Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cokin ou pas ?

Aller en bas 
+2
YoLoLo
bidulon
6 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:15

Cokin ou pas ? 1305401286 les filtrés !

Ca fait longtemps que j'ai abandonné la photo de paysage mais j'aimerai m'y remettre un peu à l'occasion...

Jusqu'à présent, je me contentais de post-traiter les photos pour récupérer ce qui devait l'être (texture dans le ciel, zones d'ombres au sol), mais on atteint vite les limites surtout lorsqu'on ne possède pas la dynamique d'un full frame et qu'on shoote en plein jour !

N'étant pas non plus à l'aise avec le HDR, il ne me reste plus que la solution des filtres pour limiter la casse (vu le prix de l'équipement complet pour parer à toutes les situations et l'usage occasionnel que j'en ferai, je ne veux pas non plus acheter du Lee).

J'ai donc pensé à la solution Cokin (porte-filtre série P), bien moins onéreuse, mais je viens chercher des avis d'utilisateurs...

J'ai lu du bon* et du moins bon (dérive colorimétrique, système avec du jeu).

* par exemple : http://www.digitalcameraworld.com/2013/02/18/best-graduated-neutral-density-filters-6-models-tested-and-rated/4/

Si quelqu'un peut me parler de son expérience Cokin(e), idéalement s'il l'a comparée à une autre, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:29

J'ai un système compatible Cokin P, et cela permet d'avoir tous les filtres pour tous les diamètres d'objectifs... Il suffit d'acheter la bague d'adapt, et ton filtre te suit partout...

J'ai pour le moment un filtre ND8 et gris gradué... Comme ces filtres ont un usage un peu particulier, je ne m'en sert pas tous les jours... Mais, les quelques fois où je l'ai sorti, j'ai pu constater que :
Sur mon bridge, cela fait une "grosse appendice"... Ca fait PRO, mais sur une ballade, ce doit être ch*ant à trimbaler...
C'est un petit peu délicat à mettre en place puisqu'il faut mettre la bague d'adapt et le porte-filtre, puis glisser la "gélatine" du filtre... Dans le système que j'ai, il faut forcer un petit peu, et j'ai toujours peur de laisser des traces de doigts... Et comme je le fais très délicatement, cela met "longtemps"...

Par contre, je suis content de voir que je peux réutiliser mes vieux filtres Ambico, la largeur est compatible...

J'ai trouvé ces "Cokin compatibles" sur le site de miniinthebox, ils sont largement moins chers qu'ailleurs... Je met l'URL à titre indicatif : http://www.miniinthebox.com/fr/index.php?main_page=advanced_search_result&inc_subcat=1&search_in_description=0&keyword=cokin+p+series

Sont-ils bons ? Je ne suis pas assez PRO pour avoir un avis tranché, mais j'avais fait un test du gris gradué lors de ma sortie au Parc Floral :

SANS :
Cokin ou pas ? P1100833

AVEC :
Cokin ou pas ? P1100834
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:40

Merci pour ces infos !

J'avais oublié de préciser, c'est quasiment uniquement pour utiliser des ND dégradés (il existe un kit de 3 filtres Cokin ND2/ND4/ND8 bon marché par rapport à Lee ou Hitech). Pour cet aspect, les filtres vissants sont quasiment inutilisables (à moins de toujours centrer l'horizon).

S'il y a une petite dérive colorimétrique (à priori quasi invisible avec 1 filtre mais qui se voit dès lors qu'on superpose 2 filtres), ça ne me dérange pas trop, je peux corriger en PT. Par contre, ce qui m'importe surtout c'est de conserver le piqué original (sinon je préfère encore continuer à l'ancienne et faire tout ça en PT).

Pour la praticité du truc, c'est clair qu'il faut prendre son temps et travailler sur pied de préférence, mais je suis prévenu !

Le système du porte-filtre te paraît suffisamment costaud ? idem pour les filtres (en plastique je crois) ?
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:40

je ne suis pas un fana des filtres mais j'ai l'expérience entre deux marques cokin et hitech

je préfère le porte filtre hitech il est plus solide que le cokin , il est prévu pour mettre des filtres série P cokin , mais lee fait aussi des filtres pour la série P qui est moins chers que leur série habituelle

avantage du lee grand format , c'est qu'on peut les mettre sur des grand angles et sur des objectifs à large diamètre

sur le 12-35 pana à 12 j'ai un léger vignetage déjà mais rien de non rattrapable


pour les filtres , j'ai les 3 marques que j'ai acheté suivant prix ou rachat

première remarque toujours enlevé le filtre uv si il y en a un

les cokins sont les moins bons c'est clair car il introduise une colorimétrie magenta rattrapable quand même mais ils sont moins chers surtout les nd

les filtres nd classique sont ceux que j'utilise le plus
les filtres nd sur une demi , sont chouettes mais ils sont difficiles à utilisés car c'est rares sont paysages marins d'avoir une ligne de séparation nette nuages , terre , je les ai revendu

les filtres nd sur une demi mais avec un dégradé vers le rien , j'ai les hitech , cela permet de faire du paysage et d'avoir une ligne de séparation moins horizontale mais interdit d'avoir un arbre dans le coin

il y a aussi des nd inverse pour les coucher de soleil mais jamais essayé

le reste jamais essayé

le polarisant je préfère sur un circulaire que sur le porte filtre



en final à part les nd je les utilise peut , fait une recherche internet sur dri digital range increase c'est pas du hdr mais ça peut aider

Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:56

bidulon a écrit:
Merci pour ces infos !
You're welcome... Pour une fois que je peux t'aider ! Wink

bidulon a écrit:
J'avais oublié de préciser, c'est quasiment uniquement pour utiliser des ND dégradés (il existe un kit de 3 filtres Cokin ND2/ND4/ND8 bon marché par rapport à Lee ou Hitech).
Il y a des dégradés qui sont très bons, je pense que je vais essayer de prendre aussi le tabac dégradé, pour faire des paysages, ca rend pas mal dans les lueurs du couchant... Cokin ou pas ? 2114151881

bidulon a écrit:
S'il y a une petite dérive colorimétrique (à priori quasi invisible avec 1 filtre mais qui se voit dès lors qu'on superpose 2 filtres), ça ne me dérange pas trop, je peux corriger en PT. Par contre, ce qui m'importe surtout c'est de conserver le piqué original (sinon je préfère encore continuer à l'ancienne et faire tout ça en PT).
Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai vu qu'on pouvait mettre plusieurs fitlres, et les ND ne sont pas au delà de 8... Mais bon, 3 ND8 est peu être égal à un ND24... ou pas... Wink

bidulon a écrit:
Pour la praticité du truc, c'est clair qu'il faut prendre son temps et travailler sur pied de préférence, mais je suis prévenu !
Oui, je pense que c'est pour des séances où Mme YoLoLo ne râle pas que je m'arrête 10 minutes (suis pas aidé, moi... Chacun "sa croix" lol!)

bidulon a écrit:
Le système du porte-filtre te paraît suffisamment costaud ? idem pour les filtres (en plastique je crois) ?
Ce qu'il y a de bien avec ce que j'ai acheté, c'est que la bague d'adapt est en métal (donc, cela visse "métal sur métal", cela ne risque pas de manger un filetage...). Le porte filtre est lui, en plastique, et il se clipse sur la bague métal... Les "gélatines" sont des plaques en plastique... a mon avis, il ne ferait pas bon les frotter sur le sol... Mais en étant soigneux (comme pour un filtre normal), cela ne me stresse pas plus que cela (à choisir les empreintes de mes gros doigts gras me font criser un peu plus... )
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:02

Merci Gonzague !

J'ai lu effectivement que le porte-filtre Hitech est très costaud (mais lourd aussi, et comme les 2 objos les plus grand angle qu'il me reste sont les fragiles 20mm et 45mm, je ne veux pas non plus y rajouter un kg !).

Le but c'est d'avoir un système correct (pas pourri mais pas cher car usage limité), de poids et d'encombrement restreint (tant pis pour le verre et le métal).

La série P de Cokin (ou celle de Lee pour les "petits" capteurs) devrait largement me suffire, pas la peine d'avoir la taille au-dessus. Surtout que, comme tu l'as dit, d'autres marques font des filtres compatibles avec la série P.

Pour le ND "normal", j'ai déjà ce qu'il me faut en filtre vissant, donc ce n'est que le dégradé qui m'intéresse (dégradé soft à priori), éventuellement un pola circulaire de meilleure qualité que celui que je possède mais en vissant.

J'ai vu en effet le dégradé inversé, mais n'habitant pas au bord de la mer, je doute qu'il me soit vraiment utile.

Petite question encore concernant la différence entre dégradé hard et soft : j'ai bien compris que le 1er était plus adapté aux horizons plats mais, comme pour du paysage je ferme toujours un peu le diaph, est-ce que le soft ne serait pas justement trop progressif pour qu'il fasse vraiment son job (disons à f/5,6-f/Cool ?

Dernier point : l'ajustement du filtre (suivant la hauteur de l'horizon) dans le porte-filtre est-il pratique/précis chez Cokin ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:07

YoLoLo a écrit:
bidulon a écrit:
Le système du porte-filtre te paraît suffisamment costaud ? idem pour les filtres (en plastique je crois) ?
Ce qu'il y a de bien avec ce que j'ai acheté, c'est que la bague d'adapt est en métal (donc, cela visse "métal sur métal", cela ne risque pas de manger un filetage...). Le porte filtre est lui, en plastique, et il se clipse sur la bague métal... Les "gélatines" sont des plaques en plastique... a mon avis, il ne ferait pas bon les frotter sur le sol... Mais en étant soigneux (comme pour un filtre normal), cela ne me stresse pas plus que cela (à choisir les empreintes de mes gros doigts gras me font criser un peu plus... )

Comme le système Cokin est au moins 2x moins cher que son équivalent Lee/Hitech (kit bague d'adaptation, porte-filtre, lot de 3 filtres gris dégradé), je pense que ça devrait me convenir, je suis soigneux et si un jour ça devait casser je ne pleurerai pas 300€ de matos foutu en l'air !!

Ma seule "inquiétude" concerne surtout la qualité en terme de piqué, le reste je peux m'y faire. Si je dépense 1€ dans une gross m*rde, ce sera toujours 1€ de foutu en l'air ! Je préfère dans ce cas dépenser 3€ et être content de mon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:51

j'ai eu les filtres avec transitions brutales nd et clair , pour moi à part le bord de mer c'est unitilisable ,

imagine un paysage avec le clocher de l'église ou un arbre un peu plus haut , c'est foutu , c'est vraiment pour du paysage marin avec une ligne d'horizon plane

aujourd'hui j'ai les trois avec dégradé , nd2,4,nd 8 pour le ciel , la difficulté est déjà d'apprécier lequel il faut mettre ...

pour moi, c'est pied obligatoire , le filtre coulisse dans le porte filtre mais pas trop non plus , ne pas mettre ses doigts dessus et regarder dans le viseur cela se voit quand on est aligné plus ou moins sur le ciel ... l'autre solution étant de mettre le filtre au tiers supérieurs de le laisser fixe sans toucher et d'aligner son ciel sur la ligne des tiers sans toucher au filtre (ce que je fais le plus souvent)

le choix du filtre ne me parait pas toujours évident , l'appareil recalculant le temps en fonction de la diminution de lumière et j'avoue mettre souvent le nd4 par manque d'essai et de temps

mais comme dit dans le précédent message , je fais plus la méthode dri

en gros
expo centrée ou matricielle (normalement c'est centré mais j'oublie souvent de changer et ça marche quand même)
je fais l'expo plein ciel , je ne prends que le ciel , je bloque par le bouton ae , je cadre je prends une photo
j'enlève le doigt de l'ae , je reprends la photo avec l'expo normale pour la scène

je prends les deux photos , je les traite sous lightroom une pour la terre , une pour le ciel , je les envoie sur photoshop sous forme de calques , alignement automatique des calques et par masque je prends le ciel . Cela va plus vite que démonter le filtre uv , mettre le filtre cokin, aligner le filtre , et l'inverse mais cela vient peut-être du fait que je fais de la marche et que je prends les photos en cours de route .... et je ne vais pas à tel endroit pour prendre tel photo

donc contrairement au hdr , tu as une photo normale
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:56

J'ai un filtre polarisant Hoya perso, adaptable sur le 20 & 14mm. Il fait plutôt bien son travail sur le ciel (surtout en plein soleil) j'ai pu récupérer tout les bleu + nuage a la post prod mais les photos de base était plutôt bonne de base grâce au filtre... J'ai du de souvenir en avoir pour une trentaine d'euros (plutôt bien investi sur le long terme et moindre cout comparé à d'autres produits)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:04

Merci pour ces précisions Gonzague.

C'est un peu ce que j'ai lu ailleurs, le GND fait son job mais on ne peut pas lui demander d'être parfait dans toutes les situations !

Par contre, pour l'expo je ne vois pas en quoi c'est gênant avec le live view. scratch Quand tu ajustes ton filtre, tu vois le résultat directement sur l'écran (même si j'admets que sur le GH2, tout devient vite sombre et ne permet pas toujours de se faire une idée précise du résultat final).

Pour le DRI, c'est un peu le même problème qu'avec un GND, non ? si t'as des éléments difficiles à détourer au-dessus de la ligne d'horizon, faut aussi t'appliquer en PT ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:06

Dream Art's a écrit:
J'ai un filtre polarisant Hoya perso, adaptable sur le 20 & 14mm. Il fait plutôt bien son travail sur le ciel (surtout en plein soleil) j'ai pu récupérer tout les bleu + nuage a la post prod mais les photos de base était plutôt bonne de base grâce au filtre... J'ai du de souvenir en avoir pour une trentaine d'euros (plutôt bien investi sur le long terme et moindre cout comparé à d'autres produits)

Oui, dans ces situations il sert bien (j'avais reçu un pola circulaire bas de gamme Green.L avec le 14mm, mais je trouvais quand même que le ciel était parfois trop bleu intense, je ne sais pas si l'effet est le même avec d'autres polas).
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:14

bidulon a écrit:
Merci pour ces précisions Gonzague.

C'est un peu ce que j'ai lu ailleurs, le GND fait son job mais on ne peut pas lui demander d'être parfait dans toutes les situations !

Par contre, pour l'expo je ne vois pas en quoi c'est gênant avec le live view. scratch Quand tu ajustes ton filtre, tu vois le résultat directement sur l'écran (même si j'admets que sur le GH2, tout devient vite sombre et ne permet pas toujours de se faire une idée précise du résultat final).

Pour le DRI, c'est un peu le même problème qu'avec un GND, non ? si t'as des éléments difficiles à détourer au-dessus de la ligne d'horizon, faut aussi t'appliquer en PT ?

quand je dis pas évident , c'est parce que l'appareil compense la perte de luminosité du filtre , donc augmente le temps de pose (je suppose qu'on est en priorité ouverture) , ce qui change le résultat final , donc je ne sais pas dire exactement dans ce cas-ci je mets nd2 , 4 ou 8

pour le dri , on ne détoure que très rarement filtre dégradé dans le masque , en fait le principe du filtre dégradé nd et comme en général on est à l'horizon , même si les arbres ont bougé un peu on ne le voit pas sauf à 100%
un exemple
Cokin ou pas ? 8755738972_60ce589629_b
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:21

Beau résultat, mais la découpe était quand même très nettement simplifiée ici.

J'ai lu un article sur le DRI (j'appelais ça de l'expo blending, j'avais testé une fois mais j'avais complètement foiré !), les résultats montrés sont superbes mais quand tu fais 3 expos et qu'il faut dans certaines zones déterminer laquelle garder, ça ne doit pas forcément être toujours évident...

Je retenterai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:54

oui j'ai lu un truc du genre mais ici c'est plus simple , une pour le ciel et une pour la terre et pas un truc avec un coup de pinceau ici , un coup là en se mélangeant les pinceau dans les calques ....
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:03

Popop, le rôle d'un polarisant c'est de récupérer les teintes "blanches" et leur vraies couleur. Perso sur mon filtre hoya j'ai une bague qui permet de regler "l'intensité" du polarisant autrement dis efficacité 0 à 100% à toi de régler ensuite pour ne pas avoir de ciel trop bleu, mais même ça avec Lightroom et le RAW maintenant ça se règle en deux minutes. PS : effectivement pour les coucher de soleils c'est vraiment efficace ! Cokin ou pas ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:08

Dream Art's a écrit:
Popop, le rôle d'un polarisant c'est de récupérer les teintes "blanches" et leur vraies couleur. Perso sur mon filtre hoya j'ai une bague qui permet de regler "l'intensité" du polarisant autrement dis efficacité 0 à 100% à toi de régler ensuite pour ne pas avoir de ciel trop bleu, mais même ça avec Lightroom et le RAW maintenant ça se règle en deux minutes. PS : effectivement pour les coucher de soleils c'est vraiment efficace ! Cokin ou pas ? 671548061

l'effet du pola est d'après lecture , l'effet le plus difficile a reproduire en postproduction surtout si tu mélanges eau , reflet , soleil , du verre ou du métal qui réfléchit ... mais pour les filtres gradués je suis d'accord sur raw+lightroom
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:21

Sauf qu'avec la dynamique du GH2, tu ne peux pas faire un seul shoot (sans filtre) et espérer récupérer 2-3 IL dans les basses lumières sans récupérer du bruit chromatique (même si sur un petit format ça passe très bien avec un peu de PT).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:38

Les dégradés posent un problème avec le MFT. Les petites lentilles frontales pour les objectifs comme le 20mm p.ex ou le faible angle de pdv pour les objo manuels style réflex plus bague font qu'il assez délicat de bien centrer la frontière imprécise du dégradé.

Si tu veux essayer je t'envoie (à tes frais) le matos qui dort dans le fond d'un placard et tu as tout l'été pour te rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:17

Merci pour cette précision Squirrel.

C'est quoi ton matos qui dort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:26

bidulon a écrit:
Merci pour cette précision Squirrel.

C'est quoi ton matos qui dort ?
un ou deux porte filtres P
bagues filetées de différents diam pour les fixer sur les objos
jeu de 3 filtres dégradés
jeu de 3 filtres gris (ND)
1 filtre polar cokin compatible
étui
et si tu veux jeu de filtres colorés.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:51

Si l'ensemble est en bon état, ça peut m'intéresser... donnes-moi ton prix en MP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:57

bidulon a écrit:
Si l'ensemble est en bon état, ça peut m'intéresser... donnes-moi ton prix en MP !
Pas d'argent pour le moment, tu essayes, tu expérimentes et si après ça te branche, on cause monnaie.
Pour l'expé, tu me feras un virement une fois que je saurais le prix (entre 5 et 10€)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:00

Squirrel a écrit:
bidulon a écrit:
Si l'ensemble est en bon état, ça peut m'intéresser... donnes-moi ton prix en MP !
Pas d'argent pour le moment, tu essayes, tu expérimentes et si après ça te branche, on cause monnaie.
Pour l'expé, tu me feras un virement une fois que je saurais le prix (entre 5 et 10€)

edit: tu peux prendre le temps que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:11

Ca marche, c'est sympa de ta part ! (peut-être même que je vais disparaître du territoire avec tout ton matos et ne plus jamais donner signe de vie, gnark, gnark ! Cokin ou pas ? Biggrin )

Je t'envoie mes coordonnées par MP.
Revenir en haut Aller en bas
aldovh
2 Gb
2 Gb
aldovh


Masculin Nombre de messages : 285
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 15/04/2011

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:14

Fais gaffe Bidulon !!!
Squirrel c'est la Caisse d'épargne lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:15

M'en fouts, j'ai pas un sou ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:24

il n'est pas vénal l'écureuil !
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:08

YoLoLo a écrit:
J'ai trouvé ces "Cokin compatibles" sur le site de miniinthebox, ils sont largement moins chers qu'ailleurs...  Je met l'URL à titre indicatif : http://www.miniinthebox.com/fr/index.php?main_page=advanced_search_result&inc_subcat=1&search_in_description=0&keyword=cokin+p+series

Sont-ils bons ? Je ne suis pas assez PRO pour avoir un avis tranché, mais j'avais fait un test du gris gradué lors de ma sortie au Parc Floral...


Salut Cokin ou pas ? 1305401286 

Conçernant ce site ?, j'ai déja regardé sur celui-ci, mais sans savoir si c'est sérieux ?, et comme nous parlons Filtres (cokin ou adaptables) a tu fait d'autres éssais et pourrait tu stp me donner ton opinion sur ceux-ci ?

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cokin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cokin ou pas ?   Cokin ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cokin ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Filtre UV Cokin en 58mm et ND8 Cokin en 67mm
» Bonnette Cokin +3D (Cokin system A)
» Cokin
» Filtre ND8 cokin...je coince
» Avis teleconvertisseur Cokin 52 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: