de champ avec f/2.8 ?? et conserver des détails fins aussi lointain ?


Dernière édition par Mackro le Sam 20 Déc 2014 - 18:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:42

La méthode n'est pas de moi, j'ai lu sur InterNet. Si tu veux savoir si ton AF fonctionne correctement tu peux utiliser une mire (pour les reflex, pour recalibrer leur AF, y n'y a pas cette fonction sur les MirrorLess donc les µ4/3).
Voilà une méthode gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:53

@Jpg et si sur une série de 300 photos j'en ai plus de 80 % dont le focus est trop devant , parfois trop derrière mais en tout cas trop bas ?
Du coup ce n'est pas vraiment prédictif et ne peux pas ajuster par anticipation

Je ne peux le régler comme mon cran de mire, donc sur micro 4/3 ?

Je n'avais pas constaté ce problème au départ.. étrangement cela s'empire, pas de choc, l'apn est soit dans le sac, soit dans la main.

Intéressant ton lien, je regarde les collimateurs et leurs utilisations
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:00

Pour en revenir à ta photo d'origine ... La compensation -0.7 n'était pas nécessaire ... et une ouverture f/8 ou f/11
... le reste KISIFI à très bien résumé l'analyse ...
Perso de ton Raw voici ce que j'en tire ...

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Pc190064-491d678

Pour celle du chien par contre ... elle est pas bonne ... Floue en partie et très bruitée .
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:24

Je note pour l'ouverture f/8 et f/11 Poulbeau Smile

Bien travaillée, cela reste une photo euh ... Smile (mal prise ou prise sans intérêt)

Pour celle du chien j'en ai  300 comme cela ...

Tu dis Poulbeau " Pour celle du chien par contre ... elle est pas bonne ... Floue en partie et très bruitée ." ça je suis bien d'accord et je ne suis qu'a 800 iso ...

Mon but est de comprendre et cette séance de "chien" était pour m'entrainer sur sujet en mouvement.

Ici une d'un chien qui garde un panier ...donc pas ultra mobile.

Chien et panier ... :

Info 1/200s f/5,4 ISO800
Exposure Program Shutter speed priority AE
Exposure Compensation +3

Pourquoi +3 car c'était ultra sombre, et je ne peux pas ouvrir vraiment plus, celui ci n'ouvrant qu'a 4 il me semble et je perdais de la profondeur de champ déjà qu'il n' en a pas lourd j'ai bon ?
Mais cela ne solutionne pas mon problème.

Je ne pige toujours pas le focus qui se fait sur le panier et non pas sur le chien.
Et je l'ai bien fait sur le chien, c'est ce que me confirme l'em1 quand je regarde la photo sur celui-ci.

Focus Mode Continuous AF; C-AF, Imager AF, en lisant le conseil de DGS.

Je vois dans l'exif : Gain Control High gain up ??<---- mais cela n'affecte que le jpeg non ?

Raw du fichier chien et panier.

Ces photos ne sont pas passionnantes je le sais bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:05

Je n'ai pas réussi à télécharger le Raw de ta photo, je clique sur "Valider et télécharger" et rien ne se passe.
J'ai fait des tofs d'un journal (très grisâtre et pas très contrasté) avec mon Gx7 et le 14/42 à 42 mm :
Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. P1040330
voilà un crop F: 5,6 1/3 seconde à 200 ISO.
J'ai remarqué que le Focus Peaking est assez tolérant avec la mise au point même en Niveau de détection élevé.
J'en ai profité pour vérifier le 45/150 certaines constatations, j'avais un doute sur une éventuelle altération avec le filtre UV Practika et voir aussi s'il y a une détérioration à 150 mm avec l'obturateur mécanique. Je n'avais pas suffisamment de recul pour en tirer une conclusion définitive.
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:18

HS on
@jpg : tu n'arrives pas à télécharger les raw parce que tu utilises un bloqueur de pub. Il suffit de le désactiver Wink

HS off

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Empty
MessageSujet: Re: Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..   Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Em1 : problème apn ou photographe ?? Pige pas ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» il a un problème le photographe du dimanche !
» c'est quoi ton problème le photographe ?
» Je ne pige pas le soucis .. ??
» Photographe photographiant un photographe qui photographie
» problème mise au point ou problème matérièl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: