Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Entretien objectif ?

Aller en bas 
+2
dimethil
chris-s
6 participants
AuteurMessage
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:53

Bonjour !!

Je viens de recevoir un 14-45mm du boncoincoin qui a qq poussières sur les lentilles avant et arrière.
Quels sont les produits et "outils" autorisés pour nettoyer sans endommager les lentilles ?

J'ai de la bombe à air, mais je voudrais aussi passer un coup de produit pour lui faire une cure de rajeunissement, et ensuite comme moi je sais que j'en prendrai soin, je ne devrais plus avoir besoin d'y revenir, sauf pour la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 13:48

je te conseille les "lens pen" qui sont fait pour ça. environ 10€, en vente partout.

Apparemment, il faut éviter les chiffonettes pour lunettes, qui peuvent enlever le traitement de surface des lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 17:43

Ok je vais voir pour un Lens Pen.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:14

aspirer les poussières avec une poire à lavement ( en pharmacie, prix dérisoire et inusable ) ; ensuite, tissu de coton souvent lavé (donc sans peluches) avec une bonne haleine fraiche, frottée en tournant.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:16

La bombe à air c'est pas bien ?
ça risque de faire rentrer les poussières à l'intérieur du mécanisme ?
louisneuville a écrit:
ensuite, tissu de coton souvent lavé (donc sans peluches) avec une bonne haleine fraiche, frottée en tournant.
Un vieux T-shirt propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:33

J'utilise une chiffonnette en micro fibres
rien que pour ça.
Et pas de problèmes.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 21:06

Moins tu y touches, mieux c'est. 2 ou 3 poussières ne changeront rien aux propriétés optiques de ton caillou. Evite surtout tout contact avec un produit chimique (y compris l'eau..).

chris-s a écrit:
Un vieux T-shirt propre ?
Non, surtout pas !
Un microfibre très doux, à la limite, par ex. ceux prévus pour les écrans LCD. Et rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 21:45

J'ai une genre de petit tissus microfibre fourni avec une protection pour écran (pour nettoyer avant de coller la protection)
ça irait ?

En fait j'ai une petite tache, genre éclaboussure sur la lentille côté apn
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 22:16

Le mieux c'est de prendre un tissu ou un pinceau spécial pour objectifs (ou écran LCD, c'est tout aussi fragile)...
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 15:55

Je vous rejoins entièrement moins on y touche et mieux c’est.
Malheureusement il y a des cas où l’on est obligé de faire le ménage.
Je donne mon cas : Voyage au Mexique appareil TZ10
Visite du site de Teotihuacan temps sec et chaud avec vent et poussière de sable.
Rien de réjouissant pour les APN
Visite des cascades de Welib Jaa site magnifique en pleine forêt tropicale
Malheureusement pour les APN les cascades sont entourées de brouillard et de vapeur d’eau
Appareil + objectif sont tous humides et plein de gouttelettes....( certaines caméras ne fonctionnent plus, trop d’humidité) .Pas le choix faut essuyer le tout.
Et ça continue durant 3 semaines. Se pose effectivement la question comment nettoyer tout ce matériel sur place ?...Mais j’ai mon petit chiffon dans une poche de mon étui, et il fait des envieux. Car bien sûr tout le monde a un APN... mais très peu pense à l’essuyage.
Au retour c’est le nettoyage complet. Ma méthode : j’utilise une poire munie à l’extrémité d’un pinceau très doux.
Je mets l’appareil objectif vers le bas et passe le pinceau en soufflant légèrement.
Puis j’utilise ma chiffonnette microfibre dédiée uniquement aux APN et j’essuie le tout.
S’il reste des empreintes digitales sur l’obj j’humidifie d’eau un coin de la chiffonnette et
J’essuie en tournant.
Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais c’est ce que je fais.
Si vous avez une autre solution je suis preneur.
Mais je rejoins Surefoot moins tu y touches mieux c’est.
Effectivement 2 chiffonnettes ...rose pour APN et verte pour écrans PC. Avant les chiffonnettes, j’utilisais la solution de Louisneuville très efficace.
A dimethil où trouve-t-on les Lens Pen ? À quoi ça ressemble ?
Actuellement un TZ10 mais je lorgne vers le G5, mais là c’est une autre histoire.
Si chris-s peut me donner des infos sur cet appareil......Merci.
Prochains voyages Thaïlande, Costa Rica.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 16:21

Merci pour ces précisions.

Pour le G5, j'ai créé 2 topics :
https://www.forumlumix.com/t87787-panasonic-g5-mes-premieres-impressions
https://www.forumlumix.com/t87520-achat-groupe-panasonic-lumix-g5

Si tu as des questions, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 17:17

Lens pen, par exemple : http://www.amazon.fr/Hama-00005604-Nettoyeur-LENSPEN/dp/B00006JALB
Revenir en haut Aller en bas
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 12:47

Merci pour l'info
Henri
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 13:04

Surefoot a écrit:
Moins tu y touches, mieux c'est. 2 ou 3 poussières ne changeront rien aux propriétés optiques de ton caillou. Evite surtout tout contact avec un produit chimique (y compris l'eau..).

chris-s a écrit:
Un vieux T-shirt propre ?
Non, surtout pas !
Un microfibre très doux, à la limite, par ex. ceux prévus pour les écrans LCD. Et rien de plus.

les tissus de coton souvent lavés ont perdu '' leurs peluches '' et peuvent servir.
Faut pas être parano, les gars ! 40 années de pratique de la photo m'ont démontré largement que :
- moins on touche une lentille, mieux elle se porte ,
- on ne frotte jamais une lentille sans avoir eliminé les grains de saleté avec une brosse ( pinceau dégraissé ou brosse a blush, voir madame ) ou aspiration ( spray ASPIRANT green clean ou poire) et aspirer, pas souffler !
- une lentille verre de lunettes a un revêtement bien plus fragile qu'une lentille frontale d'objectif, et NON l'inverse ; donc un produit d'opticien rendra service à vos objectifs.
Notez ici que les lunettes modernes sont de plus en plus dotées de verres organiques ( du plastique, quoi, mais plus ''chic'' Smile et qu'un liquide qui leur convient sera bon pour votre lentile frontale.
- un capteur n'est pas une lentille frontale , voyez les recommandations du fabricant ou bien un site comme '' eclipse ''.
Revenir en haut Aller en bas
Aktarus_01
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : Lumix GF1 + 20/1.7 + 14-45/3.5-5.6
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/10/2010

Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 09:05

moi c'est micro fibre mais le moins souvent possible et surtout pas de lingettes lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien objectif ?   Entretien objectif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien objectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien
» Entretien/protection de nos FZ ?
» entretien optique
» Entretien filtre ?
» Entretien avec un papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: