Hello CompHL,
Merci de l'info
![photo](/users/2914/37/06/14/smiles/677253.gif)
, j'avais déjà visité leur boutique que je connais bien pour les compléments Raynox macro et des filtres spéciaux.
La bague magnétique, ça va tant qu'il n'y a pas de contraintes importantes. On a déjà testé ça avec mon frangin il y a longtemps d'où mon utilisation de cette série 5xx des Canon. Certains ont une bague autour de l'objectif qu'on peut retirer et enclencher une bague (généralement spécifique pour chaque modèle) afin d'avoir un pas 52mm. Là c'est solide.
L'idée que je cherche c'est comment adapter une bague 52mm pour placer des compléments de qualité (donc lourds) avec des lentilles en vrai verre sans détruire mon Lumix et qu'elle ne soit pas "à demeure".
Idem pour la digiscopie, il faut que l'APN soit bien fixé sinon... C'est la chute inévitable. Pauvre loi de la gravité...
Bon, j'ai avancé sur ce point en modifiant mon adaptateur Cokin pour APN (plus vendu en neuf ce qui est bien dommage) car j'ai trouvé une entretoise 52/52 pour rien sur la baie.
Je pense que ce système devrait fonctionner, même avec un complément fish-eye de 500g.
Pour la digiscopie, il va falloir que je bricole un adaptateur "maison" ainsi qu'un adaptateur pour déclencheur souple.
Mais c'est vrai que pour la photo en sortie ce système magnétique peut combler les lacunes du zoom du FX-150 (28-110) car ses 14 Mpix et la possibilité de raws est super intéressante sur un APN de la taille d'un paquet de cigarettes.
En plus, objectif Leica 2.8, modes PASM + iA (programme, ouverture, vitesse et manuel). Le mode iA pour "intelligence Artificielle", je ne l'utilise pas. Divers quadrillages pour la composition dont la règle des tiers, pour moins de 100 € d'occasion, il m'a vraiment bluffé ce FX-150.
J'ai le D200 + D7000 et avec ce truc ridicule, je retrouve mes marques facilement. Il faut juste savoir que le mode manuel ne permet que 2 ouvertures : 2.8 ou 11 et que le mode P est généralement parfait.
Ses limites : 800 ISO grand max mais avec la stabilisation et un traitement des raws dans LR ou un autre soft sauf DxO (celui que j'utilise le plus), on arrive à mixer des images des 2 Nikon et du FX-150 sans que ça se voie pour une expo.
J'enjoins les possesseurs de compacts à essayer le kit Raynox Macro Explorer CM 3500 avec ses bonnettes x6, x12 et x24. Les compacts font une mise au point généralement juste avec une profondeur de champ impressionnante. Idem pour les bridges.
Après, c'est sûr qu'on peut faire mieux que ce modèle un peu ancien mais franchement, à moins de mettre 500 € dans un compact haut de gamme pour gagner un peu en ISO, il est super pour l'avoir toujours dans la poche. Il ne lui manque qu'un viseur que mes Canon ont même s'il est relativement peu fiable.
Quand tu es accroché à la roche...
Bref, peur ceux qui ne le connaissent pas, ce Lumix DMC FX-150 est une pure merveille et l'éclairage auto de son écran le rend utilisable en plein jour. En photo d'architecture, le quadrillage est hyper utile et meilleur que sur les réflex Nikon qui se basent sur le verre E plus fait pour la reprographie qu'autre chose.
D'ailleurs, j'ai toujours gravé la règle des tiers sur des verres normaux depuis le FE plutôt que de prendre un verre quadrillé Nikon.
Merci en tout cas, lumixement
![merci](/users/2914/37/06/14/smiles/1422526608.gif)
,
Fabrice