Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La photographie, un truc de mecs ?

Aller en bas 
+10
archmoul XVI
gwenolo
tablopicasso
***LUMIXIEN***
Yeuse
Canopé
Cani
Seblelorrain
photodimanche
Lasemainesanglante
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 12:29

Dans l'iinterview du mois un échange entre seblelorrain et Auréli m'a interpellé :

Citation :
Forum: Beaucoup de filles trouvent que la photo reste un peu un truc de mec: est-ce que tu penses qu'être une fille, apporte un plus (un peu de poésie peut être?), est-ce un handicap parfois, ou cela ne change strictement rien?


[b]Aurèli: C'est marrant que tu me pose cette question, je me suis justement faite la réflexion après avoir vu plusieurs expos photos, pas beaucoup de femmes qui exposaient, peut-être que nous sommes plus timides...?? scratch

Qu'en pensez-vous ? Le fait est que si je regarde la liste des gens que je connais qui font de la photo il y a une grosse majorité de bonshommes, un hasard ? Il y a des femmes aussi bien sûr mais finalement assez peu.
Pourtant ici, sur le forum, quand je regarde les photos postés la proportion hommes/femmes ne me semble pas si déséquilibrée, et dans les échanges idem, j'ai l'impression de croiser à peu près autant de représentants des deux sexes. Et en dehors du forum quand il s'agit d'apprécier la qualité d'une photo, les femmes en disent autant que les hommes.

Dans les médias, les photographes "connus" sont majoritairement masculin, admettons que l'on puisse mettre cette sur-médiatisation sur le compte d'une certaine mysoginie ambiante mais quand même, la proportion de mecs y est écrasante.

J'avancerais deux hypothèses, la première est que pour faire de la photo il faut du matos, les hommes aiment bien les machines, la technologie, les engins, les femmes y sont moins sensibles (statistiquement du moins), comme le dit un des personnage de Mad Men à propos de la photo " l'appareil fait partie du plaisir, c'est mécanique".
Ensuite et pour reprendre le propos d'Auréli sur les expo, peut-être que les expo justement ont un coté "compétition" qui galvanise peut-être plus les hommes que les femmes ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 12:41

L'explication que tu avances dans ton dernier paragraphe me semble proche de la vérité. Le coté mécanique de la petite boîte qui se règle dans tous les sens semble attirer plus la gente masculine alors que la gente féminine se focalise plus sur la représentation de l'image. Je parle là de ce qui me semble être des généralités.

Chaque aspect revet avantages et inconvénients. Il y a risque de faire passer l'un et/ou l'autre au premier plan au détriment de la composition. Mais force est de reconnaître que quand je tombe sur des images bien composées faites par des femmes, j'y trouve souvent une sensibilité rare chez les mecs.

Et, là, c'est un régal !
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 12:50

toujours trouvé ces clichés ridicules...
Homme/femme c'est la même chose , c'est la vie qui fait notre sensibilité, notre culture, nos savoirs.....et non le sexe.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
La photographie, un truc de mecs ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:22

Lasemainesanglante a écrit:
Dans l'interview du mois un échange entre seblelorrain et Auréli m'a interpellé

Attention, les questions posées dans les interviews ne sont pas toutes de moi. C'est un travail collectif entre animateurs. Celle-ci vient d'une femme justement. Wink


Squirrel a écrit:
des images bien composées faites par des femmes, j'y trouve souvent une sensibilité rare chez les mecs.

Et, là, c'est un régal !

Complétement d'accord, on le voit surtout dans les photographes de mariage, et ça c'est moi qui l'ai rajouté dans l'interview. La photographie, un truc de mecs ? 1305401286

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité




La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:34

photodimanche a écrit:
toujours trouvé ces clichés ridicules...
Homme/femme c'est la même chose , c'est la vie qui fait notre sensibilité, notre culture, nos savoirs.....et non le sexe.
La vie ne fait que planter des graines dans le terreau que nous sommes et il y du terreau pour les légumes et du terreau pour les fleurs ! La photographie, un truc de mecs ? Alex_

Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:35

et des fois, faudrait penser a désherber MDR

Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
La photographie, un truc de mecs ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:16

C'est de la grande philosophie, dîtes-moi!

D'accord avec LSS, sans mentionner la dimension physique de la photo: poids du matériel, etc. Idem on voit peu de camerawomen.

Mais le m4/3 est là pour changer tout ça. Cool


Dernière édition par Cani le Lun 20 Aoû 2012 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 8:54

Cani a écrit:
Idem on voit peut de camerawomen...

Salut La photographie, un truc de mecs ? 1305401286

Juste un rapide passage, conçernant: > Peu de Camérawomen < , permet moi de te contredire, et je vais te dire pourquoi: Cela fait un moment que je regarde attentivement QUI tient la caméra et cela peut importe le sujet, Infos, Culture, documentaires, exct... et ça justement pour confirmer une première impréssion qui du fait de cette observation s'en aie trouvée confirmée, soit: Souvent très souvent c'est une Femme La photographie, un truc de mecs ? 671548061 qui est aux commandes...

Regarde bien, et il est possible que tu arrive a la meme conclusion...




Mais une fois de plus je suis [HS]
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:10

Canopé a écrit:
Cani a écrit:
Idem on voit peut de camerawomen...


Regarde bien, et il est possible que tu arrive a la meme conclusion...

Je pensais aux cameramen harnachés avec 50kg de matériel sur le dos, autour des épaules et des hanches, qui suivent le sujet avec tout leur matos en mode steadycam. Déjà pas accessible à la plupart des hommes, alors pour ce qui est des femmes, encore moins en sont capables...

exemple:

La photographie, un truc de mecs ? Steadicam-facup-3-e1258790074333
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:30

Cani a écrit:
Je pensais aux cameramen harnachés avec 50kg de matériel...

Ok pour ton exemple, moi je pensais aux plateaux de TV, ainsi qu'en reportage avec des models d'épaule meme si pas vraiment légers légers...


PS: Si l'on prend ton exemple: Sport, cela pourait etre possible pour des femmes meme avec 50kgs sur le dos, a la condition que celles-ci soient justement d'anciènnes athlètes de l'ex URSS, ou Est-Allemandes...

Cela si toutefois elles auraient survécues aux traitement (Homéopathique affraid ) auquel elles étaient soumises...
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:46

photodimanche a écrit:
toujours trouvé ces clichés ridicules...
Homme/femme c'est la même chose , c'est la vie qui fait notre sensibilité, notre culture, nos savoirs.....et non le sexe.
Exactement, yen a marre des clichés sexistes et genrés, que ça soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Essayez d'envisager que toutes les filles ne sont pas nécessairement bonnes qu'à faire du Anne Geddes, que l'urbex ça peut les botter davantage... au même titre que certains mecs pourront trouver un côté glauque et malsain à l'urbex.

Bref, la place des femmes dans tel ou tel domaine artistique c'est toujours un débat un peu stérile :

La photographie, un truc de mecs ? 20070122


seblelorrain a écrit:
Squirrel a écrit:
des images bien composées faites par des femmes, j'y trouve souvent une sensibilité rare chez les mecs.

Et, là, c'est un régal !

Complétement d'accord, on le voit surtout dans les photographes de mariage, et ça c'est moi qui l'ai rajouté dans l'interview. La photographie, un truc de mecs ? 1305401286
Désolée Seb mais pourquoi surtout les photos de mariage ? scratch Il y a là une association d'idées qui m'échappe, les femmes ne seraient bonnes qu'à manifester leur sensiblerie dans des événements tartes et cul-cul-gnan-gnan ? Wink


Bon et le coup du "les femmes sont moins attirées par la technique", bullshit, tout ça n'est qu'une affaire d'éducation, pas une tendance innée. Quant à la question de la force physique des femmes, je vous laisse méditer cet article.

La photographie, un truc de mecs ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:35

Yeuse a écrit:
Quant à la question de la force physique des femmes, je vous laisse méditer cet article.

La photographie, un truc de mecs ? 1305401286

Rien de nouveau sous le soleil amha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:18

Yeuse a écrit:
...... les femmes ne seraient bonnes qu'à manifester leur sensiblerie dans des événements tartes et cul-cul-gnan-gnan ? Wink

Je provoque ou je ne provoque pas ???????????

Allez, je ne provoque pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:59

Squirrel a écrit:

Allez, je ne provoque pas !

Dommage, je t'aurais bien pris au bras de fer. La photographie, un truc de mecs ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:03

Merci de ne pas provoquer! Je sens que le sujet est explosif, au moindre accro je verrouille sans somation.

Je n'ai pas répondu en public volontairement pour ne pas que ça parte en live.

Je lui ai dis ce que je pense en privé, rien ne vous empêche d'en faire autant.

Chacun doit pouvoir s'exprimer comme elle l'a fait, sans se faire descendre en public par ceux qui n'ont pas les mêmes idées.

Alors merci de donner vos avis sur la parité homme/femme en photographie sans attaques ou allusions douteuses. Wink



_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum



Dernière édition par seblelorrain le Lun 20 Aoû 2012 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:36

bonjour
déja hier j'avais hésité a mettre mon grain de sel ; cette fois j'y vais :

il ne faut pas oublier que dans notre pays les femmes ne votent QUE depuis moins d'un siècle
(certains vont se demander quel est le rapport scratch Laughing )
mais que depuis : elles conduisent des bus ; avions ... et y'en a même qui deviennent chef d'état !

comme canopé j'ai pu constater sur le terrain qu'un bon nombre de femmes tiennent aussi la caméra La photographie, un truc de mecs ? 2114151881

quand a mon avis très personnel :
la poésie et la sensibilté des femmes ne peut être qu'un avantage

hier soir après lu ce post je file sur un concours en faisant défiler les photos j'en sélectionne 4/5
et ensuite regarde sans surprise que des filles
faites le test !

Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:42

.....Les hommes qui font de la photographie sans faire ressortir leur féminité ne font que de la mise en boite.....
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:47

tablopicasso a écrit:
.....Les hommes qui font de la photographie sans faire ressortir leur féminité ne font que de la mise en boite.....

Qu'est-ce que la féminité d'un homme? Wink

S'agit-il véritablement de féminité ou d'un ensemble de qualités masculines qu'on appelle "féminines" parce que les (certains) hommes refusent de les associer à la virilité?

Inversement chez les femmes d'ailleurs (ce à quoi on pourrait résumer l'article cité).



Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:29

Montrer ses émotions , se livrer ,ne veut pas dire la meme chose dans le monde "artistique" que dans le monde du sport, la politique ou autres ....
On parle de photographie donc on parle d'expression artistique.......
Une multitude de femmes font de la photographie , autant que dans la peinture , la musique , l'écriture!!! Les femmes n'écrivent pas de petits livres parcequ'ils sont trop lourds et ne peignent pas que des petits formats parce c'est plus "pratique"!
L'expression photographique est ouverte à toutes et à tous !! ce n'était pas le cas il y a moins d'un demi siècle et les talents féminins sont aujoud'hui pris en compte...il était temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:07

tablopic, c'est juste pour te mettre en boîte.
Moi ce sujet ça me fait rire.

La photographie, un truc de mecs ? 7823957186_d57cbf381e
la photo, un truc de mec? par cani7575, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:31

seblelorrain a écrit:
Chacun doit pouvoir s'exprimer comme elle l'a fait, sans ce faire descendre en public par ceux qui n'ont pas les mêmes idées.

chiche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:33

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:

Allez, je ne provoque pas !

Dommage, je t'aurais bien pris au bras de fer. La photographie, un truc de mecs ? Dehors2
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:37

[quote="Cani"]S'agit-il véritablement de féminité ou d'un ensemble de qualités masculines qu'on appelle "féminines" parce que les hommes refusent de les associer à la virilité?

scratch scratch scratch

up
confused
Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:32

Oula sujet sensible !
Pour ma part je n'adhère absolument pas à l'idée selon laquelle les femmes seraient plus sensibles, plus douées pour exprimer des sentiments, etc. Par contre, pour des raisons culturelles, je pense qu'elles s'intéressent moins à la technique de façon générale (j'ai bien dit "en général", et "raisons culturelles" : ce n'est pas quelque chose de naturel j'en suis persuadé). Ce que je remarque de façon totalement empirique autour de moi, c'est que je vois (à Paris) autant de femmes que d'hommes faire des photos, et peut-être même davantage de femmes. De même parmi mes contacts sur différents réseaux de partage de photos (Flickr, 500 px...), figurent plus ou moins autant de femmes que d'hommes. Et pour certains qui se dissimulent derrière des "pseudos" non explicites, je dois dire que je serais bien incapable de dire de quel bord ils/elles se rangent ! Par contre ce qui est frappant AMHA c'est la sous-représentation des femmes sur la plupart des forums, peut-être pas celui-ci (a-t-on des statistiques ?), mais sur Chasseurs d'images ou Nikon passion par exemple, que je connais un peu, c'est édifiant. Ce sont des forums très techniques, ou l'on discute beaucoup de matos, et le ton y est souvent agressif (surtout sur Chasseurs d'images), est-ce lié ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:11

avoir coller Catwoman aux avant postes de ce forum repond a toutes les questions possibles et impossibles! MDR MDR
on attendait plutôt Amelia Earhart ou Eva Besnÿo,dans le rôle d'Yeuse ou de Dulcinea, arf!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:17

Cani > tongue + Smile

..... est-ce un auto portrait ? cette photo est sublime , elle illustre bien le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:33

tablopicasso a écrit:
Cani > tongue + Smile

..... est-ce un auto portrait ? cette photo est sublime , elle illustre bien le sujet

Non, ce n'est pas un auto-portrait. Wink

Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 22:13

archmoul XVI a écrit:
avoir coller Catwoman aux avant postes de ce forum repond a toutes les questions possibles et impossibles! MDR MDR
on attendait plutôt Amelia Earhart ou Eva Besnÿo,dans le rôle d'Yeuse ou de Dulcinea, arf!!!!!!!!!!
La photographie, un truc de mecs ? 2054591797 de la baston !!!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
La photographie, un truc de mecs ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:10

Bon, allez, je reviens dans le sujet initial ; peu importe les raisons, le fait est que si on regarde les listes d'adhérents aux assoces de photo, on y trouve majoritairement des hommes : environ 2/3 d'hommes pour 1/3 de femmes (et aussi une forte proportion de "personnels de santé" !)...

Le coté "mécanique" y est sans doute pour quelque chose. Celles et ceux qui veulent pousser plus s'intéresseront aussi à la notion de "pulsion scopique", peut-être plus "présente" chez ces messieurs... (je n'ai aucune idée de la réponse... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:37

Hmmm...

Sujet sensible certes, pourquoi ; amha il n'y a aucune raison. Et puis dans mon entourage je vois 50/50 photographes homme, femme et sur le net je vois aussi pas mal (notamment d'amiEs) prendre des pseudonymes neutre ou masculins. Ce que je trouve étrange mais d'après elle ça évite le préjugé.

Quant à la sensibilité féminine ou l'attrait de l'homme pour la mécanique faut peut-être pas pousser... Je connais des photographes hommes qui font des choses merveilleusement poétiques et/ou sublimes (voir christian chaplin, jean-sebastien monzani...) et des femmes qui sont à fond dans la mécanique (photo, sport auto, bricolage) et qui garde toute leur attitude et manière de femme quand même !

et comme dis au dessus, pour le coup il n'y a pas trop à en débattre (amha)... Puisqu'il y aura de tout les avis opposé comme similaire et qu'après tout l'essentiel c'est que chacun se fasse plaisir en photo et le cercle photo n'a jamais été fermé aux femmes comme réservé aux hommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:43

Bon, ce débat me semble un peu poussif et précautionneux, quand est-ce qu'un photographe averti va nous brandir la théorie du genre comme argument ultime?

La photographie, un truc de mecs ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:46

D'ailleurs ça n'a pas trop de rapport avec la choucroute mais ne se soigne pas de sa trollerie qui veut, le bronzage, un truc de meuf?

La photographie, un truc de mecs ? 7823902880_b23fce17e2_c
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:53

Une petite anecdote qui m'est arrivée il y a 3 ans :

je "sévissais" depuis qq mois sur le réseau Twitter en parlant notamment nouvelles technologies et photo et le jour où j'ai rencontré un de mes interlocuteurs principaux en vrai, il est resté stupéfait et s'est écrié : "mais tu es une fille ?! " il pensait "logiquement" que le Val de Valmente c'était pour Valentin - on en rigole encore Smile

(c'était Benoît créateur du blog et du podcast sur la photo : "Déclencheur"). Je me rappelle aussi de mon 1er grand échange avec lui sur Twitter : il recherchait un APN pour sa femme et avait précisé genre un "appareil pour filles". Je l'ai alors interpelé en lui tweetant : il lui faut un APN avec le mode iA (auto intelligent) donc un Panasonic lol! c'était du énième degré qui fut incompris !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:29

Aha, pas mal l'anecdote avec Benoit Smile

D'ailleurs, en parlant d'anecdote, on peut parler de la même pour l'âge non ? IL faut pas un âge particulier pour faire de la photo ? La photographie, un truc de mecs ? Biggrin histoire_vraie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:51

Dream Art's a écrit:
Aha, pas mal l'anecdote avec Benoit Smile

D'ailleurs, en parlant d'anecdote, on peut parler de la même pour l'âge non ? Il faut pas un âge particulier pour faire de la photo ? La photographie, un truc de mecs ? Biggrin histoire_vraie

A ce sujet, la semaine dernière dans Paris, mon regard a soudain été captivé par une petite fille (asiatique donc faisait sûrement plus jeune que son âge) qui paraissait avoir 7 ans et prenait son petit frère en photo avec un gros réflex. Le petit garçon de 3 ans environ s'amusait à prendre des poses en faisant des grimaces ou en tirant la langue, et la petite fille, accroupie, le reflex tourné de 90° pour un cadrage portrait, lui donnait des instructions et mitraillait.

C'était assez amusant à voir. J'ai cherché des parents des yeux et finalement les ai vus se rapprocher du garçon et poser avec lui pour leur fille qui semblait particulièrement à l'aise avec l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:57

Comme quoi il y en a qui commence tôt Smile

Je parlais de la référence de l'âge aussi pour quelques petites discordes avec d'autres photographes que j'ai eu, certains qui se permettent de prendre de haut pour une histoire d'âge ou de boitier qui n'est pas un reflex payé 3000€ avec les deux caillous qui vont avec...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





La photographie, un truc de mecs ? Empty
MessageSujet: Re: La photographie, un truc de mecs ?   La photographie, un truc de mecs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La photographie, un truc de mecs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» truc truc dans l eau et bouboule qui flottent plus ....
» Le truc-truc du parc
» l'apéro....les mecs !
» Une histoire de mecs.
» Premiers essais les mecs!!! (stress on me)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: