Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2

Aller en bas 
+3
Altarumba
chris-s
Sabine45
7 participants
AuteurMessage
Sabine45
Membre Validé
Membre Validé
Sabine45


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 51
APN : Lumix G2 et Lumix DMC-FZ50
Dépt. ou Pays : Château-Renard dans le LOIRET
Date d'inscription : 29/11/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 22:55

Bonsoir à tous (ou bonjour suivant l'heure à laquelle vous me lirez... lol! )

Voilà, j'aimerais acheter un filtre polarisant pour mon Lumix G2 (en particulier pour des photos de poisson dans leur aquarium et dans leur milieu naturel) et pour des photos de paysage avec un beau ciel Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 671548061 .

J'ai pu constater que la marque HOYA était indiquée comme étant une bonne marque (à moins que vous me conseillez une autre marque).

J'ai pu voir le filtre polarisant HOYA PRO1D http://www.amazon.fr/Hoya-PLCPD52-Filtre-Polarisant-Circulaire/dp/B000KL7JF8/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1346604654&sr=1-2

Pourriez-vous d'en un premier temps me donner votre avis sur ce filtre, s'installe t'il sur le Lumix G2 ?

J'ai deux objectifs en particulier que je me sert fréquemment.

Le 45-200mm et le 100-300mm.

J'ai pu savoir que pour le 45-200mm il me faudrait un filtre diam. 52mm (d'ailleurs merci de me confirmer si cela est bien le cas) mais ; si vous pouviez me dire pour le 100-300mm il faudrait que je prenne un filtre différent au niveau diamètre ou pas ?

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et vous dit à bientôt.

Sabine, et merci beaucoup


Dernière édition par Sabine45 le Dim 2 Sep 2012 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:08

Le 100-300 a apparemment un diamètre de filtre 67mm, normalement c'est marqué dessus, autour de la lentille.

Les Filtres HOYA Pro1D sont excellents, tu peux les trouver moins cher sur eBay si tu es prête à attendre la livraison entre 7 jours et 5 semaines.
De plus, ils sont très fins et évitent les problèmes de vignétage.

Le 52mm : http://cgi.ebay.fr/Genuine-HOYA-PRO1-DIGITAL-CPL-Filter-52mm-DMC-Multicoat-Circular-Polarizer-PL-/310422754210?pt=Camera_Filters&hash=item4846a353a2

Le 67mm : http://cgi.ebay.fr/Genuine-HOYA-PRO1-DIGITAL-CPL-Filter-67mm-DMC-Multicoat-Circular-Polarizer-PL-/140830403277?pt=Camera_Filters&hash=item20ca256acd

Sinon tu peux acheter un seul filtre 67mm et un adaptateur pour le 52mm :
http://cgi.ebay.fr/52mm-to-67mm-Step-Up-Stepping-Filter-Adapter-Ring-52-67-/271047586154?pt=UK_Photography_Adapter_Rings&hash=item3f1bb1f16a


Dernière édition par chris-s le Dim 2 Sep 2012 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sabine45
Membre Validé
Membre Validé
Sabine45


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 51
APN : Lumix G2 et Lumix DMC-FZ50
Dépt. ou Pays : Château-Renard dans le LOIRET
Date d'inscription : 29/11/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:11

Bonsoir chris-s.

Effectivement ils sont moins cher. Pour le délais oui, cela peut être faisable.

En tout cas, merci de l'information.

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:12

J'ai édité mon message précédent pendant que tu répondais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabine45
Membre Validé
Membre Validé
Sabine45


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 51
APN : Lumix G2 et Lumix DMC-FZ50
Dépt. ou Pays : Château-Renard dans le LOIRET
Date d'inscription : 29/11/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:16

Ah oui, effectivement j'y avais pas pensé.

Merci du tuyau merci

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:18

De rien Wink

Mais pense qu'avec l'adaptateur tu ne pourras pas mettre le pare-soleil et que le devant du 45-200 sera plus large à cause du filtre.
Mais cela peut-être intéressant si l'usage est très occasionnel, ça fait une sacrée économie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altarumba
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 47
APN : E-M10 + P20 + O14-42EZ + P14-140
Dépt. ou Pays : FR 77
Date d'inscription : 22/04/2011

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:21

chris-s a écrit:


Mais pense qu'avec l'adaptateur tu ne pourras pas mettre le pare-soleil

On ne met pas de pare soleil avec un polarisant je crois.
En tout cas, j'en ai jamais eu besoin
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:35

Altarumba a écrit:
...
On ne met pas de pare soleil avec un polarisant je crois.
En tout cas, j'en ai jamais eu besoin

Ce n'est pas interdit. Smile C'est juste que cela rend, la plupart du temps, malaisée la manipulation de la lentille tournante. Sinon, les filtres polarisants sont tout autant sujet au facteur de flare que les objectifs sur lesquels ils sont montés , voir plus en fonction de la qualité de leur traitement de surface.

Le Hoya Pro1D est un très bon choix. Sinon : Marumi DHG Super Circular PL.D ou Kenko Zéta CPL ou encore B+W KSM (verre Rodenstock) . Kenko et Hoya sont deux marques du groupe Tokina : appellation Hoya en Europe et Kenko au Japon; les gammes sont parallèles.

Il est quelque fois difficile de trouver du stock dans les boutiques en France. Si on doit se rabattre sur le net, attention aux références (voir ci-dessous). Il y a souvent de bonnes affaires à faire dans les boutiques EBay de HK ou de Corée sur du Marumi ou du Kenko mais :

Attention ! Toutes ces marques ont différents niveaux de qualité avec des entrées de gamme "moyennes" (les boîtes vertes chez Hoya, par exemple) ou des particularités... particulières (les cpl + Uv, toujours chez Hoya, photos roses garanties). Il faut donc faire attention à ne pas se laisser avoir par un prix vraiment trop attractif et bien s'assurer de la référence du produit avant d'appuyer sur le bouton de commande.

Pour en savoir un peu plus sur les polarisants, fonctionnement et test : http://www.lenstip.com/index.php?art=115

Dernier petit point : avec nos hybrides nous n'avons pas besoin de polarisant dit circulaire. Nous pourrions nous contenter d'un linéaire moins cher mais difficile à trouver, surtout en haut de gamme.

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:59

Tu veux faire quoi comme photo pour monter un pola sur un télé ? scratch

Vu les ouvertures de télé et que le pola bouffe de la lumière, ça va pas être Bizance Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:19

Pour monter un pare-soleil sur un télé et polarisant, un truc à deux balles en caoutchouc, du bon filetage, convient très bien: un peu moins adapté à l'angle de champ, mais tourne avec le filtre...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:25

Tounkayen a écrit:
Tu veux faire quoi comme photo pour monter un pola sur un télé ? scratch

Vu les ouvertures de télé et que le pola bouffe de la lumière, ça va pas être Bizance Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 1388759516

Sabine veut photographier les poissons en aquarium ou en milieu naturel, je suppose à travers la surface de l'eau sinon elle se renseignerait plutôt sur les caissons que sur les pola Wink . Le polarisant est donc justifié y compris en longue focale.
Cependant, la remarque de Tounkayen sur les limitations d'usage dues à l'ouverture est justifiée. Surtout avec des zooms "grand-public".

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:47

J'ai tenté le coup dans un zoo pour détourner les reflets dûs aux vitres, mais j'ai vite déchanté. Si c'est à l'ombre, montée en iso obligatoire Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Sabine45
Membre Validé
Membre Validé
Sabine45


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 51
APN : Lumix G2 et Lumix DMC-FZ50
Dépt. ou Pays : Château-Renard dans le LOIRET
Date d'inscription : 29/11/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:31

Bonsoir à tous,

Je confirmes que ma demande est bien pour prendre en photo des poissons en aquarium et aussi dans leur milieu naturel.

Tounkayen, merci de me dire qu'il vaudrait mieux ne pas mettre de polarisant sur le téléobjectif.

Tu me fais économiser de l'argent (surtout à mon mari)... lol!

En revanche, étant novice pour le monde merveilleux de la photographie, je voulais vous demander ; j'ai vu que Yadutaf parlait de "caissons".

Qu'est-ce que c'est des "caissons" et, à quoi ça sert ?

En tout les cas, je tenais à vous remercier de toutes les informations que vous me transmettez.

Merci beaucoup,

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:37

Les caissons, c'est pour prendre des photos en plongée. Tu as peut-être un très grand aquarium, mais sinon, ça m'étonnerait que tu te baignes dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sabine45
Membre Validé
Membre Validé
Sabine45


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 51
APN : Lumix G2 et Lumix DMC-FZ50
Dépt. ou Pays : Château-Renard dans le LOIRET
Date d'inscription : 29/11/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:44

Tounkayen a écrit:
Les caissons, c'est pour prendre des photos en plongée. Tu as peut-être un très grand aquarium, mais sinon, ça m'étonnerait que tu te baignes dedans Smile

Je te confirmes.

Mais, n'étant pas encore au top pour la plongée cela va être en aquarium et "hors de l'eau" dans un premier temps lol!

En tout les cas, merci des informations.

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:46

bon courage pour tes photos d'aquarium, c'est pas évident Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:04

A mon avis, pas besoin de polarisant pour les photos d'aquariums si on est assez près des vitres, il n'y a pas de reflet.
Par contre, pas facile de faire des belles photos, y'a toujours des trucs en suspension dans l'eau qui gachent tout.

Exemple, Nemo à l'aquarium de Nancy :
JPG brut sans PT, Panasonic G5, 14-45@45mm F5.6 1/100s ISO1000
Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 7924114404_45f1298619_c



Dernière édition par chris-s le Lun 3 Sep 2012 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:10

Sabine45 a écrit:
...
Tu me fais économiser de l'argent (surtout à mon mari)... lol!

En revanche, étant novice pour le monde merveilleux de la photographie, je voulais vous demander ; j'ai vu que Yadutaf parlait de "caissons".

Qu'est-ce que c'est des "caissons" et, à quoi ça sert ?
...

Bon j'étais en train de te répondre et coupure de courant... Tounkayen a répondu entre temps.

Le caisson étanche est coûteux, encombrant et lourd surtout à terre. Il ne fera rien économiser à ton pôvre mari Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 1064259976 . Bien au contraire.
On s'affranchit effectivement des filtres polarisants en passant sous la surface au prix d'autres contraintes techniques. La photographie sous-marine est un art à part entière.

Il existe cependant deux solutions abordables pour plonger un appareil dans l'eau :
  • les compacts étanches. Il y en a un chez Panasonic mais aussi chez Olympus, Pentax, Canon. Ma préférence va au Sony TX20. Il y a un comparatif de tous ces appareils dans le dernier CI.
  • les étuis étanches ewa-marine.

Revenir en haut Aller en bas
mystikchepas
Membre Validé
Membre Validé
mystikchepas


Nombre de messages : 61
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/08/2011

Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:52

Evites d'acheter des filtres CPL cheap car tu risques d'être déçu. J'en ai fait l'expérience récemment. Sur 4 filtres CPL acheté à bas prix sur un site d'enchere bien connu, il n'y en avait qu'un seul qui fonctionnait vraiment comme un filtre CPL (contraste et réflexion).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2   Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande renseignements filtre polarisant pour Lumix G2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Filtre Polarisant Circulaire pour LUMIX FZ 200
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Filtre UV et filtre polarisant pour FZ50
» Filtre UV ou polarisant pour FZ7
» Quel filtre polarisant pour un GH2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: