Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sensibilté ISO du GX1...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 16:52

Bonjour,
Ayant fait des images au flash ce WE, je me suis aperçu que le GX1 "semblait" moins sensible que le GF1 !
en effet avec un flash pro. Metz 45CT1, je suis obligé de monter plus en iso pour avoir une expo. correct !
chose qui ne m'était jamais arrivé avant ....

si parmi vous, il y a qq qui aurait une cellule ou un autre boitier pour comparer l'expo. que donne le GX1 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 10:59

Re,
personne n'a deux boitiers Smile))
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 14:55

si j'ai plusieurs boitiers, mais pas en µ4/3 Wink

J'ai pas remarqué de différences notoires.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:41

Tounkayen a écrit:
si j'ai plusieurs boitiers, mais pas en µ4/3 Wink

J'ai pas remarqué de différences notoires.


je voulais pas forcement du µ4/3 Smile
juste faire une comparaison de l'expo. avec l'un et l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:51

avec un même objo, sinon ça n'a pas de sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 16:36

Tounkayen a écrit:
avec un même objo, sinon ça n'a pas de sens Wink

oui et non, quand on a un cellule à main, on applique bien la mesure sur un boitier quel qui soit !
certes, si l'on travaille avec une très longue focale sur un sujet très contrasté, la mesure peut-être erronée, mais c'est un cas extrême Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:18

Tous les objectifs ne sont pas aussi "transparents" les un que les autres. L'ouverture f/ n'est qu'une donnée géométrique de l'objectif, deux spécimens différents qui ouvriront tous les deux à, par exemple, f/2.8 ne laisseront pas forcément passer autant de lumière. Ainsi les petits objectifs pas chers en monture C qui ouvrent à f/1.2 ne sont pas aussi "rapides" qu'un autre de meilleur qualité qui ouvrira lui aussi à f/1.2 voire même à "seulement" f/1.8.
C'est l'ouverture indiquée par T/x qui est une vraie mesure de la luminosité de l'objectif, pas celle indiquée par f/x.
Il faut donc faire le comparatif avec un même objectif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:56

Lasemainesanglante a écrit:
Tous les objectifs ne sont pas aussi "transparents" les un que les autres. L'ouverture f/ n'est qu'une donnée géométrique de l'objectif, deux spécimens différents qui ouvriront tous les deux à, par exemple, f/2.8 ne laisseront pas forcément passer autant de lumière. Ainsi les petits objectifs pas chers en monture C qui ouvrent à f/1.2 ne sont pas aussi "rapides" qu'un autre de meilleur qualité qui ouvrira lui aussi à f/1.2 voire même à "seulement" f/1.8.
C'est l'ouverture indiquée par T/x qui est une vraie mesure de la luminosité de l'objectif, pas celle indiquée par f/x.
Il faut donc faire le comparatif avec un même objectif Wink

alors, explique moi comment les pros. qui utilisent des cellules à main pour divers appareils et objectifs font ?
j'ai bossé il y a longtemps dans des studios ou il n'y avait que des cellules, (pas de mesure TTL sur les chambres et moyens formats à l'époque) et les ekta étaient bien exposés Smile

cela dit, dans ta démo. la diff. doit être infime Smile

Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:50

regga a écrit:
Bonjour,
Ayant fait des images au flash ce WE, je me suis aperçu que le GX1 "semblait" moins sensible que le GF1 !
en effet avec un flash pro. Metz 45CT1, je suis obligé de monter plus en iso pour avoir une expo. correct !
chose qui ne m'était jamais arrivé avant ....

si parmi vous, il y a qq qui aurait une cellule ou un autre boitier pour comparer l'expo. que donne le GX1 ?

Merci


je comprends pas bien ...

pourquoi tu montes en iso ? il y a une correction d'expo avant cela , parfois selon modèle correction sur le flash ...

tu étais à quel vitesse, quel ouverture flash ttl , auto, ou manuel ? prise de photo en manuel , ouverture, vitesse ou tout auto , mesure matricielle ou mesure spot

une petite photo "ratée" avec tous les exifs , cela nous aiderait ...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:03

gonzague a écrit:
regga a écrit:
Bonjour,
Ayant fait des images au flash ce WE, je me suis aperçu que le GX1 "semblait" moins sensible que le GF1 !
en effet avec un flash pro. Metz 45CT1, je suis obligé de monter plus en iso pour avoir une expo. correct !
chose qui ne m'était jamais arrivé avant ....

si parmi vous, il y a qq qui aurait une cellule ou un autre boitier pour comparer l'expo. que donne le GX1 ?

Merci


je comprends pas bien ...

pourquoi tu montes en iso ? il y a une correction d'expo avant cela , parfois selon modèle correction sur le flash ...

tu étais à quel vitesse, quel ouverture flash ttl , auto, ou manuel ? prise de photo en manuel , ouverture, vitesse ou tout auto , mesure matricielle ou mesure spot


une petite photo "ratée" avec tous les exifs , cela nous aiderait ...


Non, avec un flash Metz TTL dédié "olympus/pana" j'ai d'énorme prob. d'expo.
j'ai donc décidé de reprendre un flash auto (pas TTL) juste la cellule du flash comme autrefois....

avec mon GF1, je n'avais pas de soucis, je réglais le flash en 200iso et choisissais le diaph. en fonction de la distance de travail que je reportais sur le boitier....
avec le GX1, dans les mêmes conditions, c'est sous-ex. !!! j'en conclus que le GX1 est moins "sensible" à iso égal que le GF1...

pas de correction d'expo. possible dans ces conditions, pour la vitesse, c'est la vitesse de synchro classique, que l'on peut baisser pour un mélange "lumière ambiante/flash" mais là n'est pas le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:48

donc si j'ai bien compris

tu es en manuel sur l'appareil photo , tu règles le diaphragme et la vitesse

sur le flash tu es en auto , iso 200 , ouverture du diaphragme sur le flash


moi perso pour faire cela je fais manuel sur le flash , et je régle l'intensité sur le flash jusque quand tu trouves que c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:55

gonzague a écrit:
donc si j'ai bien compris

tu es en manuel sur l'appareil photo , tu règles le diaphragme et la vitesse

sur le flash tu es en auto , iso 200 , ouverture du diaphragme sur le flash


moi perso pour faire cela je fais manuel sur le flash , et je régle l'intensité sur le flash jusque quand tu trouves que c'est bon

manuel sur le flash, oblige à changer de diaph. sur le boitier à chaque déplacement !!!
pas trop cool Smile
il y a une cellule sur le flash (qui fonctionne très bien) et qui permet aussi à courte distance de récupérer l'énergie et de travailler plus vite, en manuel, chaque éclair décharge totalement les condos. il faut qq secondes pour faire une autre image Sad
je n'ai pas sur mon flash la possibilité de régler la puissance de l'éclair....
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:46

regga a écrit:


cela dit, dans ta démo. la diff. doit être infime Smile

Non non, pas du tout, dans certain cas ça peut aller jusqu'à un diaphragme de différence, je l'ai expérimenté. Et même dans des cas moins extrêmes, sans aller jusqu'à un diaph la différence est quand même très sensible sur la vitesse quand on se met en priorité ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:58

Lasemainesanglante a écrit:
regga a écrit:


cela dit, dans ta démo. la diff. doit être infime Smile

Non non, pas du tout, dans certain cas ça peut aller jusqu'à un diaphragme de différence, je l'ai expérimenté. Et même dans des cas moins extrêmes, sans aller jusqu'à un diaph la différence est quand même très sensible sur la vitesse quand on se met en priorité ouverture.

tu parles de la même focale de la même ouverture sur deux optiques différentes ?

je viens de faire un essai avec deux optiques;
avec le 20mm et le 14/45, à la même focale, j'obtiens la même expo.
avec le zoom, à des focales diff. j'obtiens la même expo.
et je trouve cela normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 13:41

Oui bien sûr, même focale et même ouverture, ça n'aurait pas de sens autrement.
Là où j'ai vu le plus de différence c'était avec des petites monture C à pas cher que j'évoquais plus haut. A ouverture égale elles étaient très nettement moins rapide (à peu près un diaph d'écart) qu'un autre objectif en une autre monture et de toute autre qualité (et pas au même prix...) mais j'ai vu aussi des différences notables, quoiqu'inférieures à un diaphragme, entre des objectifs plus sérieux que des montures C cheap.
Tant mieux s'il n'y en a pas avec les tiens, c'est qu'ils sont convenablement construits (ou qu'ils sont mauvais tous les deux Very Happy ) mais je voulais rappeler que l'ouverture exprimée en f/x n'est qu'une donnée géométrique de l'objectif, pas une mesure de sa capacité à laisser passer de la lumière. Tu prends un objectif donné, tu en fais une réplique exacte mais avec des verres dépolis tu auras toujours la même ouverture exprimée en f/x, c'est celle exprimée en T/x qui tient compte de la lumière effectivement transmise (on retrouve cette notation sur les objectifs pour le cinéma notamment).
Bon, c'est pas tout à fait dans le sujet de ta question cela-dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 15:46

Lasemainesanglante a écrit:
Oui bien sûr, même focale et même ouverture, ça n'aurait pas de sens autrement.
Là où j'ai vu le plus de différence c'était avec des petites monture C à pas cher que j'évoquais plus haut. A ouverture égale elles étaient très nettement moins rapide (à peu près un diaph d'écart) qu'un autre objectif en une autre monture et de toute autre qualité (et pas au même prix...) mais j'ai vu aussi des différences notables, quoiqu'inférieures à un diaphragme, entre des objectifs plus sérieux que des montures C cheap.
Tant mieux s'il n'y en a pas avec les tiens, c'est qu'ils sont convenablement construits (ou qu'ils sont mauvais tous les deux Very Happy ) mais je voulais rappeler que l'ouverture exprimée en f/x n'est qu'une donnée géométrique de l'objectif, pas une mesure de sa capacité à laisser passer de la lumière. Tu prends un objectif donné, tu en fais une réplique exacte mais avec des verres dépolis tu auras toujours la même ouverture exprimée en f/x, c'est celle exprimée en T/x qui tient compte de la lumière effectivement transmise (on retrouve cette notation sur les objectifs pour le cinéma notamment).
Bon, c'est pas tout à fait dans le sujet de ta question cela-dit.

oui, je parlais d'objectif sérieux, pas de Q de bouteille Smile))))
oui, ce n'est pas exactement le sujet Smile
merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:03

donc on résume

tu as des objectifs sérieux lol!

tu es en mode M sur le boitier gf1 ou gx1 iso 200 à même vitesse genre 1:100 , même ouverture , pas de paresoleil sur l'objo

le flash est le même sans diffuseur ou autre en mode Auto pas de mode ttl pas de réglage sur le flash de puissance

tu n'es pas à contre jour ou devant une fenêtre

sur le gx1 c'est trop sombre

on peut tenter de ne pas mettre la bonne ouverture sur le flash pour le rendre plus puissant


perso , je ne crois pas en la différence de sensibilité , légère oui mais à devoir monter les isos au fait de combien tu dois les monter ...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:18

gonzague a écrit:
donc on résume

tu as des objectifs sérieux lol!

tu es en mode M sur le boitier gf1 ou gx1 iso 200 à même vitesse genre 1:100 , même ouverture , pas de paresoleil sur l'objo

le flash est le même sans diffuseur ou autre en mode Auto pas de mode ttl pas de réglage sur le flash de puissance

tu n'es pas à contre jour ou devant une fenêtre

sur le gx1 c'est trop sombre

on peut tenter de ne pas mettre la bonne ouverture sur le flash pour le rendre plus puissant


perso , je ne crois pas en la différence de sensibilité , légère oui mais à devoir monter les isos au fait de combien tu dois les monter ...



oui, j'ai des objectifs "sérieux" ce sont des pana. lol!

tu ne penses pas que le plus simple est de prendre 2 boitiers (dont un GX1) pour faire l'essai ?
ce serait il y a 3 semaines, je l'aurais fait, mais j'ai vendu mon Pentax !

on se prend bien la tête dans les questions pour pas grand chose Smile
ma question initiale était simple, pourquoi la compliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:21

regga a écrit:
on se prend bien la tête dans les questions pour pas grand chose Smile

C'est la spécialité des forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:22

pour essayer de trouver une solution ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:35

gonzague a écrit:
pour essayer de trouver une solution ..... lol!

Ne chercher plus Smile
j'ai trouvé un compact avec une "optique sérieuse" Smile))))
qui me donne le même temps d'expo. que le GX1 Smile)
donc tout va bien de ce coté cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 1:09

Regga,
j'ai un gf2 et un g3 et les mesures de luminosite donnent les memes resultats.
les echanges etant partis dans toutes les directions, on s'y perd.
je n'ai pas compris si tu es en ttl ou pas.
la vitesse d'obturation de joue aucun role pour l'expo sur un flash electronique dont la duree de l'eclair est beuacoup plus court.il y a
juste une vitesse maxi pour que le film ou le sensor soit entierement expose quand l'eclair se declanche.
En manuel il n'y aucune raisons si les iso , la distance et ll'ouverture sont les memes que les resultats soient differents.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:09

memetph a écrit:
Regga,
j'ai un gf2 et un g3 et les mesures de luminosite donnent les memes resultats.
les echanges etant partis dans toutes les directions, on s'y perd.
je n'ai pas compris si tu es en ttl ou pas.
la vitesse d'obturation de joue aucun role pour l'expo sur un flash electronique dont la duree de l'eclair est beuacoup plus court.il y a
juste une vitesse maxi pour que le film ou le sensor soit entierement expose quand l'eclair se declanche.
En manuel il n'y aucune raisons si les iso , la distance et ll'ouverture sont les memes que les resultats soient differents.

Merci, non pas TTL, en manuel avec le sensor du flash, mais j'ai un flash TTL Metz qui ne me donne pas non plus satisfaction Sad
en fait, les mesures sont identiques en lumière du jour d'un APN à l'autre...
c'est d'ailleurs curieux car d'un boitier à l'autre qui ne sont pas du tout de la même catégorie ni de la même marque, on retrouve les mêmes valeurs, un étalonnage aussi précis me laisse perplexe Smile

oui, pour le rôle de la vitesse au flash je connais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:29

Donc tu as des resultats differents avec le flash fonctionnant avec son sensor et les deux appareils regles sur le meme iso et la meme ouverture du diaphragme?
Ca me parait impossible sur le papier!
As tu change le reglage de puissance du flash si cette possibilte existe?
Avec un vieux flash Pana qui aplus de 20 ans ,j'ai les memes resultats avec mon GF2 et mon G3.
En lumiere du jour les resultats sont toujours tres proches.Ce qui compte le plus ,c'est le mode mesure spot ou ponderee ou moyen. Par contre j'ai constate une difference assez importante avec le meme appareil entre le Jpeg et le Raw developpe dans Silkypix. Les Jpeg sortis du Pana sont a mon avis legerement sousex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:33

Une idee me vient: essayer en manuel complet avec la tableau de correspondance du nombre guide et ressayer de la meme position en utilisant le sensor du flash. Comparer les resultats.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:03

memetph a écrit:
Une idee me vient: essayer en manuel complet avec la tableau de correspondance du nombre guide et ressayer de la meme position en utilisant le sensor du flash. Comparer les resultats.

Je viens de refaire des essais, en manuel total, il y a au moins 2 diap. d'écarts en sous-expo !!!
un peu moins en utilisant le sensor du flash...

je confirme ce que j'ai dis, il y a bien une diff. entre le GF1 et le GX1 à ce niveau !!!
avec le GF1 et le même flash NG24, j'ai fait une cérémonie images de loin et de près dans une église assez sombre, iso 200 et 400 pas plus et ouverture 1:5
chez moi, local beaucoup plus petit et mur plus réfléchissant, il faut 400iso mini et ouvrir d'un diap. en auto par rapport au tableau flash Sad

il y a bien un manque de sensibilité sur un éclair bref, ce qui était déjà connu en argentique avec certains films !!

comme je n'ai plus de GF1, je ne peut plus faire de comparaison dans le même local, mais mes anciennes images parlent d’elles-mêmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:45

Soit tu as un probleme de sensor soit un probleme de flash.
Il faudrait tester le flash en manuel avec un autre appareil pour voir si le NG est bon.(pb de puissance).
Il y a des flashs dont on peut reguler la puissance , n'as tu pas par inadvertance baisse le niveau?
Pour tester le flash en manuel, il vaut mieux prendre une photo d'objet isole afin d'eviter les reflexions.
Par exemple un vase ou une bouteille sur une table suffisament eloigne des murs.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 10:11

Non, pas de réducteur de puissance sur mes flashs (3 au total).
pas d'autre appareil sous la main.
pour les tests, je préfère les tests en condition réelle incluant le local ou pas, cas des grands espaces.

Merci quand même pour les pistes Smile
je vais faire avec et ouvrir plus...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sensibilté ISO du GX1... Empty
MessageSujet: Re: sensibilté ISO du GX1...   sensibilté ISO du GX1... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sensibilté ISO du GX1...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: