Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quelle combinaison de filtres sur FZ-18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:28

Je souhaite votre avis car je débute et ne voudrais pas faire une bêtise. Je souhaite acheter un filtre neutre pour protéger mon objectif en permanence.
A cela je souhaite pouvoir ajouter un filtre polarisant que je puisse utiliser en grand angle sans vignettage. Ma question est la suivante. Quelle combinaison me conseillez vous ?

1 : Filtre neutre 46mm + Filtre polarisant 46mm

2 : Filtre neutre 46mm + Bague Pemaraal PA62E + Polarisant 62mm

3 : Bague PA62E + Filtre neutre 62mm et polarisant 62 mm

Merci de votre aide et de vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 9:33

Je traverse les différents sujets sur les filtres mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question. help
Revenir en haut Aller en bas
Maoboy63
2 Gb
2 Gb
Maoboy63


Masculin Nombre de messages : 269
Age : 46
APN : Nikon d800 + 28/80 NIkkor et 70/300 Sigma
Dépt. ou Pays : 63 - Cournon d'auvergne
Date d'inscription : 13/02/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 10:31

ben moi je pense que faut tout en 62mm

parce que la bague permaraal elle te servira pour autre chose (Tcon, macro,etc...)

et puis si tu changes ton appareil pour un 55 mm voir plus

les bagues en 62mm vigneteront moins

@+
Revenir en haut Aller en bas
wwh
Membre Validé
Membre Validé
wwh


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
APN : Pola/Holga/Ixus400/FZ18/40D
Date d'inscription : 25/02/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 10:59

1 : Filtre neutre 46mm + Filtre polarisant 46mm

je pense qu'il peut y'avoir des problèmes de vignettage filtre / filtres ça doit faire une certaine hauteur d'empilement... risqué je pense, à vérifier

2 : Filtre neutre 46mm + Bague Pemaraal PA62E + Polarisant 62mm

à mon avis solution non envisageable ton filtre 46mm va toucher à ton pola monté sur la bague lorsque tu vas zoomer à fond

3 : Bague PA62E + Filtre neutre 62mm et polarisant 62 mmj

en gros la même config que moi, je suis en bague pemaraal + Filtre neutre 72mm + Pola 72mm (donc diam supérieur)

mon avis :
ça reste galère de visser/dévisser la bague pour passer du 28 au 504mm, au final je ne prends presque plus de photo grand angle je suis au mini du vignettage (x4 de mémoire)
je suis aussi embêté car ça commence à être vraiment imposant et dévie la lampe AF, pareil pour le flash
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/whirlwind_heat/
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:29

Merci pour les infos : effectivement le fait qu'il faille visser et dévisser peut devenir contraignant. Quelqu'un aurait-il déjà essayé de superposer 2 filtres en 46mm. C'est la solution que je préfèrerai appliquer si elle permet du grand angle en 28mm sans trop de vignettage.
Revenir en haut Aller en bas
wwh
Membre Validé
Membre Validé
wwh


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
APN : Pola/Holga/Ixus400/FZ18/40D
Date d'inscription : 25/02/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:33

je reviens avec plus d'élément en fait j'avais complètement oublié que j'avais des filtres 46mm qui s'empilent

pour la solution 1 :
2 Filtres 46mm l'un sur l'autre (~1cm) je ne vois pas de vignettage
RPM pourra te le confirmer je pense ici :http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtres-ebay-en-photo-test-a-venir-t9083.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/whirlwind_heat/
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:38

J'ai finalement décider de commander le kit hoya suivant en 46 mm :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/408009-REG/Hoya_GIK46GB_46_mm_Introductory_Filter.html

C'est un kit avec 3 filtres hoya et un chiffon nettoyant : 1 filtre UV, 1 polarisant et 1 filtre donnant des couleurs plus chaudes. Le tout pour 54€ frais de port inclus.

J'ai choisi de rester en 46mm pour pouvoir continuer d'utiliser le pare soleil. Le filtre UV restera en permanence sur l'objectif pour le protéger et au besoin je le remplacerai par le polarisant.

Merci pour votre aide en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:40

Merci pour l'info wwh, ça me comforte dans mon choix et dans ce cas je n'aurai pas besoin de dévisser le filtre uv pour l'utilisation de mon polarisant.
Revenir en haut Aller en bas
wwh
Membre Validé
Membre Validé
wwh


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
APN : Pola/Holga/Ixus400/FZ18/40D
Date d'inscription : 25/02/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:58

très bon choix hoya et je pense que tu pourras monter uv + polarisant sans problème

perso moi je ne démonte plus le polarisant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/whirlwind_heat/
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 1:07

Voilà, j'ai reçu mes 3 filtres par UPS ce matin. J'ai fais quelques tests pour voir l'importance du vignettage. Réponse en images. (La qualité des photos n'est pas là. Vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à améliorer la qualité de mes clichés : je suis un newbees)

D'abord les 3 filtres : UV + Polarisant + Warm

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000310


Ensuite premiere prise avec un seul filtre : filtre UV seul (ep. 4mm) ou polarisant seul (ep. 7mm) ou warm seul (ep. 5mm): aucun vignettage

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000311


Deuxième prise : UV + POLA (ep. 11mm). Un léger vinettage qui disparait à environ 1.5X :

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000312

Toisième prise UV + pola + warm (ep. 16mm): c'est un peu plus prononcé mais celui-ci ne disparait qu'à 2X

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000313

Voilà pour les tests : mon utilisation sera UV en permanance et pola occasionnellement. Je pense que ça conviendras tres bien à mon utilisation. Et à ceux souhaitant n'avoir aucun vignettage en 46mm avec UV + pola, l'achat d'un filtre UV slim reglera le problème. L'epaisseur à ne pas dépasser est je pense de 9 mm.
Revenir en haut Aller en bas
_Martin_
Membre Validé
Membre Validé
_Martin_


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 40
APN : FZ-18 bien sur ;)
Date d'inscription : 30/03/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 3:17

Sympa le flou artistique lol!
Pour la photo tu devrais faire la balance des blanc (dans menu > éq. blancs viser ton mur blanc appuyer sur set) comme ça il prend en référence le blanc de ton mur et on aurai pu voir ce qu' apporte ton filtre réchauffant ^^. Après tu pose ton appareil sur ta table a la verticale tu te met en mode P tu bouges pas ^^ et tu prends ta photo calé sur ta table sans flash.
Pour le vignettage sache qu'avec la bague pemaraal il devient inexistant lorsque la bague est déployée a fond à partir de 2x seulement, et avec un filtre uv monté dessus en plus !
Donc bague pemarraal avec filtre uv au plus près de l'objectif y a pas de souci et avec un filtre polarisant en plus, je penses qu'il n'y en as pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
_Martin_
Membre Validé
Membre Validé
_Martin_


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 40
APN : FZ-18 bien sur ;)
Date d'inscription : 30/03/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 3:29

Pour info, la distance entre la lentille du Fz18 allumé sans zoom, et le bout de la bague pemaraal déployée est de 2.5cm. Même à partir de 1,5 x il n'y a plus de vignetage, c'est impressionnant. En fait toi tu observe du vignetage à partir de 11mm d' épaisseur car tes filtres se trouvent au plus proche de l'objectif et comme le fz 18 a un objectif grand angle...
Revenir en haut Aller en bas
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 9:29

Merci MARTIN pour tes conseils. Pour mes prises de vue j'avais essayé en mode P mais c'etait trop sombre. Par contre je n'ai pas fait la balance des blancs. Je ferais d'autres tests pour vous montrer l'effet apporté par les différents filtres.
Revenir en haut Aller en bas
RPM
Membre Validé
Membre Validé
RPM


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
APN : FZ18
Date d'inscription : 20/03/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 12:37

Freelancer a écrit:
Voilà, j'ai reçu mes 3 filtres par UPS ce matin. J'ai fais quelques tests pour voir l'importance du vignettage. Réponse en images. (La qualité des photos n'est pas là. Vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à améliorer la qualité de mes clichés : je suis un newbees)

D'abord les 3 filtres : UV + Polarisant + Warm

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000310


Ensuite premiere prise avec un seul filtre : filtre UV seul (ep. 4mm) ou polarisant seul (ep. 7mm) ou warm seul (ep. 5mm): aucun vignettage

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000311


Deuxième prise : UV + POLA (ep. 11mm). Un léger vinettage qui disparait à environ 1.5X :

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000312

Toisième prise UV + pola + warm (ep. 16mm): c'est un peu plus prononcé mais celui-ci ne disparait qu'à 2X

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000313

Voilà pour les tests : mon utilisation sera UV en permanance et pola occasionnellement. Je pense que ça conviendras tres bien à mon utilisation. Et à ceux souhaitant n'avoir aucun vignettage en 46mm avec UV + pola, l'achat d'un filtre UV slim reglera le problème. L'epaisseur à ne pas dépasser est je pense de 9 mm.

Je suis surpris par ton résultat avec le polarisant car avec le miens j'ai quand même un léger vignettage en grand angle (qui disparait à x1) il ne m'a pas l'air plus épais que le tien
Revenir en haut Aller en bas
Freelancer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ-18 / Carte microSD + Adaptateur SD 4GB - CANON 5D MKII + Canon 24-70 F2,8 L + Canon 70-200 F2,8 L
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 14:40

Je confirme RPM que je n'ai aucun vignettage en grand angle si je mets uniquement le polarisant qui une fois vissé sur l'objectif fais une épaisseur de 7mm Est ce que tu utilises aussi un filtre HOYA ? Je poste une photo du polarisant seul.

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000410
Revenir en haut Aller en bas
RPM
Membre Validé
Membre Validé
RPM


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
APN : FZ18
Date d'inscription : 20/03/2008

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:31

Freelancer a écrit:
Je confirme RPM que je n'ai aucun vignettage en grand angle si je mets uniquement le polarisant qui une fois vissé sur l'objectif fais une épaisseur de 7mm Est ce que tu utilises aussi un filtre HOYA ? Je poste une photo du polarisant seul.

Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 P1000410

OK, le mien fait 8 mm une fois fixé, ça doit expliquer le truc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: Quelle combinaison de filtres sur FZ-18   Quelle combinaison de filtres sur FZ-18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle combinaison de filtres sur FZ-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtres (polarisants, anti UV ..) : quelle marque utiliser ?
» Combinaison de 25P et 50P du GH2
» combinaison de camouflage
» Combinaison GH2 et BlackMagic
» TZ80 : Voici comment débloquer le 30/60 fps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: