Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 RAW ou JPEG sur OMD ?

Aller en bas 
+2
jb89100
Aspol
6 participants
AuteurMessage
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime09.05.13 10:40

Bonjour,

J'ai récemment choisi l'OMD EM5 comme boitier et me pose plusieurs questions quant à son utilisation (configuration, etc).

D'après les mesures de techradar, le rapport "signal to noise ratio" de l'OMD en JPEG est assez en dessous de plusieurs autres hybrides (dont le GX1) de 200 à 800 ISO ; ce qui représente la grande majorité des photos.
En revanche, il surpasse les concurrents du test en format TIFF ("after conversion from RAW") quelque soit la sensibilité.
Ma première question concerne le test. Pourquoi avoir choisi d'effectuer une conversion du format RAW vers le format TIFF plutôt que directement comparer les RAW produits par les boitiers ?

Page du test : http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/olympus-om-d-1075717/review/5#articleContent

Mes questions sur le boitier :
Je pensais qu'il était souvent plus intéressant de choisir le format RAW pour les hautes sensibilités.
Dans le cas de l'OMD, ne serait-il pas plus intéressant d'utiliser le format RAW même pour les sensibilités [200-800] étant donné les résultats qu'il donne en JPEG sur cette plage de sensibilité ?
Si oui, est-ce que le format RAW nécessite constamment une retouche dans Camera Raw ou Lightroom ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime09.05.13 13:22

Avis personnel: il est toujours plus interessant d'utiliser le RAW.
Le JPEG est une retouche du RAW faite par l'APN avec les moyens techniques de l'APN, et la compétence et les choix des ingenieurs qui l'ont développé, le RAW n'etant pas au départ artistiquement correct.
Donc le RAW importé de l'APN nécessite aussi une retouche pour l'exporter au format JPG.
La question à se poser à mon avis c'est enregistrer le RAW seul ou le RAW+JPG; perso j'enregistre le RAW seul.
Le format TIFF est un format standard non compressé, donc au plus pres du RAW mais ouvrable par les logiciels de retouche (donc de test) ce qui n'est pas forcément le cas des RAWs.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime09.05.13 14:20

moi je suis en RAW + jpeg mais très contente du jpeg notamment quand j'utilise les filtres artistiques - sinon le RAW a une meilleure latitude de retouche notamment si tu veux récupérer des détails dans les hautes lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime09.05.13 19:04

Merci pour vos avis.
Pour enregistrer le RAW + JPEG, il faut donc une capacité de stockage sur carte importante.

Combien pèse en moyenne un RAW pris avec l'OMD au format 4/3 ? Un JPEG (qualité fine) ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime09.05.13 19:40

Aspol a écrit:
Merci pour vos avis.
Pour enregistrer le RAW + JPEG, il faut donc une capacité de stockage sur carte importante.

Combien pèse en moyenne un RAW pris avec l'OMD au format 4/3 ? Un JPEG (qualité fine) ?

Déjà il serai bon de lire la notice sur les différents fichiers RAW et JPEG -
Perso j'utilise toujours le RAW + le JPEG normal pas en fine, puisque je ressort systématiquement un Jpeg après traitement du RAW .... pour la taille elle varie en fonction du contenu ! environ 14Mo pour un RAW et 3.4 Mo pour un Jpeg normal. ( au format 3/2 je fais pas de 4/3.

Avec une carte de 16 Go déjà tu peux faire pas mal de photos !
Pour le Tif c'est bien de sortir un Tif après traitement du RAW pour une impression papier ... mais attention le poids ! il s'envole vers les 30 a 40 Mo...

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime10.05.13 8:14

C'est assez bizarre la taille des RAW de l'OMD, la plupart des miens sont à 13Mo environ, et quelques uns montent jusqu'à à 16.6Mo. A priori le format image n'influe pas car Olympus enregistre le 4/3 sur la carte et permet de le récupérer avec Viewer2 si le format choisi au départ etait recadré en 3/2 16/9 ou 1/1.
Les RW2 du GH3 sont plus gros, dans une fourchette entre 14,5Mo et 19,5Mo.
Pas le temps de faire une analyse mais il semble que le niveau ISO influe sur la taille; le plus gros fichier ORF est à 3200ISO.
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime11.05.13 18:52

Merci pour vos réponses à tous les 3.

Je vais réfléchir à l'utilisation du RAW + JPEG et essayer de stocker les clichés pris sur un disque dur externe au fur et à mesure du voyage.

J'ai acheté plusieurs cartes classe 10 mais il me reste des classes 6 achetées pour mon appareil précédent.
Est-ce que la différence se fait ressentir lors de l'écriture RAW + JPEG (fin) par rapport à une classe 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime11.05.13 19:35

J'ai acheté plusieurs cartes classe 10 mais il me reste des classes 6 achetées pour mon appareil précédent.
Est-ce que la différence se fait ressentir lors de l'écriture RAW + JPEG (fin) par rapport à une classe 10 ?


Les classes 6 fonctionnent très bien ... bon si tu fais des rafales à la suite l'une de l'autre ... ce sera un peu plus long... mais ça marche très bien .
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime11.05.13 21:26

Bonne nouvelle !
Ya peut-être que pour la vidéo 1080p que c'est un peu limite...
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime19.05.13 15:49

Est-ce normal que je ne vois aucune différence entre le RAW et le JPEG (fin) sur des photos pourtant prises à 1600 ISO par exemple ?
J'ai ouvert l'ORF avec Lightroom 4.4 (sans aucun paramétrage) et mis l'image à 100%. J'ai ouvert à côté sur le même écran le JPEG fin à 100%. Pas de différence.

EDIT : l'ORF était seulement dans la bibliothèque. Après l'avoir réellement importée, on voit la différence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime20.05.13 10:07

La reponse est dans la question alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime20.05.13 22:18

Dans mon édition disons ^^.

Autrement, le manuel parle d'une qualité d'image en JPEG "LSF" (avec une compression plus faible que "LF"). Sur mon boitier, LSF n'apparait pas dans la liste des formats photos.

Y avez-vous accès ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime20.05.13 23:48

pleur non j ai pas d'OMD....
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime21.05.13 6:10

ça marche pour tout olympus : il faut activer dans le menu les 2 engrenages et alors tu as un menu amélioré et tu trouveras LSF dans le format d'image
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime21.05.13 23:32

Lorsque je vais dans le menu avec les 2 engrenages, je ne trouve aucun paramètre permettant de régler le format d'enregistrement LSF (il y a bien tous les autres).
Je suis avec le firmware 1.6
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime22.05.13 7:45

Je vais regarder mais c'est ça - regarde ta notice aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime22.05.13 11:44

Ah, ah, ah, ah, Oh, oh oh, OLYMPUS
Prendre la notice en PDF
Chercher SF (pas LSF tu trouveras rien)
à la 6e occurence , p.54 mode d'enregistrement, trouver le renvoi p.90
à la page 90 remonter p.86 et
noter qu'il faut etre dans le menu personnalisé roue G (couleur/WB)
ouvrir ce menu, descendre jusqu'à la page suivante
pour avoir le menu Reglage
et là suivre les indications du schéma p.90

C'est pourtant simple!!!!!

EDIT: c'est plus simple d'etre en RAW lol
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime22.05.13 11:50

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime23.05.13 0:30

J'avais bien la notice en main au moment de faire tout cela. J'étais bien aux pages 54 puis 90 mais je n'étais pas remonté jusqu'à la 86.
Merci jb89100 pour la manip.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime13.11.13 21:43

content d'avoir des Panas !
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime13.11.13 22:08

y'a aucun renvoi de pages sur les notices Pana, c'est bien connu ! RAW ou JPEG sur OMD ? Biggrin 

Même si Olympus semble être plus tordu dans les menus, et encore les avis divergent, les notices sont toutes indigestes et malfoutues, mais comment expliquer simplement les véritables usines à gaz que sont devenus les APN ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Invité
Invité




RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime13.11.13 22:18

Je prefère les menus Panas .
Je m'y suis habitué . Je trouve assez facilement ce que j'y cherche.
Par contre c'est vrai que je na connais pas tout le contenu ......
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime13.11.13 22:24

Je ne lis jamais les notices ...............
C'est pour ça dailleurs que j'ai des carences mais ça me gonfle et puis si y a un truc pointu que je n'ai pas trouvé !!! je vais voir RAW ou JPEG sur OMD ? Alex_ 

_________________
Tuto 500 Kicékoi
RAW ou JPEG sur OMD ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAW ou JPEG sur OMD ? Empty
MessageSujet: Re: RAW ou JPEG sur OMD ?   RAW ou JPEG sur OMD ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAW ou JPEG sur OMD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG
» RAW vs JPEG
» RAW ou JPEG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: