Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH Empty
MessageSujet: Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH   Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 7:48

Je fais ce post, en particulier pour poulbeau19 qui a craqué pour l'EM5,mais aussi pour tous ceux habitués de la gamme G et qui franchiront le pas vers cet apn dont la philosophie est assez éloignée des G. Si cela peut aider à gagner un peu de temps à assimiler cette philosophie.
SI des erreurs se sont glissées , merci de les corriger; si d'autres possiblités vous semblent importantes à ajouter , idem.

Les differences majeures :
=>absences de contrôles physiques directs pour rafale, bracketing, retardateur, mode d'exposition, mode de map, réglages personnalisés ;
=>presentation differente du Qmenu

D'ou nécessité de définir une stratégie pour pallier ces absences en fonction de ses besoins et en utilisant l'ecran tactile et les 5 boutons fonctions (7 avec le grip, 8 avec le grip + 12-50) qui sont FN1, FN2, REC, fleche droite, fleche bas.

Personnellement (RAW uniquement) j'ai affecté ainsi :
FN1 ZOOM (loupe de map)
FN2 Multifonction selection permanente sur format d'image
REC démarrage enregistrement video
fleche droite : ISO
fleche bas : rafale (le bracketing n'est pas inclus dans les reglages rafale, et ne semble pas accessible aux touches FN, nécessite d'entrer dans le menu)

Mes sacrifices principaux: maintien AF/AE, bracketing

Le Qmenu des GH se retrouve sous 2 aspects :
1 le super panneau de contrôle, SPC, à utiliser avec l'ecran tactile, offre une vue globale parametrable
2 le contrôle direct, utilisable avec l'oeil dans le viseur ressemble au Qmenu

Le SPC s'active avec le bouton LV à droite du viseur (ou le bouton info* mais c'est plus long), puis pour entrer dans le SPC appui sur OK (en général quand un fonctionnement attendu sur l'OMD ne se fait pas c'est qu'il faut appuyer sur OK) ; ensuite acces direct par tactile ou sequentiel par molettes.

Le contrôle direct s'appelle par OK puis defilement et selection des fonctions par molettes ou fleches

Le comportement général de l'OMD en pdv est fortement impacté par les boutons de reglage du fonctionnement tactile symbolisés par un index sur un carré ou barré (à gauche de l'écran) cf p.27. Il faut prendre le temps d'etudier ces comportements et impacts sur (emplacement, taille de zone de map, declenchement du zoom en manuel), notamment pour définir une statégie concernant la map manuel (perso : index sur carré, et SAF +MF)

Un dernier point perturbant un peu au départ venant du GH : la previsu auto n'autorise par le zoom ; habitué avec le GH à zoomer l'image venant d'etre prise pour verifier sa QI dans le viseur, avec l'OMD il faut passer en lecture et zoomer en lecture et uniquement sur ecran. Il est possible de fixer la previsu à 10s dans le viseur mais sans zoom, cela donne quand meme une idée de la QI notamment de l'expo

Un point super interessant absent des GH (y compris du GH3): la possibilité de voir l'ecretage des ombres et HL avant la pdv (comme dans LR: HL en rouge, et ombres en bleu). Pour afficher cette info tres utile, il faut appuyer un certain nombre de fois sur info. Personnellement je prefere cela à l'histogramme.
*le bouton info impactant cet affichage des HL , j'évite de l'utiliser à d'autres fins


Le point non résolu en ce qui me concerne : définir une statégie d'acces rapide au bracketing. Je n'ai rien trouvé d'autre que d'aller dans le menu 2, bracketing, et choix du bracketing, sortir du menu et activer la rafale ; venant du GH ou il faut juste tourner un bouton c'est un peu,,,,,,,pénible

Pages conseillées à bien assimiler dans la notice : 22 à 27

Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH   Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:54

Merci Jacques , c'est sympa ce post .... j'en aurai besoin !
J'ai vu qu'il y a une position " IA " alors je suis sauvé ! Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH Biggrin

Je vais étudier la notice ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour démarrer sur l'EM5 pour un habitué du GH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau aimerait avoir des conseils pour bien démarrer
» Quel objectif pour démarrer ?
» Photoshop pour démarrer simplement.
» Conseils pour impression grand format pour crédence de cuisine
» Besoin de conseils pour un nouvel objectif pour le gx800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: