Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Dans quel ordre acheter ?

Aller en bas 
+4
jfca
valmente
poulbeau19
valie
8 participants
AuteurMessage
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:38

Bonjour,

Une question assez basique me turlupine. On nous a offert un APN G2 avec un 14-42 mm. Très bien puisque jusque maintenant nous étions au compact très "simple".

Je vois beaucoup d'accessoires en consultant les forums et j'en ai 3 en tête :
- objectif 45-200
- pancake
- filtre polarisant.

J'ai bien compris à quoi ils servent mais quelle priorité donner ?

Mes photos sont jusqu'à maintenant celles de Mr et Me Tout Le Monde : "le fils au HandBall", la soirée du week end, les vacances....
Je rêvasse devant de magnifiques bokehs et des couleurs flamboyantes.

help confused





Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:02

Je vois beaucoup d'accessoires en consultant les forums et j'en ai 3 en tête :
- objectif 45-200
- pancake
- filtre polarisant.


Alors dans l'ordre : le 45/200 sera un complément parfait pour avoir une focale + grande à 200 c'est équivalent à 400 mm en 24/36 ce qui fait déjà un bon zoom pour faire du détail d'architecture, mêms de la proxi avec des bokeh sympa à pleine ouverture.le pankake ... 20 mm parfait pour les photos de rue, portrait, avantage une ouverture assez grande ... mais tu as déjà le 14/42 qui fait aussi 20mm ?! mais il ouvre moins !
filtre polarisant, oui pour les paysages très ensoleillés , mer, montagne, éviter les reflets dans les vitres ou sur l'eau ... mais pas indispensable .

ou alors si tu veux t'amuser un peu , de vieux objectifs, type CANON FD ou KONICA AR avec bague d'adaptation ... un 50 mm ouverture 1.4 ou1.8 c'est aussi sympa...
mais là tu passes en mode tout manuel ... MAP, ouverture !!

C'est un choix suivant ce que tu veux faire comme photos...
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:02

le filtre reste le moins cher et te permettra de sublimer les paysages, enlever les reflets des vitrines et des surfaces en eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité




Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:13

Tu compares des choses qui n'ont pas du tout le même prix. Un filtre polar c'est une cinquantaine d'Euros. Les objectifs tournent dans les 200~300.
Mais le diamètre des pas de vis des objos sur lesquels se vissent les filtres ne sont pas les même.
Pour le 20mm il faut un polar de 46mm de diamètre, pour le 45~200 il faut un filtre de 52mm, pour ton objo actuel, je ne sais pas (à lire sur le devant de l'objo).

Donc il y a bien une hiérarchie à organiser dans tes priorités d'achats en fonction de ce qui t'attire le plus pour le moment. Les copains ont bien résumé les avantages de chacunes de tes options.
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:58

valie a écrit:
Bonjour,
Mes photos sont jusqu'à maintenant celles de Mr et Me Tout Le Monde : "le fils au HandBall", la soirée du week end, les vacances....
Je rêvasse devant de magnifiques bokehs et des couleurs flamboyantes.


Hummm... tu penses que l'un des achats sus-cités va te permettre cela ?
Depuis combien de temps as-tu ton appareil ?
Comme l'on dit Squirrel et Poulbeau, que veux-tu faire avec ? améliorer tes photos ou faire d'autres genres de photos ?
C'est un peu comme si tu nous disais "j'ai des patates et du poulet... très bien je rêve de bon petits plats, j'achète du poisson, des carottes ou du curry ?".

Moi, mon conseil serait de pratiquer déjà le plus possible avec ton matériel actuel : varier les sujets, varier les techniques de prise de vue, les compositions, la gestion de la lumière, les paramètres de l'appareil, etc... de voir les résultats, de les soumettre à la critique, ici ou ailleurs.
D'une part tu progresseras sur la qualité de tes photos et d'autre part, tu verras ce qui te plait le plus et donc tu sauras dire toute seule ce que tu dois éventuellement acheter.

Et mon conseil n°2 : apprendre un peu le post traitement sur tes photos et tu verras que là aussi, tu peux gagner beaucoup sur le rendu final.

Voilà, et désolé si je n'ai pas répondu à ta question !


Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:18

merci pour vos réponses. Le Tout est finalement très cohérent.

1° Je suis les conseils de @jfca
2° Poulbeau et Squirrel me permettent d'avancer ma réflexion
3° Valmente m'apporte le petit plus pour "sublimer".

Je savais que ces objets avaient des prix très variés et justement c'est pour cette raison que cette question me taraudait.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:21


Et donc dans ta liste d'achats futurs (Noël est proche Smile), tu peux éventuellement inclure Lightroom, sauf si tu es déjà équipée ou si tu préfères un autre soft.

Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 13:14

Je vote directement pour le pancake, mais je suis particulierement attiré par tout ce qui est compact, permet de faire de la photo de rue, et des beaux bokeh^^ Dans quel ordre acheter ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 13:25

En fait il te faut déterminer quel style de photos tu veux arriver à faire dans un premier temps et à partir de là chercher/demander quel matériel permet de se rapprocher du style que tu auras choisi.

Si les boîtiers sont plus ou moins polyvalent, les objectifs ont des emplois plus spécifiques.

Tu ne feras, par exemple, jamais du grand angle avec un télé (Lapalissade) mais la finalité de tes photos influera sur tes choix.
Exemple: Si tu te contentes d'un 800x600 pixels sur ton écran (pourquoi pas hein !) tu peux alors très bien photographier un petit sujet avec un 20mm de bonne qualité et le "croper" à l'écran (identique à la fonction extra zoom de l'apn mais sans se faire suer à la programmer).
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 15:20

valie a écrit:
"le fils au HandBall",
Olympus 45mm 1.8 : bonne ouverture pour capter facilement les mouvements rapides, et bokeh excellent
éventuellement 45-200 si tu ne peux pas t'approcher du terrain

valie a écrit:
la soirée du week end,
20mm (si tu veux du bokeh ou si tu veux te passer du flash) ou 14-42

valie a écrit:
les vacances....
Polyvalence 14-42, éventuellement ajouter 45-200


valie a écrit:
Je rêvasse devant de magnifiques bokehs et des couleurs flamboyantes.
Olympus 45mm 1.8, excellent rapport qualité/prix pour avoir un joli bokeh


Concernant le filtre polarisant, prends le en 52mm pour ton 14-42 et ensuite tu mettras un step-up 37-52 pour le monter éventuellement sur le 45mm ou 46-52 pour le pancake.

L'utilisation du 45mm ou 20mm au soleil nécessitera l'utilisation du filtre polarisant si tu veux shooter en pleine ouverture.


Dernière édition par chris-s le Dim 28 Oct 2012 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:03

Envoie le pancake d'abord, déjà tu profiteras de sa luminosité (toute autre que les zooms) et ensuite une focale fixe te fera faire des progrès en photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:46

merci C gentil. Tous ces "aiguillages" vont beaucoup m'aider dans des choix futurs.

Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:23

Je pense aussi au 20mm en premier choix car c'est un bon moyen de chercher des cadrages différents en photo et sa luminositée va permettre de sauver pas mal de photos mais aussi de jouer plus sur le bokeh.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Contenu sponsorisé





Dans quel ordre acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre acheter ?   Dans quel ordre acheter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel ordre acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel ordre de préférence ?
» Photos du 17 mai 2011
» Tiercé dans l'ordre
» J’l’ai eu dans l'ordre !!! + ajouts
» Quel appareil acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: