Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel appareil choisir ?

Aller en bas 
+8
effel74
rkc83
jeanba3000
Aigredoux
Clama
Cani
Nuttybis
tGGt
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 32
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 0:05

Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un Lumix TZ7 et je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose, mais je n'ai jamais vraiment osé de peur que l'appareil ne me convienne pas. ^^'

Je me demande donc quel est votre hybride panasonic préféré si vous avez eu la possibilité d'en essayer plusieurs ? Etes-vous pleinement satisfait par votre appareil ?
Enfin quels objectifs me conseillez-vous de choisir principalement ?

Je suis plutôt adepte des sacoches et non des sacs à dos, donc je ne recherche pas non plus un appareil pour lequel il faut se trimbaler 36 objectifs...
Le problème avec le TZ7, bien que les photos soient belles, c'est qu'il faut s'y reprendre plusieurs fois pour que la mise au point soit parfaite (pour les animaux notamment), même s'il est vrai que le mode automatique est pratique pour pouvoir prendre une photo rapidement.

J'ai été déçu par Sony auparavant même si ça a l'air de s'améliorer dernièrement, panasonic reste donc forcément un gage de qualité.
Je n'ai aucun problème pour maîtriser des appareils professionnels et pas vraiment de limites au niveau budget (enfin au delà de 2000 euros ça fait mal au porte-monnaie quand même). Smile


Voilà, merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:34

Perso, j'ai un GX1, très content. Prévoir d'acheter 1 ou 2 batteries en plus, mais à part ça, rien à redire.
Se pose la question du viseur, en option et assez cher... Perso je fais sans, sans grand souci, mais c'est un manque que je ressens quand même...
Pour le côté compact, il est top : j'ai un sac à dos avec bébé dedans sur le dos, je ne peux pas me trimballer des kilos autour du cou et pour ça il a été définitif dans mon choix.

Côté objo : le 20mm pancake obligatoire - perso j'ai rajouté un 14 pour les ballades en ville, architecture. J'ai aussi le 14-42Z, bien compact et léger pour la plage couverte, mais qui ne sort que pour les déplacements en vacances, pour faire un peu de tout. Pas forcément obligatoire, à réfléchir.

Il me manque un truc un peu plus long pour compléter : je n'ai pas les finances, donc je ne regarde pas, mais pas sûr que ça existe en gardant le côté compact...

Perso, j'ai réussi à me faire ce petit lot pour 1000 euros, compter 1200 max je pense si je n'avais pas eu un peu de chance.

Si pas de limite de budget par contre, j'aurais regardé le OMD EM5 dont tout le monde parle... boitier stabilisé et tropicalisé m'auraient bien attiré en plus du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:37

J'ajoute que si tu as les moyens, apparemment le 25 serait mieux que le 20 d'après ce que j'ai pu lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:02

tGGt a écrit:
Je me demande donc quel est votre hybride panasonic préféré

GX1 avec viseur (le plus léger des apn Pana de dernière génération)

si vous avez eu la possibilité d'en essayer plusieurs ?

G1, GF1, GH2, GF3 et maintenant GX1

Etes-vous pleinement satisfait par votre appareil ?

OUI ! et même +

Enfin quels objectifs me conseillez-vous de choisir principalement ?

Dans l'ordre 25 (ou éventuellement 20), 45, 14, 75 et 100~300. (Je sens que certains vont bondir !!!).

Comme tu peux le remarquer, perso je privilégie
- les focales fixes aux zooms,
- le 25, bien que plus cher, au 20 (moins cher et moins lourd),
- et je ne suis pas très "grand angle".

C'est mon choix. En fait, tout dépend des photos que tu aimes/veux faire.


Je suis plutôt adepte des sacoches et non des sacs à dos faut se trimbaler 36 objectifs...

LOWEPRO Exchange Messenger (29€) + un peu de mousse découpée dans un tapis de sol pour gym (5€ Décathlon)= léger comme une plume et discret


Dernière édition par Squirrel le Ven 31 Aoû 2012 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:15

Squirrel, j'en profite pour squatter le topic...
Si 45 ou 75, lequel choisir ?
J'aimerais revendre mon 14-42 pour une 3e focale fixe, mais après stop... J'ai 14 et 20.

Merci !

NB : tGGt : conseil très important - quelle utilisation tu veux en faire, quelles photos, c'est déterminant pour quels objectifs (perso le 14 est incontournable sur Shanghai, moins utile à Squirrel...) - mais je pense que je ne t'apprends rien ! et prend l'appareil en main : certains comme nous adorent le GX1, d'autres n'ont pas aimé la prise en main et sont partis sur autre chose... Ca c'est du feeling à avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:34

Nuttybis a écrit:
Squirrel, j'en profite pour squatter le topic...
Si 45 ou 75, lequel choisir ?

Difficile à dire et comme tu le précises à tGGt, tout dépend des photos que tu veux/aimes faire !

J'ai tourné longtemps prioritairement avec 20 et 45. Pour la photo de rue, ça le fait très bien, quant au portrait ou au paysage, ça va aussi très bien.

Je trouve personnellement que le grand angle conduit souvent à avoir trop de détails dans la photo et qu'il vaut mieux "cibler" et se concentrer sur une partie de celui-ci plus intéressante, d'où uniquement le 14 et non pas un 7~14 (que j'ai pu tester). Dans cet esprit je considère qu'il est parfois préférable AMHA de prendre un paysage au 45 plutôt qu'au 14 contrairement à une idée toute faite.

Quand j'ai acheté le 25 alors que j'avais le 20, j'ai hésité compte tenu du prix. J'attendais du 25 plus de "présence" dans mes photos et de ce coté là je n'ai pas été déçu. Aujourd'hui, j'ai toujours le 20 en plus du 25 mais je m'en sers beaucoup moins, presque plus.

Ayant fait pas mal de photo avec le 45, j'éprouve le besoin de me diversifier et je pense que je prendrai le 75. Les essai que j'ai fait à 75 sur mon zoom 45~200 me confirment l'intérêt de cette focale et la grande ouverture du 75 m'attire beaucoup pour avoir une pdc courte.

Donc choisir entre 45 et 75 est très difficile et ça dépend de nos goût respectifs.

Je pourrais te dire, prend le 45 car cadrant plus large tu pourras toujours recadrer en PT surtout avec un capteur 16Mpix tout en conservant une bonne définition mais je pourrais aussi te dire qu'avec un 75, tu auras une plus grande facilité à isoler un sujet net sur un fond flou et ce en restant à bonne distance.

Comme toujours, la polyvalence absolue n'existe pas et chaque boîtier, chaque objectif répond plus particulièrement à une utilisation spécifique. A chacun d'identifier ses besoins et d'acheter l'outil qui y corresponde le mieux.

Si c'est pas une réponse de Normand ça !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:03

tGGt a écrit:
Le problème avec le TZ7, bien que les photos soient belles, c'est qu'il faut s'y reprendre plusieurs fois pour que la mise au point soit parfaite (pour les animaux notamment), même s'il est vrai que le mode automatique est pratique pour pouvoir prendre une photo rapidement.

Voilà, merci d'avance de vos conseils.

Pour profiter des hybrides, il ne faut pas compter sur le mode automatique, et les photos ne seront pas non plus parfaites sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:05

Cani a écrit:
Pour profiter des hybrides, il ne faut pas compter sur le mode automatique, et les photos ne seront pas non plus parfaites sans effort.
Je crois bien que cette affirmation est valable pour TOUS les appareils photo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:11

Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Pour profiter des hybrides, il ne faut pas compter sur le mode automatique, et les photos ne seront pas non plus parfaites sans effort.
Je crois bien que cette affirmation est valable pour TOUS les appareils photo, non ?

Oui, et?
Revenir en haut Aller en bas
Clama
8 Gb
8 Gb
Clama


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 63
APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 28/06/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:17

tGGt

J'ai aussi un TZ7, après avoir utilisé le premier de la série (TZ1).
Très bon petit compact.
C'est vrai qu'avec ces petits appareils on fait de la photo presse bouton.
En mode auto la plupart du temps, parfois en modes scène.
Les seuls réglages que j'utilise sont flash off / flash forcé et EV-/EV+.
C'est le "fantasme" du zoom x10... x12... qui m'a orienté au départ sur cette série.
... et je me suis finalement rendu compte que j'étais très rarement à fond de zoom et que la qualité chutait fortement dans cette plage là.
Alors changer pour un appareil avec une optique plus qualitative oui...
mais sans perdre le confort de pouvoir se promener avec son numérique dans la poche.
Donc pas de reflex pour moi.

D'ou mon choix pour le GF1 avec son 20 mm et pas déçu du tout !
Cet appareil n'existe plus mais le GX1 le remplace avec des performances encore meilleures.

Avec mon GF1, j'ai mis le doigt dans l'engrenage :
- je ne me sers plus du mode Auto
- j'enregistre en RAW
- je commence à me poser des questions pour l'achat d'un nouvel objo (pana 14-42 PZ ou Olympus 45 mm) conseils bienvenus scratch

- et pi je passe trop de temps à la lecture des topics de ce forum... Smile


tGGt, réflechi bien !!!



Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 32
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:52

Pour répondre aux différentes remarques je compte bien sûr aller essayer tout ça en magasin mais je voulais d'abord orienter mes choix.

J'avais déjà entendu beaucoup de bien du GX1 et tout ce que vous dites confirme ce que je pensais de lui. Je pense prendre en premier un objectif classique 14-42 (pas le nouveau qui bien qu'il soit plus petit m'attire bien moins), car je pense que c'est un des plus polyvalent ce qui me permettra de prendre des paysages mais aussi d'autres choses à l'occasion.

Ensuite, je ne sais pas trop quoi prendre... mais l'idée du 75 me tente bien. Comme je l'ai dit plus haut j'adore photographier les animaux et notamment les oiseaux qui ne sont pas forcément toujours juste à côté de moi.

J'aime bien le grand angle pour les paysages (ça dépend lesquels aussi ^^' ), mais pour le reste je préfère les photos plus resserres.

Est-ce que vous me conseilleriez plutôt un objectif du type 45-200 dans un premier temps ou directement passer à quelque chose de fixe comme le 75 ?


Bref, les images valent mieux que des mots, voilà le genre de photos que j'ai l'habitude de prendre :
http://dl.dropbox.com/u/83698611/P1020838.JPG
http://dl.dropbox.com/u/83698611/P1030177.JPG
http://dl.dropbox.com/u/83698611/P1030323.JPG
http://dl.dropbox.com/u/83698611/P1030416.JPG
http://dl.dropbox.com/u/83698611/P1030640.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:56

tGGt a écrit:
Ensuite, je ne sais pas trop quoi prendre... mais l'idée du 75 me tente bien. Comme je l'ai dit plus haut j'adore photographier les animaux et notamment les oiseaux qui ne sont pas forcément toujours juste à côté de moi.

C'est un peu court 75 pour de l'animalier sauf pour les éléphants !!!
Le 100~300 vaut moins cher et permet une belle approche ou un 300 manuel comme Bidulon.
A défaut le bon vieux 45~200 peut déjà te permettre de belles choses.


J'aime bien le grand angle pour les paysages (ça dépend lesquels aussi ^^' ), mais pour le reste je préfère les photos plus resserres.

Est-ce que vous me conseilleriez plutôt un objectif du type 45-200 dans un premier temps ou directement passer à quelque chose de fixe comme le 75 ?
Photo faite au 100~300 à 300 et à main levée grace à la stab.
Pour te donner une idée du grossissement, cette lionne, dont tu peux imaginer le volume, était à moins de 10m de moi.

Quel appareil choisir ? YhJa7LkYtS
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:17

Bonjour à tous,
Je profite de ce topic car je me trouve dans le même cas.
J’ai actuellement un TZ10 dont j’ai apprécié son faible volume et poids, son zoom et ses différents réglages sans oublier le GPS.
Mais je souhaite passer à la vitesse supérieure.
Donc, maintenant je me tourne vers l’appareil hybride, et ses objectifs.
En lisant et relisant tous ces topics et sujets il y a de quoi s’emmêler les pinceaux pour les novices.
Mon choix se dirige vers le G5 de Pana. Est-ce une bonne option ?
Quant aux objectifs je demande l’aide de quelques vétérans en la matière pour faire mon choix.
En gros voilà mes besoins. Je pars dans peu de temps en Thaïlande puis en début d’année prochaine Au Costa Rica. Donc je couvre toutes les situations, cela va de la ‘’macro ‘’ portraits, avec autorisation des gens, paysages (zoom), photos en faible lumière, de nuit...
Ah si un objectif pouvait faire tout ça....Non mais là je rêve.
Quels sont les objectifs incontournables ? Pouvez-vous m’aider sur le choix. ?
Encore une question, peut-on équiper le G5 d’un GPS, avec les mêmes données que le TZ10.

Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:29

Pourquoi pas un G5 mais pourquoi pas n'importe quel µ4/3 de l'ancienne ou de la nouvelle génération en neuf ou d'occasion. Ce n'est pas le boîtier qui sera pas une limite.

Pour les pays que tu projettes, un 14~140 te permettra de tout couvrir avec, en plus, un 20mm pour les cas où tu manques de lumière.

Filtre polarisant pour les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:08

Oui effectivement pourquoi le G5?
Autant démarrer avec un nouveau modèle dont les caractéristiques soient au moins aussi bonnes que les modèles précédents et qui sera encore d'actualité dans quelques années (réparation pièces de rechange) et garantie.
Enfin un appareil polyvalent en toutes circonstances, et puis j'aime bien sa prise en main.
Je ne néglige pas pour autant les avis des gens avertis.
Je te remercie Squirrel pour tes conseils qui me semblent bien judicieux.
Questions: les filtres polarisants font-ils obstacle à la lumière?
Avantages des filtres polarisants?
Pourrais-tu me dire pour l'obj 14~140 de quel ordre serait le grossissement
Le TZ10 zoom de 12x mais limite dans bien des cas.
Super la lionne quelle netteté - de 10m attention danger.

Quel appareil choisir ? 120831111234474878

Un guépard en liberté au Kenya.
Henri.
Revenir en haut Aller en bas
Clama
8 Gb
8 Gb
Clama


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 63
APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 28/06/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:16

Je vois que ce sujet attire les nouveaux sur ce forum.
J'en fais partie.

Je repasse ici pour partager ma surprise !
Arrivé là, comme c'est la règle sur internet, en faisant une recherche sur Google,
je découvre "une communauté" vivante et surtout très partageuse de technique et de conseils.
Bref, je fais trop de détours mais je tiens à dire que les conseils et les tuto de Squirrel son admirables !
Techniques, simples et clairs.

Les nouveaux d'ici fouillez un peu !
C'est un peu le "fouillis" ce forum mais une mine d'info avec en plus la délicatesse des membres les plus anciens et des admin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:46

Clama a écrit:
mais je tiens à dire que les conseils et les tuto de Squirrel son admirables !
Techniques, simples et clairs.
Tu as oublié "et gratuits" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:52

CORTESE a écrit:
Questions: les filtres polarisants font-ils obstacle à la lumière?
Avantages des filtres polarisants?

Atténuent un peu la lumière quand il y en a de trop (Thailande, Costa Rica), suppriment certains reflets et saturent les couleurs.

Pourrais-tu me dire pour l'obj 14~140 de quel ordre serait le grossissement
Le TZ10 zoom de 12x mais limite dans bien des cas.

14 x10 = 140 donc 10X
Soit l'équivalent 24x36 de 28~280mm
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:54

Citation :
Questions: les filtres polarisants font-ils obstacle à la lumière?
Avantages des filtres polarisants?

1 - Si c'est de la perte de luminosité que tu parles, le facteur de correction d'exposition est de x2,3 à 2,8 IL, mais la cellule de l'appareil le prend en compte.
2 - Je ne parlerais pas « d'avantage » mais plutôt « d'effet et d'usage » :

En gros le polarisant va :
- masquer les réflexions de lumière polarisée selon un certain angle, c'est pour cela qu'il est rotatif, par exemple une partie des reflets sur une vitre, sur l'eau, sur du plastique (mais pas sur du métal), laissant alors mieux voir ce qu'il y a derrière pour les surfaces transparentes, et intensifiant la couleur des surfaces opaques ;
- foncer les végétaux ;
- foncer plus ou moins le bleu du ciel selon l'angle par rapport au soleil, en laissant les nuages plus éclatants.

En tournant le filtre, on peut moduler son effet plus ou moins fort ou masquer des reflets différents.

Précisons aussi que les effets sur les reflets et les transparences ne peuvent être imités en post-production.


Dernière édition par jeanba3000 le Sam 1 Sep 2012 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:56

CORTESE a écrit:
Oui effectivement pourquoi le G5?

Il faut quand même quelques bonnes raisons pour choisir tel ou tel boîtier même des raisons futiles comme le look.

Autant démarrer avec un nouveau modèle dont les caractéristiques soient au moins aussi bonnes que les modèles précédents et qui sera encore d'actualité dans quelques années (réparation pièces de rechange) et garantie.

Au rythme où Pana sort des modèles le dernier né sera considéré comme vieux dans 6 à 9 mois.

Enfin un appareil polyvalent en toutes circonstances

Est-ce que ça existe vraiment ???

et puis j'aime bien sa prise en main.

ça c'est déjà un premier bon argument !
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:20

J'ai été dans la même position que tGGt

J'ai acheté un TZ7 en 2009 pour prendre les photos lors d'un voyage dans l'Ouest des USA en moto.

Cet appareil est très pratique par sa taille et prend des photos de qualité

Impeccable pour faire des photos en moto (ma passagère en route et moi dès que la moto est arrêtée !)

Mais il a des limites : taille capteur, pas de viseur, etc...

En 2011, j'ai donc décidé de passer au µ4/3

Mais n'étant un super photographe, je ne voulais pas investir dans un matériel de dernier cri, donc forcément onéreux.
J'ai donc acheté un G1 d'occasion avec ses 14/45 et 45/200.

Pb: n'ayant pas trop lu la doc, je l'ai sous utilisé lors de notre voyage aux USA de 2011 (j'avais pris le TZ7). Mais j'ai pu voir notamment la différence lors des prises de vue sans flash (Antelope Canyon) et le plaisir de retrouver un viseur.

Par contre, le fait de changer d'objectif en pleine tempête sur la route entre Monument Valley et Page m'a incité à acheter un 2ème boitier G1 sur ebay au retour.

Donc, pour un montant de 550 € environ, j'ai un matos qui me suffit vu mes capacités de photographe, que je trimballe en moto sans remords
Je viens d'acheter un sac de guidon bien protégé derrière le guidon de ma Harley pour les 2 boitiers montés
http://www.tbags.com/detail.aspx?ID=112&SelectedCat=9°

En plus boitier et objectifs sont reconnus dans la base de DxO Optics Pro

Mais je continue à utiliser le TZ7 pour son côté transport pratique dans une poche !



Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:11

Je rejoins tout à fait Clama dans ses propos ..
Mais je fouille je fouille....et je me rends compte que j’y passe un temps fou à lire tous ces articles. Mais oh combien intéressants
Effectivement les tutos de Squirrel sont dans mes favoris et je profite de ce post pour remercier Squirrel de son travail, très enrichissant pour les débutants et de nous transmettre son savoir et ses conseils. Je pense notamment aux tutos sur l’Homothétie ; ISO ; DPI etc....là, j’ai dû arrêter car je commençais à monter en température. Mais je reprendrais les cours c’est sûr.
Je remercie jeanba3000 pour ses précisions fortes intéressantes, je ne pensais pas qu’un filtre polarisant puisse être aussi utile.
J’ai une autre question à Squirrel, je sais j’abuse...
La lionne (superbe) a été prise avec un objectif 100~300.
Avec un obj 14~140 aurait-elle été identique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:31

CORTESE a écrit:
La lionne (superbe) a été prise avec un objectif 100~300.
Avec un obj 14~140 aurait-elle été identique ?
NON car 140 mm c'est environ 7X la focale standard alors que 300, c'est environ 15X.
Cette photo n'a pas été recadrée donc elle grossit la scène de 15 fois.

Il est toujours possible, lorsque l'on présente la photo sur un écran d'ordi de grossir artificiellement une partie de l'image originelle et d'atteindre ainsi un plus fort grossisement mais c'est au dépend de la qualité. Un écran d'ordi se contente d'une résolution inférieure à 100 points par pouce. Pour un tirage papier, il en faut deux ou trois fois plus.
Comme tu ne présente qu'une partie de ton image, tu as donc moins de pixels et si un écran peut encore donner une bonne netteté, il n'en ira pas de même avec un tirage papier.
Voir mon article sur les DPI.

démonstration avec un petit morceau de la lionne rapportée au format de l'écran (en fait au format du forum = 800x600 pixels.
Quel appareil choisir ? VwS0hnbslw
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 32
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:40

J'ai aussi entendu parler du G5 mais je ne trouve pas grand chose dessus sur le net (plus récent ?).
A part la prise en main, il y a de vraies différences ou pas ? Car apparemment le prix varie peu comparé au GX1.
L'écran orientable et la batterie sont des points assez importants pour moi.

Je pense prendre une combinaison de deux objectifs pour commencer, à votre avis qu'est-ce qui est le mieux :
- Un 14-42 et un 45-200
- Un 14-42 et un 100-300

J'ai vu aussi un 14-140, la qualité se dégrade avec autant de possibilités dans si peu de place ? ^^'
http://www.amazon.fr/Panasonic-Objectif-Lumix-Vario-140/dp/B001V9KG3U/ref=pd_sim_sbs_ce_4

Pour le 45-200 en 200 ça correspond à peu près à un x10 pour avoir un ordre d'idée ?

Merci encore pour toutes ces réponses et conseils. Smile


EDIT : Le flash n'est pas utilisable sur le G5, ce qui apporte quand même pas mal de contraintes... je me passerais de l'écran orientable et je vais donc rester sur mon choix du GX1, qui est parfait à part ce petit détail.
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 16:34

Citation :
L'écran orientable et la batterie sont des points assez importants pour moi.

Attention, le GX1 n'a pas d'écran orientable !
Ca m'a un peu (beaucoup) manque aujourd'hui pour 1 photo sur les 200 de la journée... J'ai fait à l'aveugle, mais sans le résultat que j'aurais eu avec un écran orientable...

Citation :
Pour le 45-200 en 200 ça correspond à peu près à un x10 pour avoir un ordre d'idée ?

Squirrel t'a donné une réponse sur ce point...
Si on prend le taux entre les deux extremes, comme font toutes les marques de bridge et compacts à ma connaissance, ton 45-200 devient un x4,5 en gros (grosse déception j'imagine !), mais si par contre tu le compare à ta distance la plus basse, ici 14, alors ca te fait un 200/14=15x (presque).

Mais perso, je n'aime pas cette façon de calculer, car tous les appareils ne calent pas à 14/28mm par défaut...Pour y voir plus clair quand j'étais dans ta situation il y a 6 mois, je me calais par rapport à un ratio dit "normal" (j'ai pris 40mm eq. reflex = 20mm en 4/3) et j'ai comparé les X sur cette base... Ca rejoint l'idée de focale standard de Squirrel je pense.

Et puis ensuite tu te rends compte que la meilleure façon, c'est de parler en équivalent longueur 35mm, basta ! Ton TZ7 c'est du 25-300 si internet est bon, donc dans les 2 configs, tu démarres à 28, tu perds en grand angle, et tu montes à 400 et 600, donc plus de zoom que ton TZ dans les 2 cas : un peu plus ou beaucoup plus, that is the question !

(NB : pour moi la vraie question est celle du trou : 42-45 ok, 42-100, sacré jump ! Perso je prendrais la première pour éviter ce trou de 50 à 75 qui me manque...)
Revenir en haut Aller en bas
tGGt
1 Gb
1 Gb
tGGt


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 32
APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:13

Je sais que l'écran n'est pas orientable, c'est dommage mais je m'en passerais (voir la fin de mon précédent message). Smile

En effet je préfère aussi les mm et puisque tu me dis que le TZ7 est à 300 au maximum ça me suffit comme précision.

Pensez-vous que cette config est un bon choix :
- Un 14-42
- Un 100-300
( - Un 75 fixe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:15

[quote="Nuttybis"]
Citation :
Attention, le GX1 n'a pas d'écran orientable !
Ca m'a un peu (beaucoup) manque aujourd'hui pour 1 photo sur les 200 de la journée... J'ai fait à l'aveugle, mais sans le résultat que j'aurais eu avec un écran orientable...
ça t'a manqué dans 0,5% des cas donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ce devait être la photo du siècle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:20

Nuttybis a écrit:
Et puis ensuite tu te rends compte que la meilleure façon, c'est de parler en équivalent longueur 35mm, basta !
Peut-être qu'en lisant ça ça vous aiderait à clarifier ???
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:02

Je me suis plongé dans les tutos de Squirrel et......j'ai pas vu le temps passer.
Bon, pour en revenir à la lionne la 1 serait la photo telle que tu a faite sans ajustement.
La 2 a été agrandie, mais malgré tout elle n'a rien perdue en netteté et reste impressionnante.
Merci à tous pour vos réponses.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19628
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:18

Mais pour nuttybis c'est du Chinois ... Quel appareil choisir ? Dehors2

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quel appareil choisir ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:24

Je ne dirais pas ça effel74, la photo ,reste un domaine " pointu"
Tiens plonge toi dans les tutos de Squirrel et autres... concernant les ISO, l’homothétie,DPI....
Sans parler des objectifs,y a de quoi à perdre les pédales par moment ne crois-tu pas?
Merci aux auteurs de ces fabuleux tutos. A lire sans modération.

Henri.
Revenir en haut Aller en bas
JW28
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 77
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 22:03

Bonsoir à tous Smile

Tout d'abord félicitation à Squirel pour ses 2 tutos fort bien fait sur le format des capteurs et la pdc. Bravo... et merci, ça m'a remis mes connaissances en la matière au clair Smile

Pour ma part je suis parti d'un TZ7 (que j'ai beaucoup apprécié et qui est maintenant bien apprécié par ma fille qui en a "hérité") et depuis peu j'ai opté pour un GF5X qui a fait toutes mes photos de vacances et dont je suis très content. J'ai utilisé tous les modes, mais je dois dire que le mode P ou IA+ ont été souvent utilisés. Quant au zoom il a été parfait pour des photos de vacances familiales permettant de faire un recadrage facilement... et rapidement. J'ai seulement un doute pour le "silence" de ce zoom en prises vidéo (à la relecture j'ai perçu des bruits étranges qui me tracasent. Je ne sais pas s'il s'agit de bruits de MAP ou du zoom). Quant à la compacité du GF5X elle m'a permis de le trimballer partout facilement.

Je pense à un objectif complémentaire et ça sera sans doute un 25mm f1.4 qui devrait me permettre de peaufiner de belles photos y compris des portraits en ambiance faiblement éclairée, sans flash bien sûr.

Voilà donc ce qui a été et sera mon propre choix ainsi que les raisons de ces choix.

Mais à chacun ses critères bien sûr Smile Bon choix donc
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 3:15

Citation :
ça t'a manqué dans 0,5% des cas donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ce devait être la photo du siècle

Tu as parfaitement résumé la situation !

J'adore le GX1, mais il ne faut pas être "aveugle" : le viseur cher en option et l'écran non orientable restent des gros défauts de cet appareil...

Je ne sais pas pour toi, mais toute photo que je ne peux pas faire (genre mon fils de 1 an assis au volant d'un touc-touc la semaine dernière parce que je n'avais plus de batterie... GRRR!!!!), me dérange plus que les 200 que j'ai faites avant !

Et pour la photo en question : plancher vitré à 250m de haut, mais j'aurais du épouser une femme de 2m pour faire la photo en plongée que je voulais avec le GX1... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 8:19

Nuttybis a écrit:
J'adore le GX1, mais il ne faut pas être "aveugle" : le viseur cher en option et l'écran non orientable restent des gros défauts de cet appareil...
Je ne sais pas pour toi, mais toute photo que je ne peux pas faire me dérange plus que les 200 que j'ai faites avant !
Bah, c'est comme pour les voitures: un tel va trouver qu'un coupé a un coffre trop petit et tel autre va trouver que les break ne sont pas assez aérodynamiques... Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et ce qui est une lacune pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Etre aveugle, c'est plutôt reprocher aux coupés de manquer de coffre !!!

Le GX1 est un appareil qui est vendu en kit (apn+viseur+seconde batterie). Ce n'est pas parce que tu n'achètes qu'une partie du kit au départ que tu dois dire que l'autre est chère. Il faut considérer le kit dans sa globalité et te déterminer face à ça. Tu peux te l'offrir ou tu ne peux pas.

Quant à la photo que tu loupes par manque batterie, c'est vrai que c'est frustrant mais ce n'est qu'un pb de gestion de l'énergie qui n'est que de ton ressort. Tu ne peux pas dire que c'est de la faute de l'apn même si celui-ci a une batterie relativement courte pour sa conso. La capacité d'une batterie (quantité d'énergie stockée) dépend de son volume. A apn de petit volume, batterie de petite durée, c'est physique ! Il faut y penser avant l'achat.


Dernière édition par Squirrel le Dim 2 Sep 2012 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:13

+1 pour le manque de batterie, c'est commun à tous les apn de toute façon, une fois au bout, bah il n'y a plus de jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:33

tGGt a écrit:
EDIT : Le flash n'est pas utilisable sur le G5, ce qui apporte quand même pas mal de contraintes... je me passerais de l'écran orientable et je vais donc rester sur mon choix du GX1, qui est parfait à part ce petit détail.
Pourquoi le flash du G5 ne serait pas utilisable ??? scratch
L'écran orientable est quand même bien pratique, et avant d'avoir le G5 je ne shootais quasi toujours avec l'écran. Depuis que j'ai le µ4/3, j'ai souvent l'oeil dans le viseur pour voir mieux la map et être moins gêné par le soleil sur l'écran.

J'ai un 45-200 qui est suffisant pour les photos en Zoo, et il y a moyen de cropper si nécessaire.
https://www.forumlumix.com/t88281-zoo-d-amneville

Si tu fais un safari, un 100-300 sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel appareil choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil choisir ?   Quel appareil choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel appareil choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lumix G2, meilleur appareil reflex/hybride pour Que Choisir
» Quel Appareil Choisir ?!
» Quel G choisir ??? Help !
» Quel appareil photo ? Quel machin rond ?
» CHOISIR UN NOUVEL APPAREIL PHOTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: