Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pixels qui crament en longue pause

Aller en bas 
+2
Nemodus
Chewby
6 participants
AuteurMessage
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:10

bien le bonsoir

j'aurai besoin de vos lanternes, je fais des photos avec un GH2 depuis quelques mois. J'ai fais il y a deux jours une série de photo en pause longue (une minute) sur l'écran ça paraissait pas mal, mais une fois dans LR... je me rend compte qu'il y a un soucis...

en effet, j'ai des pixel cramé un peu partout, je vais vous mettre la photo en question ainsi qu'un crop histoire de vous montrer de quoi je parle.

pixels qui crament en longue pause _1010151-38de7a4

le crop ici

pixels qui crament en longue pause _1010151-2-38de7bc

alors quoi, mon capteur pète un câble ou c'est normal? en quel cas une explication serai la bienvenue car je ne comprend pas trop... et une solution pour lisser ça avec LR?

bêtement au début je me disait quue peut être qu'un de mes lentille est dégueulasse... mais quand même là yen a partout

pour info je suis en iso 640 f11 à 1min de pause avec mon 14 140 en position 14mm...

j’attends vos réponses car ça m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:37

et la photo est prise en raw évidement ... pas d'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:38

Bonjour,

Je ne suis pas sur que ce soit anormal.
1 mn et 640 iso ????

Ce genre de photo de nuit, personnellement je les fait sur trépied à 100 iso et avec quelques secondes max de temps de pose.
1 mn c'est énorme, et pourquoi 640 ISO ?





Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:48

ok je commençais à me dire que ça venait surement des iso...

pourquoi une minute? car je débute lol!

mais aussi car je cherchais à avoir le filé des nuages... réussi mais bon du coup j'ai du bruit.

mais ouai je pensais faire ça à 100 iso, mais mon appareil me réclamait plus de lumière... idem pour la durée de temps de pause. Mais pour le coup je ne me souviens pas de quel mode de d'exposition... ça doit venir de là...

quel mode d'exposition tu utilises pour ce genre de photo de nuit? et comme l'utilise tu?

et pourquoi finalement avec une minute de pause l'image n'est pas cramée? car il n'y a pas assez de lumière pour ça? donc du coup j'ai juste du bruit c'est ça?



Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:48

Chewby a écrit:


mais ouai je pensais faire ça à 100 iso, mais mon appareil me réclamait plus de lumière... idem pour la durée de temps de pause. Mais pour le coup je ne me souviens pas de quel mode de d'exposition... ça doit venir de là...



Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-GH2
Objectif : LUMIX G VARIO 14-140/F4.0-5.8
Date et heure de la photo : 2012-10-17
Distance focale : 14 mm (équivalence 35mm : 28mm)
Ouverture : f/11.0
Durée d\'exposition : 60.000 s
Équivalence ISO : 640
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Centrale pondérée
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Adobe Photoshop Lightroom 4.0 (Macintosh)



Voilà les exifs de ton fichier Wink






Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:52

OK ... Wink

Pour les photos de nuit, de base 100 iso, sur trépied et j'utilise une télécommande.
Je ne connais pas le GH2, mais si tu as une fonction d’aperçue Haute Lumière, active là, ça te permettra de voir les zones cramées après la prise de vue.
Ensuite je me mets en mode A et dans ce cas je sous expose souvent ou en mode manuel.
Personnellement je choisis souvent f/5.6 qui est la meilleure ouverture sur mon FZ50 et un temps de pose qui va jusqu'à environ 2s.
Il n'y a pas de règle, ça dépend du sujet, si il est faiblement éclairé, cela peut aller jusqu'à 6/8 s.
Il ne faut pas toujours tenir compte de ce que te propose l'APN, je me fie à ce que je vois dans le viseur et comme j'ai un peu d'expérience, je tente un temps de pose au jugé, par exemple 2s et si je vois que c'est à peu près bon, je fais une série en diminuant ou en augmentant un peu la vitesse pour affiner.
Si je vois que ça crame trop, je sous expose en mode "A" ou j'augmente un peu la vitesse en manuel, je ne touche ni à l'ouverture, ni aux ISOs.
Un dernier truc, je fais toujours une balance des blancs manuelle avec le "bouchon" avant de commencer.

Il faut oublier les modes auto et ce que propose l'APN, s'il est dans le rouge, ce n'est pas grave, l'important c'est le résultat.
Les modes nuit ne donne pas toujours de bons résultats, ces modes ont souvent tendance à proposer des réglages inadaptés.

Pour te faire une idée, va voir ces quelques photos de nuit, il y a les exifs pour chacune des photos avec le temps de pose.
http://nemodus.smugmug.com/Night/FZ50-Night/2220786_2Nxn7D#!i=111377038&k=b6Hkd

Maintenant, c'est très personnel et chacun à sa technique.
Mais une minute et 640 iso, c'est clairement pas bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 10:51

ok ok merci, j'en prend note pour les prochaines fois !

merci
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 11:18

pixels qui crament en longue pause 2054591797 avec Nemodus ... il me semble le temps de pose trop long et iso 640 n'a aucunne utilité ici ...

Position A : f/8 à f/13 sur pied ... Iso 100 le temps sera réglé par l'appareil, ne pas oublier de désactiver le stabilisateur et déclenchement par retardateur ...

Voila ce que ça donne à iso 160 et f/13 ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bland
1 Gb
1 Gb
Bland


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 45
APN : Lumix G6 + Pen EP2 + Lumix 12-35 + Lumix 20 + Samyang 7.5 + Oly 45
Dépt. ou Pays : Taichung City / Taiwan
Date d'inscription : 01/08/2009

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 15:34

Tiens, une remarque : as-tu activé la fonction "réduction bruit pour obturation longue" ? Sur des shots d'une min, il procède à un "dark frame" de même durée après la prise de vue puis la soustrait à ton image, afin d'éliminer les pixels qui chauffent trop... j'ai ça sue mon G1, et c'est bien plus propre que ce que tu montres là.

Sinon, 640iso c'est trop, pour ce genre de shoot mieux vaut rester à la résolution native.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:34

Ce que tu prends pour des pixels cramés, c'est du bruit thermique qui n'est pas dû à la montée en ISO, après tout le GH2 se comporte encore parfaitement à 640 ISO, mais à la chauffe du capteur lors des poses longues. C'est un phénomène bien connu des astro-photographes qui font un "dark" du même temps de pose dans les mêmes conditions de température ambiante après leur prise de vue : image_finale = image - dark. C'est très abrégé ce que je raconte. C'est ce que fait la "réduction de bruit pour pause longue" qui doit être présente dans le menu du GH2.

dark : photographie d'un écran complètement noir qui permet d'enregistrer le bruit thermique. Accessoirement, ils font aussi un "flat", photographie d'un écran tout blanc, pour identifier les défauts optiques et les poussières mais cela ne nous intéresse pas ici.


Dernière édition par Yadutaf le Dim 21 Oct 2012 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:50

En photo de nuit, sauf à rechercher un effet de clarté particulier, il convient de toujours sous-exposer les images. De la même manière que, sur la neige, on sur-exposera nettement sous peine de reproduire une neige... grise.

Tout cela parce que, un jour, un ingénieur de chez Kodak a décidé, non sans raison et parce qu'il fallait bien donner une référence moyenne à ces bêtes outils que sont les cellules de nos appareils photo, que nous vivions dans un monde gris neutre possèdant un indice de lumination de 18%. Beurk pale . D'où la fameuse "charte gris neutre 18%".
Ton APN part donc toujours du principe que le sujet qu'il a sous l'objectif est un gris neutre 18%, même si l'indice de lumination en est, en réalité, très écarté. En conséquence, pour tout sujet qui s'en écarte trop, il faudra compenser l'exposition dans un sens ou dans l'autre.

Merci Kodak !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pixels qui crament en longue pause Empty
MessageSujet: Re: pixels qui crament en longue pause   pixels qui crament en longue pause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pixels qui crament en longue pause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX8 et pause longue...
» Pause longue sur la couze ...
» Le Ruetz en Pause Longue...
» chute en pause longue + original
» Pause longue sur Nuselsky Most, Prague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: