Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Adapteur pour numérisation de diapos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TOBIE
Membre Validé
Membre Validé
TOBIE


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 82
APN : panasonic lumix FZ 28, trepied linhof, bonette Raynox DMC 150
Dépt. ou Pays : 47 Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 17/01/2010

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:25

Bonsoir, Very Happy j'ai envie de m'acheter un adaptateur pour numérisation de diapos. Seulement on parle que "pour appareil photo Reflex".

Puisque je possède qu'un Bridge (FZ 28, objectif 52 mm) je me demande si cet appareil va marcher sur mon APN.

Quelqu'un a peut-être de l'expérience avec cet adaptateur sur un Bridge ?

Et comment effectuer la MAP ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:57

TOBIE a écrit:
Bonsoir, Very Happy j'ai envie de m'acheter un adaptateur pour numérisation de diapos. Seulement on parle que "pour appareil photo Reflex".

Puisque je possède qu'un Bridge (FZ 28, objectif 52 mm) je me demande si cet appareil va marcher sur mon APN.

Quelqu'un a peut-être de l'expérience avec cet adaptateur sur un Bridge ?

Et comment effectuer la MAP ? Neutral
S'agit'il de ça ?
Il n'est pas dit s'il y a une optique pour renvoyer l'image à l'infini (mais à ce prix...). Sinon, il manque l'information sur la distance de mise au point, qui doit être dans les possibilités de ton objectif pour que ça marche.

Sinon, tu as ça.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE
Membre Validé
Membre Validé
TOBIE


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 82
APN : panasonic lumix FZ 28, trepied linhof, bonette Raynox DMC 150
Dépt. ou Pays : 47 Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 17/01/2010

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:00

Merci patvig28 pour ta réponse.

Oui, il s'agit de l'adaptateur de chez www.pearl.fr pour le prix de 39.90 €.
Je crois je peux l'oser. Et comme tu dis. . .à ce prix. Adapteur pour numérisation de diapos Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:22

Puisqu'on est dans la catégorie bricolage, et comme je n'en avais que 4 à numériser, j'ai fabriqué un adaptateur que j'ai placé sur le fût de mon FZ38 et en visant une page blanche sur mon écran d'ordi (lumière à peu près uniforme), j'ai retiré les diapos. Le résultat n'est pas mauvais si tu n'as pas besoin d'un format supérieur à 10x15.
Maintenant pour numériser ou simplement classer toutes les boîtes il vaut mieux chercher une autre solution.
le lien vers mon blog où tu trouveras mon modèle : http://aron-choneur.blogspot.com/2010/11/brico-numerisation.html
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE
Membre Validé
Membre Validé
TOBIE


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 82
APN : panasonic lumix FZ 28, trepied linhof, bonette Raynox DMC 150
Dépt. ou Pays : 47 Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 17/01/2010

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:14

Merci Yves3464 pour ta réponse,

c'est très intéressant ton adaptateur bricolé. Ça doit être utile pour peu de diapos à numériser comme tu l'as fait. Mais moi j'ai au moins 300 si non plus et dans mon cas je crois que l'achat de l'adaptateur n'est pas insensé.

Cordialement. . .TOBIE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:15

Bonsoir Tobie - Toujours à la recherche d'une solution pour que les diapos ne se perdent pas, je viens de consulter le catalogue du discounteur Aldi qui propose un scanner diapositives pour 30 euros. les critiques sur le net pour cette marque (MEDION) sont très mitigées : plus de déçus que d'heureux, soit le logiciel fourni ne fonctionne pas, soit les diapos sortent avec des rayures, quand elles sortent. Selon d'autres forum on trouverai l'équivalent à différents prix chez d'autres distributeurs. Ca n'a rien à voir avec un matériel plus dédié à un prix nettement supérieur.
J'ai cherché ton adaptateur chez Pearl et effectivement il n'y a aucun renseignement, rien ne dit que celà fonctionnera bien même en mode macro avec une bonne lumière derrière la diapo à re-photographier.
Sur un forum j'ai trouvé cet adaptateur bricolé avec des tubes de plomberie : http://argus-photo.fr/photo-numerique/67/diapositive-numerisation.html
La différence avec le mien est qu'ils indiquent un mode d'emploi (moi j'ai eu de la chance avec mon mode AF)
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE
Membre Validé
Membre Validé
TOBIE


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 82
APN : panasonic lumix FZ 28, trepied linhof, bonette Raynox DMC 150
Dépt. ou Pays : 47 Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 17/01/2010

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 19:47

Merci Yves3464 pour toutes ces informations. Même si je ne suis pas très bonne bricoleuse, le lien me semble remarquable et j'ai l'intention d'intéresser mon mari à ce sujet.
Peut-être il marchera, qui sait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 8:40

Bon je viens de compter mes vieilles boites et j'ai plus de 650 diapos à sauvegarder.Je me suis adressé à mon revendeur d'ordi qui doit me renseigner dans la journée sur le prix des scanners dédiés, qui peuvent numériser en quelques secondes (certains mettent jusqu'à 7 minutes par photo) et à un prix abordable, sinon il y la solution de faire numériser par un pro et sauvegarder sur un CD ou CD/R mais je crois avoir vu que cela revient presque au même prix qu'un tirage papiers : aux alentours de 35 centimes d'euros par photo. Pour mon cas X 650 = 227,50 euros, à comparer avec un appareil qui ne resservira plus une fois le travail terminé !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 9:51

Yves3464 a écrit:
Bon je viens de compter mes vieilles boites et j'ai plus de 650 diapos à sauvegarder.Je me suis adressé à mon revendeur d'ordi qui doit me renseigner dans la journée sur le prix des scanners dédiés, qui peuvent numériser en quelques secondes (certains mettent jusqu'à 7 minutes par photo) et à un prix abordable, sinon il y la solution de faire numériser par un pro et sauvegarder sur un CD ou CD/R mais je crois avoir vu que cela revient presque au même prix qu'un tirage papiers : aux alentours de 35 centimes d'euros par photo. Pour mon cas X 650 = 227,50 euros, à comparer avec un appareil qui ne resservira plus une fois le travail terminé !
Bonne journée
Qui ne te resserviras plus mais que tu pourras revendre d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:43

Bonjour,

j'ai naviguer depuis un moment sur la toile pour trouver de quoi scanner mes vieux négatifs, dans un premier temps ceux avec mes enfants, frère, sœur et famille. Il y a près de 3000 photos.
Après ce sera les paysages, à peu près la même quantité.

Ne voulant pas trop investir, mais avoir un minimum je me suis arrêté sur la marque REFLECTA (on trouve parfois les même référence chez PLUSTEK), le scanner X6 (mois de 100 € selon les site, résolution 2400 ppi) mais en fait j'ai préférer dans la même marque le iscan 3600 (3600 ppi) qui ermet de passez des bande pas seulement dans un support.

Dans mes formats de négatifs j'ai du 135, pas de problème l'engin est dédié mais j'ai aussi du 110, du 126 et du disc.

Quelqu'un pourrait il me dire s'il existe un accessoire ou un cache pour les négatif en 110 et 126.

Pour le disc je sais pas trop scratch scratch scratch

Adapteur pour numérisation de diapos 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:56

Et pourquoi pas un scanner à plat avec un dos pour transparent. J'en parle dans ce sujet :

https://www.forumlumix.com/t92573-comment-numeriser-des-diapositives

Il y a des avantages par rapport à un scanner dédié :

il sert aussi après pour des scans normal

il n'y pas de déplacement des diapos ou des négatifs, donc pas de risque de détérioration

pour les formats pour les lesquels il n'y a pas d'adaptateur, on pose le négatif directement sur la vitre, je m'en suis même servi pour scanner d'anciennes plaques photos en verre.

Revenir en haut Aller en bas
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:40

Bonjour,

merci grycho de ta réponse, j'y avait pense mais j'ai une imprimante tout en un avec scanner à plat sans rétro éclairage bien sur et je manque de place sur le bureau.

En ce qui concerne ce sujet, je me suis laissé dire que les Epson V750, V700 et V500 sont pas mal dans le genre, mais place et prix ...

Adapteur pour numérisation de diapos 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adapteur pour numérisation de diapos Empty
MessageSujet: Re: Adapteur pour numérisation de diapos   Adapteur pour numérisation de diapos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapteur pour numérisation de diapos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numérisation de diapos.
» Adapteur trépied Panasonic DMW-TA1 pour DMC-GM1, etc. > 20 €
» Adapteur µ4/3 --> 4/3 - DMW-MA1APP pour Lumix G1
» Conseil pour dupliquer diapos avec GX7
» Numérisation artisanale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: