Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fancyfolk
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : GH3 + 12-35mm cousin !
Dépt. ou Pays : Panamien
Date d'inscription : 09/12/2012

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime09.12.12 17:48

Bonjour,

je suis un vidéaste débutant et je viens d'acquérir le GH3 + optique 12-35mm de Pana. Je souhaite acquérir un effet de bascule sur mon ou mes optiques pour un prix raisonnable (en bref je souhaite pas d'acheter d'optique à bascule, je ne sais même pas si ça existe sur du micro 4/3).

En me renseignant j'ai vu deux bagues d'adaptations qui ont l'air de bonne facture :
le LENSBABY Composer avec Tilt Transformer pour Micro 4/3
et une Bague d'adaptation à basculement vers boitier Micro 4/3

Je souhaite avoir un effet légèrement prononcé mais assez épuré mais je ne sais pas quelles sont les particularités des deux produits. C'est pourquoi je viens vers vous ! J'aimerais aussi savoir laquelle se révèle être le meilleur qualité prix ou si vous avez d'autres propositions.

D'autres question :
Concernant le Kipon, je ne comprend pas bien pourquoi il y a tant de tilt adapter pour micro 4/3 (une histoire de compatibilité avec d'autres optiques mais je ne comprend pas bien). Exemple :
TILT L/R-m4/3
TILT CONTAX/YASHICA-m4/3
TILT NIKON-m4/3
TILT OM-m4/3
TILT M42-m4/3
TILT MD-m4/3
TILT FD-m4/3

Le tilt/shift sur micro 4/3 a-t-il des grosses différences avec celui d'un reflex par exemple ?
Il vaut mieux utiliser ce genre de bague sur des optiques transtandard pour avoir un effet plus prononcé ? Par exemple je souhaite me prendre le Leica summilux 25mm f:1.4. Quel résultat donnera la bague sur cet optique ?
Etant vidéaste (wannabe) y a t-il des choses à savoir sur la captation vidéo avec ce genre de bague ?
Le flou est=il ajustable sur les deux bagues ? Je viens de tomber sur une vidéo d'un flou assez aggressif. Je ne veux pas de ça. En fait, personne ne voudrait de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nNtVcZCK_5U&feature=g-hist

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime13.12.12 20:22

Alors déjà tout ceci ne fonctionnera qu'avec des objectifs manuels et adaptés, avec un tirage suffisant pour passer la bague Tilt.. Donc objectifs µ4/3, pas possible.
Ensuite la multitude de montures vient du fait que le µ4/3 a un tirage très très court, qui autorise d'adapter tout ce qui existe à de rares exceptions près. Pour plus d'info faut lire les sujets sur les optiques argentiques adaptées (par exemple)..
Donc la philosophie d'une de ces bagues Tilt est la même que pour des bagues normales (rattraper le tirage) avec juste une bascule en plus. Faut évidemment y adjoindre un objectif, et le choix est plutôt large... Perso j'ai une bague Tilt OM-µ4/3 et plusieurs objos OM que je peux monter dessus (j'ai aussi une bague "droite" pour les clichés normaux).
Le flou dépend de l'objectif monté dessus of course. Un 50mm lumineux me semble être une bonne base.. Pour le Lensbaby l'objectif est fourni avec (Composer) mais il n'est pas d'une grande qualité. Le Lensbaby seul fonctionne comme une bague Tilt NIKON-m4/3.
Revenir en haut Aller en bas
fancyfolk
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : GH3 + 12-35mm cousin !
Dépt. ou Pays : Panamien
Date d'inscription : 09/12/2012

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime14.12.12 12:27

Merci pour ta réponse (très précise !)

Je comprend mieux l'utilité de ces bagues, effectivement il faut trouver la bague qui correspond aux type d'objo qu'on a ou qu'on veut avoir...
Je comprend par déduction pourquoi il faut une optique lumineuse, mais ma question concerne la focale, il faut absolument une focale assez standard ? Avec ta bague tilt tu as essayé une optique grand angle par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime14.12.12 19:53

Le souci est que des optiques que tu pourras adapter là dessus, à savoir des optiques de reflex, ne seront pas vraiment grand angle, puisqu'une focale de 50mm sur notre format de capteur cadre déjà assez serré. Déjà rien que pour trouver un 20mm reflex tu vas galérer, et un 20mm lumineux tu vas voir la fortune que tu dois sortir... De plus en bascule le GA n'a que peu d'intérêt (vu qu'on est très vite en hyperfocale), la bascule sur les GA ne concerne que les moyen formats pour obtenir PLUS de PdC en fait.. bref:
- en macro ça permet de basculer le plan de netteté, c'est malin et ça permet des trucs sympa
- avec un petit télé lumineux ça permet de faire des effets sympa par exemple de flouter le tour d'un sujet même s'il est sur le même plan...
Revenir en haut Aller en bas
fancyfolk
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : GH3 + 12-35mm cousin !
Dépt. ou Pays : Panamien
Date d'inscription : 09/12/2012

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime15.12.12 9:25

Ok je comprend bien, je vais réfléchir alors, merci pour tes renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime15.12.12 11:09

A noter que pour du SHIFT, il faut impérativement un GA pour avoir une quelconque effet notable..
Revenir en haut Aller en bas
fancyfolk
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : GH3 + 12-35mm cousin !
Dépt. ou Pays : Panamien
Date d'inscription : 09/12/2012

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime15.12.12 23:07

Mince avec ta dernière phrase tu m'as embrouillé.

" De plus en bascule le GA n'a que peu d'intérêt (vu qu'on est très vite en hyperfocale), la bascule sur les GA ne concerne que les moyen formats pour obtenir PLUS de PdC en fait"

"A noter que pour du SHIFT, il faut impérativement un GA pour avoir une quelconque effet notable.."

le Shift c'est bien la bascule ou c'est moi qui m'embrouille avec les termes ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime16.12.12 21:14

Shift = décalage
Tilt = bascule

Sur les bagues qu'on peut avoir pour l'instant c'est soit l'un soit l'autre. Il existe des objectifs (très chers) dits "T&S" ou "TS" qui ont les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Empty
MessageSujet: Re: Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?    Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lensbaby et Kipon Tilt adaptateur pour micro 4/3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3
» Nouvel Adaptateur Tilt & Shift pour Micro 4/3
» adaptateur sony/micro 4/3 ?
» Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7
» [VENDU] Adaptateur Kipon EF-MFT AF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: