Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre la retouche photo'

Aller en bas 
+22
Yves3464
vandy5181
Clama
Karukéra
Chamalau
pad'so
effel74
kened
pilou45000
Aurore0902
louisXIII
Lasemainesanglante
bidulon
Tounkayen
tablopicasso
JRP
lordofming
Dream Art's
Lison09
Ben ja min
Seblelorrain
Girafe
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 30725
Date d'inscription : 11/04/2008

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:56

Le matériel ne change pas grand chose dans l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:37

Le matériel ne change pas grand chose dans l'histoire
de meme que tu peux faire un chef d'oeuvre avec un pinceau et une seule couleur....

Ta démarche semble "ZEN" , alors fonce , va au bout de ton idée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
pad'so
2 Gb
2 Gb
pad'so


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 68
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:08

Girafe, peut-être ceci peut t'intéresser. C'est la soeur d'une amie et elle fait "un peu de photos" disons que celà ne fait pas très longtemps mais c'est une vraie artiste alors il lui a fallut peu de temps pour comprendre. Photos et graphisme à voir

http://k-g.eklablog.com/-c284099
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Invité
Invité




Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:33

pad'so a écrit:
Girafe, peut-être ceci peut t'intéresser. C'est la soeur d'une amie et elle fait "un peu de photos" disons que celà ne fait pas très longtemps mais c'est une vraie artiste alors il lui a fallut peu de temps pour comprendre. Photos et graphisme à voir

http://k-g.eklablog.com/-c284099

(A transmettre à cette personne?) Sans juger la qualité de l'oeuvre, le filigrane géant qui traverse toute la photo, c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
pad'so
2 Gb
2 Gb
pad'so


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 68
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:19

oui mais je crois que bcp de photographes (professionnels ou non) utilisent ce subterfuge pour ne pas se faire piquer leurs photos... (dans les expos publiques le filigranne n'existe pas ) et je pense que nous sommes nombreux à retrouver des photos qui se baladent sur le web sans que ce soit indiqué que nous en sommes les auteurs..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 16:11

Ouai ....mais on vole que les bonnes !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:48

Bon, tentative de pavé N°1 ;

La retouche c'est quoi ?
Citation :
La retouche d'image désigne tout procédé qui consiste à modifier une image. En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, etc.. La retouche d'image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.
Ca c'est donc le premier point important ou il faut faire la différence... il y a RETOUCHE lorsqu'on corrige des détails (lumière, couleurs, contraste...) et il y a donc PHOTOMONTAGE, ou retouche plus poussé d'autres diront lorsqu'on en vient à modifier le contenu même de la photo.

La retouche c'est numérique...
Faux, comme dis au dessus, la retouche existe depuis l'ère de l'argentique et était utilisé à tout va par bon nombre de photographe de laboratoire et chimiste. Exemple concret pendant la guerre entre les tuniques bleues et les sudistes, certains portraits des "gradés" était fait sur leur chevaux, sabre au vent et grand galop. Foutaises !?! Les temps d'exposition de l'époque ne permettait pas de figer le galop. Et bien un recours presque simple ; il attachait le cheval en l'air en position de course, cavalier en uniforme dessus, et à la retouche lors du développement labo. Ils retiraient les cordes de la photo ! Nombre d'artiste pendant le 19 & 20siècle usèrent du même type de technique pour corriger quelques "défaut" comme des tâches, ou des problemes de contraste, lumière, etc sur la photo. Est-ce qu'on peut appeler ça un défaut de savoir-faire, ou juste le processus complet de développement du cliché ?
Bien entendu, des années durant certains artistes (je n'ai plus les noms en tête mais d'autres sur le forum doivent parfaitement voir de qui je parle) photographes, ont fait des clichés argentique manipulés donnant visions à des fausses créatures sur les photos comme le monstre du loch ness, les frères siamois, des hommes en lévitations, des perspectives improbables de clichés de rues. Etc... Là on rentre dans le contexte 2 - photomontage.

Donc, conclusion brève, OUI l'argentique bénéficiait à tout va et à tout les niveaux de la retouche simple au photomontage.

Faut-il être pour ou contre ?
Comme certains l'ont si bien décris au dessus, l'essentiel n'est pas d'en abuser à tout va ou de jouer les puristes qui postent des photos brutes, mais de trouver son juste milieu à SOI-MÊME. Peu importe le comment, tant que VOUS vous faites plaisir et que vous obtenez la vision que vous en avez.

Des cas particulier, attention.
Bien entendu, lorsque vous désirez poster une photo, dans certains cas il va de soit qu'elle ne doit pas être retouché type photomontage ou "cinéma". A la limite un peu de contraste/BDB si vraiment elle en a besoin. Ces cas là sont la participation à des concours photo en général, histoire que tous soient sur un pied d'égalité. Ou par exemple la participation à une exposition sur le photoreportage ; la retouche n'a clairement pas sa place ici, et plusieurs ont perdu de grands prix (national géographic, Boston Pictures...) pour avoir été découvert comme retouchant excessivement leur cliché. Donc à vous de voir dans ces cas particulier si vous postez les brutes ou une retouche à vos risques et périls.

Le filigrane
Aussi communément appelé la Watermark, c'est le gros truc hideux en plein milieu de l'image avec le nom de l'auteur qui pourris toute la lisibilité de l'image qui sert à bien indiquer à tout éventuel stealer (voleur) de l'utiliser en prétendant que ça soit la sienne (ou sans citer les droits d’auteurs) etc. Il y a aussi ceux qui utilise un filigrane plus discret (et petit) dans les coins de l'image histoire de ne pas pourrir l'image, mais bien montrer que c'est leur production. Pourquoi ces marques horribles ? Et bien pour une bonne raison ; ce n'est pas pour être arrogant ni se la péter, mais tout simplement éviter les troll de la toile du web qui s'approprie ces images. à 90% du temps c'est efficace, après certains petits malins s'amusent à recadrer l'image ou tamponner votre signature pour la remplacer par la leur. Inutile de vous dire que si vous avez garder l'original, il ne vous faudra que quelques mots échangé pour que le troll capitule et que vous ayez le soutiens de votre entourage juridique & proche. Maintenant est-ce vraiment vital ? Je connais beaucoup de "gros artiste" qui ne le font pas. Car ils s'en fichent que les travaux soient copié, ils trouvent ça même méritoire, pour eux ça veut dire que la photo plait et inutile d'en faire scandale. Après tout, on sait tous, en général, qui est l'auteur de cette magnifique photo du danseur. (pour exemple)

Perso je l'utilise beaucoup d'entre vous l'ont remarqué sur le forum ; image réduite (résolution) et filigrane en bas à droite (ou parfois glissé discrètement vers le centre de l'image) ça m'est arrivé rarement mais ça évite toute prise de tête. Je ne pense pas qu'un jour je re-posterais sans. Sauf sur des sites comme 500px ou il est très dur de copier l'image.

Ah et le plus important ; le filigrane n'est en aucun cas partie apparente ou similaire à de la retouche, c'est beaucoup plus de l'ordre de la signature de l'artiste ou de la propriété de l’œuvre.

Mon expérience perso avec la retouche
Père castor, raconte nous une histoire ! Comment as-tu commencé à utiliser la retouche simple et celle plus poussée comme la photomanip ?! Bien, on va commencer d'une manière simple ; par ordre chronologique.
1 - J'ai découvert photoshop, comprenant la retouche et la création d'image à l'âge de 14ans. (bientôt dix ans mon D/ieu ça ne me rajeunit pas tout ça!). Pour le début j'étais orienté beaucoup plus dessin et graphisme. Lorsqu'on m'a présenté un logiciel pareil avec des possibilités quasi-infini, je confirme que Noël ça à duré 2 ans le temps que j'en découvre tout les recoins et surprises à chaque nouveau tuto et apprentissage. Bref, une fois passé cette période j'ai progressivement lâché le dessin et le graphisme pour m'orienter vers la photo à 100%. Une fois passé ce seuil... Je suis parti sur une trèèèès longue période de puriste ; la retouche c'est mal. Si tu veux créer quelque chose, ais le mérite de le faire LORS de la photo. Évidemment... il n'y a que les français qui ne change pas d'avis. (joke)
2 - En parallèle de cette période de puriste le plus étonnant était quand même que je continuais à tâter de temps en temps ce logiciel qui m'intriguait et dont les performances m'étonnais à chaque nouvelles tentatives. Faut appeler un chat un chat. Ça ne me laissait absolument pas indifférent et les possibilités de combiner plusieurs photo j'en ai testé quasiment toutes les techniques (jour et la nuit, retirer tout les gens de la rue, retoucher un visage style mode, faire des paysages surréalistes, etc) avec plus ou moins de réussites bien entendu. En parallèle je ne cherchais pas à cette période à faire de mise en scène. J'étais beaucoup plus dans le principe de "saisir l'instant" à son apogée sous le meilleur angle. Portrait, animaux, paysages, découverte du light painting également... C'est surement après quelques années à faire ça que je me rendais compte qu'une autre porte s'ouvrait ; La mise en scène et le portrait travaillé (enfin je l'appel comme ça mais il y a surement d'autres nominations pour vous). Donc j'ai commencé à pousser le concept de "préparer" mes photos à l'avance, éclairages, lieux, personnes... etc (ehehehe, je l'avoue, j'ai pas fait grand chose dont je suis fier sur cette longue période) mais toujours dans l'idée de ne pas y mêler la retouche.
3 - VonWong passa par là ! Pour ceux qui ne le connaisse pas... Vous rater un photographe mondialement reconnu & récompensé par ses pairs pour son travail de concept artist et metteur en scène en tant que photographe. Une seule adresse à voir pour comprendre l'immensité du personnage ; vonwong.com Je me permet le lien histoire que les gens comprennent la suite. Bref, ce jeune bonhomme de 25 ans qui n'a que 2 ans de photo derrière lui, est devenu à force d'apprentissage et de rencontre hors du commun, un prodige de talent de l'image. Cet homme, annonçant en septembre dernier qu'il refaisait un tour en Europe demandait qui souhaitait le voir. Vous doutez bien que ni une ni deux j'ai demander à ce qu'il passe à Rennes quitte à lui trouver un financement, chose faite avec le Workshop (cours particulier) aux autres photographe qu'on a organisé nous deux. Du coup, une semaine à résider à Rennes (et Paris avec le Salon de la photo ou l'on a pu se croiser) je découvre d'une part le travail fantastique du personnage sous toute ses coutures, et la pile de bonne humeur et de talent qu'il est. J'ai donc compris deux choses avec cet homme ;
A ) - il est capable des plus grandes prouesses techniques en photo, c'est à dire par exemple mélanger sur une seule photo du Flash, des feux d'artifices, de la pose longue, du crachage de feu, des bolas et des lampes torches SANS retoucher sa photo derrière (et quand vous voyez la photo apparaitre sur le boitier vous avez envie de l'appeler par tout les noms de Dieux ou de Mythologie Grec parce que vous ça fait des années que vous tentez de parvenir à 1/10 de ce qu'il vient de faire sous vos yeux) Ce qu'il faut en comprendre ici, c'est que peu importe l'idée qu'il a. Aussi surréel soit-elle ; il parviendra à trouver un moyen de la réaliser avec des trucages "Réels" et pas en post-prod sur ordinateur !
B ) - Bien entendu... qu'il maitrise photoshop et beaucoup de ses secrets. Il a montré pas mal de ses tips sur son site mais ce qui m'intéresse dans la démarche c'est "pourquoi" utiliser si il peut faire en "réel" ?! La réponse est simple, parfois on gagne un temps précieux à passer côté retouche plutôt que perdre trois jours à corriger le problème IRL (In Real Life) Un exemple tout bête ; une photo du danseuse de pole dance dans une boite de nuit mais le plafond apparait ? Plutôt que de chercher des angles de vue impossible, on sait qu'avec cinq minutes de photoshop et deux photos on va pouvoir corriger ce fond hideux et agrandir la salle. Pourtant ça n'enlève rien à la qualité et au charme de la photo de base qui est la danseuse et l'éclairage qui a été fait IRL ! Autre exemple concret ; Les flares, les températures couleur, les défaut de peau sur les portraits, les trous dans les surfaces, les éléments perturbateurs. Toutes ces choses sont des détails ! Mais... Avec lui j'ai appris que les virer ne prend quasiment pas de temps, cependant il rend justice à la photo dans le sens ou l’œil du lecteur n'est pas égaré sur des détails.

Autre élément important ; ce que vous ne pouvez créer ou corriger IRL, par exemple un paysage étranger/surréel, un pouvoir magique (je prend des exemples extrêmes que tout le monde puisse saisir ou je veux en venir) changer la couleur d'oeil/cheveux ou pelage d'un animal, ça vous coute mille fois moins de temps et d'argent de le faire en post-prod et le rendu est le même. L'exemple concret pour ma part à été le shoot de Bonnie & Clyde (la voiture). Je n'avais qu'une octobox et deux flash pour éclairer toute la scène. Douglas Sonder lui quand il fait ce genre de shoot, il a 16 000$ de profoto et 4 assistant. Comment faire pour obtenir le même éclairage qu'on voit sur les pubs de voiture ?!?! Réponse simple, faire plusieurs photo au flash tout autour des personnages et carrosseries tout en assemblant ça en post-prod. Ca ne change rien au fait que si j'avais eu la même quantité de matos, je l'aurais fait en une photo ! Mais en l'occurence ça me fait une sacré économie pour le budget et le résultat est le même.

Pourquoi se priver au final d'améliorer ou obtenir une image qu'on a en tête en jouant les puristes, alors que 90% des photographes (qu'ils l'avouent ou non) font aussi de la retouche... c'est devenu un bras complémentaire de la photographie et ça je l'ai compris avec Benjamin VonWong. On peut savoir tout faire en photo (ou presque) mais quand même utiliser la retouche simple, ou plus poussé pour parfaire sa photo.

4 - Et aujourd'hui... Comme vous l'aurez compris que ce soit sur un shoot de la tour eiffel que je fais en multiple exposure (plusieurs photo sous différentes expo) pour obtenir un cliché parfaitement exposé, un une voiture/produit que j'éclaire parfaitement à l'aide d'une source lumineuse uniquement. Ou bien encore des mises en scène totalement improbable comme 3 jumeaux, je n'hésites plus à utiliser la retouche dites de post-prod ou poussé ou photomontage. Car elle permet des "visions" et créations "d'images" qui ne sont pas possibles dans la vie réelles à moins d'avoir les moyens d'un studio de cinéma. Et après tout ; pourquoi se brider ?
Autre retouche que j'utilise maintenant de base avec Lightroom sur 90% de mes shoots ; c'est corriger BDB, contrastes, couleurs, piqué, cadrage, etc... Je n'appel pourtant pas ça de la retouche à proprement parler mais plutôt de correction.

Donc oui ; je vous suggère très fortement de vous faire votre propre avis sur la correction ET retouche en fonction de vos besoins pour obtenir le regard que vous avez sur les choses. Et non de vous dire que c'est bien ou mal, car ça à toujours fait parti de la photo et ça va continuer longtemps Smile Si vous avez des questions je suis dispo sur ce topic ou en Message Privé pour éviter les hors sujets.

C'était Père Castor, euh Dream. A vous l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
pad'so
2 Gb
2 Gb
pad'so


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 68
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:36

bin voilà : çà, çà me plaît ! il y a longtemps que je n'avais pas lu un article jusqu'au bout, du coup je vais le relire plusieurs fois pour que çà rentre bien dans mon crâne tellement je suis d'accord mais que je ne sais pas l'expliquer merci bon et bien maintenant je vais aller faire un tour sur ton site ! Wink

...C'est bien ce que je pensais : çà me plait et bravo pour la pluie de lumière sur le parapluie !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:52

Haha merci pere castor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 7:59

lordofming a écrit:
Haha merci pere castor Very Happy
Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Plusun
Très intéressant Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Clama
8 Gb
8 Gb
Clama


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 63
APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 28/06/2012

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:40

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 2054591797

La retouche c'est l'expression du numérique.
C'est le résultat qui compte !
Un bon (ou un mauvais) PT fait partie de "l'art".
... et la bidouille de pixels commence déjà dans le boitier.

Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:29

Pas d'autres avis ? Bon je m'occupe de poster quelques exemples pour illustrer ça dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
pad'so
2 Gb
2 Gb
pad'so


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 68
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France
Date d'inscription : 04/05/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:45

et bien voilà : j'ai passé ma soirée à triturer des photos Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Aras_qui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
vandy5181
1 Gb
1 Gb
vandy5181


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 42
APN : Powershot SX200IS ; Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 69 Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 05/04/2013

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 7:29

Je suis débutante aussi et ai pour principe de ne jamais retoucher mes photos...
Je préfère le "brut" !
Mais je crois qu'en étant inscrite ici ça va changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/Vandy5181/InstantsPresents
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:10

vandy5181 a écrit:
Je suis débutante aussi et ai pour principe de ne jamais retoucher mes photos...
Je préfère le "brut" !

Comme tous les débutants en fait lol!
Mais ça ne dure pas longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:43

Tounkayen a écrit:
vandy5181 a écrit:
Je suis débutante aussi et ai pour principe de ne jamais retoucher mes photos...
Je préfère le "brut" !

Comme tous les débutants en fait lol!
Mais ça ne dure pas longtemps Smile

Je confirme. Au début de mon ère numérique, j'ai répondu à un sondage : "retoucher c'est tricher". Depuis rares sont mes photos qui ne subissent pas le moindre traitement du simple "j'ai de la chance" de Picasa aux divers effets proposés.
Je pense aussi comme il l'a déjà été dit que la position de refus vient de l'ignorance de la technique et de la peur de perdre l'original alors qu'il suffit de travailler sur des copies.
Souvent les peintres estiment que leur oeuvre n'est jamais terminée. Pareil en photo, telle impression ou tel résultat peut ne plus convenir au bout de quelque temps (on évolue dans ses goûts quand même) et les traitements permettent de tenter autre chose.
Et le portrait de Marilyn de Wharol considéré comme un chef-d'oeuvre n'est-il pas le meilleur exemple que le traitement produit de l'art ? (D'accord les couleurs sont en peinture mais le fond est une photo sérigraphiée)
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:20

Même si je suis pour la retouche et souvent je vais dans l'excès , je répondrais que le principal est de faire une photo qui te plait que tu aimes

si tu aimes tes photos sans retouche et que tu es heureuse ainsi pourquoi pas .

Un forum photo ou un club photo pose souvent un problème , formater , un ensemble de photographes vers une même vision, un même développement de la photo mais si ton gout, ta manière , ta sensibilité ne rencontre pas cet objectif , il n'y a aucune raison sauf technique de suivre la meute .

je vais prendre un exemple qui revient souvent sur les forums , les masqués vénitiens.

Alors plusieurs solutions, tu as un appareil hors du commun style D4 nikon et tu peux te passer de flash sur un autre apn , il faut maitriser le flash en fill in pour que les yeux sous le masque resortent mais j'ai croisé un jour un bon photographe qui maitrise le fill in et qui m'a dit préférer les masqués vénitiens avec deux taches sombres au niveau des yeux qu'il aimait cela , que cela faisait partie du mystère.

Ce n'est pas ma vision des choses mais que puis-je lui objecter , doit-il faire comme tout le monde ou préfèrer sa vision des choses....
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:02

gonzague a écrit:

Un forum photo ou un club photo pose souvent un problème , formater , un ensemble de photographes vers une même vision, un même développement de la photo mais si ton gout, ta manière , ta sensibilité ne rencontre pas cet objectif , il n'y a aucune raison sauf technique de suivre la meute .

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup. Very Happy

Les "règles" ou le "formatage" comme tu l’appel, ne sont pas issus d’hurluberlus de la photo qu'ils veulent créer une meute lol!

Ces règles ont été déduites ça fait des siècles, depuis que l'homme représente des images, des scènes de vie, en sculptures et en peintures.

Elles correspondent tout simplement, au mode de fonctionnement naturel de notre œil et notre cerveau. Les respecter, c'est s'assurer une harmonie dans la composition, agréable à l’œil pour la majeur partie des gents, et surtout les non photographes.

Maintenant, oui, on peut ne pas les respecter, mais pour moi, la photo doit dégager vraiment une vive émotion. Il faut vraiment que ce que l'on voit, nous fasse oublier tout le reste. Shocked

Il y a aussi une deuxième chose qui me tien à cœur. Faire une photo que pour soit, qui reste sur un ordi, ça ne sert à rien. A part les photos de famille bien sur.
Une photo c'est fait pour être tirée et montrée. Et c'est là tout l’intérêt d'avoir des vues agréables, où les gents accrochent. Quoi de plus frustrant, de montrer un album de 40 pages à des amis, qu'ils feuillettent en 1'30. affraid

Le bonheur ne vaut que s' il est partagé par tous. Et moi, je ne suis satisfais que si mes photos plaisent à tous. Sinon à quoi bon.

Voila, ce n'est que mon humble avis, mais il fallait que je le dise. Wink



_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:07

le truc , c ' est qu' au debut nous sommes satisfait de nos photos sans retouches...j"ai envie de dire qu'on est pas bien difficile a ce stade la , on se contente de peu et c est surement pour cela entre autre que le metier de photographe est en train de mourir ... Une photo merdique au smartphone et hop...l important est de figer l instant...mouais ca depend comment.

Ensuite notre regard s' aiguise et l' on devient bien plus exigent envers ses propres photos et celles des autres. Une photo sortie de l appareil sans avoir ete traite se repere si facilement (cela exclu quelque fois les apn et objo associes incroyables je pense notamment aux optiques Zeiss qui delivrent naturellement des contrastes magnifiques , ou des conditions favorables comme les contres jours ) et personellement je passe assez facilement mon chemin si le contraste n est pas suffisamment eleve , ou decu lorsque la scene est bien mais qu elle n est pas mise en valeur.

Je concois bien qu' une mauvaise photo a la base restera surement une mauvaise photo apres traitement , en somme on l oubliera vite , mais une image reussie , dont on en n' aurait pas tire la quintessence par le developpement basique tel que contraste/ luminosite/ nettete , serait bien dommage et un peu gache.

je ne fais pas un plaidoye pour la retouche au sens supprimer un bouton par ci lisser la peau ou des actes chirurgicaux virtuels je trouve ca nul. Par contre je ne suis pas contre le fait d exprimer sa creativite en donnant a l image une ambiance particuliere qui n était pas forcement a la prise de vue, les possibilites sont infinies , pourquoi sans priver ?

Mais cela ne s applique pas a tout les genres de photos . Il est clair que si un jour j etais amene a faire du photojournalisme , je le ferai sans artifices et c est evident que l objectivite (si objectivite il y a ) dans ces conditions est primordiale .
Cela ne m empechera toutefois pas de regler les contrastes , les niveaux , la nettete etc.. qui sont tout simplement obligatoire , et dans le processus de la photo numerique, la suite loqique de la partie prise de vue.

Dernier point il faut bien comprendre que de toute manière si on ne procede pas au post traitement soit meme , l, appareil lui le fait avec les images jpegs... Quid de la photo ' brute' ? je conseillerais donc a sesdefenseur de shooter en raw Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Biggrin

Pour resumer c est tellement plus beau une image finalisee au post traitement , meme le plus simple qu il soit !

bref , je reprend ici un peu ce qu il a été dis avant ,un peu de branlette intellectuelle ca fais pas de mal Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Biggrin
merci a ceux qui auront eu le courage de lire jusque la ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:10

[quote="Seblelorrain"]
gonzague a écrit:



Le bonheur ne vaut que s' il est partagé par tous. Et moi, je ne suis satisfais que si mes photos plaisent à tous. Sinon à quoi bon.





je suis bien d accord avec toi sur la majorite des points ! mais a moins que tes doigts n'aient fourche , pas possible que ton ideal se realise ! Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:12

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 2054591797

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:15

gonzague a écrit:

je vais prendre un exemple qui revient souvent sur les forums , les masqués vénitiens.

Alors plusieurs solutions, tu as un appareil hors du commun style D4 nikon et tu peux te passer de flash sur un autre apn , il faut maitriser le flash en fill in pour que les yeux sous le masque resortent mais j'ai croisé un jour un bon photographe qui maitrise le fill in et qui m'a dit préférer les masqués vénitiens avec deux taches sombres au niveau des yeux qu'il aimait cela , que cela faisait partie du mystère.

J'ai eu l’opportunité de connaitre la réponse car j'ai posé cette question aux intéressés eux mêmes. Et la réponse est assez simple en fait.

Les costumés qui préfèrent garder un mystère dans le regard, installent un petit voile noir devant les yeux. Au contraire, pour la majeur partie des autres, ils s'enduisent de noir autour des yeux pour faire ressortir le regard.

C'est au photographe, à faire attention à la volonté du costumé pour adapter son traitement. Car on en revient à ça:
gonzague a écrit:

Ce n'est pas ma vision des choses mais que puis-je lui objecter , doit-il faire comme tout le monde ou préfèrer sa vision des choses....

Comme mon intervention du dessus. A quoi bon faire une photo, si elle ne plait même pas à l’intéressé? Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:20

Seblelorrain a écrit:
gonzague a écrit:

Un forum photo ou un club photo pose souvent un problème , formater , un ensemble de photographes vers une même vision, un même développement de la photo mais si ton gout, ta manière , ta sensibilité ne rencontre pas cet objectif , il n'y a aucune raison sauf technique de suivre la meute .

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup. Very Happy

Les "règles" ou le "formatage" comme tu l’appel, ne sont pas issus d’hurluberlus de la photo qu'ils veulent créer une meute lol!

Ces règles ont été déduites ça fait des siècles, depuis que l'homme représente des images, des scènes de vie, en sculptures et en peintures.

Elles correspondent tout simplement, au mode de fonctionnement naturel de notre œil et notre cerveau. Les respecter, c'est s'assurer une harmonie dans la composition, agréable à l’œil pour la majeur partie des gents, et surtout les non photographes.

Maintenant, oui, on peut ne pas les respecter, mais pour moi, la photo doit dégager vraiment une vive émotion. Il faut vraiment que ce que l'on voit, nous fasse oublier tout le reste. Shocked

Il y a aussi une deuxième chose qui me tien à cœur. Faire une photo que pour soit, qui reste sur un ordi, ça ne sert à rien. A part les photos de famille bien sur.
Une photo c'est fait pour être tirée et montrée. Et c'est là tout l’intérêt d'avoir des vues agréables, où les gents accrochent. Quoi de plus frustrant, de montrer un album de 40 pages à des amis, qu'ils feuillettent en 1'30. affraid

Le bonheur ne vaut que s' il est partagé par tous. Et moi, je ne suis satisfais que si mes photos plaisent à tous. Sinon à quoi bon.

Voila, ce n'est que mon humble avis, mais il fallait que je le dise. Wink



j'ai bien dit sauf technique , quand j'ai mis mon message je pensais aux réglages lightroom clarité +12 au max, vibrance +14 au max ...

pour le reste chacun son avis mais je suis incapable de faire une retouche photo dans le but que ça plaise aux autres et pas à moi mais je suis dans un esprit plus amateur avec une autre pratique peut-être pour moi , le week-end c'est sac au dos , un appareil photo, marche et découverte donc la photo c'est un souvenir pour moi ou pour faire découvrir une région , une des raisons aussi que j'ai mis mes photos sur le forum dans reportage ...

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 1305401286 Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:20

kened a écrit:
Seblelorrain a écrit:


Le bonheur ne vaut que s' il est partagé par tous. Et moi, je ne suis satisfais que si mes photos plaisent à tous. Sinon à quoi bon.

je suis bien d accord avec toi sur la majorite des points ! mais a moins que tes doigts n'aient fourche , pas possible que ton ideal se realise ! Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Biggrin

C'est vrai que l'on ne peut pas plaire à tous, mais à la plupart lol!

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:36

Seblelorrain a écrit:
kened a écrit:
Seblelorrain a écrit:


Le bonheur ne vaut que s' il est partagé par tous. Et moi, je ne suis satisfais que si mes photos plaisent à tous. Sinon à quoi bon.

je suis bien d accord avec toi sur la majorite des points ! mais a moins que tes doigts n'aient fourche , pas possible que ton ideal se realise ! Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Biggrin

C'est vrai que l'on ne peut pas plaire à tous, mais à la plupart lol!


une autre question qui me vient à l'esprit, quand je dois voter pour une photo d'un concours , je ne vote jamais pour celle qui va gagner ?

ça veut dire quoi ?

maintenant j'ai résolu mon problème, je ne vote plus Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:47

Juste pour rajouter mon grain de sel (d'argent...)

Il faut juste distinguer "développement" et "retouches" et à l'intérieur de retouches "trucages" et "améliorations"...

Autant les trucages sont à proscrire (sauf à chercher un effet précis et évident...), autant les retouches peuvent se justifier pour améliorer le rendu final et la présentation de l'oeuvre...
Dans tous les cas, la phase de développement est indispensable !

J'étais un "anti" au début de ma pratique numérique... et, plus ça va, plus je m'aperçois que c'est sot d'être "contre"!
Chacun se fixe des limites dans sa pratique du post-traitement... et dans la considération qu'il apporte à sa photo !!
Un petit recadrage, une atténuation ou un renforcement,... ce n'est pas tricher !
Présenter une photo de soi au sommet de l'Everest, ou sur la Lune... c'est pas honnête !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:48

gonzague a écrit:


une autre question qui me vient à l'esprit, quand je dois voter pour une photo d'un concours , je ne vote jamais pour celle qui va gagner ?

ça veut dire quoi ?

maintenant j'ai résolu mon problème, je ne vote plus Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Alex_

lol!

Tu sais que c'est ce qui m'a fait venir à la photo. Une question con.

"Mais qu'est-ce qui fait qu'une photo plait (pour la majeur partie des gens lol! ) et pas une autre" alors que les deux me plaisaient à moi. MDR

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:06

Le débat existe depuis longtemps sur ce forum, je suis un peu comme Giluk 73 avec quand même toujours une appréhension pour la retouche sur mes photos.

je crois que cela vient du fait que je ne maitrise pas l'outil retouche, d’où une méfiance de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:01

Ah bah voilà des interventions intéressantes Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 671548061

Petite question, personne n'a des exemples clés sous la main de soit-même ? De comparaison avant-après des retouches qu'il peut faire du plus simple au plus poussé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:04

ben...

si l auteur de la photo est d accord , il y aurait bien ce sujet recent sur le forum pour faire vite



https://www.forumlumix.com/t96038-portrait-en-noir-et-blanc#1322792
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
vandy5181
1 Gb
1 Gb
vandy5181


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 42
APN : Powershot SX200IS ; Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 69 Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 05/04/2013

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:48

Oui, c'est bien pour cela que je disai que ça allait changer en m'inscrivant ici!

Après , c'est vrai qu'une des raisons pour laquelle je ne retouche pas, c'est que je ne sais pas le faire, tout simplement...
Les photos que je poste dans mes sujets depuis 4jours, il faut savoir qu'il y en a eu peut être une dizaine de chaque version, faite avec des réglages différents sur l'Apn.
Je me limite juste à les recadrer!

Mon homme (celui qui a l'air si triste sur la photo toute terne lol! ), m'avais télechargé il y a quelques années une version d'essai de Photoshop.....
Euh...comment expliquer que j'ai de la blonditude à l'intérieur de moi, que je n'aime pas l'informatique, les changements etc..

Mais bon, tout arrive....dans tous les domaines! C'est juste que je suis butée...dans tous les domaines!
C'est comme la moto (j'en fais depuis une dizaine d'année), j'ai une vieille mamie lourde avec ses défauts mais qui me convient parfaitement (c'est ce que je dis Rolling Eyes) et ça fait maintenant une paire d'années qu'on me dit de chercher autre chose, de plus léger , plus maniable etc....
Pareil pour les telephone, j'aime pas les tactiles, ça me gonfle...

Mais bon, j'ai fais des progrès, puisque j'ai investi dans un GX1, avec plein de trucs auxquels je n'y pige que dalle !!! Et je me suis inscrite ici, pour progresser justement , même si mes photos me conviennent! Smile


Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/Vandy5181/InstantsPresents
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 17:11

Un exemple de retouche justement (pas de moi) mais qui montre bien le potentiel en partant d'un RAW ;

Source ► http://fstoppers.com/shooting-muscle-milks-give-me-strength-campaign

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Mm-basketball-raw

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Mm-basketball-blog

D'autres exemples (nombreux) sont disponibles ici et là ;

► http://fstoppers.com/category/post-production
► http://phlearn.com/category/photoshop (pleins de tutos qui montre les avant après super intéressant...)

Faut que je remette la main sur mes wip scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:30

Salut Vandy et :lumix:
Je vois que tu ne maitrise pas bien pour faire un minimum de post traitement.
Je te propose 2 logiciels gratuits pour tes retouches et un peu plus pour le second...
Le plus simple Paint Net http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/33029.html
Plus complet Zoner Photo Studio 13 http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/107090.html
Beaucoup moins compliquer que Photoshop et plus intuitif, tu instale et tu peut voir au réel ce que ça change et tu peux toujours revenir en arrière pour essayer autre chose, tu ne sauvegarde que à la fin, si tu veux en changeant le nom ou ajoutant un élément dans le nom exp : P_000025.jpg en P_000025A.jpg de façon a ne pas écraser ton original.
Tu peux me demander en MP pour tous renseignement !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
vandy5181
1 Gb
1 Gb
vandy5181


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 42
APN : Powershot SX200IS ; Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 69 Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 05/04/2013

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:33

Ok merci c'est sympa Very Happy Je vais voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/Vandy5181/InstantsPresents
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:48

Ça me fait bien rire qu'une si simple question fasse autant débat...!
Après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Pour moi cette question vaut "faut-il qu'une fille se maquille ?", "faut-il ajouter des épices à un plat ?"... Bref, autant dire que cela dépend du matériel/produit(/tronche) qu'on a, et de ses préférences.

Et puis n'étant pas tous égaux en terme de matériel ou compétences, si des outils existent, pourquoi s'en priver ?

Voila voila, et comme vous avez pu constater, pour ma part je retouche mes photos au niveau des couleurs* et contrastes, pour accentuer l'ambiance souhaitée. Et si la photo ne dégage rien à la base, ce n'est pas le traitement qui va changer grand chose... =)

* j'anticipe : non, je ne fais pas que pousser les jaunes ! =P
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:50

Dream Art's a écrit:
Un exemple de retouche justement (pas de moi) mais qui montre bien le potentiel en partant d'un RAW ;

Source ► http://fstoppers.com/shooting-muscle-milks-give-me-strength-campaign

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Mm-basketball-raw

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Mm-basketball-blog

D'autres exemples (nombreux) sont disponibles ici et là ;

► http://fstoppers.com/category/post-production
► http://phlearn.com/category/photoshop (pleins de tutos qui montre les avant après super intéressant...)

Faut que je remette la main sur mes wip scratch

Beau boulot !

Par contre, c'est quand même terrible, malgré tous les outils actuels le gars n'a pas réussi à lui reconstituer le coude ! Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:05

Très bien cogité Pseudonyme pour la métaphore, surtout les filles qui se maquillent Rolling Eyes comme on dis par chez nous, si les fondations de la maison sont pas bonnes. Il est inutile de ravaler la façade ahahaha Twisted Evil Blague à part non la question n'est pas si puérile que ça car elle influe sur le quotidien et sur une grande majorité de personne dans la photographie et pas uniquement nous sur le forum mais comme disait Seblelorrain, également ceux qui voient nos photos comme les autres photographes Wink

@Bidulon, j'avais même pas tilté qu'un photographe commerciale qui gère la retouche se craque aussi minablement à la prise de vue avec le coude ahahhaa Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Alex_ Remarque sur la photo finale il a fait un format cinéma, donc le bas de la photo est largement croppé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la retouche photo'   Pour ou contre la retouche photo' - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la retouche photo'
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous
» logiciel pour retouche photo
» pc portable pour retouche photo
» Pour ou Contre la participation au concours Photo Mensuel ..
» Logiciel retouche photo pour mac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: