Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 portrait de chat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Membre Validé
Membre Validé
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 42
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 05/01/2013

portrait de chat Empty
MessageSujet: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime29.03.13 21:35

Bonsoir,

J'ai un peu du mal avec les photos en gros plan avec un fond, car le fond est très difficile à rendre flou. Cette photo est un test, après plein d'essais infructueux, photos complètement floues ou trop sombres. Malheureusement, je ne me souviens plus du mode que j'ai utilisé -_- J'ai utilisé le zoom ça c'est quasi sûr mais le reste ...

Initialement la photo était rectangulaire, avec un espace dégagé à gauche mais c'était une pile de cartons, trop moches, mêmes flous, alors j'ai coupé.

Voici les infos techniques que Flickr me donne sur la photo : 1/8 ƒ/3.6 ISO 100 22.3 mm (je comprends pas tout)

Qu'en pensez-vous ? Quel est le meilleur moyen d'arriver à obtenir un fond flou avec une photo en gros plan ? Quel mode utiliser ? Sachant que la photo a été prise avec un FZ 28 mais que je viens de m'acheter le FZ 200 donc je veux bien des conseils valables pour le FZ 200 merci


portrait de chat 8507175882_f886880ece
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.fr/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime29.03.13 21:57

Belle bête ! portrait de chat B-rabbit

- Éloigner le plus possible le sujet du fond
- Sélectionner (*) une ouverture de diaphragme la plus grande possible (pleine ouverture le cas échéant)
- Choisir - si possible - la longueur focale la plus grande possible

C'est comme cela que l'on peut isoler un sujet du fond.

(*) préférer - si possible - un automatisme à priorité diaphragme à un mode tout automatique ou à priorité vitesse
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime29.03.13 22:17

Fanchik a tout dit pour la meilleure façon d'avoir du flou avec un bridge.

En extérieur et avec la belle ouverture du FZ200, ça devrait faciliter les choses.

Maintenant il ne faut pas non plus se focaliser juste sur le flou, un fond neutre permet également d'obtenir de belles choses.

Puisque c'est bientôt la belle saison, tu devrais pouvoir mettre ton chat dehors et prendre de belles photos de lui dans un pré/champ/parc.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Membre Validé
Membre Validé
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 42
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 05/01/2013

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime29.03.13 23:10

Merci pour les conseils Smile Et pour le chat aussi, elle fait un modèle très photogénique, quoi qu'un peu dissipé.

Malheureusement, les escapades dans les champs, il n'en est pas question. Elle est très peureuse. Mon appart ne permet pas un accès facile à l'extérieur avec position de repli stratégique en cas de stress dont elle aurait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.fr/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime29.03.13 23:31

bidulon a écrit:
(...) Maintenant il ne faut pas non plus se focaliser juste sur le flou, un fond neutre permet également d'obtenir de belles choses. (...)
Tout à fait ! portrait de chat Jap Et même en intérieur éviter un fond trop détaillé et/ou contrasté - sans aller forcément jusqu'à un fond uni - facilite la tâche, quitte le cas échéant à interposer le plus loin possible du sujet quelque chose faisant office de fond plus favorable. Un fond très clair - voire réflectif - ou a contrario très sombre est en outre plus facile à "flouter", mais dans ce cas en veillant à une bonne exposition du sujet œuf corse.


Dernière édition par Fanchik le 29.03.13 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime29.03.13 23:32

Bonsoir LILLY .
Regarde bien ta photo, tu es en bon chemin, puisque le chat, beau chat, au passage, est très net et le fond bien moins lisible . La distance qui les sépare est loin de négligeable, à mon avis .
Je suis d'accord avec FANCHIK, augmenter la focale est LA solution .
Décodons les données EXIF :
sensibilité 100 ISO, bien pour limiter le bruit, tu peux risquer jusqu'à 400, au moins doubler +2 EV ou +1 EV ( Exposure Value ou Indice de Luminosité ) ;
f/3.6 ouverture maxi, sans doute, pour le FZ 28, passé le grand angle . Si tu prends le 200, ce sera f/2.8, plus de flou et +2/3 d'EV ;
1/8 serait le temps de pose, 1/8 de seconde, c'est très, très long ! Ton stabilisateur marche encore bien, sois-en sûre ! ( ou alors ton APN est sur pied ! )
22.3 mm, focale réelle correspondant à un grossissement X 4.5, à peu près .
Si tu veux tenter avec le 200, je ne vais pas réécrire ce qui l'est déjà, essaye les conseils donnés là :
https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200
Ses pupilles sont fermées, vois sans et avec flash, à cause des yeux qui risquent de prendre une teinte bizarre, "effet yeux rouges" sous le flash .
MaP Macro pour rester proche et spot pour la précision .
Mode A, f/2.8, dans les mêmes conditions d'éclairage, le TdP va se raccourcir à 1/50 pour 400 ISO, toujours long mais si c'est passé pour 1/8", ça le fera pour 1/50 " !
Essaie un grossissement X 10, quitte à te reculer ( si tu peux ! ) .
Tiens-nous au courant, mieux, montre-nous !
Tout plein de conseils pour le FZ 200 Chez VÉVÉ : http://vevebm.free.fr/
nous avons mis à profit quelques mois d'avance pour "débroussailler", profites-en !
:lumix: et bienvenue au Club 200 !
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Membre Validé
Membre Validé
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 42
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 05/01/2013

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime30.03.13 13:56

Pour le fond flou, en fait, jusqu'à il y a peu je ne faisais pas du tout attention. Du coup quand j'ai découvert la technique j'ai voulu tester Very Happy J'avais lu des conseils par ci par là qu'avec les bridges la meilleure solution était de s'éloigner un peu pour utiliser le zoom (augmentant ainsi la focale). Pour cette photo j'aurai pu encore me reculer pour zoomer plus mais avec un sujet vivant et pas toujours coopératif, vaut parfois mieux se dépêcher sinon c'est le changement de position assuré Very Happy

Le fond était à max 3 mètres du chat.

Pour les ISO, j'avoue ne pas encore avoir très bien compris à quoi cela correspond.

Pour le temps de pose, est-ce possible que le retardateur joue ? Je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai utilisé. Pour une photo de chat menaçant de bouger à tout moment, j'en serais étonnée mais comme j'ai fait pas mal d'essais avec ( c'est super utile pour les photos en très gros plan !) ce n'est pas impossible.

Y a moyen de faire un fond flou en utilisant le flash ??

Je vais aller lire les liens que tu me donnes BJ.

Je vais essayer de refaire une photo du chat au même endroit avec le FZ 200, je viendrai montrer le résultat.

Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est vraiment super utile et je découvre plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime30.03.13 14:40

Les ISO, c'est la sensibilité de la pellicule que tu as pu placer dans ton appareil
argentique !
La sensibilité correspond à la quantité de lumière nécessaire pour donner une photo correctement exposée .
100 ISO en demande beaucoup, 6400 ISO 64 fois moins (de lumière ) .
Toute médaille ayant son revers, plus on monte en ISO, plus il y a de bruit généré, c'est pourquoi, sur petits capteurs, on se limite à 400, exceptionnellement 800 ISO .
Si tu veux je t'explique mais est-ce bien utile ?
Le temps de pose, c'est à la fin du retardateur, quand se prend la photo . Va voir le triangle de l'exposition, en bleu, blanc et noir, par ÉRICOPTER, chez VÉVÉ, tout en bas si je me souviens bien, et OUIOUI PHOTO .
Le flash ne fera pas le fond flou, vu l'écart de distance entre le sujet CHAT et le fond, ce dernier va recevoir beaucoup moins de lumière que le chat et sera donc sombre, autre moyen de faire ressortir le sujet .
Patience et courage .
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Membre Validé
Membre Validé
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 42
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 05/01/2013

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime30.03.13 15:47

Ok merci pour les explications. J'ai déjà lu pas mal des articles de OUIOUI mais comme je pars de rien, je dois revenir sur chaque point plusieurs fois pour arriver à intégrer l'information. La focale et l'ouverture, ça commence à rentrer, c'est déjà une chose. Je vais finir par y arriver study

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime30.03.13 18:53

La répétition est, paraît-il, l'âme de la pédagogie .
Chez ouioui, il te faut aller là : http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Glossaire.htm
On voit des progressions fulgurantes, sur ce forum .

À propos de batterie, 2 devraient suffire, ça dépend de + d'un critère y compris de ta pratique . Comme leur durée de vie est limitée, environ 3 ans, il vaut mieux les renouveler quand les premières faiblissent, si tu décides de garder l'APN .
JM COTENTIN ou TOMMY 68 avaient indiqué un chargeur solaire qui pourrait resservir si tu voyages bcp, je ne retrouve pas le post . Si, reste 1 mais problèmes de connectique :
https://www.forumlumix.com/t92928-chargeur-solaire-pour-fz38
http://www.4lots.com/isunsport.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Membre Validé
Membre Validé
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 42
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 05/01/2013

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime30.03.13 23:03

C'est en forgeant que l'on devient forgeron portrait de chat Adodonic

Le voyage en question sera le premier d'une longue série, j'espère Very Happy Je pense que je vais opter pour la solution des batteries supplémentaires, ça me parait le plus simple. Je vais tout de même un peu me renseigner sur les recharges solaires. J'utilise beaucoup le zoom, ça décharge vite les batteries -_- Si besoin je me dis que je pourrai me passer de l'écran.

Revoici quelques photos du chat, prises relativement au même emplacement que la précédente ... avec le FZ 200. Photos prises dans la soirée, avec lumière allumée donc.

1/ Photo sans flash, en mode A. Pour voir, j'ai essayé de prendre la même photo, avec le même mode avec le FZ 28, impossible d'avoir une photo nette. C'est tout de même extraordinaire ! Les couleurs sont bien moins réalistes que la photo initiale (et les suivantes avec flash) mais peut être qu'il y a moyen de régler ça en jouant avec certains paramètres ?

[edit : remplacé la photo par la même mais traitée avec l'effet "vignettage" de picassa : rend le fond plus foncé et fait ressortir le chat]


portrait de chat 8604520894_75b6a410e6_z

2/ Photo avec flash. Les couleurs sont mieux mais ... gros souci avec les yeux qui ne sont pas rouges ... mais jaunes Very Happy Ca lui donne un air diabolique lol!

portrait de chat 8603422605_884473dcfa_z


3/ Sans les yeux, tout de suite ça va mieux. Mais le flash est trop fort. Peut être ais-je avancé d'un ou deux pas sans m'en rendre compte.

portrait de chat 8604512668_826e6e1a2e_z

A noter que le fond est flou avec le flash :p

Je n'ai pas eu le temps d'essayer avec le flash et le FZ 28, le chat est parti -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime31.03.13 6:47

Bien LILLY !
1) Je ne lis pas tes EXIF, mais avec le 28, tu devais avoir un temps de pose trop long donc bougé donc flou .

2) Tu peux corriger les yeux dans Photo-Filtre avec l'outil clône, en prenant l'échantillon un peu plus haut que ses yeux, tout à droite, zone sombre . L'intensité du flash doit pouvoir se régler par le menu
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Membre Validé
Membre Validé
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 42
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 05/01/2013

portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime31.03.13 10:15

Temps de pose 1.3 secondes pour les photos floues avec le FZ 28. Ceci explique cela. Je les montre pas ça vaut vraiment pas la peine. Par contre j'ai vu que j'étais en en ISO100 plutôt qu'en automatique, peut être que ça n'a pas arrangé pas les choses ?

Pour les réglages du flash, j'essaierai de trouver ça à l'occasion. J'ai pas photofiltre mais Picassa a un truc pour corriger les yeux rouges, je testerai à l'occasion. Bon ma préférée reste la première, au final j'aime bien les tons, même s'ils manques de naturel : c'est doux.

Pour les photos avec flash, l'appareil s'est mis automatiquement en ISO 100, pour celles sans, il s'est mis en ISO 800.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





portrait de chat Empty
MessageSujet: Re: portrait de chat   portrait de chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portrait de chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait du chat
» Chat portrait (mal cadré)
» Portrait de chat
» portrait de chat
» portrait chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: