Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Noise stacking

Aller en bas 
+11
jb89100
DonSalluste
tablopicasso
Papy39
OlMa
gonzague
Dream Art's
Sand_BCN
zephyrage
Le P'tit Nicolas
bidulon
15 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 20:22

Une technique que j'ai découvert il y a quelques mois sur cet excellent site : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-averaging-noise.htm

Sans rentrer dans les détails que je vous laisse découvrir dans le lien ci-dessus, elle permet de réduire le bruit d'une photo en empilant plusieurs photos identiques : plus ce nombre de photos est important, plus la réduction du bruit sera efficace.

Cette technique est notamment utilisée en photo de nuit/astro, mais elle peut trouver un usage dans d'autres cas.

Seul impératif : que la scène photographiée soit statique. Oubliez tout de suite les premiers plans avec de la végétation qui bouge, même s'il est sans doute possible, avec des masques, de minimiser l'impact des éléments qui ont bougé entre les prises.

Pour illustrer l'action du noise stacking, j'ai pris une photo quelconque d'un criquet hier soir, 8 prises à 3200 ISO alors que la lumière était inexistante et que le ciel commençait sévèrement à s'assombrir.

Il y avait un très léger souffle d'air qui faisait sensiblement vaciller l'herbe (et le bokeh), mais la bestiole est restée dans la même posture durant les 8 shoots.

Ce léger vent était finalement bienvenu pour savoir si cette technique du noise stacking pouvait convenir à des scènes qui ne sont pas parfaitement statiques.

Voici le résultat :

[Tuto] Noise stacking Sans-titre1-3f163f3

Et le traitement effectué :

- quelques ajustages sous Lightroom (point blanc, point noir), identiques pour les 8 photos
- après le stacking (voir ci-dessous), j'ai mis côte à côte l'une des 8 photos (à gauche) et le résultat du stacking (à droite) ; ce sont des recadrages "assez importants" de l'image originale, réduite ensuite à 600px de côté
- comme la photo de gauche était fortement bruitée, j'ai passé un coup de débruiteur puis un coup d'accentuation (idem à droite)

La différence est assez saisissante ! La photo de droite paraît avoir été prise à ISO de base.

En plus, la technique utilisée est vraiment très simple (et 3-4 photos suffisent déjà à réduire drastiquement le bruit) ; voici le détail des étapes sous Photoshop :

- aller dans le menu "Fichier>Scripts>Chargement des fichiers dans une pile...", sélectionner vos photos, cocher la case "Tenter d'aligner automatiquement les images source", valider et laisser le logiciel mouliner (cette étape n'est pas impérative si vos photos sont parfaitement alignées, mais même sur trépied je vous conseille vivement de passer par cette étape d'alignement)
- si les photos d'origine n'étaient pas parfaitement alignées, vous aurez sans doute à couper les bords pour obtenir une image "pleine"
- à présent, sélectionner le 2ème calque en partant du bas et passer l'opacité à 50% ; sélectionner le calque situé au-dessus et passer l'opacité à 33% ; et ainsi de suite pour tous les calques en prenant soin de passer l'opacité à 100 x ( 1 / ( nombre de calques sous le calque actif + 1 ) )
- aplatir les calques et admirer le résultat !

Voici un crop 100% (RAW bruts sans débruitage ni accentuation) :

[Tuto] Noise stacking Sans-titre1-3f182df

A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:19

Impressionnant ce système merci pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:32

Résultat plus que convainquant... à tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 23:37

waaa !! c'est donc ça !!!

ça marche bien en astro-photo (j'y ai joué cet hiver)

et je pensais pas à cette utilisation !!!

mais faudra que j'utilise le trépied Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 23:47

Sans photoshop on peut passer ça sur gimp ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 10:59

Oui Yannis, ça doit se faire du moment que le logiciel gère les calques et leur alignement.
Revenir en haut Aller en bas
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN


Féminin Nombre de messages : 15695
Age : 48
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone
Date d'inscription : 01/09/2008

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:51

Merci pour le tuto! Il va falloir que j'essaie!
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 13:21

A tenter, merci pour l'astuce !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:02

merci pour l'astuce , tu pourrais nous mettre une même version débruitée par un logiciel à côté
Revenir en haut Aller en bas
OlMa
4 Gb
4 Gb
OlMa


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 45
APN : GF1 / OM-D EM-5 / 5D
Dépt. ou Pays : Lorraine (574)
Date d'inscription : 23/06/2011

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:33

Question (parce que je n'ai pas essayé) :

Au lieu de faire "Fichier>Scripts>Chargement des fichiers dans une pile..." puis ajuster manuellement l'opacité comme tu l'expliques,
est-ce que la fonction "Fichier>Scripts>Statistiques..(en sélectionnant "mode d'empilement médiane" et en ayant cocher "tenter d'aligner les images sources") ne fait pas ce débruitage automatiquement, sans avoir à gérer manuellement l'opacité?

Cette opération permettant aussi (et ça va sans doute intéresser les participants au concours pédagogique du mois) de supprimer automatiquement tous les personnages ou tout objets non statiques d'une scène... Pour rendre une rue déserte, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 17:56

Yannis35 a écrit:
Sans photoshop  on peut passer ça sur gimp ?
J'ai regardé sous Gimp et je ne trouve pas la solution, on aligne les bords, mais ce n'est pas ce que l'on cherche.
Par contre, j'ai le logiciel Luminance pour faire du HDR, il est gratuit, permet d'aligner les photos et de les sauver. Il ne reste plus qu'à les travailler sous Gimp, comme dit plus haut, en les empilant.
Je vais faire un essais, un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:02

( j'ai déjà du mal à en faire une ,,,, alors huit !!! geek)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:25

gonzague a écrit:
merci pour l'astuce , tu pourrais nous mettre une même version débruitée par un logiciel à côté

Tu veux dire une version débruitée de celle à 1600 ISO en face du stacking ?

Tu n'auras pas la même qualité de débruitage, très clairement (et sans toucher aux contours/textures).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:26

OlMa a écrit:
Question (parce que je n'ai pas essayé) :

Au lieu de faire "Fichier>Scripts>Chargement des fichiers dans une pile..." puis ajuster manuellement l'opacité comme tu l'expliques,
est-ce que la fonction "Fichier>Scripts>Statistiques..(en sélectionnant "mode d'empilement médiane" et en ayant cocher "tenter d'aligner les images sources") ne fait pas ce débruitage automatiquement, sans avoir à gérer manuellement l'opacité?

Cette opération permettant aussi (et ça va sans doute intéresser les participants au concours pédagogique du mois) de supprimer automatiquement tous les personnages ou tout objets non statiques d'une scène... Pour rendre une rue déserte, par exemple...

Merci pour l'astuce.

Sans doute que ça marche, mais je ne connaissais pas cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:54

Un autre essai rapide, j'ai fait péter les 6400 ISO du GH2 ! tongue

RAW bruts, juste un petit coup de courbe, j'ai utilisé l'outil indiqué par Olma ; voici les résultats (j'ai oublié de faire une photo à ISO de base pour comparer) :

L'image réduite à 800px de large :

A1/ 1 photo
[Tuto] Noise stacking 1-3f1e0d6

A2/ 3 photos empilées
[Tuto] Noise stacking 3-3f1e0e8

A3/ 6 photos empilées
[Tuto] Noise stacking 6-3f1e0ef

A4/ 10 photos empilées
[Tuto] Noise stacking 10-3f1e0f6

Des crops 100% :

B1/ 1 photo
[Tuto] Noise stacking 1-3f1e137

B2/ 3 photos empilées
[Tuto] Noise stacking 3-3f1e13f

B3/ 6 photos empilées
[Tuto] Noise stacking 6-3f1e14b

B4/ 10 photos empilées
[Tuto] Noise stacking 10-3f1e15e

Il n'y a pas de miracle, on ne récupère pas de dynamique, mais ça permet de quand même pas mal limiter le bruit sans perdre de textures (et en en recouvrant même).

A noter que 3-4 photos semblent suffire, ensuite le gain est minime.
Revenir en haut Aller en bas
OlMa
4 Gb
4 Gb
OlMa


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 45
APN : GF1 / OM-D EM-5 / 5D
Dépt. ou Pays : Lorraine (574)
Date d'inscription : 23/06/2011

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 21:40

Cool Bidulon! Merci d'avoir testé.
Je n'avais pas accès à PS aujourd'hui, pour faire l'essai. [Tuto] Noise stacking Jap
Cet outil est vraiment super pour supprimer les touristes devant les monuments (entre autre)... à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 21:53

Très intéressant cette technique, je ne connaissais pas. Merci Bidu pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 23:51

Tres interessant, par curiosité j'ai appliqué une reduc de bruit sous LR (Luminance curseur à 53, pas de bruit de chrominance), juste ce qu'il faut pour ne pas perdre de détails (c'est sur un jpg, donc pas forcément probant)
1 LR5
[Tuto] Noise stacking 856045LR4sanstitre13f163f3
2
[Tuto] Noise stacking 652122LR4sanstitre13f163f32
Ca serait interessant de voir ce que fait define 2
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 7:43

A mon avis JB, au mieux tu arrives à la qualité des photos empilées (mais qui elles n'ont pas été traitées), mais je pense qu'à 100% du perds des détails/textures.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:15

Je n'ai jamais essayé, mais il existe un gratuiciel du nom de "Combine ZP" qui est entièrement dédié aux différentes formules de stacking (notamment pour fabriquer des macros avec une profondeur de champ importante en combinant une série de prises avec des mises au point sur plusieurs plans).
Celà marcherait peut être.

J'avoue que l'empilement ne m'était jamais venu à l'esprit comme un moyen de réduire le bruit, mais c'est vrai que c'est statistiquement logique...

Merci pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:37

J'avais lu ça Ebindidon, il y a aussi Enfuse qui fait pas mal de choses dans ce genre, mais comme je n'ai jamais testé ces softs, j'ai préféré utiliser PS.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:04

Je viens de tilter, du coup impossible de faire fonctionner la technique sur une seule photo unique (avec sujet en mouvement par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:09

Oui, très délicat pour ne pas dire impossible, à moins de travailler par calques et de débruiter tout sauf le sujet qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:19

Dream Art's a écrit:
Je viens de tilter, du coup impossible de faire fonctionner la technique sur une seule photo unique (avec sujet en mouvement par exemple)

pour les sujets en mouvement , il reste le flash ...[Tuto] Noise stacking Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:58

Mais ?! Mais ?! FILE DEHORS Twisted Evil !

@Bidu, trop complexe Sad mais toujours bon à avoir quand même pour des sujets fixes et paysages [Tuto] Noise stacking 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 7:39

gonzague a écrit:
Dream Art's a écrit:
Je viens de tilter, du coup impossible de faire fonctionner la technique sur une seule photo unique (avec sujet en mouvement par exemple)

pour les sujets en mouvement , il reste le flash ...[Tuto] Noise stacking Dehors2
Et pour les sujets vraiment fixes, il suffit de baisser les ISO puisque de toutes façons il faut etre sur trepied pour faire les photos, quitte à faire une pose longue.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:11


Merci bien pour ce Tuto [Tuto] Noise stacking 671548061

J'ai tout compris (ou presque )........... en clair le jour ou je serai tenté d'éssayer il ne me suffira que de relire une dizaine de fois ces quelques lignes, non pas quelles soient mal rédigées mais plutot cela car j'ai le cerf-volant

C'est super ce truc, en plus les artistes tel par ex Dream Art's lui ont déja trouvés diverses applications

C'est quand meme dur a avaler ce truc, car auparavant dupliquer une photo signifiait multiplier les défauts, point sur lequel là encore le numérique apporte énormément

Mais c'est pas évident de saisir un concept permettant de diminuer le grain via la multiplication des prises de vues affraid

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:53

JB : même en pose longue à ISO de base tu récupères du bruit, donc ce n'est pas forcément inutile. Tu peux même vouloir faire une photo en basse lumière sans justement avoir cet effet de filé, donc même su trépied tu peux vouloir monter en ISO pour avoir un temps de pose relativement court. Mais ces photos sont marginales, je l'admets.
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:31

merci pour la technique,
cela peut être très utile si l'on veut justement faire une photo de nuit et que l'on a pas de trépied sous la main quand on aime voyager léger Smile
ou dans certain lieux où les trépieds sont interdit
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:09

après une petite recherche sur le net, l'outil statistique n'est présent que sur les versions extented de photoshop apparemment. vai devoir le faire avec la technique manuelle ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:01

Avez vous essayé la technique sur un chute d'eau, cela devrait rendre l'eau flou, mais avec quel aspect ???
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:11

Pas essayé, mais j'ai lu que ça pouvait effectivement être pratiqué.

Ce ne sera pas vraiment un filé mais plus un "lissé".
Revenir en haut Aller en bas
Brincaster
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Brincaster


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 37
APN : FZ28 - D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/04/2009

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:14

je n'ai pas essayé non plus mais sur une chute d'eau je pense que oui
on doit avoir sensiblement la même chose, entre une pose longue de 2s ou en cumulant 8 photos de 1/4s (exposé correctement) avec la technique:
"- à présent, sélectionner le 2ème calque en partant du bas et passer l'opacité à 50% ; sélectionner le calque situé au-dessus et passer l'opacité à 33% ; et ainsi de suite pour tous les calques en prenant soin de passer l'opacité à 100 x ( 1 / ( nombre de calques sous le calque actif + 1 ) )"
Revenir en haut Aller en bas
Bonkabonk
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : Canon AE1, AV1, Nikon FG
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/07/2013

[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 20:02

C'est une technique génial j'ai hâte d'essayer.
merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Noise stacking Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Noise stacking   [Tuto] Noise stacking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Noise stacking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?
» Noise reduction du FZ1000
» Test Noise Reduct sur le Lumix G1
» Profile FZ50 disponible avec Noise Ninja ...
» Stacking vs PL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: