Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

la technique de l’astro-photo sans suivi

+4
lamontoie
BJ 46
bidulon
zephyrage
8 participants
AuteurMessage
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

Masculin Nombre de messages : 13147
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre

la technique de l’astro-photo sans suivi Empty
MessageSujet: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:47

Ce tuto a pour but de vous initier à la technique de l’astro-photo sans suivi,
c'est-à-dire sans monture équatoriale qui compense la rotation de la terre .
La technique consiste donc à prendre plein de photos à court Temps de Pose et de les « empiler » via le logiciel Deepskystacker qui est gratuit.
Cela permet d’obtenir une pose totale qui correspond au Temps de Pose x nb de photos, on obtient de belles choses entre 75 et 150 secondes de temps cumulé de pose .
J’ai choisi M42 comme sujet car c’est la nébuleuse la plus facile à trouver dans le ciel, en fait c’est la seule que j’arrive à repérer pour l’instant !!!

Réglage du FZ 200 :
utilisez le mode Manuel ;
la Mise au Point est MANUELLE … surtout !!! Réglée une bonne fois pour toute la série ;
ouverture : f/2.8 ;
Focale : X 20 à x 24 ;
Temps de Pose : 1 seconde max pour un grossissement x 24 ;
ISO : 400 ou 800 en fonction de la pollution lumineuse locale (je n'ai pas encore trouvé la valeur optimale)
vous pouvez aussi désactiver tous les paramètres de veille, d'économie de la batterie ;

Côté accessoires :
un trépied,
une télécommande ou mieux un intervallomètre que vous allez programmer pour faire une trentaine de photos en série .
si vous n’en avez pas, utilisez le retardateur : 3 poses après 10 secondes de retard, mais vous aller perdre beaucoup de temps ou retardateur sur 2 sec et vous déclenchez autant de fois que nécessaire .

Côté ciel :
il faut trouver M 42
et pour y arriver il faut déjà trouver Orion .
Fouillez le ciel avec une carte du ciel à la bonne date et bonne heure.
Je vous recommande le logiciel Stellarium qui est gratuit et vous donnera une très bonne idée de ce que l’on peut voir dans le ciel à la date et heure que vous souhaitez.
Une fois que l’on a trouvé les 3 étoiles alignées de la ceinture d’Orion puis les 2 autres à l’opposé qui forment la croix (Beltegeuse la rouge et Rigel la bleue) .
On zoome sur les 2 petites étoiles « un peu en bas à l’écart » où on distingue à peine un halo rougeâtre …

la technique de l’astro-photo sans suivi 330393Sanstitre5
source de l'image : http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/orion-spinelli.jpg

on effectue la MAP manuelle : soyez précis, faites des essais :
prenez une photo puis visionnez là en zoomant pour voir si ce sont des points nets, qui s’affichent, ou de grosses boules floues,
regardez en même temps s’il y a du filé ou non, ça vous indiquera si votre temps de pose est trop long ou correct .

Une fois le FZ 200 est réglé, vous pouvez y aller pour une petite série de … 75 à 150 photos lol
attention quand même à un point …
commencez en mettant M 42 sur la gauche de votre photo (vers l'Est) …
car les étoiles vont bouger durant la série …
Avec un intervallomètre, il ne faudra pas prendre plus de 30 photos à la fois, voire moins,
car vous allez être obligé de recadrer plusieurs fois sinon M 42 va sortir de la vue par la droite (vers l'Ouest) !!!
Essayez de toujours conserver M42 dans le carré vert de mise au point, moins elle se baladera sur les photos, plus la photo finale sera grande .

Une fois les prises de M42 faites, il faudrait faire ce qu’on appelle des « Dark », images noires :
des photos faites exactement avec les mêmes paramètres que les autres photos, MAIS avec le capuchon
que je recouvre en plus d’un tube noir pour faire des photos bien noires qui vont servir de « témoin » et supprimer une bonne partie du bruit de fond de l’APN ;
pour 100 photos d’étoiles faites environ 20 photos noires .

Ça y est vous pouvez rentrer chez vous, mais faites gaffe …
l’APN va se recouvrir de buée … j’ai pas fait attention la 1ière fois, du coup il y avait de la buée sur l’objectif ;
maintenant je le laisse dans le garage emmitouflé dans mon manteau jusqu’au lendemain matin .

Côté informatique :
Transférez vos photos sur votre PC .
Regardez les toutes pour vérifier s’il y en a de loupées, (bougé au moment du déclenchement … avion qui passe pile quand il ne faut pas la technique de l’astro-photo sans suivi Biggrin ) .

Lancez Deepskystacker,
ouvrez vos 75 à 150 photos de M42 puis vos 20 Darks,
cocher une photo de la constellation
et sélectionner le niveau de seuil qui reconnaîtra environ 800 étoiles (cela permettra de limiter le temps de calcul sans nuire au résultat final),
cochez toutes les photos,
lancer l’alignement,
puis lancer la consolidation,
le logiciel vous indique le temps qu’il va mettre : ~10 minutes pour 75 photos :lol : .

le mieux, c'est de regarder cette capture vidéo que je viens de faire avec :
* 150 photos de M42
* 10 Darks (que 10 car j'ai dézoomé en premant la 11ième et du coup je ne pouvais plus faire de Darks, les paramètres ayant changés)

cela va de la sélection des photos et darks jusqu'au traitement de l'image finale

Ensuite … Faut être là quand ça se termine … C’est là que c’est magnifique … Observer la photo résultante apparaître à l’écran …
Car elle apparaît comme un escargot qui se déroule du centre vers l’extérieur, c’est magique la technique de l’astro-photo sans suivi 2114151881

Il n’y a plus qu’à la post-traiter .
Soit vous travaillez sur le fichier TIF que le logiciel a généré,
soit vous copiez l’image et la traitez dans votre logiciel préféré, Photofiltre pour moi .
Conseil pour le post-traitement : ne pas chercher à trop assombrir le ciel vous perdriez une bonne partie des nuances de la nébuleuse .
Le ciel profond n’est pas « si noir » que ça .

Voilà c’est à vous de jouer !

En vous souhaitant le même plaisir que j’ai à chaque fois que je fais ce TP …

et voilà l'image obtenue à la suite de la capture vidéo :

la technique de l’astro-photo sans suivi Mini_347858Sanstitre7 cliquez dessus pour la voir en grand

~~~~~~~~

Liens :

PDF « photographie_astro_sans_suivi.pdf » : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/photographie_astro_sans_suivi.pdf
Téléchargement de Deepskystacker : http://www.deepskystacker.free.fr/french/index.html
la théorie sur l’empilage des photos : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm
Téléchargement de Stellarium : http://www.stellarium.org/

~~~~~~~~

Remerciements sur le fofo Lumix :

à BJ 46 pour relecture de ce tuto avant diffusion
et ... SATJC qui me pousse à faire de la pédagogie Wink

Remerciements sur le fofo Simu Pardise :
à Dee qui nous donne envie d'en apprendre plus tous les jours

Dernière édition par zephyrage le Jeu 7 Mar 2013 - 8:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:53

Merci pour ce tuto pointu !

Je ne m'intéresse pas vraiment au sujet mais je viens justement de lire dernièrement un sujet sur le stacking pour éliminer le bruit, technique apparamment très utilisée en astro (assemblage avec Enfuse ou à la mano sous photoshop).

C'est un peu le même principe, non ?
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:59

je connaissais pas mais d’après ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking
ça s'y apparente puisque qu'on "empile" ou "assemble" des photos les unes sur les autres
le but de Deepskystacker et de faire ressortire ce que l'on ne voit pas sur les photos de base mais que l'on découvre une fois l'empilage effectué

~~~~~~~~~~~
liste des liens modifiée : "la théorie sur l’empilage des photos : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm"
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:05

Le focus stacking c'est surtout pour la grosse macro, assembler des photos pour obtenir une PdC plus importante.

Là, ce dont je parlais c'était plutôt du "denoise stacking" -> http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-averaging-noise.htm

Mais en effet c'est plus pour éliminer du bruit que pour éviter des poses longues.

Mais on doit pouvoir y arriver (ou combiner avec ton système ?), en augmentant les ISO et/ou en allongeant le temps de pose et en compensant ensuite avec ce "denoise stacking" (sauf si le ciel a "bougé").
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:12

c'est là tout le problème pour les photos du ciel ...
c'est que ça bouge tout le temps !!!
et c'est d'ailleurs là l'avantage de Deepskystacker, c'est qu'il ré-aligne toutes les photos avant de les compiler ET c'est là que ça prends le plus de temps !!!

on le voit sur cette capture d'écran
la technique de l’astro-photo sans suivi StackingMode
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:15

En effet, si ça bouge c'est plus la même histoire ! drunken
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5571
APN : apprenti FZ 1000, FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:24

bravo ZEPH, pas mal du tout .
Ta flèche situe bien le coeur du sujet et le tuto me semble bien explicite .
Ceci dit, tu sais qu'il faut dodo quelquefois ?
Effectivement on doit éliminer beaucoup de bruit : les signaux cohérents, lumière des étoiles sont sommés,
premier effet de doper l'amplitude du signal, alors que le bruit, aléatoire, est éliminé . Rapport S/B î î .
Bonne soirée . J-C .
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:27

lol! oui je vais ... dodo1
vu que le ciel est bouché ce soir la technique de l’astro-photo sans suivi 1388759516
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 9:16

en complément à ce tuto j'ai trouvé ce site qui donne une bonne idée du temps de pose à sélectionner en fonction du grossissement, ouverture, taille photosite et angle d'observation :

http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

donc pour le FZ 200 en grossissant 24x et en ouvrant à 2.8 on a ...

la technique de l’astro-photo sans suivi 727894Sanstitre01

la technique de l’astro-photo sans suivi 671548061 c'est donc bien ce que j'avais estimé par expérience => il faut sélectionner 1 seconde avec l'équivalent 600 mm
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

Masculin Nombre de messages : 2416
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:55

Bonsoir,

Je viens de lire ton tuto il est très bon mais il faudrait aussi peut-être rajouter des offsets et des flats.

Par contre je crois que c'est une erreur de taper sur les nébuleuses et les galaxies car c'est assez décevant à cause du filtre infra rouge des APN et de la taille des clichés.

Par contre il y a de magnifiques photos à faire en grand champ, par exemple au 55 mm, qui sont autrement intéressantes.

Pour le traitement, DSS marche bien mais ne vaut pas IRIS qui est certes plus complexe mais qui donne de bien meilleurs résultats associé à Photoshop. Il est surtout fait pour les RAW de Canon mais permet aussi d'utiliser d'autres types de fichiers.
Il est gratuit et on trouve des tutos très bien faits.
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Turbo-poulet
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Turbo-poulet

Masculin Nombre de messages : 182
APN : Lumix Fz 200
Dépt. ou Pays : 09 Ariege

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 11:13

Zeph, j'ai un probleme avec deepsky...

Hier j'ai shooté Andromède, 76 photos et 26 dark en RAW2, mais le logiciel ne m'ouvre que des photos noire... du coup il ne trouve pas d'étoiles, alors que sylkipix lui montre bien les photos.

Deepsky n'ouvre pas le RAW2?
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:03

t'as bien fait de m'envoyer un MP
ce post n’apparaît pas la liste : "Voir ses messages"

essaies de les passer en JPG Wink et re-passe les par Deepsky
jedge
Membre Validé
Membre Validé
jedge

Masculin Nombre de messages : 67
APN : FZ-50; Nikon D80 + 18-135 mm
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 14:08

La vidéo n'est malheureusement plus disponible sur Youtube.
Est-ce qu'elle est visible sur un autre site ?

Merci,
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 21:51

Embarassed non

j'ai eu qques problèmes avec Google l'an dernier ... perdu les vidéos et pas mal de photo

je dois encore avoir ça qques part ... je reposte si je la retrouve
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 0:00

la technique de l’astro-photo sans suivi 726829Sanstitre1

cette fois avec le GM1 + fujinon 55mm

résultat dans 15 min Wink
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 0:25

résultat ...

une magnifique pollution lumineuse ... accentuée par les cheminées qui tournent à plein régime chez nous la technique de l’astro-photo sans suivi Aras_qui

la technique de l’astro-photo sans suivi 899744rsultat
Malo95
Membre Validé
Membre Validé
Malo95

Masculin Nombre de messages : 47
APN : DMC LUMIX FZ-200
Dépt. ou Pays : 44000

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 0:15

Beau sujet, je tiens à préciser que Stellarium est payant sur smartphone, un smartphone étant plus pratique à amener sur le terrain qu'un pc Wink

zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 22:46

merci Malo Wink

la technique de l’astro-photo sans suivi 1388759516 dommage pour la version smartphone
Jahkda
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 506
APN : Gx80, 14-42 PZ, 45-150, 12-32, 60 macro
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 15:42

Wahou super post ! Hâte de mettre tout ça en œuvre. J'ai fait mon petit tableau de calcul de temps et je me demandais la valeur à mettre dans focale ? A savoir si je shoot avec un 45-150, à fonde de zoom je mets 150 ou l'équivalence 24*36 donc 300 ?
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 23:14

hello

j'ai espéré plusieurs fois cet hiver que la météo soit clémente pour recommencer à scruter le ciel

mais la pollution lumineuse ajoutée à ces nuages de fumée de cheminée m'ont ôté toutes chances de faire de belles photos Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la technique de l’astro-photo sans suivi   la technique de l’astro-photo sans suivi Icon_minitime

la technique de l’astro-photo sans suivi
Page 1 sur 1