Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)

Aller en bas 
+7
Gyl
Fanchik
Lasemainesanglante
bidulon
blueblizz
Satjc
grycho
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb



Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 7:29

Oui, les photos d'intérieur, surtout les deux à 1/4s qui ne sont pas nettes, auraient bénéficié d'un f/2, mais la stabilisation boîtier ou trépied aurait fait l'affaire également.

Les rares fois où j'ai pu utiliser le 7-14mm (dont celui de Bidulon le WE dernier), c'est la focale de 7mm qui m'a toujours le plus attirée, et dans le 7-14mm c'est la plage 7-12mm qui m'intéresse.

Avec le 9-18mm l'autre extrémité m'intéresserait autant car 17mm est une focale que j'apprécie également. Mais dans ce cas le 12-35mm ferait aussi bien l'affaire pour la plage 12-18mm...

Sur le terrain un bon 9-18mm et un bon 35-100mm permettraient de satisfaire bien des besoins.

Ce qui me gêne avec le 9-18mm c'est que l'impression que j'en ai est qu'à partir de 12mm il n'est pas meilleur voire il est clairement moins bon (en ouverture et résolution) que les alternatives disponibles : 12mm f/2, 12-35mm f/2.8, 14mm f/2.5, 14-45mm f/3.5-5.6, 17mm f/1.8, et qu'en conséquence ce serait un compromis de l'utiliser non pas seulement comme UGA mais aussi comme GA.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:02

Cani a écrit:
Sur le terrain un bon 9-18mm et un bon 35-100mm permettraient de satisfaire bien des besoins.

ça laisse quand même un sacré trou, non ??? Ton doigt n'aurait-il pas fourché ??? Je pense que tu voulais dire 12~35 et 35~100 ????????
Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on recherche des "solutions globales" (toute la plage usuelle en 2 zooms) sans que, personnellement mais pour bien d'autres aussi, cette solution ne donne satisfaction.


Ce qui me gêne avec le 9-18mm c'est que l'impression que j'en ai est qu'à partir de 12mm il n'est pas meilleur voire il est clairement moins bon (en ouverture et résolution) que les alternatives disponibles : 12mm f/2, 12-35mm f/2.8, 14mm f/2.5, 14-45mm f/3.5-5.6, 17mm f/1.8, et qu'en conséquence ce serait un compromis de l'utiliser non pas seulement comme UGA mais aussi comme GA.

???? don't know !
Mais j'ai qq peu tendance à rejoindre Franchik qui disait qu'il fallait sacrément éplucher les photos pour distinguer une différence, si tant est qu'elle soit discernable, différence qui relève souvent plus d'essais au banc que de constatations visuelles.
Dans les cailloux que tu cites, deux sont des focales fixes et donc un zoom, résultat de compromis optiques, ne peut pas rivaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:26

Oui, je n'ai pas suffisamment précisé ma pensée.

Pour ton usage où tu pars avec toutes tes optiques dans ta besace, je comprends bien l'intérêt de troquer les 7.5mm et 14mm pour le 9-18mm.

Pour mon usage où je pars idéalement avec le minimum qui me semble indispensable pour l'occasion, je me dis qu'en ville, un 9-18mm et un 35-100mm de qualité, en bonne lumière (ou s'ils sont suffisamment ouverts/stabilisés) pourraient répondre à l'essentiel de (mes) besoins, en particulier si chacun était monté sur un boîtier.
Le "trou" entre 18mm et 35mm n'est pas dramatique, et j'ai rarement besoin de shooter au-delà de 100mm à moins de vouloir photographier des détails lointains, du haut de la Tour Eiffel par exemple. Je crois que je ferais meilleur usage du 9-11mm supplémentaire que du 19-34mm supp que le 12-35mm offrirait.
Quoique après réflexion la longue distance de màp mini du 35-100mm f/2.8 me poserait probablement problème.

Après, pour les situations de faible lumière une ou des focales fixes à très belle ouverture max peuvent convenir.

Sinon pour la deuxième partie, oui, c'est une question d'agrandissement et de sensibilité subjective à la résolution sur les bords, au contraste, à la distorsion, et à la couleur. En général les optiques Olympus ont l'air de bien se défendre en rendu des couleurs donc ce point ne m'inquièterait pas trop, mais je suis assez sensible à l'homogénéité de la résolution sur tout le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:58

Cani a écrit:
Oui, je n'ai pas suffisamment précisé ma pensée.

Pour ton usage où tu pars avec toutes tes optiques dans ta besace, je comprends bien l'intérêt de troquer les 7.5mm et 14mm pour le 9-18mm.

Pour mon usage où je pars idéalement avec le minimum qui me semble indispensable pour l'occasion, je me dis qu'en ville, un 9-18mm et un 35-100mm de qualité, en bonne lumière (ou s'ils sont suffisamment ouverts/stabilisés) pourraient répondre à l'essentiel de (mes) besoins, en particulier si chacun était monté sur un boîtier.
Le "trou" entre 18mm et 35mm n'est pas dramatique, et j'ai rarement besoin de shooter au-delà de 100mm à moins de vouloir photographier des détails lointains, du haut de la Tour Eiffel par exemple. Je crois que je ferais meilleur usage du 9-11mm supplémentaire que du 19-34mm supp que le 12-35mm offrirait.
Quoique après réflexion la longue distance de màp mini du 35-100mm f/2.8 me poserait probablement problème.

Après, pour les situations de faible lumière une ou des focales fixes à très belle ouverture max peuvent convenir.

Sinon pour la deuxième partie, oui, c'est une question d'agrandissement et de sensibilité subjective à la résolution sur les bords, au contraste, à la distorsion, et à la couleur. En général les optiques Olympus ont l'air de bien se défendre en rendu des couleurs donc ce point ne m'inquièterait pas trop, mais je suis assez sensible à l'homogénéité de la résolution sur tout le cadre.

Peu de choses à rajouter. C'est ton choix et tu l'as mûri !
---
(sic)"Le trou entre 18 et 35 n'est pas dramatique": perso, je ne pourrais plus me passer du 25 !
---
sic)"Après, pour les situations de faible lumière une ou des focales fixes à très belle ouverture max peuvent convenir."
semble s'opposer à
(sic)"je pars idéalement avec le minimum qui me semble indispensable pour l'occasion,"
---
(sic)"Pour ton usage où tu pars avec toutes tes optiques dans ta besace, je comprends bien l'intérêt de troquer les 7.5mm et 14mm pour le 9-18mm.
Ce n'est pas qu'une question de remplissage de la besace, sous entendu, de poids à transporter.
C'est essentiellement de pouvoir disposer de focales convenant aux scènes à photographier tout en prenant en compte le fait que je fais peu de photos au GA (en dessous de 20). J'ai vécu longtemps avec le 14 et je m'en contentais. Mais comme dit plus haut, faire qq photos par-ci, par-là à 12 me tente.

Le 20 et le 9~18 dans une alvéole* de la besace, le 45 dans une autre, le 75 et le 25 monté sur le GX1 dans la poche principale est ma config de départ. (3 polar et 1 batterie en plus)
* pour le protéger du 9~18 et inversement, le 20 est dans sa pochette d'origine car utilisé moins souvent que le 25.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:06

C'est sûr que pour faire quelques photos à 12mm, le 9-18 suffit amplement.

D'ailleurs peut-être qu'en ayant cet objectif, tu changeras un peu tes habitudes et utiliseras la position 9mm plus souvent que tu ne le penses !

Comme l'a dit Cani, quand t'as le 7-14, tu ne te souviens même pas avoir un "zoom" puisque tu restes en permanence bloqué à 7mm !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:16

bidulon a écrit:
C'est sûr que pour faire quelques photos à 12mm, le 9-18 suffit amplement.

D'ailleurs peut-être qu'en ayant cet objectif, tu changeras un peu tes habitudes et utiliseras la position 9mm plus souvent que tu ne le penses !

Comme l'a dit Cani, quand t'as le 7-14, tu ne te souviens même pas avoir un "zoom" puisque tu restes en permanence bloqué à 7mm !

Il n'est pas impossible que je prenne goût au 9mm mais quand même, j'ai goûté au 7mm du 7~14 et je m'en suis désintéressé au point de le revendre, j'ai titillé le 9mm du 9~18 sans qu'il y ait coup de foudre, donc il y a quand même un faisceau de présomptions négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:19

Squirrel a écrit:

Peu de choses à rajouter. C'est ton choix et tu l'as mûri !
---
(sic)"Le trou entre 18 et 35 n'est pas dramatique": perso, je ne pourrais plus me passer du 25 !
Personnellement je ne pourrais plus me passer du PL 25mm f/1.4, et accompagné du 14mm f/2.8 ce serait mon favori pour une sortie photo de rue légère ou une réunion familiale par ex.
Squirrel a écrit:
---
sic)"Après, pour les situations de faible lumière une ou des focales fixes à très belle ouverture max peuvent convenir."
semble s'opposer à
(sic)"je pars idéalement avec le minimum qui me semble indispensable pour l'occasion,"
Oui, IDEALEMENT. Avec des focales fixes, c'est difficile de se limiter, et si j'ai besoin d'une grande ouverture, le 25mm f/1.4 sera de la partie.

Squirrel a écrit:
---(sic)"Pour ton usage où tu pars avec toutes tes optiques dans ta besace, je comprends bien l'intérêt de troquer les 7.5mm et 14mm pour le 9-18mm.
Ce n'est pas qu'une question de remplissage de la besace, sous entendu, de poids à transporter.
C'est essentiellement de pouvoir disposer de focales convenant aux scènes à photographier tout en prenant en compte le fait que je fais peu de photos au GA (en dessous de 20). J'ai vécu longtemps avec le 14 et je m'en contentais. Mais comme dit plus haut, faire qq photos par-ci, par-là à 12 me tente.
Ok.
Squirrel a écrit:

Le 20 et le 9~18 dans une alvéole* de la besace, le 45 dans une autre, le 75 et le 25 monté sur le GX1 dans la poche principale est ma config de départ. (3 polar et 1 batterie en plus)
* pour le protéger du 9~18 et inversement, le 20 est dans sa pochette d'origine car utilisé moins souvent que le 25.
Dans cette config tu pourrais presque te passer du 20mm ou alterner avec le 25mm, mais voilà, avec les focales fixes on se crée des besoins ou on n'accepte pas de laisser le 25mm à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:25

Squirrel a écrit:
bidulon a écrit:
C'est sûr que pour faire quelques photos à 12mm, le 9-18 suffit amplement.

D'ailleurs peut-être qu'en ayant cet objectif, tu changeras un peu tes habitudes et utiliseras la position 9mm plus souvent que tu ne le penses !

Comme l'a dit Cani, quand t'as le 7-14, tu ne te souviens même pas avoir un "zoom" puisque tu restes en permanence bloqué à 7mm !

Il n'est pas impossible que je prenne goût au 9mm mais quand même, j'ai goûté au 7mm du 7~14 et je m'en suis désintéressé au point de le revendre, j'ai titillé le 9mm du 9~18 sans qu'il y ait coup de foudre, donc il y a quand même un faisceau de présomptions négatives.

C'est vraiment personnel. Le coup de foudre n'est pas garanti mais n'est de tout de façon pas une assurance d'amour durable. Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Biggrin

Visiblement Bidulon qui n'avait jamais été très grand-angle est tombé sous le charme du 7-14mm, en particulier du 7mm! C'est quand même un signe.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:27

Cani a écrit:
Personnellement je ne pourrais plus me passer du PL 25mm f/1.4, et accompagné du 14mm f/2.8 ce serait mon favori pour une sortie photo de rue légère ou une réunion familiale par ex.

Moi j'avais le 14mm f/2,5 : il était pas mal aussi ! Razz

T'as intérêt à avoir une belle déco d'intérieur pour tes réunions familiales, perso avec le 20mm j'ai du mal... le 25 change sans doute un tout petit peu la donne, mais honnêtement tu devrais essayer le 45mm (que j'ai d'ailleurs oublié de te faire tester).
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:53

bidulon a écrit:
Cani a écrit:
Personnellement je ne pourrais plus me passer du PL 25mm f/1.4, et accompagné du 14mm f/2.8 ce serait mon favori pour une sortie photo de rue légère ou une réunion familiale par ex.

Moi j'avais le 14mm f/2,5 : il était pas mal aussi ! Razz

T'as intérêt à avoir une belle déco d'intérieur pour tes réunions familiales, perso avec le 20mm j'ai du mal... le 25 change sans doute un tout petit peu la donne, mais honnêtement tu devrais essayer le 45mm (que j'ai d'ailleurs oublié de te faire tester).

Hé hé, petit typo.

[HS]
Pour une réunion non spécifiquement orientée portraits individuels, j'aime bien le 25mm, surtout si je fais un peu de vidéo à côté de la photo. En général la déco est correcte ; ça n'empêche pas l'arrière plan de pouvoir se révéler un peu dérangeant, mais sur ce plan le 25mm performe nettement mieux que le 20mm àma. Le 20mm étant moins intrusif il est sympa pour les dîners / soirées entre amis.

Pour du portrait plus rapproché mon PL 45mm va bien et si je veux plus de lumière je passe en manuel (40mm f/1.4 ou 45mm f/2), donc si ne peux pas emporter beaucoup d'objos, en complément du 25mm et du 14mm l'un ou l'autre conviendrait mieux que le PL 45mm non-idéal en faible lumière si les sujets ne sont pas statiques. Toutefois ce n'est que provisoire, lorsque j'aurai des boîtiers de nouvelle génération la meilleure montée en ISO compensera la différence. Rolling Eyes

S'il avait fait beau on aurait pu faire plus de tests d'objectifs (et j'aurais pu t'en prêter) mais avec la pluie ce n'était pas très pratique en fait. Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 1388759516

[Fin HS]

Retour au sujet: devons-nous lancer les paris? La grande question est de savoir si Squirrel va réussir son mariage de raison avec le 9-18mm ou si l'objectif va se retrouver rapidement dans les PA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:01

Cani a écrit:
Personnellement je ne pourrais plus me passer du PL 25mm f/1.4, et accompagné du 14mm f/2.8 ce serait mon favori pour une sortie photo de rue légère ou une réunion familiale par ex.

Moi, mon combo favori c'est 25 et 75

Cani a écrit:
Dans cette config tu pourrais presque te passer du 20mm ou alterner avec le 25mm, mais voilà, avec les focales fixes on se crée des besoins ou on n'accepte pas de laisser le 25mm à la maison...

Comme dit plus haut, le 20 ne me vient plus spontanément.
Je ne le garde que parce que c'est un objo pas lourd, pas encombrant, pas très cher et performant.
Et puis, ayant souvent eu des focales fixes, j'en ai pris l'habitude et je ne cherche pas à me faire des plages de zoom à coups de focales fixes.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:12

Ce petit 9-18 est un petit objo léger et pas encombrant du tout à utiliser, perso je l'aime beaucoup même si depuis que j'ai le 12-35 je l'utilise assez peu, ce qui m'avait poussé a prendre à la place le 7-14 pour avoir, tant qu'a faire un réel gain en UGA bounce
Malheureusement, si j'ai pu effectivement constater un meilleur piqué, j'ai aussi constaté un pb de compatibilité avec l'omd Sad

7-14
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 20121014-PA143358

9-18
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 20121014-PA143363




donc retour au 9-18 que j'utilise principalement pour sa focale 9mm faute de mieux en uga dispo exempt de soucis avec l'omd
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 20120512-P5120519
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:36

nickos_fr a écrit:
Ce petit 9-18 est un petit objo léger et pas encombrant du tout à utiliser, perso je l'aime beaucoup même si depuis que j'ai le 12-35 je l'utilise assez peu (...)
Ça corrobore ce que je disais plus haut, il semblerait que nous voyons les choses de la même façon... :heink:

Pour ce zoom il y a un test que je ne comprends pas bien , à moins qu'ils aient fait une pétanque avec avant de le tester ... Sad le moins que l'on puisse dire c'est que les chiffres mesurés ne sont pas homogènes & ce n'est même pas évident de voir à quelle ouverture il serait le meilleur sur toute la plage de focales... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 13:50

Le test montre qu'à PO il est très mou sur les bords de l'image, et qu'il n'est pas centré en plus. Son optimum à 9mm est à f/5.6.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:03

Je trouve qu'on est quand même devenu un peu trop exigeant avec la mollesse sur les bords, certes on parle là de grand-angle où on apprécie peu les vignetages, mollesse et déformation sur les bords qui passent mieux avec un objectif à portrait mais bon... sur les exemples que je vois au dessus, certes en taille réduite, les bords ne me choquent pas, même en paysage le sujet est rarement sur les bords.
Alors il y a probablement mieux que ce 9-18 mais tout de même...
Son seul concurrent à peu près direct c'est le 7-14 Pana, si on y ajoute les problèmes de ce dernier avec l'E-M5 (qui ne semblent pas concerner tous les exemplaires mais difficile de le savoir au préalable), ça restreint pas mal le choix pour les proprios d'E-M5 comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:26

Lasemainesanglante a écrit:
(...) ça restreint pas mal le choix pour les proprios d'E-M5 comme moi.
Pourquoi ne pas prendre plutôt un 12mm ? :heink:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:46

Fanchik a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
(...) ça restreint pas mal le choix pour les proprios d'E-M5 comme moi.
Pourquoi ne pas prendre plutôt un 12mm ? :heink:
Voilà, la boucle est bouclée:
on part du 9~18, ça glisse sur le 12 puis on revient à nouveau sur le 9~18 jusqu'à ce que quelqu'un demande:
"Pourquoi ne pas prendre plutôt un 12mm ?"
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:57

Squirrel a écrit:
Fanchik a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
(...) ça restreint pas mal le choix pour les proprios d'E-M5 comme moi.
Pourquoi ne pas prendre plutôt un 12mm ? :heink:
Voilà, la boucle est bouclée:
on part du 9~18, ça glisse sur le 12 puis on revient à nouveau sur le 9~18 jusqu'à ce que quelqu'un demande:
"Pourquoi ne pas prendre plutôt un 12mm ?"
Ah ! lol!

C'était juste par curiosité... Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 1388759516 ça va enchainer sur le 9-18mm j'en suis sûr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 17:22

Les photos que j'ai ramenées de Chine au 7-14mm (faites avec un OMD, et sans problème..), et d'une je ne les aurais pas faites avec un 12mm loin de là, et de deux j'apprécie fortement la qualité globale de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:28

Surefoot a écrit:
Les photos que j'ai ramenées de Chine au 7-14mm (faites avec un OMD, et sans problème..), et d'une je ne les aurais pas faites avec un 12mm loin de là, et de deux j'apprécie fortement la qualité globale de l'image.
Bin, on est content pour toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:59

Squirrel, c'est toi qui a parlé de la focale 12mm dans le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:05

@LSS: C'est l'âge tu comprends Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:28

Surefoot a écrit:
@LSS: C'est l'âge tu comprends Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Biggrin

C'est clair que ça doit jouer parce que quand tu pars en te disant "j'aime bien la focale 12mm, j'aimerais faire des photos à 12mm", des 5 objos m4/3 qui permettent de shooter à 12mm le 9-18mm f/4-5.6 n'est pourtant pas le premier auquel on penserait en premier compte-tenu de sa perf à 12mm (4è position sur 5).
Pour peu qu'une fois parti sur le 9-18mm tu te dises que sa plage focale est redondante avec celle 14mm f/2.5 et que tu t'en débarrasses... Après tu profites de la confusion pour liquider le FE qui est un 7.5mm, proche de 9mm.

Au final tu n'as pas acheté un bon 12mm, tu as perdu un bon 14mm et un bon FE. Il ne te reste plus qu'à apprendre à aimer le 9mm pour justifier tout cela. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:15

erreur !


Dernière édition par Squirrel le Dim 23 Déc 2012 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:26

Lasemainesanglante a écrit:
Squirrel, c'est toi qui a parlé de la focale 12mm dans le premier message.
Faut bien lire si tu ne sais pas distinguer dans mon message entre l'utilisation de la focale de 12 sur mon zoom et l'objectif de 12 fixe....

page 2 premier message faisant êtat "du" 12 mm

Lasemainesanglante a écrit:
Squirrel a écrit:

Le choix est simple: 7-14 Pana ou 9-18 Olympus.
Ben si c'est pour 12mm il y a... le 12mm Olympus quand même, qui est parait-il de très belle et bonne qualité, et très lumineux.

On ne t'a jamais dit de tourner ta langue 7 fois avant de ..... !!!!! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:27

Tu veux jouer ?

Squirrel dans le premier message de ce sujet a écrit:
Mais ayant vu qq photos prises en équivalent 24mm (soit 12mm pour nous en µ4/3) qui me plaisaient bien, j'ai décidé de me procurer un objectif permettant cette focale (ainsi que l'AF et la commande du diaph à la molette).

Le choix est simple: 7-14 Pana ou 9-18 Olympus.
C'est toi qui parle de 12mm comme motivation principale pour l'achat du 9-18. Et je passe sur le lien curieux que tu fais entre "j'ai décidé de me procurer un objectif permettant cette focale" (en l'occurence 12mm) et "Le choix est simple: 7-14 Pana ou 9-18 Olympus."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:28

Cani a écrit:
Surefoot a écrit:
@LSS: C'est l'âge tu comprends Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Biggrin

C'est clair que ça doit jouer parce que quand tu pars en te disant "j'aime bien la focale 12mm, j'aimerais faire des photos à 12mm", des 5 objos m4/3 qui permettent de shooter à 12mm le 9-18mm f/4-5.6 n'est pourtant pas le premier auquel on penserait en premier compte-tenu de sa perf à 12mm (4è position sur 5).
Pour peu qu'une fois parti sur le 9-18mm tu te dises que sa plage focale est redondante avec celle 14mm f/2.5 et que tu t'en débarrasses... Après tu profites de la confusion pour liquider le FE qui est un 7.5mm, proche de 9mm.

Au final tu n'as pas acheté un bon 12mm, tu as perdu un bon 14mm et un bon FE. Il ne te reste plus qu'à apprendre à aimer le 9mm pour justifier tout cela. Laughing

Je sais bien que vous êtes les plus beaux, les plus forts, les plus savants tous les deux, il n'y a qu'à voir vous photos pour s'en peruader !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:30

Oui, et on sait bien que tu veux systématiquement avoir le dernier mot, que tu semble prendre ça comme une offense personnelle si ce n'est pas le cas, que tu n'apprécie pas qu'on te fasse ramarquer (régulièrement pourtant, et souvent par des personnes différentes) que la mauvaise foi n'est pas toujours absente de tes propos, et que tu prends les discussions comme une joute , on a remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:31

Cani a écrit:
(...)

Au final tu n'as pas acheté un bon 12mm, tu as perdu un bon 14mm et un bon FE. Il ne te reste plus qu'à apprendre à aimer le 9mm pour justifier tout cela. Laughing
MDR
C'est vrai que comme tu le soulignais sur un autre fil j'ai des avis tranchés, Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 1388759516 mais apparemment je ne suis pas le seul ! Twisted Evil ah pauvre Squirrel... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:32

Lasemainesanglante a écrit:
Tu veux jouer ?

Squirrel dans le premier message de ce sujet a écrit:
Mais ayant vu qq photos prises en équivalent 24mm (soit 12mm pour nous en µ4/3) qui me plaisaient bien, j'ai décidé de me procurer un objectif permettant cette focale (ainsi que l'AF et la commande du diaph à la molette).

Le choix est simple: 7-14 Pana ou 9-18 Olympus.
C'est toi qui parle de 12mm comme motivation principale pour l'achat du 9-18. Et je passe sur le lien curieux que tu fais entre "j'ai décidé de me procurer un objectif permettant cette focale" (en l'occurence 12mm) et "Le choix est simple: 7-14 Pana ou 9-18 Olympus."
Non, je ne joue pas, je te laisse à tes certitudes puériles.
OK, TU AS RAISON !

voilà ! ça va mieux maintenant ???


Dernière édition par Squirrel le Dim 23 Déc 2012 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:33

Lasemainesanglante a écrit:
Oui, et on sait bien que tu veux systématiquement avoir le dernier mot, que tu semble prendre ça comme une offense personnelle si ce n'est pas le cas, que tu n'apprécie pas qu'on te fasse ramarquer (régulièrement pourtant, et souvent par des personnes différentes) que la mauvaise foi n'est pas toujours absente de tes propos, et que tu prends les discussions comme une joute , on a remarqué.
ite missa est !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:37

Ne vous battez pas, peace on a tous parlé de 12mm de toute façon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:38

Squirrel a écrit:


Je sais bien que vous êtes les plus beaux, les plus forts, les plus savants tous les deux, il n'y a qu'à voir vous photos pour s'en peruader !!!

Oui, je le sais bien, toutes mes photos expriment ma beauté, ma force et mon intelligence.

Ce sont des photos si polyvalentes et expressives que tu aurais pu ajouter qu'elles te persuadent également de mon sens de l'humour, mais témoignent par ailleurs de mon horreur de la bêtise et de mon intolérance vis-à-vis de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:41

Surefoot a écrit:
@LSS: C'est l'âge tu comprends Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Biggrin

Ferais-tu cette désagréable remarque à ton père ou ton grand père ????
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:46

Fanchik a écrit:
Ne vous battez pas, peace on a tous parlé de 12mm de toute façon ! Wink

On a tous "péché" tu veux dire? Very Happy

Si c'est un gros mot, je ne le dirai plus. No Mais je continuerai de le penser très fort. Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:44

Cani a écrit:
Fanchik a écrit:
Ne vous battez pas, peace on a tous parlé de 12mm de toute façon ! Wink

On a tous "péché" tu veux dire? Very Happy

(...)
Non ! Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 1064259976 je suis taoïste, (*) Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Jap il n'y a pas de péchés dans le taoïsme, pas de Dieu non plus d'ailleurs, c'est très cool ! Very Happy

(*) Enfin j'essaie de le rester, parce qu'avec les livraisons exotiques en provenance de Singapour & autres, j'ai du mal ces temps ci... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:46

Squirrel a écrit:
Ferais-tu cette désagréable remarque à ton père ou ton grand père ????
oui régulièrement au premier comme au second lorsqu'il était en vie, et eux n'avaient pas rangé leur sens de l'humour au garage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE] zoom Olympus 9~18mm µ4/3
» [Vendu] zoom Olympus 9~18mm pour µ4/3
» [VENDU] Objectif Olympus ED 9-18mm (zoom grand angle)
» Quel zoom de 18mm à >=135 ?
» olympus 9-18mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: