Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes

Aller en bas 
+7
DonSalluste
Ben ja min
Namingway
grycho
poulbeau19
Aurore0902
jb89100
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle fonction de la molette de mode vous est indispensable?
P
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 4% [ 13 ]
A
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap11%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 11% [ 37 ]
S
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 7% [ 24 ]
M
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap10%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 10% [ 32 ]
IA
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap3%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 3% [ 11 ]
Video
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap3%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 3% [ 11 ]
Art
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap1%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 1% [ 2 ]
Scene
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap2%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 2% [ 6 ]
Portrait
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap2%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 2% [ 5 ]
Paysage
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap2%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 2% [ 5 ]
Proxy
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap1%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 1% [ 3 ]
C1
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 4% [ 14 ]
C2
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 4% [ 12 ]
C3
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap3%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 3% [ 10 ]
Photo simple
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 4% [ 14 ]
Rafale
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 7% [ 22 ]
Bracketing
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap6%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 6% [ 18 ]
Retardateur
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 7% [ 22 ]
MF
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap6%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 6% [ 19 ]
AFC
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap6%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 6% [ 19 ]
AFS
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_vote_rcap
 7% [ 23 ]
Total des votes : 322
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:26

jb89100 a écrit:
... je ne demande pas qu'il supprime les boutons IA, Art, Scene, mais seulement qu'ils autorisent leur affectation à autre chose,...
Soyons fous Jacques et pourquoi ne pas leurs donner la possibilité de leurs affecter une petite macro ???

Exemple (sur GX1):

Si je veux faire une bdb manuelle il me faut
1° appuyer sur la flèche gauche
2° choisir bdb manuelle (1 ou 2)
3° appuyer sur la flèche haute pour mettre l'apn en position mesure
4° confirmer par OK après avoir visé une surface blanche.

Tu imagines tout ça regroupé sous l'unique pression d'un seul bouton ????

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:38

Ce serait faisable, l'apn c'est un ordi avec une forme de clavier, un processeur, de la memoire. Le pb, c'est que ce genre de progres trouverait une opposition forte; c'est déjà pas évident de mettre un ecran tactile sur un APN, alors faire des macros, c'est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:28

jb89100 a écrit:
@fredkelder C'est vrai, mais je ne demande pas qu'il supprime les boutons IA, Art, Scene, mais seulement qu'ils autorisent leur affectation à autre chose, surtout sur des APN classés "expert" et disposant de tres peu d'acces physiques directs.
Je plussoie. Mon message était plutôt une forme de boutade: les adeptes du tout auto ont toujours trop de boutons, et les utilisateurs plus avancés n'en ont jamais assez. Wink Mais pour le coup, ayant pratiqué différentes marques, je trouve que chez Pana, c'est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:48

En tant que débutante, parfois le mode iA me sauve la vie. Je n'ai pas toujours le temps de chercher le bon réglage, bidouiller, essayer, reessayer.... Je mets en iA et c'est dans la boîte. Sans grande recherche mais au moins l'instant est capturé.

Ou amors je mets en mode P (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer le différence entre iA et P..... Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:32

Chamalau a écrit:
Ou amors je mets en mode P (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer le différence entre iA et P..... Wink ).

En mode P l'ouverture maximum du diaph de l'objo monté est maintenue, quelque soit la luminosité jusqu'à ce que l'obturateur atteigne 1/1000ème de seconde.

Puis, pour des lumières plus fortes, le diaph commence à se fermer en même temps que le temps d'exposition continue de diminuer et ce jusqu'au minimum des possibilités de l'obturateur (1/4000 généralement).

Enfin, pour des lumières encore plus fortes, l'obturateur étant au mini de ses possibilités, c'est le diaph qui se ferme peu à peu.

Le mode P (programmé), c'est une sorte de priorité au "diaph ouvert" ou, si tu préfères, de priorité aux temps d'expo courts pour éviter, autant que faire se peut, que le novice ait des flous de bougé.

PS les valeurs 1/1000 et 1/4000 sont celles de mon apn et peuvent être un peu différentes sur d'autres.

===
iA, c'est une analyse faite par le logiciel de l'apn de la scène que tu veux photographier.
Suite à cette analyse, l'apn décide lui même des réglages à adopter et les applique à ton insu.
Tu imagineras facilement l'étendue des erreurs possibles dans cette analyse logicielle.

iA, c'est donc le choix automatique par l'apn d'un des "modes scène" proposés dans ce même apn.


Dernière édition par Squirrel le Lun 11 Mar 2013 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:38

Facile, il faut comparer la page 42 et la page 50 de la notice du G5 (d'abord faut les lire Wink ); j'ai l'air de me moquer mais c'est la meilleure méthode pour apprendre ce que fait ton apn. Moi je passe mon temps dans la notice quand je me pose une question ( c'est pour cela que je l'ai en pdf pour aller plus vite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:44

jb89100 a écrit:
Facile, il faut comparer la page 42 et la page 50 de la notice du G5 (d'abord faut les lire Wink )...
inhumain ce que tu demandes là lol!

Et puis même quand je connais une fonction et les arcanes de son fonctionnement et que j'essaye ensuite de lire la notice, je suis perdu.

La notice c'est comme la définition du technocrate de Coluche:
Un technocrate, c'est un type que quand tu lui poses une question et qu'il te répond, tu ne comprends plus ta question !

Celà dit, c'est la seule source d'info même si elle est écrite en chinois.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:50

C'est un vieux reflexe de quelqu'un qui a fait de la formation et du soutien ( en particulier sur des logiciels) et je ne sais pas combien de fois j'ai pu dire "est ce que t'as chercher dans l'aide?"; aujourd'hui on cherche dans Google.
C'est vrai que les notices c'est pas top, mais cela apprend pas mal de choses quand meme de les lire.
Quitte à poser une question apres sur un truc dans la notice que tu comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:53

Chamalau a écrit:
En tant que débutante, parfois le mode iA me sauve la vie. Je n'ai pas toujours le temps de chercher le bon réglage, bidouiller, essayer, reessayer....
C'est là toute la différence entre le débutant et le photographe averti.
Ce dernier sait, rien qu'à la vue de la scène quels réglages il doit adopter et comment son apn va régir aux réglages adoptés pour soit pour la restituer fidèlement soit, au contraire, pour la personnaliser à son goût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:54

jb89100 a écrit:
C'est un vieux reflexe de quelqu'un qui a fait de la formation et du soutien ( en particulier sur des logiciels) et je ne sais pas combien de fois j'ai pu dire "est ce que t'as chercher dans l'aide?"; aujourd'hui on cherche dans Google.
C'est vrai que les notices c'est pas top, mais cela apprend pas mal de choses quand meme de les lire.
Quitte à poser une question apres sur un truc dans la notice que tu comprends pas.

RTMF = Read The Manual First lol!

Faut dire que les aides sont parfois connes de chez connes.

Exemple vécu:
Touche "justifier" d'un traitement de texte.
L'aide dit en tout et pour tout:
"permet d'accéder à la fonction de justification"

Ah !!!!!!????????????????????????????????

Si c'est terriblement con comme réponse ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:19

Chamalau a écrit:
En tant que débutante, parfois le mode iA me sauve la vie. Je n'ai pas toujours le temps de chercher le bon réglage, bidouiller, essayer, reessayer.... Je mets en iA et c'est dans la boîte. Sans grande recherche mais au moins l'instant est capturé.
Ou amors je mets en mode P (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer le différence entre iA et P..... Wink ).
Je n'ai aucun scrupule à prendre des photos en tout auto. A mon sens, la technnologie n'a d'intérêt que lorsqu'elle libère des contraintes, ou qu'elle permet au photographe de choisir ses propres contraintes. Et il faut bien que les ingés maison justifient leurs salaires. Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Biggrin
Par ailleurs, le mode P varie selon les APN. Sur le GX1, sauf erreur car je me sers rarement de ce mode, l'APN affiche d'emblée une combinaison diaphragme/vitesse/expo selon son analyse lancée par la pression à mi-course du déclencheur. Ensuite, on peut décaler indépendamment diaphragme et/ou vitesse, la puce gérera l'exposition en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:01

la technique a un sens quand la firme exploite le plein potentiel de celle-ci

le mode P a une contrainte clair , ne pas monter les isos et même si tu montes un 300mm pana dessus , il va proposer une vitesse de 50 -70 ...

actuellement et perso je trouve que c'est une avancée plus grande qu'un demi ev de plage dynamique , nikon fait varier la vitesse de sécurité en fonction de la focale de l'objectif avec un mécanisme de 1, 2 ou 3 ev en plus ou en moins en corrigeant la vitesse suivant les photos qu'on fait ,

un objectif stabilisé par exemple on met 3 ev en moins si on fait des photos d'objet au repos ou 3 ev en plus si on fait des oiseaux en vol


je pense pour ma part que c'est un progrès réel , une inepsie aussi pour moi est l'absence d'iso auto en mode M chez pana
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:50

Jb, oh que oui je le co,sulte la manuel...
Mais les tournures de phrases du français traduit du corrén passé par l'anglais sont souvent très peu claires. En plus ceux qui l'ont écrit maîtrisent à fond leur sujet et ne sont pas forcément didactiques.

Alors quand je lis (p.32):

P: Programme mode EA
Les sujets sont enregistrés en utilisant vos propres réglages



..... j'ai l'impression que le mode manuel s'appelle P......

Et quand je compare p.50 et p.51 aux explications de Squirrel, celles de Squirrel sont bien plus claires (et accessoirement je viens de comprendre pourquoi j'ai tant de photod floues en mode P Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:35

Chamalau a écrit:


Et quand je compare p.50 et p.51 aux explications de Squirrel, celles de Squirrel sont bien plus claires (et accessoirement je viens de comprendre pourquoi j'ai tant de photod floues en mode P Wink ).
...plus claires peut etre mais moins justes car le manuel indique que le G5 ne se cantonne pas a chercher à atteindre 1/1000s (ce qui est souvent impossible en interieur faute de lumiere meme a f4)
Extrait de la page 50 consacrée au mode P
Mode Enregistrement P:
L’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et la valeur de l’ouverture selon la luminosité du sujet.
Vous pouvez pendre des photos avec une plus grande liberté en changeant les différents réglages du menu [Enr.].

Note
La vitesse d’obturation est automatiquement réglée entre 20 secondes et 1/4000ème de seconde environ dans les cas suivants.
– Lorsque [Sensibilité] est réglée sur [ISO160].
– Si la valeur d’ouverture est réglée sur F3.5 [lorsque l’objectif interchangeable (H-PS14042,H-FS014042) est installé].
– Si la valeur d’ouverture est réglée sur F4.0 [lorsque l’objectif interchangeable (H-FS45150) est installé].

Ensuite la notice explique que tu peux peaufiner le rendu sans changer l'expo en modifiant la vitesse ou l'ouverture manuellement à l'interieur du programme P page 51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:53

Mode Programme, manuel du GX1, page 46:

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 T0Xn4k3pvu
Avec l'objectif 14~42 / f3.5~f22 le diaph de f3.5 est maintenu constant jusqu'au 1/125ème (en vert) puis pour les EV plus élevés le diaph se ferme en même temps que le temps d'expo diminue (en rouge).

C'est un peu différent de ce que je disais à cause de l'objectif utilisé ici.

La flèche 1 montre le décalage de programme. En fait on déplace le point de cassure de la courbe (1/125ème).

Ci dessous courbe issue du manuel du GF1 avec obj 20mm / f1.7 (page 48)
(je m'étais basé sur cette courbe pour expliquer ci-dessus)
Dessiné par moi ce que serait cette courbe (en orange) avec un décalage de 1.3 EV (en bleu)

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 HwpjuPd32g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:04

jb89100 a écrit:
Chamalau a écrit:


Et quand je compare p.50 et p.51 aux explications de Squirrel, celles de Squirrel sont bien plus claires (et accessoirement je viens de comprendre pourquoi j'ai tant de photod floues en mode P Wink ).
...plus claires peut etre mais moins justes car le manuel indique que le G5 ne se cantonne pas a chercher à atteindre 1/1000s (ce qui est souvent impossible en interieur faute de lumiere meme a f4)

Il semble que qq chose t'ait échappé dans le mode P car biensûr on n'a pas les même valeurs pour les points de "cassure" selon l'objectif utilisé.

Extrait de la page 50 consacrée au mode P
Mode Enregistrement P:
L’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et la valeur de l’ouverture selon la luminosité du sujet.
Vous pouvez pendre des photos avec une plus grande liberté en changeant les différents réglages du menu [Enr.].

Note
La vitesse d’obturation est automatiquement réglée entre 20 secondes et 1/4000ème de seconde environ dans les cas suivants.
– Lorsque [Sensibilité] est réglée sur [ISO160].
– Si la valeur d’ouverture est réglée sur F3.5 [lorsque l’objectif interchangeable (H-PS14042,H-FS014042) est installé].
– Si la valeur d’ouverture est réglée sur F4.0 [lorsque l’objectif interchangeable (H-FS45150) est installé].
tu vois que ça change selon l'objectif

Ensuite la notice explique que tu peux peaufiner le rendu sans changer l'expo en modifiant la vitesse ou l'ouverture manuellement à l'interieur du programme P page 51

Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:09

Squirrel a écrit:
jb89100 a écrit:
Chamalau a écrit:


Et quand je compare p.50 et p.51 aux explications de Squirrel, celles de Squirrel sont bien plus claires (et accessoirement je viens de comprendre pourquoi j'ai tant de photod floues en mode P Wink ).
...plus claires peut etre mais moins justes car le manuel indique que le G5 ne se cantonne pas a chercher à atteindre 1/1000s (ce qui est souvent impossible en interieur faute de lumiere meme a f4)

Il semble que qq chose t'ait échappé dans le mode P car biensûr on n'a pas les même valeurs pour les points de "cassure" selon l'objectif utilisé.

Extrait de la page 50 consacrée au mode P
Mode Enregistrement P:
L’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et la valeur de l’ouverture selon la luminosité du sujet.
Vous pouvez pendre des photos avec une plus grande liberté en changeant les différents réglages du menu [Enr.].

Note
La vitesse d’obturation est automatiquement réglée entre 20 secondes et 1/4000ème de seconde environ dans les cas suivants.
– Lorsque [Sensibilité] est réglée sur [ISO160].
– Si la valeur d’ouverture est réglée sur F3.5 [lorsque l’objectif interchangeable (H-PS14042,H-FS014042) est installé].
– Si la valeur d’ouverture est réglée sur F4.0 [lorsque l’objectif interchangeable (H-FS45150) est installé].
tu vois que ça change selon l'objectif

Ensuite la notice explique que tu peux peaufiner le rendu sans changer l'expo en modifiant la vitesse ou l'ouverture manuellement à l'interieur du programme P page 51



ben heureusement que ça change car à 150 mm, l'ouverture max est 5.6 MDR Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:25

J'étudierai tout çà demain à tête reposée avec le G5 en main et j'essairai d'imprimer la logique apnienne dans ma tête Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Biggrin

J'étais de garde la nuit dernière et là mon cerveau n'arrive plus à connecter, sachant que je n'ai déjà pas l'esprit très technique à la base, je ne risque que de m'embrouiller encore plus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 0:05

Chamalau a écrit:
J'étudierai tout çà demain à tête reposée avec le G5 en main et j'essairai d'imprimer la logique apnienne dans ma tête Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Biggrin

J'étais de garde la nuit dernière et là mon cerveau n'arrive plus à connecter, sachant que je n'ai déjà pas l'esprit très technique à la base, je ne risque que de m'embrouiller encore plus. lol!
tu n'es absolument pas obligée de piger le mode P sachant que les mode A et S et surtout le mode M sont beaucoup plus faciles à appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:39

Squirrel a écrit:

Il semble que qq chose t'ait échappé dans le mode P car biensûr on n'a pas les même valeurs pour les points de "cassure" selon l'objectif utilisé.

Entierement d'accord et j'avoue que le mode P je n'utilise jamais donc je ne suis pas un specialiste, je peux meme dire que tout m'echappe dans ce mode, cela fait partie des boutons que j'aimerais pouvoir réaffecter à autre chose. Merci d'expliquer le tableau qui n'est pas évident et sur lequel je ne me suis jamais penché n'utilisant pas ce mode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:00

jb89100 a écrit:
Squirrel a écrit:

Il semble que qq chose t'ait échappé dans le mode P car biensûr on n'a pas les même valeurs pour les points de "cassure" selon l'objectif utilisé.

Entierement d'accord et j'avoue que le mode P je n'utilise jamais donc je ne suis pas un specialiste, je peux meme dire que tout m'echappe dans ce mode, cela fait partie des boutons que j'aimerais pouvoir réaffecter à autre chose. Merci d'expliquer le tableau qui n'est pas évident et sur lequel je ne me suis jamais penché n'utilisant pas ce mode.

Quel tableau ? Je pense que tu veux parler du graphique. Si on prend le second, celui donné dans la notice du GF1, je l'ai expliqué ci-dessus.

Rappel:
Pour les lumieres basses (EV-1 à EV 11) le mode P maintient le diaph plein ouvert (f1.7 pour le 20mm) et réduit l'exposition en diminuant le temps d'ouverture jusqu'à ce que celui-ci atteigne 1/1000ème de s.

De l'EV11 à l'EV13, l'exposition est réduite en fermant le diaph conjointement avec la réduction du temps d'expo.

Au delà de l'EV13, le temps d'expo ayant atteint le minimum permis mécaniquement par l'obturateur (1/4000ème), le mode P ferme progressivement le diaph jusqu'à f22 (mini du 20mm).

C'est un mode judicieux pour débutant car pour les luminosités basses, en maintenant le diaph à son ouverture max, il favorise la réduction du temps d'expo et limite ainsi les risques de flous de bougé (autant que faire se peut).

Au delà, estimant que le temps d'expo est suffisamment court, il joue sur l'ouverture.

C'est le mode idéal pour les compacts qui, compte-tenu de leurs petits capteurs, nécessitent des objectifs de focale très courte et donc ont toujours une pdc suffisante pour avoir des photos nettes.

EDIT: rappel: la luminosité s'exprime en "IL" (traduction Indice de Luminosité). Cette luminosité va donner un point autour duquel on peut avoir plusieurs couples diaph/temps d'expo (quand l'un augmentera, l'autre diminuera et inversement). La position de ce point, appelé EV (Exposure Value), dépend d'un second paramètre, le réglage des ISOs.


Dernière édition par Squirrel le Mar 12 Mar 2013 - 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:07

Merci à tous de prendre le temps de donner toutes ces explications.
Je commence à mieux m'y retrouver.

Masi effectivement le mode P reste complexe, pour vraiment en tirer l'effet voulu il faut d'abord maitriser à fond les modes A et S, et déjà pour ces deux-là il faut des années de pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:25

Chamalau a écrit:
Merci à tous de prendre le temps de donner toutes ces explications.
Je commence à mieux m'y retrouver.

Masi effectivement le mode P reste complexe, pour vraiment en tirer l'effet voulu il faut d'abord maitriser à fond les modes A et S, et déjà pour ces deux-là il faut des années de pratique Wink

Le mode M reste de loin le plus facile à assimiler pour un débutant. Je vais peut-être faire un article là dessus.
J'ai dit le plus facile, pas forcément le plus pratique (quoique les avis divergent sur la question).
Les modes A et S sont des facilitations du mode M.
Dans ces modes le photographe choisit sur lequel de ces deux paramètres il veut avoir la main, l'automatisme se chargeant d'ajuster l'autre.
Le réglage choisi devient donc "prioritaire" et on parlera de priorité diaphragme (A = Aperture) ou de priorité temps d'expo (S=Shutter).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dysfonctionnement de la molette de modes
» Souplesse de la molette de sélection des modes
» Modes A
» GH1 et ses modes
» Molette GM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: