Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 nettoyer un filtre uv

Aller en bas 
+4
Surgelé
Satjc
Christine
christophe01
8 participants
AuteurMessage
christophe01
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : FZ-18
Date d'inscription : 10/06/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:47

Bonjours,

Je viens de salir mon filtre UV tout neuf avec de l'eau qui à laissé des traces. Mais comment nettoyer son filtre ? J'ai déjà essayer : eau déminéralisée avec un chiffon microfibre , bué avec le même chiffon, bain d'eau déminéralisé, à sec après avoir éliminé toute poussières mais rien n'y fait . Je suis démoralisé que faire. Peut être qu'un opticien voudra bien me le nettoyer dans une cuve à ultrason ou quelque chose du genre ????

D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:49

moi je nettoie tout simplement avec mon produit pour lunettes
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:51

La solution est simple Wink

Il faut utiliser ce stylo pour retirer les traces Wink

Je n'ai rien trouvé de mieux aujourd'hui pour nettoyer et retirer toutes les traces des optiques Wink

nettoyer un filtre uv Lenspen
(photo cliquable vers lien de Miss Numerique)

nettoyer un filtre uv 1305401286

_________________
nettoyer un filtre uv Satjc%20picasa


Dernière édition par Satjc le Jeu 12 Juin 2008 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
christophe01
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : FZ-18
Date d'inscription : 10/06/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:52

D'accord je vais essayer j'ai un produit liquide pour les lunettes mais j'hésitait à l'utiliser. Vous frottez ou bien vous laissé sécher ? (peut être une question bête mais je préfère des precisions)
Revenir en haut Aller en bas
christophe01
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : FZ-18
Date d'inscription : 10/06/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:55

Oui j'ai prévu l'achat de ce stylo hama mais il me faut mon filtre pour demain c'est pour ça que je vous demandais conseil. Merci à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:18

je mets une goutte de produit sur le chiffon à lunettes ,je pars par le centre en faisant des circulaires ,normalement ça ne laisse pas de traces
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:24

Moi je fais ça au liquide vaisselle, je rince et je sèche au sopalin Leader Price (celui qui ne peluche pas) ou au chiffon microfibres...
Revenir en haut Aller en bas
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:43

Bonjour le Stylo est bien,

Mais ça dépend du type de résidu sur le filtre. De toute façon je vous met au défi de me montrer une différence avec le filtre "tâché" et sans filtre.

De plus les bons filtres UV on jusqu'à 12 couches, donc c'est encore plus "difficile" de faire une bonne job avec un filtre multi-couche car le moindre "oublie" est facilement visible par réfraction...

Mais, étant donné qu'on aime bien avoir la conscience tranquille...et bien moi le seul truc que j'ai trouvé pour avoir zéro résidu (peu importe l'angle avec lequel tu regardes ton filtre)
et bien je rince et frotte sous l'eau tiède avec mouchoir un peu de savon à vaisselle pour enlever les corps gras, ensuite je finis la job avec un mouchoir imbibé de méthanol pour enlever l'eau (l'éthanol fait également l'affaire, mais le méthanol laisse moins de résidus), ensuite je passe immédiatement (avant que l'alcool s'évapore complètement) un mouchoir doux sur le filtre pour enlever les dernières trace de méthanol car celle-ci laisse toujours une trace à l'endroit qui s'évapore en dernier...

Le truc de l'alcool (sans les étapes du rincage au savon évidemment) marche bien également pour la lentille du FZ50 et pour mes TC Nikons. Avant de frotter avec le chiffon imbibé d'alcool, je m'assure d'enlevé tout résidu solide avec la brosse du stylo...

Je le répète j'aime bien le stylo, mais j'ai toujours la phobie de grafinier la lentille avec un résidu gras devenu solide ayant "séché" sur la lentille. Ça m'est déjà arrivé au début, mais j'étais assez ignorant et je "freakais"...cependant aujourd'hui je sais qu'on peut même avoir des raynures sur la lentille frontale du FZ50 (j'en ai quelques-unes) sans que ça soit perceptible sur la photo. D'ailleurs j'ai même vu plusieurs photographes shooter avec des lentilles ayant une crack "bord en bord" de leur objectif, et on n'y voyait pas la différence...

C'est pour cela qu'aujourd'hui lorsque je vais sur le terrain par une journée de printemps de grand vent, je ne suis plus stressé de voir ma lentille frontale plein de résidus (pollen) et je ne la nettoie pas aux 10 minutes, comme je le faisais avant...

My 2 cents

Mejnour
Revenir en haut Aller en bas
christophe01
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : FZ-18
Date d'inscription : 10/06/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 20:46

Merci beaucoup pour vos multiples réponses.

Je viens de tester la méthode de Surgelé avec du liquide vaisselle qui a marché à merveille. Plus de poussière ni de gras sur mon filtre je vais pouvoir bien dormir cette nuit.

Allez bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 23:54

J'ai acheté ce stylo chez missnum et il est tres efficace .. comme mejnour , je suis de moins en moins stressé par les taches sur le filtre UV .
Suite a une serie de shoot en bord de mer , mon filtre etait tres tres sale (projection d'eau de mer ... qui a seché ) .. pas de surprise sur les photos. Je l'ai quand meme nettoyé en fin de journée ;-) à l'hotel il n'y avait pas de liquide vaisselle dans la chambre , mais le gel douche ca marche :-)

je n'ais pas voullu utiliser le stylo , j'ai eu peur des residus de sel marin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
the_coach
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 10:32

Surgelé a écrit:
Moi je fais ça au liquide vaisselle, je rince et je sèche au sopalin Leader Price (celui qui ne peluche pas) ou au chiffon microfibres...

Le sopalin est à proscrire car il est fabriqué à partir de matériaux recyclés.... Il peut donc occasionner des rayures.
Revenir en haut Aller en bas
christophe01
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : FZ-18
Date d'inscription : 10/06/2008

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:23

Ok mais de toute façon je ne fais qu'absorber les quelques tâches d'eau persistantes en aprochant le sopalin de la zone humide
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:55

voila une question qui est bonne et pleins de réponse des forumeurs
moi aussi j'ai des pb de filtres et je vais essayé ces techniques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer un filtre uv Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un filtre uv   nettoyer un filtre uv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyer un filtre uv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)
» essai avec filtre polarisant et filtre neutre d4
» Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: