Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .

Aller en bas 
+29
yjack
LUMIX40
regis589
pst77
pylic
jiel42
balabap
olivier64
net-pratique
MrGreen
poulbeau19
Aigredoux
Hayrton
germond
Tommy38
nauplius34
letarmo
rv301972
zephyrage
vevebm
jcm60210
DenPat
Maïon
pixomen
Goodhope
Saby56
ilcanzese
Marlène
BJ 46
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
BJ 46
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 5956
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:12

Saut RV .
À mon avis, on reste dans l'ergonomie Pana, il ne devrait pas y avoir grande différence de l'un à l'autre .
Les mieux placés pour te répondre, sont ceux qui utilisent ( ou ont utilisé ) les deux .
CHOUBBI, si tu nous lis ...
Hormis les pages de doc et les colonnes "mode-scène et ouverture ", le reste est applicable, car assez général .

Le dernier jus se trouve chez : http://vevebm.free.fr/
FZ 200, en bas gauche .
Manifestez ici vos remarques .
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:27

Je me suis permis de répondre car j'ai acheté le bouquin en allemand sur le FZ200.

Ils retracent toute la philo des lumix et entre FZ150 et FZ200 coté réglage et pas perfo c'est quasi kifkif.

Sinon le bouquin n'est pas top, c'est une recopie du manuel avec un peu plus d'images et ils ne vont pas dans le détails des fonctions.
C'est très général, le forum est 100X plus riche en explications !!!
Et le manuel va plus dans le détails des fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:53

vevebm a écrit:
le forum est 100X plus riche en explications !!!

et en photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:38

tu as raison et on apprends beaucoup avec les commentaires des autres à partir des exifs !

Un mot que je ne connaissais pas il y a un mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:39

Merci à vevebm et BJ pour leurs données. De mon côté (le côté obscur de la force) j'ai un peu de mal avec mon FZ200. C'est surtout le capteur MOS qui me pose problême. je ne le trouve pas si sensible et le bruit qu'il génère en haute sensibilité, dès 800 ISO en fait, est inhabituel pour moi. Pour exemple, ce que ça donne en lumière du jour à 6400 ISO...(désolé si ce n'est pas la meilleure méthode pour mettre des photos, ou si ça ne marche pas)

https://i.servimg.com/u/f69/18/10/77/48/bruit_10.jpg

Comment le limiter, même si là c'est extrême, n'y a t' il pas justement un effet contre productif dans la correction effectuée par l' appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:21

6400 Iso !!! tu étais dans le noir !!! pas étonnant que ce soit si bruité...

Comme on n'a pas accès aux exifs de ta photo, si cela se trouve, tu étais en plus complétement fermé.

Bref encore débutant , pour une telle photo j'aurais travaillé en mode A et complètement ouvert, j'aurais utilisé un coup de flash pour déboucher les ombres avec un diffuseur. J'aurais fait en sorte d'avoir un max de lumière pour être à 100- 200 Iso max pour éviter le bruit et enfin j'aurais pris le mini spot pour régler la MAP et j'aurais visé le nez. Enfin j'aurais aussi pensé à la règle des 1/3 en fonction de ce que je voulais faire : apparemment le sujet regarde vers le haut...
J'aurais aussi demandé au sujet de s'avancer un peu pour avoir un fond à 3m ce qui m'aurait permis d'obtenir un bokeh sympa.
Enfin, comme elle a une couronne, j'aurais tenté le coup avec le mode effet d'avoir des étoiles dessus. Pas sur que ça marche mais j'aurais essayé.
J'aurais aussi tenté le mode flou artistique, un mode qui rend le sujet bien net au centre et flou sur les cotés.

Si tu veux limiter un paramètre, dans les réglages de base tu peux limiter les ISO afin que l'appareil n'aille pas si loin dans ses possibilités.

Voila pour le débutant que je suis, maintenant aux pros de dire si j'aurais été sur la bonne voie... et donner leur conseil pour cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:19

Non, je n' étais pas du tout dans le noir Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 1064259976 .
Ce que j'ai mis est la partie centrale d' une photo en pied, faite en tout automatique (d'une de mes petites-filles en l' occurrence) sur le côté d'une fenêtre avec en fond un voilage bleu. Et dehors un ciel clair.
je voulais tester le "6400 ISO" pour voir study .
Et même en 10x15, ça n'est pas bon, on voit la "retouche" (ou la touche) de l' appareil. J'ai eu ce même phénomène, moins violent sur une photo à 800 ISO (sans le vouloir cette fois).

Mon intention était bien de tester la haute sensibilité mais pas dans le sombre sunny .
Les réglages (automatiques) sauf bien sûr la sensibilité à 6400 ISO:
-Programme AE
-1/800 ième
-F 4
-Mode SPOT
-Correction expo 0
-Focale (équiv) 49mm
-M.A.P.: MPA
-Qualité: fin
-Balance des blancs : jour
-Style photo: Standard
-Tous les effets (couleur, image, retouche, iDynamique, etc...) désactivés y compris "résolution intelligente")...et franchement le résultat m'a laissé perplexe. Le but n' était pas de faire une belle photo mais de juger la qualité en sensibilité extrême.

Et il est mauvais, cet effet de "lavis" n' étant évidemment pas voulu. J'ai bien précisé que j'ai capturé l'image agrandie de la partie centrale de la photo, grossissement x4 environ).
Donc j' essaye de comprendre si c'est inhérent aux limites du capteur ou si une correction quelconque a été apportée par l' appareil.... What a Face
Et si on peut utiliser les 6400 ISO scratch
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:32

purée ça c'est une question pour un pro !!!

tu vas recevoir une réponse....

Ce que moi j'ai compris en lisant régulièrement les fils de ce forum c'est qu'il convient de ne pas utiliser les ISO trop haut.
Certains disent carrément qu'il convient de ne pas dépasser 800 ISO ce qui est déjà pas mal quand on pense à ce qu'on avait en argentique... alors les pousser à 6400 forcément ça ne va pas arranger la qualité de la photo.

Comme je n'ai aucune expérience avec d'autres numériques ou des reflex, place est aux pros pour étayer ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:10

En fait, ce qui me surprend fortement, c'est le résultat d'un fort agrandissement de la photo. Là où le FZ28 donnait des pixels carrés bien définis, le FZ200 donne cette image où on ne distingue rien en fait sinon des trainées de couleurs comme de la peinture No .

En pratique je voudrais vérifier si, pour la gestion des hautes sensibilités, il n'y a pas un réglage spécifique à adopter permettant de remettre du piqué dans la photo. Là, la photo n'est pas bonne même en petit format.
Indiscutablement, la capacité du FZ200 à travailler en basse lumière est intéressante, notamment en intérieur sans flash, mais je crains qu' elle reste très inférieure à celle des appareils à grand capteur, plus surtout que je ne le pensais, et que finalement ce capteur dit de haute sensibilité soit un peu limite...sauf si je ne sais pas le régler hello2 .

Bien sûr mieux vaut se limiter à 800 ISO maxi avec l' avantage de la pleine ouverture mais en photo animalière, que je pratique beaucoup et où la lumière manque parfois un peu, on aime bien les vitesses d' obturation élevées Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 671548061
Et même à 800 ISO, on retrouve ce grain bizarre qui me fait penser à un "lissage" des pixels plus ou moins réussi.
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:25

Une remarque de débutant.

Si tu veux agrandir tes images et les retravailler, tous indiquent qu'il faut sauvegarder l'image non pas en jpeg mais en raw.
As tu testé cette piste ?

Je fais aussi de l'animalier, en sous bois, et bien ce FZ fait de très belles photos à condition de laisser le zoom en mode optique et non numérique, en mode A et non en mode S. Donc les bestiaux ne doivent pas trop bouger et à moi d'être bien calé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:03

En fait, non, je ne souhaite pas spécialement les agrandir...mais oui, un peu, les voir nettes sur l' écran et là...heuuuu... No
Maintenant ton idée de passer en RAW me plait bien. Mais ce bruit qui est énorme sur mon bout de photo disparait-il partiellement en RAW...à voir. A retoucher, je ne vois pas trop.
Là, précisément ma question portait sur la possibilité de réduire ce bruit, qui rend ce niveau de sensibilité inutilisable, via un réglage quelconque qui m'ait échappé.

je te rassure, le zoom numérique je ne sais pas ce que c'est par contre il m' arrive d'utiliser le zoom dit "intelligent" qui en pratique n'utilise qu'une partie du capteur et fait donc des tophs plus petites (ça varie selon le format) avec encore plus de zoom au menu. A un moment il m'a même indiqué x72...j'ai pas tout compris Suspect

Sinon, oui, sur pied pour mes tophs de petits (ou gros) oiseaux et autres...sauf quand on a pas le temps de tout installer.
Je vais t' avouer un truc: pour le moment, heureusement qu'ici même je vois de belles tophs car là pour le moment avec le FZ200, je rame un peu scratch ...malgré 50 ans de pratique (ou à cause, c'est pas impossible).
Et à côté quand on voit les caractéristiques, on se dit c'est pas possible, je vais y arriver ! Déja, la vidéo ça le fait mais c'est facile ...
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:08

letarmo a écrit:
En fait, ce qui me surprend fortement, c'est le résultat d'un fort agrandissement de la photo. Là où le FZ28 donnait des pixels carrés bien définis, le FZ200 donne cette image où on ne distingue rien en fait sinon des trainées de couleurs comme de la peinture No .

En pratique je voudrais vérifier si, pour la gestion des hautes sensibilités, il n'y a pas un réglage spécifique à adopter permettant de remettre du piqué dans la photo. Là, la photo n'est pas bonne même en petit format.
Indiscutablement, la capacité du FZ200 à travailler en basse lumière est intéressante, notamment en intérieur sans flash, mais je crains qu' elle reste très inférieure à celle des appareils à grand capteur, plus surtout que je ne le pensais, et que finalement ce capteur dit de haute sensibilité soit un peu limite...sauf si je ne sais pas le régler hello2 .

Bien sûr mieux vaut se limiter à 800 ISO maxi avec l' avantage de la pleine ouverture mais en photo animalière, que je pratique beaucoup et où la lumière manque parfois un peu, on aime bien les vitesses d' obturation élevées Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 671548061
Et même à 800 ISO, on retrouve ce grain bizarre qui me fait penser à un "lissage" des pixels plus ou moins réussi.

Capteur "haute sensibilité" => faut pas croire tout ce qu'on voit marqué sur les boites : oui tu peux faire des pv à hauts ISO mais il ne faut pas rêver en ce qui concerne le résultat, et en plus tu crop dans ton fichier Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Aras_qui
Tu n'auras jamais avec la taille de capteur du FZ, qui est comparable à celle de n'importe quel APN compact, les résultats d'un APS-C, sans parler d'un FF Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 1388759516
Travailler en RAW pour "débruiter" au mieux ton fichier en PT est effectivement 1 piste, mais n'imagine pas arriver au même résultat qu'avec un capteur plus grand à ISO égal. Wink


Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:42

Bien sûr que je n'imagine pas ça (et ce n'est pas ce que j'ai écrit) Laughing .
Compte tenu qu'il serait impossible de combiner un très gros zoom et un capteur 4 fois plus grand, voire full frame. Je sais bien que c'est un choix (sans parler du prix et de l'encombrement).

Mais de là à avoir un niveau de sensibilité inutilisable même en se contentant de petites photos....la question reste: Est-ce qu' avec ses multiples options de réglage, le FZ200 permet de corriger plus ou moins ce phénomène Shocked ?

CE qui m' étonne c'est la nature du défaut constaté, comme s'il y avait une correction électronique, car les pixels ne sont plus du tout visibles, alors qu'ils le sont tout à fait sur d' autres photos moins poussées en sensibilité.
C'est aussi pour ça que le débruitage via le passage par le RAW ne m' avait pas semblé évident

Les capteurs MOS Panasonic de dernière génération sont présentés comme "haute sensibilité", si c'est complètement faux, on est "quand même" en droit de le noter dans le concert de louanges qui accompagne cet appareil: Il faut rester objectif (si j'ose dire)
Mais pour le moment, je cherche juste à savoir s'il existe une possibilité de limiter cette anomalie :pique: .
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:03

letarmo a écrit:


CE qui m' étonne c'est la nature du défaut constaté, comme s'il y avait une correction électronique, car les pixels ne sont plus du tout visibles, alors qu'ils le sont tout à fait sur d' autres photos moins poussées en sensibilité.


le jpg est effectivement déjà passé par la moulinette logicielle de Pana, et à hauts ISO le lissage devint très agressif What a Face

le RAW étant un brut de capteur tu pourras trouver le traitement à appliquer qui te convient le mieux

Par contre faut éviter les recadrages comme celui que tu as fait, et te débrouiller pour être plein cadre ou pas loin Smile

Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:21

Salut LETARMO .

Partout sur ce forum, et les autres, il est reconnu que la montée en ISO sur les petits capteurs,
même "à faible bruit" est catastrophique !
Qu'il ne faut pas dépasser les 800 ISO, et la plus part se limite à 400 .
Si tu veux rester en JPEG, essaie de jouer, dans Style Photo, sur RB, de -2 à+2 .
Le RAW peut être plus efficace . Ne t'attends pas à un miracle .
Tu progresses VÉVÉ, vitesse grand V ! BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:39

MSG édité .


Dernière édition par BJ 46 le Lun 11 Fév 2013 - 9:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tommy38
32 Gb
32 Gb
Tommy38


Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 74
APN : OM-D E-M1 + HLD-7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:51


... salut BJ ; y'a un blème, ton lien abouti à "fichier non trouvé"... Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:01

Merci TOMMY . J'ai fait un test pour vous le présenter en direct, mais ça n'est pas probant :
Tableau dissocié en "prévisu" et illisible après ouverture .
Je l'ai donc supprimé .
Ceci dit tu peux le voir, entre autres, sur le site de VÉVÉBM : http://vevebm.free.fr
Là il est net et bien lisible pour la Suite Microsoft ou Open Office Org .
On en est là pour le moment . Toujours pour critique .
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:05

Merci les gars.
Je vais tester via la formule RAW+jpeg "pour voir" (je précise) et comparer la même toph dans les deux formats, je vous raconterai :art:
Bien sûr je n'ai fait le recadrage que pour montrer mieux le phénomène après l' avoir constaté sur la photo entière...nauplius34 et son chaton ont certainement raison en parlant d'un lissage "très agressif"
C' était juste par curiosité pour tester les limites de l' appareil....Et heu...je crois bien qu' elles sont dépassées en mode dit "haute sensibilité". Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 1064259976
Malgré tout c'est utile de connaitre l' étendue des sensibilités utilisables, notamment justement en lumière faible: L' ennui en photo animalière, c'est qu'on ne peut quand même pas augmenter trop le temps de pose.
Stabilisateur ou pas, au 1/8, les piafs et autres ont le temps de tailler la route lol
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:34

Je lis vos remarques avec grand intérêt.

N'oublions pas une chose : le FZ200 ne coute (que) 500 € et ne fait pas partie de la famille des reflex.

Je pense au regard de la qualité photographique de cet appareil, que l'on a un peu tendance à oublier ce qu'il est et surtout ce qu'il n'est pas.
Ne sommes nous pas entrain de le juger sur un référentiel qui n'est pas le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
germond
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 82
APN : G1 FZ200
Dépt. ou Pays : 94160-saint mande
Date d'inscription : 02/10/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:37

venant d'acquérir ce fz 200n je vais lire tes conseils avec attention
bonne journée
jc
Revenir en haut Aller en bas
http://cmoiqui.canalblog.com
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:08

Justement pas vevebm. A aucun moment pour ma part, je ne fais de comparaison avec d' autres matériels d'une autre catégorie.
ça ne m'intéresse pas. Je sais pourquoi j'ai un bridge et pas un réflex: Chez Pana d' abord le FZ10, puis le FZ28 et à présent le FZ200. Et l' aspect financier n'est pas prioritaire.

Par contre, voir si l' appareil reste utilisable aux limites qu'il est censé avoir me semble une question légitime JUSTEMENT parce que ces limites plus étroites, qu'on connait, doivent pouvoir rester utilisables.
Si je parlais réflex, j'irais voir aussi si les sensibilités (bien supérieures) affichées sont utilisables.
Sur un APN, la qualité du capteur, sa performance, reste un point aussi fondamental que la qualité de l'optique.

D' où ma question puisqu'en l' état je ne sais pas améliorer la qualité des shoots utilisant la haute sensibilité. Et j' aime bien savoir ce qu'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hayrton
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 26/01/2013

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:41


Pour abonder dans le sens de letarmo, ma première sortie sur les pistes d'entraînement de chevaux de galop m'a fait faire une photo à ISO 800 -à mon insu. J'ai trouvé le résultat médiocre au niveau du bruit. Je plaide coupable, car je n'avais fait aucun réglage et j'ai mis le mode sport. Clairement, pour moi, il est interdit de faire une photo à plus de ISO 400.

Je pense qu'il faut proscrire la montée en ISO, ce qui ne répond pas à la question de letarmo. Mais, même avec une sensibilité "normale", je trouve que les pixels sont un peu "mous"; je ne m'exprime pas bien, parce que je suis un amateur. J'espère pouvoir améliorer ça en maîtrisant l'appareil car, pour le moment, je n'ai pas encore fait 100 photos avec mon FZ200.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:20

Première réponse en mode RAW, brut de fonderie en quelque sorte, le lissage pourri disparait (par ailleurs F8 et 1/250 ième). Evidemment il n'y a pas de piqué mais pas non plus ces artefact déplaisants, on va y gratter un peu plus, sinon, oui, comme Hayrton, à 800 ISO on voit le bruit, plutôt le lissage en format "écran PC".
Revenir en haut Aller en bas
Hayrton
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 26/01/2013

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:22

Ah, puisque tu parles du PT... je n'arrive pas à trouver mon fichier "développé" par Silkypix. Je sais, je vais passer pour un abruti, mais c'est mieux que ne pas trouver ses petits. lol
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:23

quand tu enregistres la photo modifiée via l'exportation il ouvre la fenêtre correspondante dans l'explorateur de fichier

tant que tu n'as pas exporté la photo tu ne trouveras pas de fichier
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:49

Tout d'abord un grand merci à BJ pour son excellent condensé concernant le TZ200 et à VEVE pour la mise à disposition sur le forum.
Oui comme beaucoup je patauge dans les réglages du TZ200.
En temps normal pas trop de problèmes, je fais la photo je visualise je corrige,et ainsi de suite... il peut y en avoir 4 ou 5 jusqu'à ce que je fasse une qui me plaise. Mais je voudrais faire bien du premier coup.
Mais qu'en est il dans le cas où l'on n’a pas le temps de faire plusieurs prises?
Lorsque l'on passe de la vue rapprochée 'insectes' au zoom "oiseaux" paysages.
Voilà en gros ce qui m'attend dans quelques jours. Pour être plus précis une randonnée au Costa Rica.
Avec une difficulté supplémentaire beaucoup de prises en forêt donc peu de lumière.
Quels réglages me conseillez vous d'utiliser? En sachant que je dispose peu de temps entre 2 prises. ( En gros mission impossible )
Merci pour vos conseils qui me seront très précieux.
Henri.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:09

Pour moi ce serait "priorité ouverture", et ensuite grâce à la molette arrière, en appuyant, on obtient sur l' écran la règle qui permet de choisir le couple vitesse-ouverture, ça c'est pratique car en réglage automatique la vitesse varie énormément et très vite justement.
ça permet aussi de surexposer ou le contraire (ça s' affiche). Avec la sensibilité réglée à 400 ISO (maxi), tu dois pouvoir obtenir de bons résultats...enfin c'est ce que je ferais, mais pas dit que ça gagne à tous les coups.
Tu peux aussi affecter certains préréglages sur un des boutons (Fn1 bien placé) avec contraste +1, netteté +1 ou 2.
Après, vu toutes les options présentes....pfff, laisse béton, dès que tu sors des bois, tu remets la sensibilité à 200 ou 100 ISO et ça le fera, y compris en mode iA cheers
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:23

letarmo a écrit:
Première réponse en mode RAW, brut de fonderie en quelque sorte, le lissage pourri disparait (par ailleurs F8 et 1/250 ième). Evidemment il n'y a pas de piqué mais pas non plus ces artefact déplaisants, on va y gratter un peu plus, sinon, oui, comme Hayrton, à 800 ISO on voit le bruit, plutôt le lissage en format "écran PC".

Tu devrais éviter de fermer plus que 5,6 : à f8 le phénomène de diffraction est visible sur le FZ avec pour conséquence un piqué en chute libre Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 1388759516

Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:33

Exact, merci de la remarque...
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Alex_
mais...faut bien s'occuper par ces temps pourris Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:37

letarmo a écrit:
Exact, merci de la remarque...
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Alex_
mais...faut bien s'occuper par ces temps pourris Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 671548061

Ah si j'avais autant de temps ce serait Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 671548061

Mais je bosse, et en plus il y a du soleil pour couronner le tout Razz

Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:27

Hélas , c'est pas que le taf manque, même retraité, mais c'est surtout dehors et c'est du gros alors je rumine, je cogite (d' accord tout le monde s'en fout)...et en attendant j'ai installé Silkypix, pas fana mais bon... Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:15

pour répondre à corteze.

Je suis un peu dans ton cas et je trouve que le réglage qui va bien pour ce type de besoin est le suivant :

- Zoom optique seulement, pas de zoom numérique, ni intelligent
- Stabilisateur sur on car effectivement on est jamais assez proche de la bestiole et quand on zoom fort il faut être bien calé
- ISO max à 800, ça évite ainsi de chatouiller ce que letarmo redoute
- Mode sur A
- régler sur ouverture max à 2,8
- régler la MAP en spot le plus petit possible
- En sous bois tu mets + 2 crans en compensation de luminosité sinon tu laisses normal en dehors du sous bois, tu mémorise cela en C1 par exemple

Et ensuite je laisse le FZ faire ce qu'il veut. Ce mode A me plait beaucoup
Reste a être patient et ne pas faire de bruit.

Ah oui, si tu souhaites utiliser le flash, il faut enlever l'aide avec la lampe car ça fou la trouille aux bestioles plus que le déclenchement du flash et il faut aussi réduire au max le bruitage du déclencheur.

Ce que je fais de temps en temps, le mode bracketing, ça te prend 3 photos en une fois comme ça tu as la bonne expo 2 crans en dessous et 2 crans au dessus.

J'utilise aussi le mode rafale pour les oiseaux qui bougent vraiment lorsqu'ils s'envolent et c'est difficile d'avoir la bonne photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:06

Bonsoir à tous, en particulier à CORTESE (de CORTE ? ) et VÉVÉBM .
VÉVÉ, tu progresses très vite, mais il y a deux points sur lesquels on peut discuter .
Tu dis " En sous-bois, tu mets +2 crans en compensation de luminosité "
Or tu as l'ouverture max, les ISO bloqués, pour gagner 2 crans de luminosité, l'APN ne peut qu'augmenter le Temps de Pose ... Et face à des sujets mouvants, tu as besoin de la vitesse, d'un TdP court, surtout en zoom !
Je demanderais -1, -2/3 ou -1/3 d'EV, dans un premier temps, si la pré-visu est trop sombre, 0EV, je garde mes 2 crans de TdP et je corrige la luminosité en post-T (plus facile d'ajouter lumière en post que d'en retirer ) .
Je n'ai pas essayé ! Tout est possible, y compris que j'aie tort .

Le 2° point est un amalgame inadéquat et ça, je l'ai vérifié souvent :
La lampe d'assistance à la MaP fait plus peur aux bestioles que le flash . Tout à fait d'accord, mais sans relation de l'un à l'autre .
La led d'assistance à la MaP contribue à réduire le temps de latence, mais fout la pétoche aux bestioles ( que le flash soit On ou Off ) .
Si tu dois utiliser le flash, IL FAUT DÉPOSER LE PARE-SOLEIL sous peine de constater trop tard, un chapeau de gendarme sombre depuis le coin bas gauche, au coin bas droit, passant par le centre de ta photo .
Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:29

Reçu 5/5, tout est logique !

En sous bois, si tu es en planque, tu es calé, donc tu peux facilement augmenter le temps de pause et normalement si tu chopes une biche, elle ne bouge pas trop.
Maintenant si le bestiau est un sanglier qui court... dommage pour toi il sera flou !
D'où aussi mon habitude de braketing au cas où. Je mets toujours deux photos à la poubelle sur les trois, mais seulement après les avoir vu sur PC, car je me suis fait piéger par l'écran de contrôle. Souvent c'est mieux une photo sous exposée, plus facile à rattraper dans photoshop qu'une surexposée. Une fois cramée, tu ne peux plus rien faire. Et puis je ne me gène plus maintenant avec la carte mémoire de 32 G0 il y a de la marge ...

Faut dire aussi que quand je vais dans les bois le fz est suffisamment bien conçu pour laisser passer pas mal de lumière. Il n'a rien à voir avec mon ancien appareil, un des tout premier APN olympus C50-60, c'est le jour et la nuit !!!

Coté flash, je te suis à 100 %, cette petite loupiote de contrôle dérange les bestioles que le flash soit on ou off. Le coup du "il faut ôter le pare soleil", ça c'est un truc à mettre dans le tableau !!!

au fait y sont où les pros du forum pour un coup de main sur les réglages ??? Doit y avoir des stages photos dans l'air...

Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:36

Merci à tous ceux qui m'ont répondus.
Vos conseils sont précieux, car ils me font profiter de vos expériences personnelles.
Donc me permet de m'améliorer plus rapidement,et surtout éviter de rater pleins de photos
qu'il me sera impossible de refaire.
Je limite les ISO à 800 maxi.! voir 400 si luminosité suffisante.
et suivre les conseils de réglages de BJ46 et vevebm
Très bonne remarque sur le pare-soleil Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 671548061
Je vois qu'il est très difficile de prévoir à l'avance les réglages ,la météo joue énormément entre soleil et pluie et sous bois.
il y a un monde, à ça faut ajouter l’imprévu genre oiseaux à contre jour à la bestiole sous des feuilles suivre ces déplacements...les molettes vont chauffer.
Bon, reste le mode auto....mais là je touche le fond. scratch
Pour vevebm non, il n'est pas prévu de planque c'est un circuit on y rencontre de tout du plus petit au plus grand. Heureusement pas besoin de changer d'objectif. ( A l'occasion nous pourrons parler abeilles mais là pas le temps )
Je me penche sur les réglages je charge les batteries (3) à fond, plus 3 cartes de 8Go le tout dans la sacoche et c'est parti.
Encore merci des conseils.
Henri. Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:16

oula 3 batteries tu pars pour 3 semaines !!!!

Il est très peu gourmand cet appareil, je suis très étonné de la bonne surprise de la capacité de sa batterie.
J'en ai une seconde, pour le moment je n'en ai jamais eu besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
Contenu sponsorisé





Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau aimerait avoir des conseils pour bien démarrer
» regler son pour tz10?
» Petit capteur fz200
» Régler mon FZ28 pour les paysages
» Lien pour apprendre à régler son APN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: