Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ... [+ ajout]

Aller en bas 
+6
steph2
jean andre
louisXIII
kernell
MrC
elv
10 participants
AuteurMessage
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:58

bonjour,

Avis et critiques sont les bienvenus, et je vous laisse donner un titre à cette photo si vous le souhaitez Smile



Version 1

... [+ ajout] P1010652_stitch-m...-3-1-1-2-3cc8361



Version 2 (ajout)

... [+ ajout] P1010652_stitch-m...-1-2-1-3-3ce2bb6



Dernière édition par elv le Dim 24 Mar 2013 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:10

N&B dense, presque trop à mon goût.
Compo qq peu brouillone, que doit-on regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:26

Squirrel a écrit:
N&B dense, presque trop à mon goût.
Compo qq peu brouillone, que doit-on regarder ?


Je dirais qu'en photographie (ou autre) on ne "doit" jamais regarder, mais laisser son regard se promener .... s'il ne s'arrête nulle part c'est que la photo ne parle pas au lecteur ou que la compo ne donne pas suffisamment un sens de lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:48

Eh bien moi j'aime bien, mon imagination travaille donc ça le fait pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 47
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:53

j'aime bien également, et les nuages sont du plus bel effet ... [+ ajout] 671548061
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:00

j'aime , sans raison particulière , pour moi c'est justeeune belle photo très bien traitée

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:02

elv a écrit:
Squirrel a écrit:
N&B dense, presque trop à mon goût.
Compo qq peu brouillone, que doit-on regarder ?


Je dirais qu'en photographie (ou autre) on ne "doit" jamais regarder, mais laisser son regard se promener .... s'il ne s'arrête nulle part c'est que la photo ne parle pas au lecteur ou que la compo ne donne pas suffisamment un sens de lecture ...

Je pourrai répondre +1 puisque c'est ce que je ressents à propos de ta photo mais nous sommes sur un forum qui a aussi pour but de décortiquer les photos pour que leurs auteurs puissent peauffiner leurs points de vue.

Un commentaire péjoratif comme celui que je t'ai fait ne m'apporte rien, je n'éprouve nul besoin de dire du mal en tant que tel. Si j'ai dit ça ce n'est que pour t'aider à voir les choses d'un autre point de vue ce qui te laisse la totale liberté de ne pas être d'accord avec moi.

On a souvent la sensation de fierté en regard du "travail" que l'on a accompli sur une photo mais ce travail n'est que partiellement perceptible par le lecteur qui, lui, ne s'attarde en général que devant le sujet ou la composition.
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:21

le haut de l'image me convient, cette bulle de nuages est spectaculaire, c'est d'ailleurs elle qui a capté toute mon attention,
maintenant le dernier quart en bas de l'image avec son parking à voiture et ses quelques arbres coupés a un peu de mal à me convaincre.

côté traitement j'aurais donné un coup d’éclaircissement à la façade et les arbres pour donner un peu de légèreté à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:30

louisXIII a écrit:
j'aime , sans raison particulière , pour moi c'est justeeune belle photo très bien traitée

kernell a écrit:
j'aime bien également, et les nuages sont du plus bel effet ... [+ ajout] 671548061

MrC a écrit:
Eh bien moi j'aime bien, mon imagination travaille donc ça le fait pour moi

Merci ! Je voulais savoir ce qui se dégage en premier de cette photo lorsque l'on regarde cette photo. Ce qui me plaisait le plus c'était cette masse de nuages (qui donne une impression d'explosion).
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:40

Squirrel a écrit:


Je pourrai répondre +1 puisque c'est ce que je ressents à propos de ta photo mais nous sommes sur un forum qui a aussi pour but de décortiquer les photos pour que leurs auteurs puissent peauffiner leurs points de vue.

Tout à fait d'accord

Squirrel a écrit:

Un commentaire péjoratif comme celui que je t'ai fait ne m'apporte rien, je n'éprouve nul besoin de dire du mal en tant que tel. Si j'ai dit ça ce n'est que pour t'aider à voir les choses d'un autre point de vue ce qui te laisse la totale liberté de ne pas être d'accord avec moi.

Je ne l'ai pas perçu comme un commentaire péjoratif, je préfère avoir des avis (aussi bons ou mauvais soient-ils) que pas d'avis du tout. Si je poste des clichés ici c'est pour avoir avant tout des regards divers et critiques ou savoir comment mes photos sont "lues". Sur cette photo précise, j'avais un doute sur la compo (elle dort dans mon disque dur depuis quelque temps), j'aime bien cette masse de nuage mais je ne savais pas comment la mettre en valeur parmi tout le reste. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mis de titre, pour ne pas influencer la lecture.

Squirrel a écrit:

On a souvent la sensation de fierté en regard du "travail" que l'on a accompli sur une photo mais ce travail n'est que partiellement perceptible par le lecteur qui, lui, ne s'attarde en général que devant le sujet ou la composition.

Personnellement, je ne suis pas toujours fier de mon travail, il m'arrive donc de poster des photos pour lesquelles j'ai des doutes, ou que je trouve perfectibles, les commentaires du site aident beaucoup à progresser je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:44

jean andre a écrit:
le haut de l'image me convient, cette bulle de nuages est spectaculaire, c'est d'ailleurs elle qui a capté toute mon attention,
maintenant le dernier quart en bas de l'image avec son parking à voiture et ses quelques arbres coupés a un peu de mal à me convaincre.

côté traitement j'aurais donné un coup d’éclaircissement à la façade et les arbres pour donner un peu de légèreté à l'ensemble.

C'est cette partie haute de l'image que j'aime avant tout, et c'est vrai que les voitures n'apportent pas grand chose à la compo. Quant aux éclaircissements des immeubles, je n'y avais pas pensé sur le coup, merci du conseil (j'y travaille de plus en plus au traitement zone par zone, j'y travaille Smile)
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:44



Merci pour vos avis et passages
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8902
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:30

C'est vrai que sans les voitures, ça aurait été top.

Masse nuageuse superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:42

Mon oeil est attiré par les nuages, et je verrais bien un titre avec "chantilly" lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghis5847
64 Gb
64 Gb
ghis5847


Féminin Nombre de messages : 7095
Age : 65
APN : E-M1 et 700d
Dépt. ou Pays : 29 - carhaix
Date d'inscription : 22/04/2009

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:24

très beau nuage, c'est ce que j'ai vu en premier, ensuite, j'aurais certainement évité ces arbres.. sinon, beau traitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/ghislai
PQ
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
PQ


Masculin Nombre de messages : 3570
Age : 65
APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 2:42


La partie inférieure de la photo n'offre pas beaucoup d'intérêt, mais oui la masse nuageuse de la partie supérieure est vraiment bien réussie et traitée. Mon constat personnel reste donc quelque peu mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 7:34

Il semble qu'il y ait une riviere (et meme que ce serait la Loire à Nantes); si c'est le cas cela aurait été bien d'en montrer un tout petit peu. Le sujet c'est le nuage pour moi, donc je l'appellerai "Seisme à Nantes".
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:26


Merci Steph, Chamalau, Ghis, PQ et JB Smile

Effectivement, je voulais mettre en valeur les nuages,

@JB89100 effectivement, la Loire passe juste à côte, cette photo provient d'un panorama plus large (voir ci-dessous), que je n'ai pas posté car du coup la masse nuageuse était moins mise en évidence.

J'avais envie d'appeler cette photo (la version 1) "11 Septembre", en référence à cette tour et ces nuages qui me font penser à une explosion ...

Version 2

... [+ ajout] P1010652_stitch-m...-1-2-1-3-3ce2bb6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... [+ ajout] Empty
MessageSujet: Re: ... [+ ajout]   ... [+ ajout] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... [+ ajout]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas toujours rouge [+ajout couleur+ajout désat partielle]
» Bar Alsace-Lorraine + ajout en couleur + re-ajout N/B
» Vue à l'ancienne + ajout sépia/grain et re-ajout cadre
» Contre jour. (ajout version2) + ajout version3
» " L'autoroute de la contestation " [ + Ajout + Encore un autre ajout ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: