Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 iZoom sur FZ150

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bricecom
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 104
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2012

iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:26

Hello,

Je voudrais être sur de bien comprendre. iZoom est bien une sorte de reechantillonnage qui agrandit 1,3x l'image pour "faire 32x" comme la concurrence ? Et donc à priori, aucun intérêt pour moi qui shoote en Raw et qui peut recadrer/reechantilloner sur l'ordinateur ? Quel différence avec le zoom numérique ?

Concernant iResolution, ce serait une sorte de traitement mi-lissage, mi-accentuation ?

EZ, c'est un recadrage pur, avec donc une définition de plus en plus petite (idem qu'un recadrage sur ordi) ?

Quand au zoom numérique, c'est toujours la même chose, un reechantillonnage à la volée, qui grossit les pixels.

J'ai bon ? ;-) Le manuel n'est vraiment pas clair à ce sujet. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bricecom
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 104
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2012

iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: Re: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:52

Personne pour me répondre ? :-(
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: Re: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 0:06

iresolution, c'est bien un traitement mi lissage, mi accentuation, comme le ferrait la fonction masque de netteté sur un logiciel de retouche.

izoom, c'est un zoom numérique de 1.3x couplé à irésolution

ne concerne pas le raw
Revenir en haut Aller en bas
bricecom
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 104
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2012

iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: Re: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 8:25

Merci de ta réponse. Pourtant, meme avec izoom, je shoote toujours en RAW, c'est ça qui est curieux.


Dernière édition par bricecom le Mer 8 Aoû 2012 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: Re: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 9:54

Salut bricecom

J'ai le FZ48 donc pas de raw...

Il faut retenir :
zoom-format EZ : aucune détérioration
izoom : aucune détérioration notable
zoom numérique : avec détérioration

En standard, tu as un zoom *24
Si tu utilises la taille 2ez ou 2.5ez + izoom + zoom numérique tu arrives au record de *249 mais je n'ose plus parler de qualité...

Moralité: utiliser que ez (extra optical zoom)

Attention, d'après la doc (je n'ai pas vérifié) sur le FZ48 le zoom macro active le zoom numérique (avec détérioration)... Sur le FZ150 il doit en être de même...

iRésolution : je n'arrive pas, aussi, à voir ce qu'il en est. Je suis méfiant car par défaut il est positionné à Non dans le mode P...

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
bricecom
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 104
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2012

iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: Re: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 12:09

Merci JPP. En fait, le mode EZ recadre dans l'image plein format. Pas de détérioration, mais moins de pixels. Ceci étant, je peux faire la même chose sur ordi au post-traitement du RAW. C'est néanmoins utile pour ceux qui shootent en JPG et qui ne travaille pas leurs images sur ordi, la qualité de la photo étant encore suffisante pour de l'affichage écran ou de petits tirages.

Après quelques recherches. iZoom s'apparente bien à un reechantillonage d'un d'une portion de l'image. De toute façon, le zoom optique à fond, on ne peut que recadrer en gardant une définition moindre (principe de l'EZ) ou reechantillonage à la hausse (comme iZoom ou le zoom numérique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iZoom sur FZ150 Empty
MessageSujet: Re: iZoom sur FZ150   iZoom sur FZ150 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iZoom sur FZ150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fz150
» Encore un nouveau
» Activation izoom fz 100
» FZ100 : test mire à x1, x2, x3, ... x24 & x32 (iZoom)
» Zoom 24X (et non 32 avec izoom) en mode IA, normal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: