Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex

Aller en bas 
+6
Surefoot
Canler59
louisXIII
roussinix
Lasemainesanglante
Tranbert
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tranbert
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Samsung EX2F - G3+14-42PZ + 14-140
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 14/01/2013

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:19

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'achat d'un G3 ou G5, mais j'hésite beaucoup avec un réflex a viseur optique "classique".
J'ai peur de ne pas arriver à me faire à l'image artificielle du viseur des G.
En magasin, on a du mal à se faire une vraie idée faute de pouvoir sortir en extérieur.
Première impression tout de même :
- Positif : le viseur semble grand comparativement à celui d'un APS-C type Canon 600D ou Nikon D5100.
- Négatif : léger scintillement en intérieur - image "suréclairée" peu naturelle. Quid en extérieur ?

Possesseurs de G, qu'en pensez-vous à l'expérience ? Particulièrement si vous utilisez / avez utilisé un réflex...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:28

Je ne sais pas pour le G5 mais pour l'E-M5 tu peux choisir de désactiver la correction d'expo au viseur ou à l'écran... si tu aime ne rien voir dans le viseur quand tu fait des photos en ambiance sombre....

A ta balance avantages/inconvénients je rajouterais ceci :
- Positif :
. Cadrage 100%
. Correction d'expo, pour moi c'est un avantage, comme dit au dessus, et il y a la jauge d'expo et le surlignage des hautes et basses lumières pour savoir si tu es sur ou sous exposé.

- Négatif : Image "electronique" dont je comprends qu'on puisse la trouver moins jolie, avec cette réserve que moi c'est l'image finale que je veux jolie, dans le viseur je m'en fous tant que ce dernier me permet de cadrer, de juger de l'exposition et de faire une mise au point précise, tout ça les viseurs électroniques des dernières générations le permettent tous.

Avec la dernière génération de viseur électronique les avantages l'emportent largement sur les inconvénients selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:29

Euh, je vois dans ton profil que tu as un G3, que pense-tu du viseur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:46

Visée électronique:

- image à 100% (rare et chère sur un réflex)
- amplifie la visée quand la luminosité décroit, peut s'avérer trompeur pour l'évalution de certaines photos.
- devient presque parfaite (Fuji XE-1) mais a encore du chemin à faire sur les G
- par définition jamais de back/front focus
- temps de rafraîchissement de l'image toujours plus long qu'en visée optique rendant le suivi des mobiles rapides plus délicat.
- permet de voir le sujet en N&B quand on photographie en N&B direct.
- permet un étalonnage des couleurs vues.

A noter qu'il y a visée reflex et visée réflex. Sur mon ex-Pentax K-20, j'avais changé le dépoli de visée et c'était le jour et la nuit par rapport au dépoli d'origine mais +150€ (quand c'est possible ???).

En dehors du suivi des sujets en mouvement, pas de pb notable avec les derniers modèles.

Je ne connais que les viseurs additionnels LVF-1 et LVF-2 que j'ai actuellement (LX5 et GX1) et pas ceux, intégrés, des autres G. Il y a un aspect que l'on prend rarement en compte c'est la partie optique qui se trouve entre le mini écran et l'oeil (grossissement, champ). Il me convient parfaîtement sur le LVF-2 qui me permet une vision confortable, moins sur le LVF-1 (pas vraiment convaicu sur le Fuji XE-1 mais essai trop rapide à la fnac).
Revenir en haut Aller en bas
Tranbert
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Samsung EX2F - G3+14-42PZ + 14-140
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 14/01/2013

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:48

J'ai indiqué avoir un G3, car lors de l'inscription on me demandait d'indiquer l'appareil possédé. Comme je suis en phase de choix entre G3/G5 ou réflex...
Cela dit à la réflexion, j'aurais pu dire que j'avais simplement un compact Canon G11. Lui, je le garde.
Je m'en vais modifier mon profil !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:49

LSS, si j'avais su que tu répondes ça, je n'aurai pas dit la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:07

@Squirrel : Juste une petite remarque :
Pentax K-30, tropicalisé + anti-bougé + viseur 100% + visée LifeView ... Le tout pour 540€ environ (donc moins que le G5 et beaucoup moins que les GH2).

Et malgré tout, je suis beaucoup plus intéressé par le G5 que par le K-30. Pour au moins une raison : Je peux y monter pratiquement n'importe quel objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:26

roussinix a écrit:
@Squirrel : Juste une petite remarque :
Pentax K-30, tropicalisé + anti-bougé + viseur 100% + visée LifeView ... Le tout pour 540€ environ (donc moins que le G5 et beaucoup moins que les GH2).
Je sais ! Ancien Pentaxiste il y a des fois où je me dis que je n'aurais pas dû passer au mft.
Mais ce n'est pas qu'une question de prix.
Quand je vois le range de focales que j'ai et celui que j'ai eu, je me console en soulevant mon fourre-tout.
Et puis un 120~400 en APS-C (l'équivalent d'un 100~300 mft), ça commence à faire du bruit à ta banque !!!

Celà dit, puisque le topic parlait de comparer les visées et si ce n'est pas déjà fait, essaye de monter un verre dépoli de chez Kateyes sur ton K-20 et tu verras la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:34

salut
pour moi le gros avantage du viseur evf c'est de voir exactement la photo que l'on obtiendra dans le viseur ( bruit , couleurs , etc ... ) quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
sinon après des heures d'utilisation je n'ai jamais ressenti une gène pour les yeux avec l'evf

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:29

J'ai des KatzEye aussi bien sur mon K10D que sur mon K20D. Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Biggrin J'ai même été un des premiers à en monter un sur mon K10D avant d'ouvrir un fil sur KparK pour en parler. Very Happy

Et même si tu m'as oublié, je me souviens parfaitement de "Papixel" alias "Squirrel" ... Surtout que en tant que modérateur, tu nous a donné pas mal de travail. lol!

Et pour finir sur les viseurs Pentax, il existe aussi des KatzEye pour K-5, K-7 et K-30 (c'est le même pour les trois).

Pour moi, ce qui manque le plus, c'est un logiciel de Tethering permettant de commander les boitiers ... et la visée directement à partir d'un PC (ou autre). Ca vaut pour Panasonic, Olympus, mais aussi Pentax. Sad

Moi, je verrais bien un boitier relié par Wifi à un ordinateur, tablette ou même téléphone, et viser/régler/déclencher/filmer à distance. La technologie le permet certainement, reste à développer les logiciels pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:04

roussinix a écrit:
J'ai des KatzEye aussi bien sur mon K10D que sur mon K20D. Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Biggrin J'ai même été un des premiers à en monter un sur mon K10D avant d'ouvrir un fil sur KparK pour en parler. Very Happy

Et même si tu m'as oublié, je me souviens parfaitement de "Papixel" alias "Squirrel" ... Surtout que en tant que modérateur, tu nous a donné pas mal de travail. lol!

Et pour finir sur les viseurs Pentax, il existe aussi des KatzEye pour K-5, K-7 et K-30 (c'est le même pour les trois).

Pour moi, ce qui manque le plus, c'est un logiciel de Tethering permettant de commander les boitiers ... et la visée directement à partir d'un PC (ou autre). Ca vaut pour Panasonic, Olympus, mais aussi Pentax. Sad

Moi, je verrais bien un boitier relié par Wifi à un ordinateur, tablette ou même téléphone, et viser/régler/déclencher/filmer à distance. La technologie le permet certainement, reste à développer les logiciels pour le faire.

C'est vrai que les modos de KparK étaient quelque peu... comment dire ??? ... intransigeants MDR

Vive les fora asseptisés Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Dehors2

Bon OK mais toi le modo, je te rappelle que le sujet de ce fil est la comparaison EVF - visée réflex alors le prix du K30 ou l'absence de pilotage à distance, c'est certes intéressant mais un tout petit peu HS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:06

Canler59 a écrit:
Les derniers viseurs électroniques n'ont rien du tout à envier aux viseurs optiques .
....
Sur mon G5 , je ne m'en sers d'ailleurs quasiment pas...
Je ne te prendrai pas comme avocat MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:08

louisXIII a écrit:
...quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:12

Squirrel a écrit:
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.
.. sauf si tu mets l'appareil en prévisualisation "diaphragme". Auquel cas effectivement si tu sous-exposes tu ne vois que du noir Wink

Il faut aussi signaler que sur les tous derniers modèles (G5, GH3, OMD) le taux de rafraichissement est devenu suffisamment élevé (240Hz pour l'OMD) pour le rendre indiscernable d'une visée optique..
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:23

C'est l'éternel débat Wink

Viseur optique VS viseur numérique Wink

Les personnes venant du reflex à viseur optique ont généralement du mal à passer à la visée numérique, certains y arrive, exemple de Photodimanche sur le forum qui ne voulaient pas en entendre parler au début sur ses reflexs Sony et qui par la force des choses a été obligé d'y aller et qui aujourd'hui n'a pas l'air de s'en plaindre Wink

Maintenant, si tu n'as jamais eu de viseur optique, tu ne seras absolument pas dérangé par l'EVF des G3/G5, on ne peut pas vraiment dire que la visée optique du G11 soit excellente, donc tu ne pourras qu'être séduit par celui du G3/G5 Wink

En dehors des points cités par Squirrel, il y a un autre avantage à la visée numérique, qui est celui de ne pas avoir de problème de front ou back focus lol!

A l'époque ou je suis passé au G1 (le premier hybride Panasonic) je m'étais amusé à le comparer a certain viseur optique de reflex entrée de gamme, et bizarrement, je trouvais la visée optique pas terrible du tout, mais maintenant, il y a eu des progrès de fait aussi de ce côté ou même les entrées de gamme propose des bons viseurs Wink

Un autre point positif pour l'EVF, c'est pour faire la MAP en manuel, sur les G, Panasonic à mis en place un système de loupe qui agrandi ton image pour affiner ta mise au point manuel et ça, sur un reflex a visé optique, tu ne l'auras jamais Wink

Bref, pour conclure, je dirais que tu es le seul juge, c'est à toi de voir quel visé te convient le mieux, personnellement, venant du monde des bridges, je n'ai jamais été dérangé par cette dernière, bien au contraire Wink

_________________
Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:16

Satjc a écrit:
En dehors des points cités par Squirrel, il y a un autre avantage à la visée numérique, qui est celui de ne pas avoir de problème de front ou back focus lol!

Loupé, je l'avais cité aussi Razz

Un autre point positif pour l'EVF, c'est pour faire la MAP en manuel, sur les G, Panasonic à mis en place un système de loupe qui agrandi ton image pour affiner ta mise au point manuel et ça, sur un reflex a visé optique, tu ne l'auras jamais Wink

Les réflex d'aujourd'hui, surtout ceux d'entrée de gamme, ont une visée au rabais.
Normal, les constructeurs font confiance à leur AF.
Les "vieux qu'ont de l'âge" comme moi et qui ont connu le stigmomètre à champs coupés et l'anneau de microprismes te diront que la loupe c'est assez approximatif pour la map à la mano.
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 6:42

Satjc a écrit:
Un autre point positif pour l'EVF, c'est pour faire la MAP en manuel, sur les G, Panasonic à mis en place un système de loupe qui agrandi ton image pour affiner ta mise au point manuel et ça, sur un reflex a visé optique, tu ne l'auras jamais Wink
C'est vrai ... sauf que si vraiment tu as besoin de ça, n'importe quel Reflex moderne le propose via la visée LiveView.

Et d'accord avec Squirrel sur ce qui est des verres à Stigmomètres pour la MaP manuelle.

Par ailleurs, la fonction loupe existe bel et bien sur les Reflex à visée optique ... en ajoutant une loupe sur l'oculaire (il existe même un viseur d'angle avec fonction loupe) lol!

Et pour mon [HS], il ne l'est pas tant que ça si ce que j'attends est une VISÉE électronique à distance. Ce qui me plairais vraiment, c'est le déport à distance de la visée (EVF ou LiveView). Et si en plus ça permet de contrôler le boitier, il faut bien avouer que pour de l'animalier (par exemple) ça serait bien utile parfois et plus efficace qu'une simple télécommande. Hors, un tel déport de la visée n'est même pas envisageable avec une visée optique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:14

roussinix a écrit:
Satjc a écrit:
Un autre point positif pour l'EVF, c'est pour faire la MAP en manuel, sur les G, Panasonic à mis en place un système de loupe qui agrandi ton image pour affiner ta mise au point manuel et ça, sur un reflex a visé optique, tu ne l'auras jamais Wink
C'est vrai ... sauf que si vraiment tu as besoin de ça, n'importe quel Reflex moderne le propose via la visée LiveView.
Le LV sur un réflex c'est lourd à mettre en oeuvre comparé à un µ43 (fermeture obturateur, mesure lumière).

Et d'accord avec Squirrel sur ce qui est des verres à Stigmomètres pour la MaP manuelle.

Par ailleurs, la fonction loupe existe bel et bien sur les Reflex à visée optique ... en ajoutant une loupe sur l'oculaire (il existe même un viseur d'angle avec fonction loupe) lol!

ça aussi c'est lourdingue.

Et pour mon [HS], il ne l'est pas tant que ça si ce que j'attends est une VISÉE électronique à distance. Ce qui me plairais vraiment, c'est le déport à distance de la visée (EVF ou LiveView). Et si en plus ça permet de contrôler le boitier, il faut bien avouer que pour de l'animalier (par exemple) ça serait bien utile parfois et plus efficace qu'une simple télécommande. Hors, un tel déport de la visée n'est même pas envisageable avec une visée optique Wink

Je ne me souviens plus très bien mais il n'existe pas déjà un truc comme ça sur le K20 ???
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:01

Squirrel a écrit:
louisXIII a écrit:
...quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.

+1

et bouchent complètement ce qui est dans l'ombre Wink
La dynamique offerte par les evf n'est pas encore byzance.

Perso j'ai pas la même chose entre ce que je vois dans le viseur du GX1 et ce que ça donne au final, le viseur surexpose.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:23

Tounkayen a écrit:
Squirrel a écrit:
louisXIII a écrit:
...quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.

+1

et bouchent complètement ce qui est dans l'ombre Wink
La dynamique offerte par les evf n'est pas encore byzance.

Perso j'ai pas la même chose entre ce que je vois dans le viseur du GX1 et ce que ça donne au final, le viseur surexpose.

Si tu affectes la fonction "APERCU" à une touche Fn (Menu PERSONNEL, page 1, "REG. TOUCHE Fn") tu peux avoir une idée plus précise de ce que sera ta photo en pressant la touche Fn en question.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:25

Squirrel a écrit:
Tounkayen a écrit:
Squirrel a écrit:
louisXIII a écrit:
...quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.

+1

et bouchent complètement ce qui est dans l'ombre Wink
La dynamique offerte par les evf n'est pas encore byzance.

Perso j'ai pas la même chose entre ce que je vois dans le viseur du GX1 et ce que ça donne au final, le viseur surexpose.

Si tu affectes la fonction "APERCU" à une touche Fn (Menu PERSONNEL, page 1, "REG. TOUCHE Fn") tu peux avoir une idée plus précise de ce que sera ta photo en pressant la touche Fn en question.

une manip de plus, ça me plait pas beaucoup Wink Mais c'est pas grave, avec l'habitude, j'arrive à mieux juger. Venant et pratiquant toujours le reflex, c'est le genre de chose à laquelle on est bien formé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:47

Tounkayen a écrit:
une manip de plus, ça me plait pas beaucoup Wink
Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex 2054591797
En fait c'est un peu différent que de visualiser l'action de la réduction de luminosité quand on agit sur les réglages d'exposition.

Le véritable problème vient du fait que l'image de la visée est amplifiée.
Dans un réflex, même à PO, quand il fait sombre, la visée est NATURELLEMENT sombre.
Avec le LV, même quand il fait sombre tu la vois claire.
Le fait de la visualiser diaphragme fermé est une autre histoire.

ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:12

Il faut déjà faire une manip de plus à chaque photo pour que le viseur bloque son adaptation avec un diaph et une vitesse bloquée (déclencheur mi-course) alors avec ça en plus, pour moi, le fameux avantage de voir dans le viseur ce que va être la photo explose littéralement et ne tient pas debout Wink

Par contre l'affichage de repères à volonté tel que l'horizon ou la grille des tiers, ça c'est top Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex 671548061
Et le 100 %, l'adaptation de l'affichage suivant le format choisi, etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:25

Squirrel a écrit:

A ben oui, j'avais lu trop vite lol!

roussinix a écrit:
Ce qui me plairais vraiment, c'est le déport à distance de la visée (EVF ou LiveView). Et si en plus ça permet de contrôler le boitier, il faut bien avouer que pour de l'animalier (par exemple) ça serait bien utile parfois et plus efficace qu'une simple télécommande. Hors, un tel déport de la visée n'est même pas envisageable avec une visée optique Wink

Pour le moment, cette fonction existe en wifi sur le GH3, mais j'espère qu'ils vont proposer ce genre d'option sur le prochain GX Wink

_________________
Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tranbert
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Samsung EX2F - G3+14-42PZ + 14-140
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 14/01/2013

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 11:51

Si je résume - à peu près - ce que je viens de lire : un gros avantage du viseur électronique aurait été de pouvoir visualiser "en direct" les effets des choix de réglages comme cela se produit sur l'écran (G11 ou G3/G5). Mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas !!
Donc il reste comme avantage un viseur 100 % ... qui n'est pas hyper fidèle en couleur et sur expose les scènes sombres...
Ce n'est pas vraiment tentant !
Faites-moi changer d'avis, car toutes les autres caractéristiques de cet appareil m'intéresse (poids, qualité d'image, ergonomie, etc...) !
Pour finir, y a-t-il une différence de qualité du viseur entre G3 et G5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 11:59

Tranbert a écrit:
Si je résume - à peu près - ce que je viens de lire : un gros avantage du viseur électronique aurait été de pouvoir visualiser "en direct" les effets des choix de réglages comme cela se produit sur l'écran (G11 ou G3/G5). Mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas !!
Donc il reste comme avantage un viseur 100 % ... qui n'est pas hyper fidèle en couleur et sur expose les scènes sombres...
Ce n'est pas vraiment tentant !
Faites-moi changer d'avis, car toutes les autres caractéristiques de cet appareil m'intéresse (poids, qualité d'image, ergonomie, etc...) !
Pour finir, y a-t-il une différence de qualité du viseur entre G3 et G5 ?

Pas très impartial comme résumé.
Ne vais pas répéter ce qu'ont bien expliqué mes petits camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:00

les défauts sont idem en liveview Wink

Ce qu'il faut retenir surtout c'est que les EVF sont utilisables Wink
Si ta priorité est la qualité de visée, il faut plutot aller voir vers les Full frame et supérieur Smile

Si les autres arguments des G te plaisent, bah le choix est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:05

Tounkayen a écrit:
Il faut déjà faire une manip de plus à chaque photo pour que le viseur bloque son adaptation avec un diaph et une vitesse bloquée (déclencheur mi-course) alors avec ça en plus, pour moi, le fameux avantage de voir dans le viseur ce que va être la photo explose littéralement et ne tient pas debout Wink
Désolé mais je ne comprends rien à ce que tu viens d'écrire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:12

Tranbert a écrit:
Si je résume - à peu près - ce que je viens de lire : un gros avantage du viseur électronique aurait été de pouvoir visualiser "en direct" les effets des choix de réglages comme cela se produit sur l'écran (G11 ou G3/G5). Mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas !!
tu ne résumes pas ce qui a été dit. L'écran et le viseur se comportent de la même manière.
Si une scène sombre se trouve être bien visible dans l'un comme dans l'autre c'est dû à une amplification électronique de l'image reçue par le capteur pour la visée uniquement. La photo, elle, sera correcte.
C'est ça qui est trompeur(*).
Mais on vit très bien avec la plus part du temps.

(*)Il fait presque nuit mais tu y vois comme en plein jour dans ton viseur et/ou ton écran. Tu as alors tendance à penser que tu peux réduire l'exposition si besoin. Il faut donc toujours avoir un oeil sur les paramètres diaph et temps d'expo. Mais c'est le propre même du photographe.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:22

Squirrel a écrit:
louisXIII a écrit:
...quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.

salut squirrel
je viens de faire l'essai sur mon G3 quand j'augmente ou diminue la correction d'expo je le visualise en direct dans le viseur , si je descend a -5EV en interieur je ne vois quasi plus rien dans le viseur ( sans appuyer sur aucune touche )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Mar 15 Jan 2013 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:23

Tounkayen a écrit:
Si ta priorité est la qualité de visée, il faut plutot aller voir vers les Full frame et supérieur Smile
Ne vas pas penser que je te cherche des poux dans la tête ce matin mais ton raisonnement est curieux ???
Si notre ami veux un autre type de visée que la visée Live View (écran ou viseur) il n'a que deux choix:
- la visée télémètrique (>10.000€)
- la visée réflex et pas besoin de passer en full frame ou supérieur. La majorité de réflex sont dans le format APS-C et le modèles d'appel tournent dans les 500€.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:29

louisXIII a écrit:
Squirrel a écrit:
louisXIII a écrit:
...quand tu touche a l'expo tu vois tout de suite si ta photo est trop sombre ...
Bin non justement, tu ne le vois qu'après, lors de la visu de contrôle. Les evf éclaircissent les scènes sombres.

salut squirrel
et bien non , sur mon G3 quand j'augmente ou diminue la correction d'expo je le visualise en direct dans le viseur , si je descend a -5EV en interieur je ne vois quasi plus rien dans le viseur ( sans appuyer sur aucune touche )

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex 1305401286 Louis
Embarassed
Je me suis un peu pris les pieds in the carpet
c'est quand il y a peu de lumière à l'extérieur que la luminosité de la visée est compensée.
De plus c'est réglable (petit rectangle avec une étoile)
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:34

@ Tranbert

La question est de savoir ce que tu attends exactement d'un viseur ?

Perso, il me sert surtout à composer ma photo mais aussi à m'aider lorsqu'il y a beaucoup de soleil et que l'écran est illisible, mais comme j'ai un GX1, je ne te cache pas que je fais la majorité de mes photos qu'avec l’écran.

Maintenant, lorsque j'avais le GH2, je faisais en effet toutes mes photos au viseur, mais uniquement pour les points cités ci dessus et aussi pour mieux stabiliser l'appareil contre mon visage quand j'utilisais des gros zooms.


_________________
Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:47

est ce bien le viseur qui adapte la surexposition de l'appareil ? ( je ne parle que de surexposition )
d'apres mes essais c'est l'obturateur qui se ferme pour compenser la vision dans le viseur ( comme sur les reflex me semble t'il ) , donc aucun rapport avec le fait que le viseur soit électronique ou reflex , avec un reflex on aurais le même résultat ( si je me trompe flagellez moi ... Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Biggrin )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:49

Satjc a écrit:
La question est de savoir ce que tu attends exactement d'un viseur ?

Perso, il me sert surtout à composer ma photo mais aussi à m'aider lorsqu'il y a beaucoup de soleil et que l'écran est illisible, mais comme j'ai un GX1, je ne te cache pas que je fais la majorité de mes photos qu'avec l’écran.
C'est vrai ce que tu dis Baptiste mais un viseur réflex permet aussi celà.

Le viseur électronique permet aussi:
- d'appréhender la colorimétrie (comme l'écran) même si ce n'est pas parfait (ils sont d'ailleurs tous deux réglables sur ce point)
et
- de visualiser la photo après la prise de vue (même si là aussi ce n'est pas aussi confortable que sur écran).

Et ça le viseur réflex ne le permet pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viseur optique et viseur numérique
» GX-7 et viseur electronique
» GX80 Viseur électronique
» Viseur électronique déformé sur le G9?
» viseur electroNique pour lx7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: