Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème carte mémoire

Aller en bas 
+4
olivier64
BJ 46
MrGreen
SanJose83
8 participants
AuteurMessage
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:29

Bonjour à tous les membres de ce forum.
Merci de m'accueillir parmi vous, et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, tout en souhaitant en retour pouvoir être utile, même si mes connaissances sont bien modestes.
Ce qui m'a conduit à m'inscrire, c'est que je rencontre le problème suivant : depuis quelques mois, lorsque je remets ma carte SD dans mon FZ38, j'ai fréquemment (et maintenant en permanence) le message suivant : "Les images seront enregistrées dans la mémoire interne" quand je veux prendre une photo. Quand je veux au contraire visualiser le contenu de ma carte, bien qu'elle ne soit pas vide, j'ai le message : "Aucune image valable à lire".
Au début, je subodorais un mauvais contact, et j'ai soufflé dans le logement de la carte avant de la remettre, et la plupart du temps ça remarchait normalement - jusqu'au moment où j'enlevais à nouveau ma carte pour la vider, et où je la remettais : rebelote !
A présent, j'ai beau souffler, rien n'y fait ; j'ai même envoyé un coup d'air comprimé, rien. Tout se passe comme s'il n'y avait pas de carte. Et ça ne vient pas de la carte elle-même, puisque j'ai le même problème en changeant de carte.
L'un d'entre vous a-t-il rencontré le même problème, et l'a-t-il résolu, et si oui comment ?
Merci d'avance pour votre aide, car mon FZ38 me fait bien défaut. J'ai bien un FX01 pour me dépanner, mais ce n'est évidemment pas la même chose (euphémisme !).
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:04

Bonjour.
En arrivant sur le forum, il est d'usage de se présenter dans la rubrique dédiée, c'est plus sympa. Et c'est ici. Wink
Sinon, il ne serait peut-être pas inutile de préciser les caractéristiques de la carte que tu utilises.
As-tu formaté/reformaté ta carte récemment? Dans l'appareil? Ailleurs (dans le pc, par exemple)?
Ce que tu décris ressemble à un mauvais formatage de carte.
Tu peux déjà essayer de formater ta carte (dans le FZ, surtout). Peut-être la reconnaîtra-t-il alors. Si ça se trouve, ce n'est que ça (sauvegarde péalablement les images qui se trouveraient sur la carte, hein).
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:02

MrGreen a écrit:
Bonjour.
En arrivant sur le forum, il est d'usage de se présenter dans la rubrique dédiée, c'est plus sympa. Et c'est ici. Wink

OK, je suis passé par la case présentation.
Désolé, j'avais sans doute mal cherché, mais je n'avais pas trouvé la rubrique.
C'est pour ça d'ailleurs que je me suis présenté dans ce même premier post.

MrGreen a écrit:

Sinon, il ne serait peut-être pas inutile de préciser les caractéristiques de la carte que tu utilises.

Comme je le disais dans mon post, j'ai essayé plusieurs cartes.

MrGreen a écrit:

As-tu formaté/reformaté ta carte récemment? Dans l'appareil? Ailleurs (dans le pc, par exemple)?
Ce que tu décris ressemble à un mauvais formatage de carte.
Tu peux déjà essayer de formater ta carte (dans le FZ, surtout). Peut-être la reconnaîtra-t-il alors. Si ça se trouve, ce n'est que ça (sauvegarde péalablement les images qui se trouveraient sur la carte, hein).

J'ai déjà fait ça, au début, quand je retrouvais la reconnaissance de la carte, je la formatais avec l'appareil. Ce n'est donc pas un problème de formatage. Du reste, je ne peux pas formater la carte à présent, puisque l'appareil ne la détecte pas : il me propose seulement de formater la mémoire interne.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:23

Question bête, le "verrou", à gauche de la carte est bien placé du côté du connecteur ?
Il n'a pas glissé vers "LOCK" ?
Flûte, ça fait 2 questions ! Problème carte mémoire Alex_
Désolé, j'ai pas mieux à proposer, mais ça correspond ! presque !
As-tu la possibilité de vérifier tes cartes avec un autre appareil apte à recevoir une SD ou SDHC ?
Ton PC ou un lecteur USB ? Ou APN ?
Quand tu la mets en place, les contacts sont bien orientés vers l'arrière de l'APN ?
Bonsoir à tous . Problème carte mémoire 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 23:12

BJ 46 a écrit:
Question bête, le "verrou", à gauche de la carte est bien placé du côté du connecteur ?
Il n'a pas glissé vers "LOCK" ?

Oui, bien sûr : mes cartes ne sont pas verrouillées.

BJ 46 a écrit:

As-tu la possibilité de vérifier tes cartes avec un autre appareil apte à recevoir une SD ou SDHC ?
Ton PC ou un lecteur USB ? Ou APN ?

Oui, j'ai vérifié tout ça : je pouvais vider mes cartes sur mon PC, et les utiliser dans un autre appareil. Elles marchent parfaitement.

BJ 46 a écrit:

Quand tu la mets en place, les contacts sont bien orientés vers l'arrière de l'APN ?

Oui, évidemment, sinon je ne pourrais pas l'enfiler : il y a un détrompeur.

Je commence plutôt à penser, avec effroi, à un problème électronique : peut-être un composant HS sur l'APN ?
Ce qui ne serait pas drôle, car j'imagine que le prix d'une éventuelle réparation condamnerait mon appareil à la casse...
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 22:47

Ah ? Je constate que mon problème de carte mémoire n'inspire pas grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 7:18

MRGREEN a donné les réponses les plus techniques, j'ai joué les Candide parce qu'il arrive que ça soit payant ... Vécu ici même !
Il se pourrait bien que tes craintes soient fondées, mais qui le confirmerait sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 8:59

Vu ta description du problème,e qui est apparu progressivement avant de devenir "définitif", je verrais 2 explications :
- Soit comme tu le crains, c'est l'électronique qui a commencé à faiblir, puis a fini par lâcher Sad
- soit c'est un problème de contacts du connecteur de la carte SD à l'intérieur de l'appareil qui pourrait être "encrassé". Dans ce dernier cas, je proposerai une astuce du style à passer un bout de tissu fin par dessus la carte SD (à cheval sur les contacts, et qui dépasse de la carte pour tenir le tout), d'avoir imbibé préalablement ce tissu d'alcool à 90, puis d'insérer et ressortir plusieurs fois cet ensemble pour bien venir frotter contre les contacts au fond du logement de la carte SD. Il n'y a peut-être que peu de chances que ce soit ce cas de figure, mais je pense que ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
... Et également bienvenue sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19628
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 9:29

Problème carte mémoire 2054591797 ce que préconise Olivier est la dernière chance ....il ne peut que un ou plusieurs contacteur sur ton apn soit décalé ou tordu (j'ai eu le Pb sur un lecteur de carte) dans ce cas démontage si tu n'est plus sous garantie ...
Et bienvenue sur le Forum malgré ta galère de carte !!!
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Problème carte mémoire 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:34

Bon, et bien bonne nouvelle : j'ai (en partie) résolu mon problème.
J'ai bien essayé d'introduire un petit carré découpé dans une lingette et imbibé d'alcool, comme préconisé par olivier64, mais avec déjà l'épaisseur de la carte ça passe difficilement ; de plus, les picots qui font contact au fond du logement avec les lames de la carte, sont en forme de crochet, et heureusement que je n'ai pas pu introduire ma lingette, car ils en auraient retenu des morceaux avec autant de ténacité que des dents de requin, et pour les récupérer, peut-être aurais-je eu du mal. J'ai noté que sur la face du compartiment carte adjacente au compartiment batterie, il y a une sorte de lame faisant ressort, chargée sans doute de plaquer la carte du côté des picots de contact. Avec une lame de couteau fine, j'ai tenté d'écarter cette lame de la cloison, pour renforcer son effet ressort : pas de résultat. Puis j'ai pensé à épaissir la carte, en y collant plusieurs couches de ruban de scotch : et là, surprise ! ma carte est reconnue ; ça marche. J'ai pu la formater avec l'appareil, donc c'est bien dans la carte que celui-ci enregistre à présent.

Maintenant, je vais tenter une explication : quand je veux vider ma carte sur mon ordinateur, je la sors de l'appareil et la glisse dans le lecteur de carte intégré à mon micro, puis je la remets dans mon appareil ; et vu le nombre de photos que j'ai prises depuis le début, j'ai bien dû faire ça des centaines de fois. Je pense que cette pratique a provoqué un affaissement de la lame ressort, et que ma carte n'est plus plaquée correctement contre les picots de contact. Donc dorénavant je vais laisser ma carte dans l'appareil et vider mes photos via le câble USB.

Pensez-vous que mon analyse est bonne ?

En tous cas, je suis quelque peu rassuré, car mon problème semble bien être d'ordre purement mécanique, et non pas électronique comme je le craignais.
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:49

Super !
Je suis content qu'il y est eu une solution
Je pense aussi que si ça fonctionne ainsi, c'est mieux de laisser ta carte mémoire dans l'appareil, et de passer par USB. .
Il me semblait bien que selon ta description du problème qui empirait progressivement, c'était probablement mécanique/contact plutôt qu'électronique, qui survient généralement plus brutalement.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 16:54

Yeepe! Content pour toi.
Problème carte mémoire Content-saute
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:51

olivier64 a écrit:
c'est mieux de laisser ta carte mémoire dans l'appareil, et de passer par USB. .

Surtout que via le cable USB c'est ultra pratique. Je me demande encore pourquoi je me cassais la tête à ouvrir mon appareil et faire des transferts de carte ! Il devait y avoir au départ une raison, mais je ne m'en souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:02

Sans doute pour sauvegarder la batterie de l'APN .
j'ai fait comme toi pour ~ 8000 vues depuis le 38 sans problème .
Content pour toi, moi aussi, le 38 étant un bon APN . Problème carte mémoire 671548061
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:46

BJ 46 a écrit:
... le 38 étant un bon APN .

Je confirme : excellent appareil. Très bonne optique. Solidité à toute épreuve. La preuve : avec un utilisateur aussi peu soigneux que moi, qui l'ai trimballé et brinquebalé en bandoulière dans des centaines de randonnées de montagne où il s'est souvent cogné aux rochers et couvert de poussière et de sueur, il fonctionne toujours fidèlement - à part les petits problèmes mentionnés ici (contact carte mémoire et dureté de la manette de zoom).
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:57

Oui, bon appareil. Avec, comme tu le soulignes, une bonne optique. Léger, pratique, increvable. Le genre compagnon fidèle.
Principal regret: la vitesse (rafale surtout).
Quant au levier du zoom, il n'est pas super précis, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 22:15

Tu pourrais essayer une petite goutte de WD 40 ou 3 en 1 du bout d'un essuie tout ou un coton tige autour du déclencheur, pour assouplir le levier de zoom ...
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:54

olivier64 a écrit:
Super !
Je suis content qu'il y est eu une solution
Je pense aussi que si ça fonctionne ainsi, c'est mieux de laisser ta carte mémoire dans l'appareil, et de passer par USB. .
Il me semblait bien que selon ta description du problème qui empirait progressivement, c'était probablement mécanique/contact plutôt qu'électronique, qui survient généralement plus brutalement.
Bonne continuation !

Re-bonjour !
Me voila de retour avec mon problème de carte : et même, ça fait des mois que ma carte n'est plus reconnue par mon appareil, qui me dit dès que je l'allume : "Les images seront enregistrées dans la mémoire interne" - exactement comme si je n'avais pas inséré de carte. Je précise que le problème est le même si je change de carte.
J'en déduis que mon problème mécanique s'est aggravé, et que je vais devoir démonter pour accéder aux contacts entre la carte électronique de l'appareil et la carte mémoire.
J'ai déjà trouvé une vidéo montrant le démontage d'un FZ28 - très facile, juste 6 ou 7 vis à retirer - mais juste pour le remplacement de l'écran de visée / visualisation.
L'un de vous connait-il une vidéo équivalente montrant un démontage plus poussé ? Ou mieux, l'un de vous a-t-il effectué lui-même ce démontage sur un appareil similaire ?
En attendant de trouver une solution, je me suis acheté un petit Canon Powershot 1400, bien pratique, mais tout de même je préfèrerais de loin retrouver l'usage de mon FZ38.
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19628
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:58


_________________
Tuto 500 Kicékoi
Problème carte mémoire 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 22:29

Merci effel74 pour ce tuyau, mais je préfèrerais tenter le démontage moi-même : j'estime que mon appareil est maintenant amorti, et plutôt que d'investir en réparations j'aimerais mieux en acheter un neuf. Mais bien-sur si j'arrivais à le prolonger ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 9:15

C'est une bonne idée la prolongation après réparation yourself, mais en second APN alors ! Je ne partirai pas faire un voyage inoubliable avec un tel appareil !  lol!  quand on voit à quel prix partent certains APN bien plus performants lors des soldes ou autres fin de séries, ça me parait quand même abordable quand on aime la photo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 11:41

Altreize2 a écrit:
C'est une bonne idée la prolongation après réparation yourself, mais en second APN alors ! Je ne partirai pas faire un voyage inoubliable avec un tel appareil !  lol!  quand on voit à quel prix partent certains APN bien plus performants lors des soldes ou autres fin de séries, ça me parait quand même abordable quand on aime la photo ...

D'accord avec toi. De toutes façons je ne me déplace jamais sans au moins un appareil de secours.
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:39

Hello !
Je sais bien que ce sujet est vieux, très vieux !
Mais voilà ce qui s'est passé : je n'étais pas chaud pour démonter mon FZ38, et pas pressé d'en découdre avec les fragiles connecteurs et les fines nappes de conducteurs qui me sont apparus dès le début du démontage.
J'ai donc décidé de surseoir à cette épreuve, et continué de vivre ma vie avec mon petit Powershot A1400, qui m'a donné beaucoup de satisfactions, jusqu'à ce que lui-même me fasse des siennes : quand je l'allume en pleine lumière, il se met à sous-exposer à outrance, me donnant une photo très sombre. J'ai trouvé la solution, dans ce cas, de régler la surexposition au maximum, moyennant quoi j'obtiens une image à peu près correcte. Mais bon, ça va un moment, et c'est quand-même du travail en mode dégradé. J'ai donc décidé de m'acheter un Lumix DMC TZ100, que je vais commander incessamment. Mais entretemps, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai démonté mon FZ38, jusqu'à accéder à l'intérieur du compartiment à carte SD. Et là j'ai vu que l'une des pattes de contact avec les connexions de la carte SD a perdu son crochet (rupture par usure - sans doute écrouissage) :

Problème carte mémoire B_img_10

Le but de la réparation est donc, par une micro-soudure, de greffer un nouveau crochet sur cette patte. J'ai déjà essayé avec une lame extraite d'un contact de grille-pain, mais ça n'a pas marché : sans doute pas la bonne élasticité. Je suis quand-même rassuré car après remontage mon appareil fonctionne parfaitement - à part le problème non résolu du contact avec la carte - et maintenant que j'ai bien identifié la cause de la panne, je vais trouver une solution, ce n'est qu'une question de réflexion.
A plus tard donc pour mon compte-rendu si j'arrive à régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
SkYpY
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 51
APN : FZ300 / TZ7
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 19/08/2016

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:54

Pas moyen de la tordre et de l'arrondir pour pas abimé la SD? Ou c'est trop court?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/theskypy/
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 0:07

SkYpY a écrit:
Pas moyen de la tordre et de l'arrondir pour pas abimé la SD? Ou c'est trop court?
Non, pas moyen car c'est trop court. La seule solution est de façonner avec une petite lame un crochet identique aux autres, avec un petit segment plat pour le souder soit sur soit sous le moignon existant. C'est du travail de précision mais je devrais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 1:11

Il faudrait peut être faire un appel aux membres du forum si il y en a un qui a un lecteur de carte foutu pour que tu récupère la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 10:26

grycho a écrit:
Il faudrait peut être faire un appel aux membres du forum si il y en a un qui a un lecteur de carte foutu pour que tu récupère la pièce.

Merci pour cette bonne idée, mais je me vois plus facilement rallonger la patte cassée que changer le lecteur de carte - ou même démonter juste cette patte et sa connexion dans le lecteur pour en insérer une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 10:45

Je ne pensais pas à changer le lecteur, mais juste à y couper le morceau de patte nécessaire pour la souder ensuite sur celle qui est cassée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème carte mémoire Empty
MessageSujet: Re: Problème carte mémoire   Problème carte mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème carte mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de carte mémoire :(
» Problème avec ma carte mémoire
» panne : problème de carte mémoire sur FZ 1000
» probleme sur carte memoire fz300
» probléme de reconnaissance de carte mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: