Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conseils FZ50 ou R1

Aller en bas 
+4
Satjc
t1h0c4n
Kichon
Ghor
8 participants
AuteurMessage
Ghor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 10:41

Bonjour a tous, je suis un petit nouveau ayant decouvert le forum il y a quelques jours et je n'ai pas encore posté mais je me regale avec vos superbes galleries!

Voila, j'hesitais d'abord entre le FZ8 et le FZ50 (+ bague manuelle, - encombrement) mais je viens de trouver un Sony R1 neuf a 600 euros

Ok, le R1 n'a pas de megazoom et n'est pas stabilisé mais est ce que l'avantage du gros capteur sur le bruit et sur la pdc valent la difference de prix?

J'aimerai avoir quelques conseils de possesseurs de FZ30/50 ou de ceux qui ont deja utilisé le R1.
Revenir en haut Aller en bas
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 11:00

Un gros capteur influencera sur la densité de flou souhaité a focal egal avec le diaphragmme ouvert.
Le traitement du bruit chez sony est bon, mon ancien sony est 5 x mieux que le FZ-7 sur ce point !!

Après c'est un bon appareil, beaucoup ici te dirons qu'il n'a pas de gros zoom stab mais tout dépend de ce que tu shoot.
L'idéal serai que tu prenne en main les deux pour sentir celui qu'il te faut.

Je sais c pas facil de faire son choix !!
Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Ghor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 11:09

J'ai pris les deux en mains et je trouve que la prise du R1 me convient mieux avec la main gauche qui tombe parfaitement sous l'objectif. Ce qui me derange sur le FZ50 c'est la 2e molette qui necessite une gymnastique du pouce mais sans doute que c'est une question d'habitude.

Apres c'est le choix grand angle ou megazoom? Iso100 stabilisé ou iso800 sans stab?
Revenir en haut Aller en bas
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:02

Ghor a écrit:
J'ai pris les deux en mains et je trouve que la prise du R1 me convient mieux avec la main gauche qui tombe parfaitement sous l'objectif. Ce qui me derange sur le FZ50 c'est la 2e molette qui necessite une gymnastique du pouce mais sans doute que c'est une question d'habitude.

Apres c'est le choix grand angle ou megazoom? Iso100 stabilisé ou iso800 sans stab?
Bonjour,

Tu te poses clairement les bonnes questions ! Wink

Et malheureusement, difficile pour nous d'y répondre.

Personnellement, je préférais la polyvalence du FZ50 aux qualités intrinsèques du R1... Cette question, je ne me la suis donc pas posé longtemps ! Wink

Toutefois, je ne vois pas aujourd'hui ce que le R1 peut apporter d'intéressant. En effet, on trouve des kits réflex (genre D40
ou D50, pour ne citer qu'eux, mais aussi K100D, etc.) à pas 600 € (j'en veux pour preuve la dernière pub Carrefour sur laquelle on peut voir un D50 + Objos Sigma 18/50 et 55/200 (certainement pas "top qualité", je l'avoue) à 599 €. Alors, quitte à avoir un bon capteur, je tomberais carrément dans le reflex... conseils FZ50 ou R1 1388759516

Je suis pourtant loin d'être pro-reflex... Il faut choisir en fonction de ses besoins et de son budget. Je voulais la polyvalence, sans me ruiner côté objos, j'ai choisi le FZ50. Le R1 n'offre carrément pas cette polyvalence... Alors tant qu'à faire, si tu veux un bon capteur comme celui du R1, pour le même prix, et un encombrement certainement pas supérieur, choisis donc un reflex... Wink

Au final, peu importe ton choix, tu es ici le bienvenu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:16

Bonjour et bienvenue Wink

En voici une bonne question, R1 ou FZ-50 ??

Ben mon avis ne sera pas être pas le meilleur car j'ai aussi choisi le FZ-50 pour les raisons suivantes:

- Gros Zoom
- Stabilisé
- Objectif polyvalent et lumineux (35 mm / 420 mm)
- Le prix (moins de 500 € aujourd'hui sur le net)
- Carte SD moins chére que les memory sticks

Le R1 est aussi un beau APN mais le zoom un peu court à mon gout, la non stabilisation de celui ci et surtout le prix, mon fait choisir le FZ-50.

C'est clair, comme le dit Tiho vu le prix du R1, autant prendre un reflex.

Le R1 devrait normalement être moins bruité que le FZ-50 en haute sensibilité grace à son plus gros capteur, attention tout de même, ce n'est pas non plus un capteur de Reflex, il est quand même un peu plus petit.
Par contre je ne sais pas si l'optique du R1 est aussi lumineux que le FZ-50, il faudrait mieu regarder les tests.

Si tu ne l'as pas déjà fait, va faire un petit tour sur le site de NEMODUS, beaucoup on craqué pour le FZ-50 une fois passé chez lui.

A bientôt

_________________
conseils FZ50 ou R1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Ghor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:39

Merci pour le lien tres interressant. J'ai aussi vu les promos D50 ou EOS350 mais je me pose des questions sur la qualite des objectifs fournis dans ces kits mais n'ayant jamais eu de reflex, j'aime bien voir sur l'ecran lcd l'effet des differents reglages avant de shooter donc pas de reflex pour moi.

Tout le monde dit le FZ50 plus polyvalent mais a part le mode video et le megazoom je ne vois pas trop. Dans quelles situations serait il plus adapté?

Dans le doute je prendrai le FZ50 qui a l'air aussi plus facile d'acces mais le fait de pouvoir jouer plus facilement avec la pdc sur le R1 me font encore hesiter... alors tous les conseils ou point de vue sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:47

En tout cas, l'hésitation est normale... Il faut prendre en compte tous les paramètres ! Wink

Surtout avant d'investir un demi millier d'euros ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:49

Pour info les derniers Reflex Olympus on la visé sur l'écran LCD, c'est la seule marque a faire ça aujourd'hui en Reflex.

A toi de voir maintenant ?

Que recherches tu à faire exactement comme photo (photo de nuit de concert en priorité, ou paysage et photo de vacances) en fait il faut adapter l'APN à tes besoins.

Le bridge est dit Polyvalent par rapport a sa longueur de focale (35 mm : 420 mm) aujourd'hui il n'y a pas mieu, bon je sais Olympus va sortir un nous veau bridge avec un mega zoom optique stabilisé, ça peut aussi être un beau petit jouet, mais le zoom motorisé gache un peu le plaisir à mon gout.

Le zoom manuel du FZ-50 est vraiment un bel avantage.

Enfin bref on pourrait en faire des pages Wink

Donc dis nous ce que tu souhaiterais faire comme photo pour que l'on puisse te dire si le FZ-50 pourrait te convenir ou pas Wink

@+

_________________
conseils FZ50 ou R1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Ghor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 14:08

Alors en vrac, des batiments ou plutot des details de batiments, des photos urbaines de nuit, des paysages aussi sans aller au panoramique, des portraits... c'est un peu vague mais au moins je n'ai pas besoin de supermacro, ni de photos tres rapides genre sport auto ni de shooter une mouche a 400 m comme j'ai pu le lire ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 14:19

Aie, pour les photos urbaines de nuit le FZ-50 n'est pas le meilleur allié, il faudra prendre avec toi un trépied pour éviter de trop monter en ISO. (bruit oblige)

Maintenant pour les détails de batiments le zoom optique 12 X te seras d'une grande aide Wink

Je pense qu'il faudrait que tu te diriges plus vers un reflex, même si tu arriveras a faire quand même de belles photos de nuits avec un FZ-50, mais pas du premier coup, l'apprentissage sera un peu long, mais autrement c'est possible avec un trépied à 200 ISO, tu arriveras a faire de beaux clichés, mais c'est un peu encombrant de se balader avec un trepied Wink

Mais si tu prends un reflex non stabilisé tu seras aussi confronté au même problème Wink

Enfin bref si tu as d'autres questions, et que je connais les réponses Wink, n'hésites pas à demander.

_________________
conseils FZ50 ou R1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Ghor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 16:48

Muchas gracias! Je vous ferai part de mon choix tres bientot et qui sait j'oserai peut etre venir poster quelques photos!
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 22:01

Je me suis posé la même question que toi. Ce qui m'a décidé pour le FZ50, c'est le zoom 12x et surtout le fait que la différence de bruit (après avoir lu de nombreux tests) m'a paru finallement très relative.
Sur des poses longues, par exemple (photo de nuit), le bruit est génér par la chauffe du capteur, et là la taille n'y peut rien.

Bref utiliser du 800 iso est utile (de mon point de vue et de l'utilisation que je pouvais en faire en argentique) uniquement si on veut des vitesses d'obturation rapides dans de mauvaises conditions de lumière (sport en gymnase, par exemple). Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai donc fini par me convaincre (avec l'aide de Nemodus dont je te conseille le très bon site) que la chasse au bruit est plus un argument théorique de puriste qu'une réalité de tous les jours.

Autre +1 pour le FZ50, la stabilisation (tu peux sortir des images nettes au 1/8 en 35mm à main levée, ce qui est impossible autrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 47
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 10:55

Ca fait plaisir, je vois que je ne suis pas le seul à m'être torturé l'esprit avant l'achat!!!
Revenir en haut Aller en bas
Piéton
1 Gb
1 Gb
Piéton


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
APN : FZ50
Date d'inscription : 09/01/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 15:55

Salut,

je me suis posé exactement le même choix que toi et j'ai finalement opté pour le Pana pour plusieurs raisons :
  • J'aime bien prendre en photo des détails architecturaux et le gros zoom est un allié. Wink
  • J'aime aussi prendre des portraits volés, capter des instants et le fait d'être éloigné est un plus Wink
  • J'ai un peu la tremblotte et le stabilisateur était finalement obligatoire !
  • Je voulais me mettre aux photos de sport et le FZ 50 m'a semblé plus polyvalent (pour mon budget bien sûr ! Si j'avais eu 3000€ à mettre dans un appareil, j'aurai surement opté pour un reflex et la barda d'optiques de qualité Wink ).

Par contre,

  • Je photographie beaucoup de paysages et le GA du R1 est un plus !
  • J'ai été un moment tenté par un reflex et apparemment, l'optique du R1 est vraiment une excellente optique qui vaut largement le prix de l'appareil. Pour avoir l'équivalent en reflex, j'aurai du exploser mon budget...
  • Le R1 n'étant plus fabriqué, on le trouve parfois à des prix défiant toute concurrence (moitié prix par rapport à il y a un an). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pieton.site.voila.fr/
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 16:55

Sinon, la R1 est une belle bécane conseils FZ50 ou R1 Biggrin

Ah pardon, me suis trompé de sujet conseils FZ50 ou R1 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
Piéton
1 Gb
1 Gb
Piéton


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
APN : FZ50
Date d'inscription : 09/01/2007

conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 16:28

Joda a écrit:
Sinon, la R1 est une belle bécane conseils FZ50 ou R1 Biggrin

Ah pardon, me suis trompé de sujet conseils FZ50 ou R1 Biggrin

conseils FZ50 ou R1 Biggrin

Mais qui a dit que la R1 n'était pas polyvalente ?

conseils FZ50 ou R1 1029146204_yzfR1

conseils FZ50 ou R1 Yeux05
Revenir en haut Aller en bas
http://pieton.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





conseils FZ50 ou R1 Empty
MessageSujet: Re: conseils FZ50 ou R1   conseils FZ50 ou R1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils FZ50 ou R1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils sur utilisation de mon FZ50
» Besoin de conseils pour achat FZ50
» FZ 28 ou FZ50 ?!
» FZ50 à 426€
» [Vends] Panasonic Lumix FZ 50 [mise à jour du prix : 240 € ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: