Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Choix de disque dur externe

Aller en bas 
+12
galevsky
autocord
Olivier G
Seblelorrain
Cani
Shensimeg
ronaldoo2003
Fanchik
Dorémi
Ben ja min
bidulon
TOBIE
16 participants
AuteurMessage
TOBIE
Membre Validé
Membre Validé
TOBIE


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 82
APN : panasonic lumix FZ 28, trepied linhof, bonette Raynox DMC 150
Dépt. ou Pays : 47 Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 17/01/2010

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:49

Bonsoir,



comme j'ai l'intention de m'acheter un disque dur externe pour la sauvegarde de mes photos, il me faut votre conseil.

Dans l'internet j'ai lu plusieurs fois que Windows 7 ne reconnait pas le DD. Est-ce que ça peut être un problème de compatibilité ?

Pour empêcher ce désastre, je vous prie de me conseiller pour mon achat. Mon idée est un DD 500 go - usb 2 - compatible Win 7.

USB 2, parce que j'ai que deux ports usb 2.

Donc, je pense, je ne peux pas utiliser usb 3.

Merci de me faire LA bonne proposition. Choix de disque dur externe Biggrin Choix de disque dur externe Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:02

Bizarre, je n'ai jamais entendu parler de souci de compatibilité entre un DD externe et win7 ! scratch

Tu peux prendre un DD en USB3, simplement il ne fonctionnera qu'au débit max de l'USB2 sur ton PC.

Il y a plusieurs bonnes marques, perso je fais confiance depuis des années à Western Digital, jamais eu de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:40

J'ai aussi un WD, ça semble une bonne marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:46

Je confirme, question fiabilité, tu peux acheter les yeux fermés un DD de Western Digital.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:05

A mon avis mieux vaut s'acheter un boitier de disque externe & le HDD ou SSD de son choix, cela revient à moins cher, on peut choisir les composants de son choix, le format, la technologie, la capacité & la connectivité de son choix & de meilleure qualité que les modèles vendus pré-assemblés. Ce n'est pas difficile à réaliser, il suffit de se fixer un cahier des charges, de choisir soigneusement les composants appropriés, puis de faire le montage.

A ma connaissance pour des disques externes - mis à part peut-être des composants ultra exotiques ou obsolètes - il n'y a pas d'incompatibilités matérielles avec l'OS MS Windows Seven... (Les disques externes ne nécessitent pas de drivers de périphériques additionnels)


Dernière édition par Fanchik le Mar 19 Mar 2013 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronaldoo2003
4 Gb
4 Gb
ronaldoo2003


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 38
APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm
Dépt. ou Pays : 91 - Essone
Date d'inscription : 14/07/2012

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:20

ICI

Si tu as encore un doute sur la fiabilité tu peux lire les 206 commentaires Razz

Sinon je confirme l'USB 3 est utilisable sur un port USB 3 sinon il fonctionne en USB 2 tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:22

j'ai windows 7 et un disque dur externe, ( Iomega) ,
et...ils s'entendent très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:32

Soit tu achètes un DD externe clé en main, c'est à dire, le disque dur avec son boîtier comme on en trouve chez tous les distributeurs grand public, soit tu achètes le DD d'une part et le boîtier d'autre part et montes le premier dans le second.
Dans le second cas il suffit de savoir visser/dévisser 4 petites visses en général et rentrer les broches du DD dans celles du boîtier.
L'intérêt est de pouvoir choisir à la fois les caractéristiques du DD (vitesse, capacité, mémoire, marque...) et à la fois celles du boîtier, en particulier la connectique, mais aussi la robustesse/ résistance au choc, éventuellement la ventilation/ le refroidissement.

A noter que dans le second cas le DD n'est jamais formaté et il me semble qu'il n'est donc pas reconnu spontanément par Windows, il faut donc aller dans la gestion de disques du Panneau de configuration et y trafiquer 2-3 choses d'après mon souvenir (entre autre le formater d'une façon compatible avec Windows).
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:48

Choix de disque dur externe Plusun
Cani a écrit:
(...)
Dans le second cas il suffit de savoir visser/dévisser 4 petites visses en général et rentrer les broches du DD dans celles du boîtier. (...)
Les modèles récents n'utilisent même pas de vis pour la fermeture, on n'a pas besoin d'outillage... Choix de disque dur externe B-rabbit

Pour le formatage il faut choisir le type FAT32 afin que n'importe quel OS puisse le lire/écrire, que ce soit Windows, Mac ou Linux.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 23:34

Fanchik, TOBIE à 71 ans, elle ne va pas s’embêter à faire de la bricole.

Je conseil et je ne vois que par Western digital WD.

Surtout pas Maxtor. 90% des disques dur que je change dans mon métier sont de cette marque.

et enfin, windows 7 ou windows 8 reconnaissent sans problemes les disques externe.

Seuls, certains port USB sur d’anciennes machines, n'ont pas assez d’énergie pour alimenter les disques durs USB 2.5" auto-alimentés.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 23:50

Seblelorrain a écrit:
Fanchik, TOBIE à 71 ans, elle ne va pas s’embêter à faire de la bricole. (...)
Choix de disque dur externe Spamafot Bien qu'à 71 ans TOBIE soit très certainement encore une jeune fille, Choix de disque dur externe 665118 je vous accorde que c'est effectivement plus simple d'en acheter un tout monté !
Choix de disque dur externe 625385
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 23:59

Fanchik a écrit:
Seblelorrain a écrit:
Fanchik, TOBIE à 71 ans, elle ne va pas s’embêter à faire de la bricole. (...)
Choix de disque dur externe Spamafot Bien qu'à 71 ans TOBIE soit très certainement encore une jeune fille, Choix de disque dur externe 665118 je vous accorde que c'est effectivement plus simple d'en acheter un tout monté !
Choix de disque dur externe 625385

C'est plus simple, mais beaucoup plus cher. Ok pour Western Digital (j'ai quand même un 2.5 pouces WD qui a claqué après 18 mois dans un portable).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:10

Cani a écrit:
Fanchik a écrit:
Seblelorrain a écrit:
Fanchik, TOBIE à 71 ans, elle ne va pas s’embêter à faire de la bricole. (...)
Choix de disque dur externe Spamafot Bien qu'à 71 ans TOBIE soit très certainement encore une jeune fille, Choix de disque dur externe 665118 je vous accorde que c'est effectivement plus simple d'en acheter un tout monté !
Choix de disque dur externe 625385

C'est plus simple, mais beaucoup plus cher.

50,00€ pour un HDD 500 Go + 15,00/20,00€ de boîtier... contre 75,00€ en moyenne pour un externe de même capacité... Compter 30,00€ de plus dans chaque config, pour 1 To.
La différence n'est quand même pas énorme. Surtout pour quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout les aspects techniques.

Perso j'ai une préférence pour les Seagate 500 Go, qui me sont conseillés par un professionnel de la profession, et qui ne m'ont pas déçu jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE
Membre Validé
Membre Validé
TOBIE


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 82
APN : panasonic lumix FZ 28, trepied linhof, bonette Raynox DMC 150
Dépt. ou Pays : 47 Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 17/01/2010

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:06

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses très instructifs. merci

Donc pas de panique pour moi à cause de la compatibilité. Et pour l'USB - le problème est également résolu.

Merci Seblelorrain, tu as très bien compris, le bricolage n'est pas ma tasse de thé Choix de disque dur externe Adodonic MDR

Revenir en haut Aller en bas
autocord
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
APN : LX5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/01/2013

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:48

J'ai eu des ennuis avec des Maxtor et des Western digital. J'ai quand même pu récupérer les photos mais au prix d'un temps fou. Je m'oriente vers la solution réseau de Lacie Network qui semble plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:49

En fait, le disque dur externe est trop souvent retenu comme la solution sécurisée de stockage photo, mais à tort Neutral  . Le fait qu'il soit externe (risque de chute et de coups pendant des transports etc...) le rende beaucoup plus fragile qu'un DD vissé dans la tour qui ne bouge pas. En revanche, il aura bcp moins de chance de morfler en utilisation, vu qu'il n'est pas sensé tourner et donc vieillir en permanence des que le PC est allumé. La seule solution qui existe reste (et pour longtemps) la réplication. Il faut dupliquer les mêmes informations sur des supports différents, et dans des endroits différents (risque de vol, incendie etc...) Smile . La durée de vie et fiabilité toutes deux faibles des DVD les éliminent, si on ne veut pas passer son temps a re-graver les mêmes galettes Evil or Very Mad . Le disque externe, c'est souvent fatiguant de le sortir, le brancher etc... il n'est pas sensé être branché en permanence, si c'est le cas, préférez-lui un disque interne, au moins les performances du disque seront confortables à l'usage. Choix de disque dur externe Biggrin 

Avec le prix du To vraiment abordable sur les disques mécaniques, une bonne solution, qui est la plus pratique a l'usage, c'est d'utiliser plusieurs disques internes qui font la réplication de manière transparente: le RAID cheers . Il existe différents types de solutions professionnelles avec chacune des avantages et des inconvénients, et on ne va pas rentrer dans les détails, mais la solution la plus simple pour un particulier est de faire du RAID 1: 2 disques identiques, qui vont subir les mêmes écritures, et la lecture se fera sur le plus disponible des disques. Du coup, si vous achetez 2 disques d'1 To, vous aurez 1 To de disque répliqué pour une centaine d'euros. Ajoutez un petit onduleur, et l'alimentation électrique sera bcp plus saine et sécurisée. Si un des disques meurt, vous le débranchez, et utilisez l'autre encore en vie. Vous vous empressez alors de racheter un autre disque identique et sécuriser de nouveau vos données. Si jamais les 2 DD venaient a mourir en même temps dans votre boitier derrière un onduleur ? Vous avez plus de chance de mourir d'un infarctus après-demain, donc ne vous en souciez pas. Choix de disque dur externe Biggrin 

Cette solution "tout dans l'ordi" est certes pratique, mais ne répond pas au besoin du multi-sites, contre le vol, incendie etc... me direz-vous scratch . Tout comme le fameux disque externe posé sur le bureau en fait. Et pour les données vraiment importantes (peut-être pas la totalité de vos photos), ça vaut le coup de mettre une solution multi-sites. Qui dit multi-sites veut dire que vous avec un support externe (un DD externe par exemple) que vous stockez ailleurs (chez un ami etc...) et que vous vous embêtez a aller le chercher pour faire des sauvegardes, puis vous le ramenez. Ou deuxième solution: via le web, avec solution online. Je suppose que la deuxième solution vous attire davantage, mais c'est un sujet suffisamment complexe pour faire un autre sujet. Sleep 

Ce qui est certain, c'est que la combinaison SSD pour le disque système (application + données de travail) et d'une solution RAID1 pour sécuriser au moins la perte de données du a un problème matériel est une des solutions les plus adaptées pour les particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
lo duca
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
APN : OM-D em5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 17/03/2013

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 9:17

Moi je travaille avec des lacie en raid (2 disque dans un boitier) pour plus de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ld-design.fr
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:50

Le raid est la bonne solution, soit en baie Synology DS212J par exemple, plus cher certes mais plus grande capacité, mis dans un coin de la maison (relié en réseau, il en existe aussi avec WIFI intégré  http://www.ldlc.com/fiche/PB00136668.html?gclid=CMS04NadjLsCFdHItAodyVAAIA#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping  ) , passe en veille quand on ne s'en sert pas, etc...

Autre possibilité souvent ignorée, tous les chipsets Intel des cartes mères (ICH7R ou approchants)gèrent depuis longtemps le RAID 0 et 1 sans aucun problème, ça sécurise aussi son espace de travail dans la tour, on peut même sur deux disques, avoir à la fois du RAID 0 (répartition) pour l'OS (moins utile depuis les SSD)  et du RAID 1 (duplication) pour les données toujours utile pour ceux qui ont déjà vu disparaitre définitivement de l'explorateur un volume plein de données ! Choix de disque dur externe Biggrin 

Avantage de cette solution, et ça m'est arrivé, si c'est la carte mère qui explose, les deux disques sont récupérables par n'importe quelle carte mère équipé de ces Chipsets, c'est à dire 80% du parc de PC.

Pas de contrôleur matériel à rajouter, ça mange deux ports SATA et ça se gère au boot avec Ctrl "i" ou le gestionnaire Intel Matrix Storage.
C'est aussi compatible avec un OS sur SSD sans Raid, et un stockage à côté sur deux HDD jumeaux en RAID 1.

Ce n'est pas une solution externe qui elle, est une solution d'externalisation des données...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 11:38

Et le top c'est un montage RAID qui nécessite aucune action particulière. Perso je suis en RAID logiciel sous linux (2 DD dans la tour en SATA), avec un setup particulier, qui fait que le /home de mes comptes utilisateurs sont sur le SSD car au lancement des applications, les fichiers /home/user/.kekechose sont lus. Et ce serait couillon d'installer / sur le SSD si c'est pour ralentir l’exécution des applis en mettant leur fichiers de conf. sur les HD mécaniques. Donc /home/user/ se trouve sur le SSD, en revanche certains répertoires ~/Documents, ~/Images, ~/Photos, ~/Vidéos etc... se trouvent eux sur le RAID (mdadm), et donc en donnée sécurisées. Du coup, si je veux travailler une vidéo, je la copie de la carte vers mon ~ puis une fois le travail finis, je sauve dans ~/Vidéos et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 22:05

Pour ma part, après la panne du DD de stockage, une année de photo perdue, j'ai investi dans un NAS.
Revenir en haut Aller en bas
WaterCooled
Membre Validé
Membre Validé
WaterCooled


Masculin Nombre de messages : 49
APN : E-M1, DMC-G5
Dépt. ou Pays : 95/92/75
Date d'inscription : 25/07/2013

Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 9:20

Comme il a été dit, la réplication reste le top. Maintenant, deux choses : 
1/ Que faire en cas de vol, incendie, surtension, etc?
2/ Que faire en cas de corruption "logicielle" des photos sur le disque original?

Pour le premier cas, le RAID, le NAS, le SAN, etc, ne seront d'aucune utilité. Cool, on a répliqué nos données dans 25 disques durs différents dans toute la maison, mais ils ont tous cramé. La solution que j'ai trouvé, dans mon cas : acheter deux disques durs externe de sauvegarde (*), dont l'un qui est stocké chez moi, un autre ailleurs que chez moi (parents, amis, coffre, etc, mais il faut avoir confiance), avec sauvegarde journalière de mes données, et j'échange toutes les deux semaines.
L'autre solution est la sauvegarde "dans le cloud". Attention à la bande passante mais surtout au fait que nos données soient maintenant sur internet, potentiellement disponibles à tous. C'est un cas de conscience : j'ai fait le choix de ne rien mettre sur le net à ce niveau. Notez que j'écris des systèmes de cloud, donc je crois savoir de quoi je parle. Un lien pour les curieux : https://en.wikipedia.org/wiki/2014_celebrity_photo_leaks.

Pour le second cas : il arrive que les données stockées dans le disque soient corrompues de manière physique (exemple : "bad block", ce qui veut dire que le disque meure petit à petit, cellule par cellule, octet par octet). La, pas grave, on a la sauvegarde qui marche et tout va bien. Dans d'autres situations, il peut d'agir d'une corruption logicielle. J'ai vu dans le domaine de la photo au moins un article de quelqu'un parlant de certaines photos parmi sa phototèque (~1% si ma mémoire est bonne) devenues illisibles au fur et à mesure du temps, pour une raison X ou Y (Logiciel de retouche photo qui fait des bétises? Système de fichier archaique? J'ai mon idée, mais ça devient trop technique pour ce lieu). Dans ce cas, le système de sauvegarde va propager la corruption avec plaisir... Et les photos corrompues seront perdues pour toujours si on ne s'en rend pas compte assez vite pour revenir en arrière dans le temps (car un bon système de sauvegarde stocke les différentes modifications de chaque fichier jusqu'à saturation du disque!). Je vous avoue qu'ici, même moi je ne sais que faire. Heureusement, ça semble assez rare, mais il faut garder ça en tête : le numérique n'est pas plus sûr par défaut que le papier, contrairement à ce que l'on croit.



(*) Sauvegarde seulement, hein! Oui, la sauvegarde coute chère, mais voyez ça comme une assurance, et imaginez-vous ayant perdu vos dizaines de milliers de photos pour toujours... Travaillant dans l'informatique et ayant vu toutes sortes d'horreurs même en RAID, j'ai fait mon choix. On se met à relativiser, n'est-ce pas? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de disque dur externe Empty
MessageSujet: Re: Choix de disque dur externe   Choix de disque dur externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de disque dur externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disque externe et FZ50
» Quel disque dur externe ??
» Brancher Disque dur externe - APN
» disque dur externe tombé, toutes mes photos perdu!!!
» DISQUE DUR Multimédia choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: