Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sauvegarde photos

Aller en bas 
+13
Lavardin
elv
Canopé
grycho
bpol
YoLoLo
M & A
kitten wings
Gerdy
MrC
Lumos
Seblelorrain
rv301972
17 participants
AuteurMessage
rv301972
2 Gb
2 Gb
rv301972


Nombre de messages : 302
APN : GF5 14-42mm - 20mm
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/08/2011

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:41

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de photos sur mon PC et j'aimerai les sauvegarder en lieur sur.
Je pensais donc les copier sur un site de stockage.

Connaissez vous un site gratuit ?
est ce long a copier quand on a 500 ou 1000 photos ?
Voyez vous un autre moyen sur afin de ne pas les perdre ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:23

Que tu les stock sur un site ou un disque dur externe, ce qu'il faut absolument, c'est qu'elles soient stockées à deux endroits différents.

Ton PC ET source extérieur ou alors 2 sources extérieurs si tu n'a pas assez de place sur le PC.

Pour ceux qui maitrisent un peu l'informatique, il y a des serveurs NAS. Ce sont des petits boitiers avec deux disques durs à l’intérieur, qui copient la même chose sur chaque disque. Ainsi, si un disque tombe en panne, on le remplace et l'autre disque se recopie dessus automatiquement. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:32

Sinon tu peux aller sur des sites comme Skydrive, qui offre environ 2 giga de stockage (je pense que c'est suffisant pour des photos), j'en connaît également un autre mais le nom m'échappe.
Autrement, il existe un gros disque dur que tu relies à ta connexion internet (ou quelque chose dans le genre, je suis pas une bête en info ^^), il est question cette fois de 2 tera, soit environ 2 000 gigas si je ne me trompe pas, et tu peux stocker tout ce que tu veux dessus en toute sécurité, mais là ce sera payant, une centaine d'euros je crois.
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:35

Attention avec le cloud de bien lire les conditions de stockage et les petites lignes Wink il se pose souvent les problèmes de propriétés des fichiers déposés...

Une sauvegarde sur un 2eme disque et à mon avis humblement suffisant.

C'est ce que je fais, un 2eme disque avec sauvegarde automatisée de façon hebdomadaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
rv301972
2 Gb
2 Gb
rv301972


Nombre de messages : 302
APN : GF5 14-42mm - 20mm
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/08/2011

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:37

ok merci, je pense que je vais opter pour un DD externe
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:35

On a vu ce que ça donné avec netimago il y a quelque temps. Le site a fermé sans raisons (on les connais pas en tout cas) et ceux qui y avaient des photos n'avaient plus qu'à pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
kitten wings
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
APN : Nikon D300s
Dépt. ou Pays : Loire 42
Date d'inscription : 20/11/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 0:36

Pour stocker ses photos sur le net, il y a hubic d'ovh qui n'est pas trop cher à l'année. Moins de 100€ pour stockage illimité. C'est bien moins cher que dropbox, google drive, skydrive, ... lorsqu'on cherche à stocker beaucoup de photos (genre plus de 100Go).

Par contre, j'ai testé leur logiciel de synchro et il est vraiment pourri. C'est LE gros point négatif. Dropbox est tellement simple et mieux à côté.
Revenir en haut Aller en bas
M & A
4 Gb
4 Gb
M & A


Nombre de messages : 622
APN : Panasonic Lumix DMC FX33 + FZ150
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 21/07/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 5:32

Ton fournisseur d'accès peut aussi te proposer un espace gratuit dont la taille peut varier d'un prestataire à l'autre.

Mais +1 pour le DD externe, c'est cette option que j'ai choisi. En prendre tout de suite 1 avec de la capacité, d'autant que les prix ont baissé et qu'il y a actuellement des promos pour les fêtes.

Bon choix.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ici-et-ailleurs-photos.blogspot.fr/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:52

Personnellement, l'offre en Cloud est un peu trop "pas mure" pour moi... Comme dit précédemment, certains hébergeurs en profitent pour acquérir la propriété des fichiers, et un serveur de cloud, ca crashe comme tout ordinateur... Il faut donc une grande boite, qui risque de rester longtemps et qu a des politiques de redondance des serveurs en béton armé... Et comme la technologie est assez neuve... je n'ai pas assez de recul pour trouver la perle rare !

Il n'empêche que je suis un fana de la sauvegarde, car je considère que certaines parties de mon disque dur sont vitales, et ne souffrent pas plus d'un jour d'interruption... Que ce soient les photos, mais aussi les MP3, mes fichiers de comptes, ou encore les (innombrables) répertoires de travail de mon épouse...

Donc :
1 - Backup automatique quotidien (à une heure fixe) de mes répertoires vitaux sur un AUTRE disque dur interne (comme cela, pas besoin de le brancher... Mais attention, il faut vraiment un autre disque, pas une partition différente... Si le disque pête physiquement, l'autre partition dégagera aussi... Le disque interne non !)
2 - Backup une fois par semaine (manuellement) de mon disque de sauvegarde sur un disque externe... Car, si on me vole mon PC... On me vole mes deux disques !

3- Et pour finir, backup de ma clef USB et de ma carte mémoire de smartphone quand je fais de gros changements dessus... Ne pas oublier que tout ce qui est mémoire flash n'est pas un stockage pérenne : Passez un aimant suffisamment fort sur une carte mémoire et vous risquez de vous retrouver avec un beau "disque" illisible !

J'utilise pour cela Syncback (http://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html) qui permet de faire des sauvegardes incrémentales, c'est à dire que seul ce qui a varié est sauvegardé... Ca va donc vite au quotidien !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:01

moi je préfère un nas ( 2DD) et avec l'option RAID1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:23

J'insiste sur cette phrase se Seblelorrain : "Que tu les stock sur un site ou un disque dur externe, ce qu'il faut absolument, c'est qu'elles soient stockées à deux endroits différents."

Parce que c'est bien beau d'avoir des sauvegardes sur disques dur, DVD ..., si vous êtres cambriolés, qu'il y a le feu, une inondation ... vous n'avez plus rien.

Il y a donc les sauvegardes habituelles à faire comme dit précédemment. Plus de temps en temps je sauvegarde sur un disque dur (ou un DVD ou un Bluray suivant ce que l'on a comme données) que je laisse chez un parent.

Personnellement :

données sur disque interne du PC synchronisé sur disque NAS et disque externe 1,5 TO que j'emporte en déplacement. Et une sauvegarde moins à jour sur un disque dur chez un parent et sur un Archos 5IT DD 500Go

J'utilise Synckbackpro comme logiciel (même pour charger les photos sur carte SD). Je confirme qu'il est très bien, sauf qu'il ne permet pas la sauvegarde incrémentielle sur DVD.

Je prévois de mettre un second disque dans le NAS en mirroir.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:59


Bonjour sauvegarde photos 1305401286

Bien qu'il s'agisse ici de Ciné le problème est identique et l'on voit bien que cette question est loin d'etre résolue: http://cinematographie.info/index.php?/topic/2921-le-cinema-numerique-vulnerable/
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:59

Ce n'est pas que le problème n'est pas résolu. Mais c'est que les utilisateurs n'ont pas les compétences et/ou ne veulent pas prendre les précautions qui s'imposent. Ca ressort bien de l'article que tu cites.

A t'on déjà vu une banque perdre des données par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:21



Attention à la fragilité des disques durs externes également : un simple choc peut suffire à le rendre illisible, après il existe toujours des moyens pour récupérer ses données ...
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:22

grycho a écrit:
Mais c'est que les utilisateurs n'ont pas les compétences et/ou ne veulent pas prendre les précautions qui s'imposent...

Certes il faut savoir ce que l'on souhaite faire, mais faut avouer que tout ça est plutot contraignant !, et me choque d'autant plus que (a priori) numérique = progrès et progrès = avançée !, hors nous en sommes loin puisque c'est pire de ce que cela remplace ! (sur ce point précis s'entend !)

Inutile de citer tout ce qui a put etre fait conçernant la restauration de vieilles bobines sauvegarde photos Aras_qui

Ici point de récupération possible...

Disparus !, point barre...

Le service de conservation des Archives Allemandes a tout mis sur... ....du FILM ceux-ci plaçés dans des containers en métal lesquels sont stockés dans un soutérrain a une température stable... No comment !

Si un Moyen fiable existait je pense qu'ils auraient optés pour ?.





grycho a écrit:
A t'on déjà vu une banque perdre des données par exemple ?


OUI.................quand ça les arrangent.............(ex: 2008 !) sauvegarde photos Adodonic


Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:49

IL n'y a pas UN moyen fiable. La fiabilité c'est des supports différents (le film comme pour les archives allemandes pouvant être l'un deux) stockés dans des lieux différents.

La fiabilité et la sécurité c'est la redondance.

Sans oublier que les supports peuvent vieillir et qu'il faut les recopier sur de nouveaux. Et l'avantage du numérique c'est que les copies se font sans perte.

La probabilité qu'un disque dur tombe en panne est beaucoup plus forte qu'une ancienne cassette video analogique VHS. (En fait avec un disque dur, l'inconnu n'est pas de savoir si il va tomber en panne, mais quand) . Mais au final la sécurité est plus grande : si on a plusieurs supports dans des lieux différents la probabilité de tout perdre est beaucoup plus faible que la probabilité de perdre la cassette VHS (panne, vol, incendie ...). Bien sur on faisait aussi des copies de sécurité de cassettes VHS, mais on perdait en qualité. Même raisonnement pour les négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:45

grycho a écrit:
L'avantage du numérique c'est que les copies se font sans perte...

Comme tu dit... là se trouve d'ailleur l'uns des nombreux intérets du numérique, et fort heureusement vu les multiples manips a éffectuer sauvegarde photos Adodonic

Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:04

J'exhume ce fil de 2012 suite à un récent échange avec Gillou au sujet de la perte d'archives photographiques. Il s'agissait d'archives analogiques mais les archives numériques sont encore plus "volatiles" .
Le fait qu'apparemment cette question n'ait pas été débattue sur le forum depuis 2012 semblerait signifier que cela ne nous concerne que peu . Ou alors tous ont pensé au problème et sont protégés  scratch

Personnellement, j'utilise un disque dur externe de 1 To (bientôt plein) sur lequel j'enregistre automatiquement tous les fichiers image, qu'ils soient bruts (Raw) ou "développés", retouchés, "croppés", etc.
Cela me paraît être le minimum de ce que l'on doit faire.
Si les fichiers en JPG des premiers APN ne prenaient pas beaucoup de place, ceux d'aujourd'hui en Raw avec des résolutions élevées sont beaucoup plus encombrants  Rolling Eyes

Les premières années, d'ailleurs, je me contentais d'une sauvegarde périodique sur DVD mais cette méthode montra vite ses limites. De plus les DVD sortant de nos graveurs s'effacent en quelques années.

J'envisage donc d'installer un NAS mais je crains que les modèles d'entrée de gamme comprenant 2 disques durs de 1 To agencés en miroir soient très vite insuffisants. Certes il en existe de toutes les tailles... mais l'investissement est en conséquence !

Le stockage sur le Cloud ne me paraît pas avoir fait de réels progrès depuis 2012 quant à la fiabilité et je l'exclus à priori.

Et vous, comment faites vous ?  
Etes-vous satisfaits de votre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:27

J'ai toujours mon Nas, depuis mars 2010. J'avais inverti 400€ à l'époque pour 2 disques de 1.5To.
Ca marche toujours nickel et j'ai encore 40% de place. je garde tous les RAW et jpg plus les dossiers de travail ou tu foyer.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:38

Merci de ton retour Seblelorrain.

Tes deux HD sont montés en Raid ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:46

Un des moyens les plus surs de sécurisation des données (sans être absolument infaillible) est l'utilisation de NAS géré en RAID utilisé dans les entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:47

oui, en RAID 1, du mirroring. Donc seulement 1To5 de place total.

J'utilise sur la machine, l'application gratuite Uranium backup. elle me fait une sauvegarde automatique toutes les 3H00 sur mon NAS ainsi que sur un disque externe de 2.5To qui est sur le bureau.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:26


J'utilise actuellement 3 disques durs externes, sur lesquels j'effectue plus ou moins régulièrement mes back-ups. Je garde un DD chez moi et les deux autres sont stockés chez des amis, afin de diminuer les risques en cas de gros orage. Les DD sont cryptés avec TrueCrypt, si bien que je ne craint ni la perte, ni le vol... Tout ceci demande toutefois beaucoup de travail. Il faut donc vraiment que je passe à une solution de type NAS, car ma méthode actuelle est un peu NAZE...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:19

Lavardin a écrit:
Merci  de ton retour Seblelorrain.

Tes deux HD sont montés en Raid ?

Pour ma part, NAS Synology, (aujourd'hui ce serait le 214 ou 215 un peu + cher (SATA3) )+ 2 HDD pas moins de 2To (Western) et hop ! en RAID 1 évidemment, mirroring obligatoire, les puristes diraient de ne pas acheter les 2 disques au même endroit pour avoir des séries différentes, et ne pas laisser le truc trop en vue non plus, y'a pas que les pannes qui passent pas la maison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:11

Une sauvegarde complète toutes les semaines et des sauvegardes incrémentales quotidiennes sur un NAS à disque amovible dans lequel se succèdent deux disques durs, le n°1 pour les mois impairs et le n°2 pour les mois... pairs (comme ça tombe bien).
Le disque qui n'est pas en service prend ses vacances bien au chaud chez Maman.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 10:29

Altreize2 a écrit:
... ne pas laisser le truc trop en vue non plus, y'a pas que les pannes qui passent pas la maison !  Wink

C'est effectivement un risque: dans mon quartier très visité, l'informatique semble aussi recherchée que les espèces et les bijoux.
Je me demande si statistiquement, le risque n'est pas plus grand que de voir mon HD devenir illisible Smile

Plus sérieusement, je vois que la sauvegarde de vos photos vous préoccupe aussi. La solution NAS semble retenir vos faveurs et je crois que je vais aussi faire le pas.

L'idéal, pour moi, serait de "planquer" le NAS dans un endroit peu accessible (comble perdu par exemple). Mais la longueur de la connexion (> 5m) nécessaire sera peut-être rédhibitoire ? A moins qu'elle puisse se faire "sans-fil", par Wi-Fi par exemple ? Je vais me plonger dans la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 11:07

Alors plusieurs choses:

Déjà, il faut un serveur NAS "Raid 1" avec deux disques. Car vous trouvez dans le commerce, des NAS un seul disque. Ce qui est très bien aussi mais qui nécessite de garder les données également sur la machine, car la première règle à respecter, c'est d'avoir les données toujours à deux endroits différents en cas de panne de l'un des deux. Smile

Ensuite pour la distance, avec un câble réseau de bonne qualité, on peut aller jusqu'à 100m sans problème.
Pour la discrétion, le wifi est bien aussi, mais c'est beaucoup plus lent en transfère.

Et enfin, pour l'emplacement, je conseil fortement de ne pas mettre le NAS dans un endroit non ventilé ou chaud comme les combles perdu justement. L'ennemi N°1 des disques durs, c'est la chaleur.

Les combles perdus, ça monte à 60° en été.

Personnellement, le mien est dans un coin du garage avec la freebox et le switch ou il fait 11°C toute l'année.
Attention à trop d'humidité dans certaines caves aussi.

Évitez aussi les chambres ou proximité des chambres car ils se mettent en veille quand on ne s'en sert pas mais la nuit les pirates explorent tout et quand les NAS redémarrent, ça vibre. lol!

Voila mes conseils. A vous de jouer. Mais pour moi, c'est vrai que le NAS est une solution idéale de sauvegarde. En plus, on peu naviguer dessus avec la freebox c'est top. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 9:45

Merci  Seblelorrain de ces précieux conseils.
Je n'avais en effet pas pensé au facteur température dans les combles perdus. Et pourtant l'amélioration de leur isolation m'a valu quelques belles séances de sauna !

Je vais "mouliner" tout ça.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvegarde photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde photos   sauvegarde photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvegarde photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvegarde photos
» Sauvegarde des photos
» photos se sauvegarde dans un dossier ???
» Sauvegarde agrandissement sur TZ7
» RAW SAUVEGARDE AMAZON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: