Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 GH2 pb de MAP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Legenne
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 23/11/2012

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:36

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelque mois un GH2 car je souhaite faire des plans en vidéo avec de faible profondeur de champs.
Je suis vraiment épaté par cet appareil qui, je trouve a un piqué extraordinaire.
Mais je rencontre le problème suivant :
lorsque je change le point en me servant de l'écran tactile en sélection un objet en 1er ou arrière plan, le point change bien mais souvent passe par les extrêmes (infini ou "macro") et hésite avant de se stabiliser ce qui donne une impression de plan "raté" car le passage d'un point à l'autre est imprécis.
J'ai testé cette fonctionnalité dès le début avec mes optiques 14-140 et 20mm avec le même résultat.
Est-ce normal? (fonction tactile gadget?) Est-ce un défaut de mon appareil?
J'ai récemment "hacké" mon appareil pour débrider les 30min, est-ce que cela m'annule la garantie en cas de souci avec l'appareil? Peut-on remettre l'ancien firmware (ni vu- ni connu)?
Merci de vos retours,
Rémi
(1er post et 1ère angoisse...)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:43

Legenne a écrit:
J'ai récemment "hacké" mon appareil pour débrider les 30min, est-ce que cela m'annule la garantie en cas de souci avec l'appareil?

oui.

Pour la vidéo, j'en sais rien, je n'en fais jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:23

pour la video oui c'est "normal" la plupart font la map manuellement

maintenant selon le mode af-s, af-c, le type de point , zone personnage de l'af et de la luminosité de la scène on peut améliorer le résultat , le gh3 étant un peu meilleur à ce jeux-là

Revenir en haut Aller en bas
Legenne
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 23/11/2012

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:32

Merci pour vos réponses mais je ne suis pas sur d'avoir bien exprimé mon problème, j'ai posté une vidéo de qq secondes qui montrent ce pb : http://vimeo.com/66653393 on voit bien le "pompage" de l'objectif.
Est-ce normal? si oui, pourquoi mettre cette fonction tactile complètement inutilisable?
Merci de m'éclairer.
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
lenuisible
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 42
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/12/2010

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:48

Oui, c'est normal, cette fonction a plus d'utilité en photo (et encore...). Cela peut aussi être utile en vidéo si n'a pas obligatoirement besoin de montrer la transition entre les 2 plans (tu couperas le pompage au montage).

L'effet de "rack focusing" que tu recherches est sympa au premier abord, mais beaucoup de gens ont tendance à en abuser; Il vaut mieux s'interroger sur ce que tu veux exprimer (en pensant au futur montage) et ne pas te focaliser sur cette limite.

Il est possible de réaliser cet effet proprement, mais cela demande une maîtrise de la map manuelle avec tes objectifs (ce qui n'est pas aisé avec les objo pana et le système "focus by wire"), la meilleur solution restant l'utilisation d'un follow focus avec des objectifs manuels.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:34

oui c'est normal surtout que ta scène a peu de contraste

je m'explique le bois est presque uni , l'eau derrière pas terrible non plus , l'arrière plan presque uni vert

la map se fait par contraste met un objet d'une autre couleur sur le bois et demande à l'apn de pointer sur cet objet et la map se fait plus vite

donc si tu demandes à pointer sur une zone essaie de trouver une zone avec un bon contraste par exemple une personne avec un vetement uni il vaut mieux pointer sur son visage que sur son vetement uni , c'est valable aussi en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Legenne
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 23/11/2012

GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:41

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien l'écran tactile pour ce genre d'effet est à oublier, seul le mode manuel avec follow focus permet un résultat "propre".
Je vais récupérer un rig Follow Focus Filmcity (http://www.ebay.fr/itm/Filmcity-Shoulder-Mount-Steady-Rig-Hood-follow-focus-for-DV-HDV-Movie-Camera-/370809289029?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5655f4b945)
Questions : est-ce bien adapté au GH2?
Existe t il des livres qui expliquent un peu plus le fonctionnement vidéo du GH2 et de son potentiel en greffant des rajouts (comme un follow focus / steady / et autres ...)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH2 pb de MAP Empty
MessageSujet: Re: GH2 pb de MAP   GH2 pb de MAP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2 pb de MAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: