Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)

Aller en bas 
+7
Gyl
Fanchik
Lasemainesanglante
bidulon
blueblizz
Satjc
grycho
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3679
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 8:29

Squirrel a écrit:
Fanchik a écrit:
En µ4/3 j'ai l'impression que l'on est tenté de prendre des focales trop radicales, (moi-même inclus bien sûr Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 ) je ne suis pas convaincu que - sauf utilisation très spécifique - il soit très utile d'avoir moins ou plus qu'une plage de 12 à 200mm, ça laisse déjà de la marge... :heink:

Un fish-eye, à moins d'être un fanatique de la Voie Lactée ou des photos de manifs de masse, ou des super télés d'EFL de fou, à moins d'être guide de safari en Tanzanie ou inconditionnel des photos lunaires, on n'en a pas besoin tous les jours tout de même... Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Biggrin

Il faut peut-être ne pas se limiter aux stéréotypes photographiques du genre manif = fisheye ou lune = big télé. La créativité passe aussi par l'emploi de certaines focales dans des situations pour lesquelles elles ne sont pas prédisposées.

(...)
Ouais & il y a aussi Bidulon qui prend des super photos Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Jap de ses paisibles vaches écossaises au 600mm Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 parce qu'il a la flemme de marcher ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 8:51

Fanchik a écrit:
Ouais & il y a aussi Bidulon qui prend des super photos Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Jap de ses paisibles vaches écossaises au 600mm Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 parce qu'il a la flemme de marcher ! lol!
MDR
(ou parce qu'il a la trouille ???)
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:11

Squirrel a écrit:
Constaté une petite particularité de ce zoom.

Sur le GX1, quand on fait un quick-shift (peaufinage en manuel de la mise au point auto) une petite échelle apparait sur l'écran pour montrer où on se trouve réglé (l'équivalent de la bague de map des objos manuels mais non graduée).
C'est bien pratique avec ces objectifs dits "focus by wire" qui n'ont pas de butée pour la bague de map manuelle.

Avec le 9~18, la rotation de la bague de map ne couvre pas toute l'étendue de cette échelle, disons qu'elle couvre 80% pour 9mm et 90% pour 18mm.

N'ayant toujours pas pu faire de photos (plus occupé que quand j'allais au boulot... GRRR), j'espère que ce n'est qu'une petite incompatibilité logicielle entre Olympus et Pana et non un défaut de l'objectif.

T'as ça aussi Baptiste ????

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 BoTHSKr2HJ

En vert la plage couverte par le déplacement de l'index selon la focale. A noter que ce déplacement se fait pour 1/4 de tour de la bague mais ça c'est peut normal pour un GA ???

Tu as de la chance Squirrel, j'ai justement pris mon appareil photo avec moi ce matin, du coup, je viens de regarder et j'ai exactement la même chose, donc ce n'est pas un défaut de ton appareil, c'est bien une contrainte logicielle.

Du coup, j'ai testé aussi mon 45 mm F1.8 olympus pour voir si il y avait la même contrainte et pas du tout, tout fonctionne bien sur le 45 mm Oly.

_________________
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:19

tu m'enlèves un poids merci

PS: idem en MPM (MF)
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:25

Fanchik a écrit:

Un fish-eye, à moins d'être un fanatique de la Voie Lactée ou des photos de manifs de masse,...
Attention à ne pas mélanger fish-eye et ultra grand-angle, je précise parce que j'ai eu une discussion il y a quelques jours avec des gens à propos de fisheye et je me suis apreçu au bout d'un moment qu'ils mélangeaient un peu les deux.
Si un fish-eye 7,5mm et un UGA 7mm étaient interchangeables j'aurais gardé le très sympathique fish-eye Samyang 7,5mm et je ne rêverais pas du 7-14 Pana. Le 7-14 ou le 9-18 déforment très nettement moins qu'un fish-eye, l'effet recherché et obtenu n'est pas du tout le même. Les fabricants font leur possible pour que les déformations soient les plus faible avec un UGA.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:27

Lasemainesanglante a écrit:
bidulon a écrit:
Ce qui manque avec les UGA, c'est les échasses !!

J'adore le mien, mais pour le moment, à part m'amuser avec, j'ai du mal à trouver des sujets avec un 1er plan intéressant...
Vu ta pratique des longues focales tu as peut-être du mal à t'approcher, faut pas hésiter à y aller franco avec un UGA, en prenant garde aux déformations bien sûr mais en se rapprochant vraiment beaucoup.

Edit : Oui non, je dis des conneries, t'as raison, c'est vraiment gadget l'UGA, tiens, je te reprends ton 7-14, 300€ ça te va ? Je suis bon prince.

Oui, j'ai bien saisi !

Mais comme je ne mesure pas 5m et que je n'ai pas de nacelle, je suis obligé de me taper la moitié de la photo avec du sol (pas forcément beau/intéressant), ou alors incliner l'APN et m'arracher les cheveux ensuite en PT.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:29

Squirrel a écrit:
Fanchik a écrit:
Ouais & il y a aussi Bidulon qui prend des super photos Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Jap de ses paisibles vaches écossaises au 600mm Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 parce qu'il a la flemme de marcher ! lol!
MDR
(ou parce qu'il a la trouille ???)

Nylon ni l'autre ! Razz

Et comme un 150mm f/1,4 n'est pas encore sorti, je suis bien obligé de m'adapter pour avoir la PdC que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:50

Lasemainesanglante a écrit:
Fanchik a écrit:

Un fish-eye, à moins d'être un fanatique de la Voie Lactée ou des photos de manifs de masse,...
Attention à ne pas mélanger fish-eye et ultra grand-angle, je précise parce que j'ai eu une discussion il y a quelques jours avec des gens à propos de fisheye et je me suis apreçu au bout d'un moment qu'ils mélangeaient un peu les deux.
Si un fish-eye 7,5mm et un UGA 7mm étaient interchangeables j'aurais gardé le très sympathique fish-eye Samyang 7,5mm et je ne rêverais pas du 7-14 Pana. Le 7-14 ou le 9-18 déforment très nettement moins qu'un fish-eye, l'effet recherché et obtenu n'est pas du tout le même. Les fabricants font leur possible pour que les déformations soient les plus faible avec un UGA.
Je parlais de fish-eye pour faire court & parce que j'en ai un de 7.5mm outre un 12mm, on est bien d'accord sur le distinguo œuf corse, même si les deux ne servent pas tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:05

bidulon a écrit:
Oui, j'ai bien saisi !

Mais comme je ne mesure pas 5m et que je n'ai pas de nacelle, je suis obligé de me taper la moitié de la photo avec du sol (pas forcément beau/intéressant), ou alors incliner l'APN et m'arracher les cheveux ensuite en PT.
Et avec des vaches en 1er plan, Suspect ça pourrait peut-être le faire ? Non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:53

Oui, j'y ai déjà pensé, mais faut que je trouve le sujet coopérant et qui ne me m'embue pas la lentille frontale !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:56

Fanchik a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
Fanchik a écrit:

Un fish-eye, à moins d'être un fanatique de la Voie Lactée ou des photos de manifs de masse,...
Attention à ne pas mélanger fish-eye et ultra grand-angle, je précise parce que j'ai eu une discussion il y a quelques jours avec des gens à propos de fisheye et je me suis apreçu au bout d'un moment qu'ils mélangeaient un peu les deux.
Si un fish-eye 7,5mm et un UGA 7mm étaient interchangeables j'aurais gardé le très sympathique fish-eye Samyang 7,5mm et je ne rêverais pas du 7-14 Pana. Le 7-14 ou le 9-18 déforment très nettement moins qu'un fish-eye, l'effet recherché et obtenu n'est pas du tout le même. Les fabricants font leur possible pour que les déformations soient les plus faible avec un UGA.
Je parlais de fish-eye pour faire court & parce que j'en ai un de 7.5mm outre un 12mm, on est bien d'accord sur le distinguo œuf corse, même si les deux ne servent pas tous les jours...

Avec les corrections logicielles disponibles aujourd'hui, un fish-eye peut servir d'ersatz d'UGA lors de certaines prises de vue. C'est alors un peu l'UGA du pauvre, mais la possibilité reste très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:13

Cani a écrit:
Avec les corrections logicielles disponibles aujourd'hui, un fish-eye peut servir d'ersatz d'UGA lors de certaines prises de vue. C'est alors un peu l'UGA du pauvre, mais la possibilité reste très sympathique.
Exact ! Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Jap Merci encore d'ailleurs de l'avoir signalé sur un autre fil, merci c'est un des points qui m'ont décidé à acheter ce 7.5mm outre les exemples de clichés, les tests plutôt bons & les bons retours sur sa qualité mécanique. Very Happy (ça élargit son champ d'application...)


Dernière édition par Fanchik le Mer 19 Déc 2012 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:15

Y'a plus qu'à l'essayer sur des vaches !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:20

bidulon a écrit:
Oui, j'y ai déjà pensé, mais faut que je trouve le sujet coopérant et qui ne me m'embue pas la lentille frontale !
MDR
bidulon a écrit:
Y'a plus qu'à l'essayer sur des vaches !
Le fish-eye ? :heink: Ça pourrait être sympa, geek mais avec des taureaux je n'essaierai pas ! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:10

Cani a écrit:
Avec les corrections logicielles disponibles aujourd'hui, un fish-eye peut servir d'ersatz d'UGA lors de certaines prises de vue. C'est alors un peu l'UGA du pauvre, mais la possibilité reste très sympathique.

C'est exactement ce à quoi, amha, le FE ne doit pas servir ! Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 14:35

Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Avec les corrections logicielles disponibles aujourd'hui, un fish-eye peut servir d'ersatz d'UGA lors de certaines prises de vue. C'est alors un peu l'UGA du pauvre, mais la possibilité reste très sympathique.

C'est exactement ce à quoi, amha, le FE ne doit pas servir ! Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516

Et pourquoi donc? Rolling Eyes Par conviction religieuse? Parce que le FE est un objet sacré qu'il ne faudrait pas détourner de sa fonction première?

Pour ma part, je n'ai aucun principe qui m'interdise d'utiliser tel ou tel outil pour arriver à mes fins, s'il me permet d'y arriver, qu'il s'agisse de RAW, de correction logicielle, d'objectifs manuels adaptés, de filtres, d'éclairage d'appoint, de trépied ou de n'importe quoi d'autre...

La première différence entre le FE et les UGA/GA m4/3, c'est le niveau de distorsion natif. De l'ordre de 27% pour le FE et de l'ordre de 6% pour les UGA et GA.
La deuxième différence c'est que la distorsion des seconds est corrigée dans le viseur ce qui permet de bénéficier du WYSIWYG.
La troisième, c'est que l'angle de champ du premier, même corrigé, est beaucoup plus grand que ceux des autres.
la quatrième, c'est que la correction entraîne une dégradation de l'image sur les bords plus importante avec le FE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:10

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Avec les corrections logicielles disponibles aujourd'hui, un fish-eye peut servir d'ersatz d'UGA lors de certaines prises de vue. C'est alors un peu l'UGA du pauvre, mais la possibilité reste très sympathique.

C'est exactement ce à quoi, amha, le FE ne doit pas servir ! Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516

Et pourquoi donc? Rolling Eyes Par conviction religieuse? Parce que le FE est un objet sacré qu'il ne faudrait pas détourner de sa fonction première?

Pour ma part, je n'ai aucun principe qui m'interdise d'utiliser tel ou tel outil pour arriver à mes fins, s'il me permet d'y arriver, qu'il s'agisse de RAW, de correction logicielle, d'objectifs manuels adaptés, de filtres, d'éclairage d'appoint, de trépied ou de n'importe quoi d'autre...

La première différence entre le FE et les UGA/GA m4/3, c'est le niveau de distorsion natif. De l'ordre de 27% pour le FE et de l'ordre de 6% pour les UGA et GA.
La deuxième différence c'est que la distorsion des seconds est corrigée dans le viseur ce qui permet de bénéficier du WYSIWYG.
La troisième, c'est que l'angle de champ du premier, même corrigé, est beaucoup plus grand que ceux des autres.
la quatrième, c'est que la correction entraîne une dégradation de l'image sur les bords plus importante avec le FE.

Et la cinquième, c'est qu'il serait incongru de se passer de ses déformations qui peuvent contribuer à une certaine créativité. Si c'est pour faire de l'UGA, autant prendre un UGA !

Mais merci, tes arguments 1, 2 et 4 vont carrément dans mon sens Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516
(c'est ce qui s'appelle se tirer dans les pieds) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:34

Squirrel a écrit:


Mais merci, tes arguments 1, 2 et 4 vont carrément dans mon sens Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516
(c'est ce qui s'appelle se tirer dans les pieds) lol!

Pas vraiment, il faudrait avoir l'esprit très tordu pour comprendre que ces constats puissent conduire à "ne pas devoir faire quelque chose".

Ton unique argument est que cela ne t'intéresse pas d'utiliser le FE pour ce genre d'application, et tu en conclus que "le FE ne doit pas servir à ..." Cela c'est du raisonnement. Descartes doit s'incliner dans sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:00

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
Fanchik a écrit:
Ouais & il y a aussi Bidulon qui prend des super photos Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Jap de ses paisibles vaches écossaises au 600mm Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 parce qu'il a la flemme de marcher ! lol!
MDR
(ou parce qu'il a la trouille ???)

Nylon ni l'autre ! Razz

Et comme un 150mm f/1,4 n'est pas encore sorti, je suis bien obligé de m'adapter pour avoir la PdC que je souhaite.
Ah ... 180mm f/2.0 ça existe, Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Biggrin personnellement étant un garçon modeste, Rolling Eyes je me suis toutefois limité à f/2.5. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 23:21


Ca s'emballe par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:48

Temps de m... je me suis réfugié dans la cathédrale (sauf 1 et les dernières) pour faire mes premiers essais.

A noter: toutes les tofs sont à main levée et cet obj Olympus n'est pas stabilisé sur GX1.

Toutes avec profil standard poussé à +2 sur contraste et netteté, réduc bruit sur 0. Toutes sans PT, réduc en 800x600 pour les horizontales et 600x450 pour les verticales, légère accentuation pour compenser le flou dû à la réduction.

1
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 PQniwhbcK2

2
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 PB5jTja5QZ
(Papy, inutile de dire qu'elle penche !!!)

3
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 4sm5Tw0Cwr

4
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 J8pITmw2IR

5
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 W5cuNSQ2Dc

6
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 EruOBfFudj

7
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 MkHqZK4UDi

8
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 9lG1EjTF7L

9
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 EpJwHTSseL
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:15

A part la 1 et la 4 qui sont floues, c'est certain qu'à cette taille de reproduction ça passe très bien et les couleurs sont plutôt sympas.

Quid du confort de la plage focale selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:30

Mais surtout quid du comparatif à 12mm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:00

Cani a écrit:
A part la 1 et la 4 qui sont floues, c'est certain qu'à cette taille de reproduction ça passe très bien et les couleurs sont plutôt sympas.

Quid du confort de la plage focale selon toi?
Pour répondre à ta question, tout dépend de l'idée qu'on s'en fait par rapport à l'endroit où on se place ! Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Aras_qui

En fait, puisque tu as intégré que je fais essentiellement des 800x600, que je ne fais que rarement du GA sans pour autant pouvoir m'en passer totalement, que compte tenu de ce qui précède il n'était pas question pour moi d'investir des 1000 et des 100 et que le 14mm me contraignait qq peu, on peut dire dès lors cet obj. correspond à ce que j'attendais.

Par expérience avec mon ex-7~14, le 9mm me suffit amplement étant quand même plus enclin à n'utiliser que la plage 10-->15mm.

L'expérience (courte) acquise avec le LX5, qui possède l'équivalent 12mm, se confirme donc avec ce 9~18: qq fois oui, souvent probablement pas. Mais je le répète, il ne s'agit là que de ma non-attirance personnelle pour le GA.

Donc confort de la plage, OK pour moi, voire même trop large.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:04

Lasemainesanglante a écrit:
Mais surtout quid du comparatif à 12mm ?
Je n'ai pas et n'ai jamais eu un 12 fixe, donc je ne peux pas répondre.
Juste une chose: tu as pu voir les temps de pose des photos dans la cathédrale, souvent 1/4 de seconde malgré les 3200ISO, sans stab et à main levée. Ce ne sont pas là des conditions pour obtenir un piqué du feu de Dieu. Donc je ne peux encore pas trop me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:11

Fixe non mais tu as eu le 7-14, et précisément ce sujet m’intéresse parce que moi aussi j'ai beaucoup aimé la focale 12mm équivalent 24 quand j'en ai eu et que je me demande s'il vaut mieux que j'attende de pouvoir me payer le 7-14 ou si le 9-18 pourra me satisfaire, sachant que si j'aime bien l'UGA extrème des 7mm que n'offre pas l'Olympus c'est quand même surtout 12mm qui me manque le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:33

Lasemainesanglante a écrit:
Fixe non mais tu as eu le 7-14, et précisément ce sujet m’intéresse parce que moi aussi j'ai beaucoup aimé la focale 12mm équivalent 24 quand j'en ai eu et que je me demande s'il vaut mieux que j'attende de pouvoir me payer le 7-14 ou si le 9-18 pourra me satisfaire, sachant que si j'aime bien l'UGA extrème des 7mm que n'offre pas l'Olympus c'est quand même surtout 12mm qui me manque le plus.
Je crois que je réponds à ta remarque à travers le réponse que j'ai faite à Cani.

C'est la plage 12 +/- qq chose qui me convient le mieux. Après, par rapport à un 12 fixe, je préfère avoir le zoom qui donne un peu plus de souplesse de cadrage*.

Reste le coté qualité optique, mes essais d'aujourd'hui ne me permettent pas d'affirmer qu'il est supper top.
1/4s sans stab dedans, temps pourri dehors, il faudra attendre des jours meilleurs.

* je préfère, et de loin, les focales fixes pour utiliser le plus souvent. Mais pour celles que je n'utilise que plus rarement, le zoom ""suffit"" (9~18 et 100~300 aux extrémités et 20, 25, 45, 75 fixes au milieu). Wink


Dernière édition par Squirrel le Ven 21 Déc 2012 - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:56

Lasemainesanglante a écrit:
Fixe non mais tu as eu le 7-14, et précisément ce sujet m’intéresse parce que moi aussi j'ai beaucoup aimé la focale 12mm équivalent 24 quand j'en ai eu et que je me demande s'il vaut mieux que j'attende de pouvoir me payer le 7-14 ou si le 9-18 pourra me satisfaire, sachant que si j'aime bien l'UGA extrème des 7mm que n'offre pas l'Olympus c'est quand même surtout 12mm qui me manque le plus.

Pour info, Panasonic m'a appelé aujourd'hui pour me dire que je devrais recevoir le 7-14, je pourrais donc te faire ce test à 12 mm entre le 7-14 et le 9-18, mais il va falloir attendre l'année prochaine, car je compte faire les tests pendant mes vacances Wink

_________________
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:04

Pas de soucis pour l'attente, je n'ai de toutes façons pour le moment le budget ni pour l'un ni pour l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:55

attention, ce genre de test c'est 2 objos différents mais
même focale (12)
même apn
même sensibilité
même profil sans accentuation (netteté = 0)
même sujet
même lumière
même diaph
-> à ce sujet, à 12/f4,5 l'olympus sera à PO alors que le Pana sera déjà un peu fermé donc logiquement avantage au Pana. Essaye aussi à f5.6 sur les deux.

Pas de recadrage en 800x600 mais des crops 100% du centre et des bords.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:59

OOOHHH la vache, dans quoi je m'embarque là lol!

Je vais en avoir pour des années pour faire tout vos tests Wink

Mais oui, je vais faire ça, j'ai les objos pour moins d'un mois, je dois les rendre le 21/01, mais je vais essayer de faire le MAX de tests Wink

_________________
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:12

Satjc a écrit:
OOOHHH la vache, dans quoi je m'embarque là lol!

Je vais en avoir pour des années pour faire tout vos tests Wink

Mais oui, je vais faire ça, j'ai les objos pour moins d'un mois, je dois les rendre le 21/01, mais je vais essayer de faire le MAX de tests Wink
Deux pdv suffisent, une avec chaque obj. et 4 crops, 1 centre et 1 bord de chacune.
Le mieux étant de mettre le boîtier sur trépied.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:39

C'est exactement ce que je vais faire Patrice, même réglage, même boitier (j'en ai plus qu'un) et sur trépied Wink

La suite l'année prochaine Wink

_________________
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 0:04

Satjc a écrit:
C'est exactement ce que je vais faire Patrice, même réglage, même boitier (j'en ai plus qu'un) et sur trépied Wink

La suite l'année prochaine Wink
Alors bonne fin et bon début d'année !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 4:13

Lasemainesanglante a écrit:
Mais surtout quid du comparatif à 12mm ?
Pour ce qu'il s'agit de ses photos de 1 à 7 j'imagine que notre ami Squirrel aurait été plus à l'aise avec un M.Zuiko 12mm f/2 ... Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 c'est un truisme... Wink

Pour ce qui est de comparatifs ce n'est pas évident à faire de manière probante pour l'utilisateur lambda, il faudrait travailler au pied, avoir un sujet bien éclairé avec du détail au centre dans les bords & les angles avec un fort contraste, des repères géométriques si possible pour juger des distorsions ... Va-t-en faire ça ! C'est là où des tests de pros sont bien pratiques, restant après à vérifier à l'usage si leurs mesures se confirment...

Possédant le M.Zuiko 12mm & le Lumix 12-35mm, ça m'étonnerait fort que quelqu'un soit capable de tirer des conclusions pertinentes de deux clichés identiques que je ferais à 12mm, la même ouverture & le même temps de pose... Quand on voit une différence au premier coup d’œil, c'est forcément qu'une des deux optiques est une catastrophe absolue, mais avec deux bonnes optiques, bien malin celui qui saura voir une différence significative. :heink:

Sinon pour en revenir aux essais de Squirrel, seule sa dernière photo montre à mon sens dans le cas d'espèce l'intérêt d'une focale de 10mm compte tenu du rendu de la perspective, les précédentes auraient tout aussi bien pu être prises à 12mm sans que la composition en souffre, je persiste à être peu convaincu de l'intérêt d'une focale inférieure à 12mm, pensant d'ailleurs qu'avec 14mm on a déjà de quoi traiter très correctement la plupart des situations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 7:06

Fanchik a écrit:
Pour ce qu'il s'agit de ses photos de 1 à 7 j'imagine que notre ami Squirrel aurait été plus à l'aise avec un M.Zuiko 12mm f/2 ... Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 1388759516 c'est un truisme... Wink

C'est d'une évidence évidente Wink

Pour ce qui est de comparatifs ce n'est pas évident à faire de manière probante pour l'utilisateur lambda, il faudrait travailler au pied, avoir un sujet bien éclairé avec du détail au centre dans les bords & les angles avec un fort contraste, des repères géométriques si possible pour juger des distorsions ... Va-t-en faire ça ! C'est là où des tests de pros sont bien pratiques, restant après à vérifier à l'usage si leurs mesures se confirment...

Une page de journal comme cible peut-être ?

Possédant le M.Zuiko 12mm & le Lumix 12-35mm, ça m'étonnerait fort que quelqu'un soit capable de tirer des conclusions pertinentes de deux clichés identiques que je ferais à 12mm, la même ouverture & le même temps de pose... Quand on voit une différence au premier coup d’œil, c'est forcément qu'une des deux optiques est une catastrophe absolue, mais avec deux bonnes optiques, bien malin celui qui saura voir une différence significative. :heink:

Surtout si, comme dans mon cas, la photo ne paraît que légèrement accentuée et dans la dimension d'un écran d'ordi . Mais même dans la dimension d'une pleine page d'un grand livre photo, je doute fort comme toi que ça se voie.

Sinon pour en revenir aux essais de Squirrel, seule sa dernière photo montre à mon sens dans le cas d'espèce l'intérêt d'une focale de 10mm compte tenu du rendu de la perspective, les précédentes auraient tout aussi bien pu être prises à 12mm sans que la composition en souffre,

Pas tout à fait mais là j'ai l'impression que nous faisons là quelque peu dans la dentelle !!!

je persiste à être peu convaincu de l'intérêt d'une focale inférieure à 12mm, pensant d'ailleurs qu'avec 14mm on a déjà de quoi traiter très correctement la plupart des situations.

Si je me base sur ce que j'ai obtenu avec mon LX5, (les focales équivalentes à) 12 et 14 sont sympa mais suffisamment différentes pour générer leur créativité propre.
Et si tu veux un 12-14mm AF pas trop cher (parce qu'il ne sera utilisé qu'épisodiquement), tu n'as pas le choix, tu es obligé d'avoir 9 et 18 avec.

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 7:29

Oui, les photos d'intérieur, surtout les deux à 1/4s qui ne sont pas nettes, auraient bénéficié d'un f/2, mais la stabilisation boîtier ou trépied aurait fait l'affaire également.

Les rares fois où j'ai pu utiliser le 7-14mm (dont celui de Bidulon le WE dernier), c'est la focale de 7mm qui m'a toujours le plus attirée, et dans le 7-14mm c'est la plage 7-12mm qui m'intéresse.

Avec le 9-18mm l'autre extrémité m'intéresserait autant car 17mm est une focale que j'apprécie également. Mais dans ce cas le 12-35mm ferait aussi bien l'affaire pour la plage 12-18mm...

Sur le terrain un bon 9-18mm et un bon 35-100mm permettraient de satisfaire bien des besoins.

Ce qui me gêne avec le 9-18mm c'est que l'impression que j'en ai est qu'à partir de 12mm il n'est pas meilleur voire il est clairement moins bon (en ouverture et résolution) que les alternatives disponibles : 12mm f/2, 12-35mm f/2.8, 14mm f/2.5, 14-45mm f/3.5-5.6, 17mm f/1.8, et qu'en conséquence ce serait un compromis de l'utiliser non pas seulement comme UGA mais aussi comme GA.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)   Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le zoom 9-18mm Olympus (+ photos)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» olympus 9-18mm
» [Vendu] zoom Olympus 9~18mm pour µ4/3
» [VENDU] Objectif Olympus ED 9-18mm (zoom grand angle)
» Quel zoom de 18mm à >=135 ?
» [RCH] le 9-18mm d'Olympus µ4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: