Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 essai micro-nikkor 55mm pre-ais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sky.fred
Membre Validé
Membre Validé
sky.fred


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : lumix GX-1 / G3 / Nikon D70
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/02/2013

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:32

Cela faisait un moment que ça me tarabustait de me lancer dans la macro.
Samedi dernier, je suis allé faire un tour à la foire de la photo à Bievre, ce n'est qu'à quelques km de chez moi.
Je m'étais fixé sur un objectif nikon -j'ai tjs un D70- et de préférence ancien.
J'ai vite renoncé au 105 mm vu les prix qui m'étaient annoncés et je me suis rabattu sur le 55 mm.
Je commençais à désespérer de trouver un vendeur avec des prix raisonnables lorsque je suis tombé sur un stand d'un non pro (il était en train d'engueuler gentiment un gars qui tripotait ces objectifs sans lui avoir demandé l'autorisation, ce qui m'a paru sain comme démarche  Razz )
Il m'a proposé un 55 comme neuf mais un peu cher pour moi puis un autre avec sa "patine" d'usage mais nickel d'un point de vue de fonctionnement et avec sa bague et sa cloche d'emballage "obus" d'origine.
Me voila donc de retour à la maison avec un nikkor 55 mm f3.5 pré-ais trentenaire.
Je me suis dépêché de commander une bague qui est arrivée aujourd'hui
ça fait un ensemble imposant mais pas lourd et bien équilibre

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Micro_12

Et j'ai vite fait quelques photos avant que la nuit ne tombe pour me faire une idée de la qualité de l'objectif.
Je ne sais pas ce que vous en pensez (au delà de la photo qui n'a aucun intérêt) mais pour un vieux pépère, ce que donne cet objectif me plait bien.

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Paquer10


Dernière édition par sky.fred le Sam 10 Aoû 2013 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro-vintage.com
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:47

Tu va t'éclater, j'ai commencer il y a quelques jours et c'est vraiment génial. Par contre techniquement c'est assez dur, mise au point manuel, profondeur de champ de l'épaisseur d'une feuille de cigarette ! Razz
J'espère que tu postera quelques photos qu'on voit un peu comment il se débrouille ce vieux caillou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
sky.fred
Membre Validé
Membre Validé
sky.fred


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : lumix GX-1 / G3 / Nikon D70
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/02/2013

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 12:45

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des insectes dans mon viseur.
J'ai des couloirs aériens d'insectes car j'en vois passer mais semble t il pas de piste d’atterrissage dans mon jardin et je n'ai pas eu le temps d'aller voir plus loin !
( ... je me demande d'ailleurs si certains d'entre vous ne font pas appel à des intermittents du spectacle pour poser pour eux Very Happy )
Bref cela me fait toucher de prés les difficultés de la macro et d'être encore plus admiratif pour les photos présentées sur le site.
Chapeau bas à nos artistes !
Cela ne m'a pas empêché de continuer à tester le nikkor.

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Fleur_10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro-vintage.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 12:55

Jolis débuts !
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 12:58

sky.fred a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des insectes dans mon viseur.
J'ai des couloirs aériens d'insectes car j'en vois passer mais semble t il pas de piste d’atterrissage dans mon jardin et je n'ai pas eu le temps d'aller voir plus loin !

Et oui il faut marcher un peu dans la nature pour faire quelques prises, en général je sors pendant 2h.

sky.fred a écrit:

( ... je me demande d'ailleurs si certains d'entre vous ne font pas appel à des intermittents du spectacle pour poser pour eux Very Happy )

Les pro utilisent de la laque après avoir attiré les insectes avec un mélange de miel et de sucre. lol!

sky.fred a écrit:

Bref cela me fait toucher de prés les difficultés de la macro et d'être encore plus admiratif pour les photos présentées sur le site.
Chapeau bas à nos artistes !

Je suis bien d'accord, ils ont du mérite !!

Pour ta photo je trouve la lumière un peu forte non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
sky.fred
Membre Validé
Membre Validé
sky.fred


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : lumix GX-1 / G3 / Nikon D70
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/02/2013

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 15:41

j'ai enfin trouvé une modèle !
Un peu cabot, elle me tournait le dos et j'ai eu beau l'appeler comme font les photographes à Cannes, ça n'a pas fonctionné, elle ne s'est pas retournée Sad
Je commence au 1:2, sans la bague qui permet de passer au 1:1.
C'est déjà assez complexe, j'ai l'impression que la bestiole était dans l'objectif Crying or Very sad
Je suis pas très content de moi mais beaucoup plus de l'objectif.
Vous en pensez quoi de la qualité ?

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Guepe_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro-vintage.com
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:26

tu aurais les Exifs ?

au moins pour savoir si tu n'aurais pas trop fermé l'objectif sur le boitier ...

j'ai l'impression qui tu as essayé d'avoir le maximum de netteté mais au détriment du piqué
Revenir en haut Aller en bas
sky.fred
Membre Validé
Membre Validé
sky.fred


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : lumix GX-1 / G3 / Nikon D70
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/02/2013

essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:14

Je voulais  privilégier une grande ouverture pour avoir une vitesse élevée.
Dire combien je n'ai pas l'exif de l'ouverture, utilisant un objectif manuel. Je ne me souviens pas mais  surement au max, à 3.5  puisque je suis à 160 iso et 1/1250 !
Je sais ça fait rapide mais j'ai été le premier surpris ... j'aurai pu fermer d'un ou deux crans.
Je ne maitrise pas enore le comportement de cet objectif manuel (et c'est pas facile car aucune info dans le viseur) et comme j'étais hyper concentré sur ma proie ( c'était ma première photo de petite bestiole à zailes -enfin presque, les autres étaient loupées -) je ne me suis pas trop préoccupé de réglages précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro-vintage.com
Contenu sponsorisé





essai micro-nikkor 55mm pre-ais Empty
MessageSujet: Re: essai micro-nikkor 55mm pre-ais   essai micro-nikkor 55mm pre-ais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essai micro-nikkor 55mm pre-ais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro Nikkor 55mm f/2.8 à échanger
» [VENDU] objectif Nikon micro Nikkor 55mm f/2.8 Ai-s
» (VENDU) NIKON AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6 VR
» VENDS D90, obj 17-55mm AF-S nikkor 1:2.8G, et TREPIED pro.
» Nikkor micro 40 mm f/2.8 DX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: