Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Article] Trouver les spots à mélèzes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

[Article] Trouver les spots à mélèzes Empty
MessageSujet: [Article] Trouver les spots à mélèzes   [Article] Trouver les spots à mélèzes Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:32

Hello

pas un tuto de technique photo, mais une sorte d'utilitaire pour les photographes de montagne, si ça peut être utile à certains..

---------------

Source : http://www.blog-figedansletemps.com/2013/05/astuce-trouver-les-spots-melezes.html


Pour tous les photographes de montagne, le mélèze représente en automne un trésor dans tous les sens du terme, de par sa couleur dorée et la plus-value visuelle apportée aux paysages. Cette courte période, fin octobre dans notre région, symbolise également le dernier souffle de dame nature avant l’ensommeillement hivernal, une féerie de couleurs avant la monotonie blanche.

Cette saison est donc souvent très attendue. Encore faut-il trouver les « spots à mélèzes » ! plusieurs solutions sont dès lors possibles :

- une bonne connaissance de l’écologie de cet arbre : espèce d’altitude (1400 à 2400 m), héliophile. On la rencontre souvent entre l’étage montagnard et alpin, en hautes vallées, on dira alors qu’elle « coiffe » les forêts alpines ;
- l’expérience des Alpes : à force de pratiquer la montagne, au fil des années on retient les endroits où l’espèce est présente. Même en été on peut les voir à l’œil nu, par leurs tons verts clairs comparés aux épicéas/sapins plus foncés ;
- ou alors on est malin et on utilise les outils à disposition.

C’est de cette troisième possibilité sur laquelle je vais m’attarder. Je m’explique.

L’IFN (Inventaire Forestier National), aujourd’hui rattaché à l’IGN, a, comme son nom l’indique, réalisé au cours des années un important travail de caractérisation des typologies forestières sur la France. Pour certains départements, dont une bonne partie dans les Alpes, une version 2 (V2) de cet inventaire a permis d’identifier et de délimiter encore plus précisément les types de forêt. Une cartographie en ligne est mise à disposition du public à cette adresse : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/?rubrique67

Nous prendrons pour exemple la Savoie. Cliquez sur le département 73, une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Voilà comment cela se présente :

[Article] Trouver les spots à mélèzes Tuto_melezes_1

On notera et retiendra la couleur pour les forêts de type « mélèze pur », ce que l’on recherche justement !

Ensuite, connaissant l’écologie du mélèze, on sait qu’il est inutile de chercher du coté du bassin chambérien ou les préalpes. On se concentrera sur la Maurienne, la Tarentaise et le Beaufortain.
Il suffit ensuite, en zoomant et en se baladant dans la carte, d’identifier les zones où l’on retrouve cette couleur bleu azur et le tour est joué !

Prenons le secteur de Sainte-Foy-Tarentaise (le Monal) que je connais bien pour y avoir immortalisé plusieurs fois les couleurs automnales. On y observe bien une bonne partie du versant couverte par le mélèze. En cas de doute compte tenu des différents bleus de la carte, cliquez sur le petit « i » en haut et interrogez la couche :

[Article] Trouver les spots à mélèzes Tuto_melezes_2

Et voilà, maintenant tous les spots potentiels ont été identifiés !

Cette méthode est extrapolable à tous les types de forêts inventoriées, suivant ce que l’on recherche.

Bons shoots,

Sylvain

-----------

[Article] Trouver les spots à mélèzes DSC_3510

[Article] Trouver les spots à mélèzes DSC_7408

[Article] Trouver les spots à mélèzes DSC_3181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

[Article] Trouver les spots à mélèzes Empty
MessageSujet: Re: [Article] Trouver les spots à mélèzes   [Article] Trouver les spots à mélèzes Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 21:05

très interessant! Very Happy

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
[Article] Trouver les spots à mélèzes 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

[Article] Trouver les spots à mélèzes Empty
MessageSujet: Re: [Article] Trouver les spots à mélèzes   [Article] Trouver les spots à mélèzes Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 23:36

Etonnant, ton article, mais pas bête du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

[Article] Trouver les spots à mélèzes Empty
MessageSujet: Re: [Article] Trouver les spots à mélèzes   [Article] Trouver les spots à mélèzes Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:52

Merci du partage, d'autant que cela peut effectivement s'appliquer aux érablières, par exemple, dans nos vallées ! Wink

Très très bonne idée ! Je note l'URL, ca pourra toujours servir ! [Article] Trouver les spots à mélèzes 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

[Article] Trouver les spots à mélèzes Empty
MessageSujet: Re: [Article] Trouver les spots à mélèzes   [Article] Trouver les spots à mélèzes Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:27

Yes [Article] Trouver les spots à mélèzes 671548061 

En plus tu m'a donné l'envie d'un trip dans le Queyras !

Bientôt la saison What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Trouver les spots à mélèzes Empty
MessageSujet: Re: [Article] Trouver les spots à mélèzes   [Article] Trouver les spots à mélèzes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Trouver les spots à mélèzes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] dpi (ppp) ???
» [Article] Les ISO
» Des conseils de spots photo à Prague ?
» [Article] P, A, S, M: que choisir ???
» Préparation voyage motos - Meilleurs spots photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: