Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 demande conseil utilisation du flash

Aller en bas 
+2
misterdav
kened
6 participants
AuteurMessage
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 15:59

Salut a tous ,

ma question concerne l'utilisation d'un flash cobra ( j'ai recemment pris le metz 50 ) ...

bon j'ai tout a apprendre de la technique , mais j'ai une grosse interrogation concernant les coups de flash que l'on veut "ciblés "

par exemple j'aimerais realiser des portraits dans l'obscurité , en revelant qu'une partie du modèle...

lors de mes essais je ne suis pas parvenu à isolé un element , toute la scene était eclairé , j'ai tenté de diminuer l'intensité du flash ,cela n'a eu comme effet que de sous exposer la photo, mais ca je m'y attendait un peu !

voila le genre de resultat que j'aimerai obtenir http://u1.ipernity.com/2/62/73/4476273.ba23407f.560.jpg

http://www.panos.co.uk/preview/00143843.html?p=230
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
misterdav
Membre Validé
Membre Validé
misterdav


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 35
APN : DMC-FZ150 et DMC-FX60
Dépt. ou Pays : 69-Lyon
Date d'inscription : 19/09/2012

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:04

Je n'y connais pas grand chose, mais pourquoi ne pas utiliser un éclairage plutôt qu'un flash?
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:16

hello

parce que je viens d acheter un flash , c'est pas pour rien demande conseil utilisation du flash Biggrin


je veux pas faire de portrait studio si tu veux , plutot " en situation" , notamment en voyage ( je peux pas ramener de l eclairage en brousse et dans le sac à dos quand meme demande conseil utilisation du flash Aras_qui )

sinon j'ai eu ma reponse ailleurs , il suffit d' ajouter à snoot au flash , qui a pour effet de concentrer la lumiere sur la zone voulu
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:28

Alors il faut savoir que de toute façon tu auras besoin d'un post-traitement (rapide) pour faire apparaître un effet comme celui-là.

Idéalement il faut travailler en raw.

- Soit tu as plusieurs sources de lumières que tu maitrises parfaitement, et tu peux faire l'essentiel si pas la totalité de l'effet à la prise de vue.
- Soit tu débutes et/ou est limité en source de lumière et il faudra jouer avec les niveaux (rassures-toi, c'est très simple).

Dans ton cas, tu dois placer ta source unique de lumière selon l'effet que tu veux réaliser. la placer de face ne donnera généralement rien, il faut la placer sur les côtés de ton modèle (plus ou moins vers toi ou vers le fond suivant l'effet à réaliser et la pose du modèle).

ça va créer de beaux contrastes qui comme tu le dis ne donneront pas l'effet désiré sur le jpeg boitier.
Mais il faut savoir que malgré que tu as l'impression que tout est éclairé (ou pas assez) le sujet n'est pas éclairé uniformément grâce à ta source de lumière.
C'est là que les niveaux interviennent.
Si c'est sous exposé, il va falloir ramener le curseur de droite vers les premières informations. tu vas voir que les parties éclairées vont s'illuminer et redevenir bien claires avec du peps.
Si tout est "clair", ramener le curseur de gauche vers la droite jusqu'à l'effet désiré.
Prends d'abord une ou l'autre photo et va sur ton pc faire ces manipulations voir ce que ça donne suivant les éclairages, tu vas de suite comprendre.

Sans post-traitement sur les niveaux, dans ton cas je comprends ta désolation, car c'est presqu'impossible: tu te retrouves avec une photo fade trop exposée ou sous-exposée.

Je te conseille fortement de travailler en RAW sur ce genre de traitement, car jouer sur les niveaux en jpeg te fera perdre plein d'infos.
Sur ton RAW au pré-développement, ne mets pas trop de contraste, il sera renforcé par le jeu sur les niveaux.
Pense par contre à bien adapter la balance des blancs.

Voilà, si tu as d'autres questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:45

merci cortex pour ta reponse éclairée ( facile demande conseil utilisation du flash Biggrin

je tacherais d'experimenter tout ca prochainement , en tenant compte de tes conseils demande conseil utilisation du flash 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
4sStylZ
Membre Validé
Membre Validé
4sStylZ


Nombre de messages : 36
Age : 33
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 25/10/2012

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:17

Juste pour toi, si tu veut t'éclater avec ton flash...

http://www.13-design.net/2011/01/fabriquer-un-snoot-cest-pas-si-complique/

Moi j’essaierais bien :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:11

4sStylZ a écrit:
Juste pour toi, si tu veut t'éclater avec ton flash...

http://www.13-design.net/2011/01/fabriquer-un-snoot-cest-pas-si-complique/

Moi j’essaierais bien :p
J'allais dire des volets mais un snoot peut aussi donner cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:42

j'en ai fabriqué 3 de tailles différentes avec des pailles noires et du carton + colle,
ça fonctionne bien, quand on arrive a gérer le halo en fonction de la distance.
mais vu le prix de réalisation ;-)
j'en ai déjà vu faire ça à l'arrache avec un paquet de cookies qu'il emboite en force sur la tete du cobra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 8:58

j'en ai un aussi, ça fonctionne bien pour quelques pailles et un morceau de carton!
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:18

exact , j'avais vu ce type de bricolage , je n'ai pas essayé mais ca l'air de bien marcher !

ce qu'il y a , c'est que ca reste fragile et ca prend de la place ! pas tout a fait adapter aux voyages en sac à dos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
Invité
Invité




demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:59

Il se vendait fut un temps ( demande conseil utilisation du flash Adodonic ) où l'on vendait des disques de plastique noir (dont je ne me souviens plus quel était le système de fixation) qui comportaient une simple fente plus ou moins large.
Ce doit être bricolable.
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:06

du coup la dispersion de la lumiere serait rectangulaire ? a moins d'y tailler un cercle.. ca pourrait marcher mais la lumiere serait du coup plus dure qu'avec des pailles
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
Invité
Invité




demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:15

kened a écrit:
du coup la dispersion de la lumiere serait rectangulaire ? a moins d'y tailler un cercle.. ca pourrait marcher mais la lumiere serait du coup plus dure qu'avec des pailles
ça dépend de l'éloignement du disque de la source lumineuse et de la dimension de la fente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:31

suggestion:
demande conseil utilisation du flash 1l1ncefIiz
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:44

ah oui ! ca doit etre faisable ! et en fixant du velcro tout autour du cercle , y'aurait même moyen de le tourner..bien vu. on pourrait même imaginer differentes formes sur le cercle

merci squirrel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
choubbi
2 Gb
2 Gb
choubbi


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 40
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/08/2012

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:44

Parlant de ce genre de trucs, le bricolage à base de paille m'a inspiré à faire un truc un peu du même style, mais qui projette une barre de lumière plutôt qu'un spot.
Si ça intéresse du monde, j'ai fait un article là dessus (en anglais, si y'a besoin d'infos en français demandez-moi) :
http://choubbi-photo.blogspot.fr/2012/11/linear-light-from-flash.html

Une petite photo de ce à quoi ressemble la bidouille, sur un flash YN-460-II :
demande conseil utilisation du flash 2

Et une petite photo prise avec (avec un gel rouge entre le flash et la bidouille, JPEG direct du FZ200, pas de post-processing) :
demande conseil utilisation du flash Result
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:46

effectivement ca pourrait etre creatif pour certaines pdv !
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
Invité
Invité




demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:16

kened a écrit:
ah oui ! ca doit etre faisable ! et en fixant du velcro tout autour du cercle , y'aurait même moyen de le tourner..bien vu. on pourrait même imaginer differentes formes sur le cercle

merci squirrel Wink
tel quel avec 4 bandes de velcro sur le disque ça tourne et ça tient
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:04

demande conseil utilisation du flash 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
Invité
Invité




demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:15

Mc giver de la photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande conseil utilisation du flash Empty
MessageSujet: Re: demande conseil utilisation du flash   demande conseil utilisation du flash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseil utilisation du flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation du flash deporté avec fz200 + flash sb900(nikon)
» demande de conseil
» Demande conseil
» dans les herbes bretonnes [FZ1000]
» Demande de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: