Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Article] dpi (ppp) ???

Aller en bas 
+4
DonSalluste
Cani
jeanba3000
Psydo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:16


Qu'est que c'est que ces "Dots Per Inch" ?
Déjà la traduction: dpi = points par pouce (ppp).
Souvent confondus avec la définition d'une image, nous allons voir qu'en fait ce n'est qu'une résolution d'imprimante.

Précisons que le "pouce" (symbole = ") est une unité de mesure de longueur américaine (l'Amérique n'utilise pas le système métrique) qui équivaut à 2,54 cm (ou 25,4mm).

Ceux (celles) qui font tirer leur photos sur papier ont parfois (souvent) la mauvaise habitude de choisir d'abord le format (les dimensions) du papier sur lequel vont être imprimées leurs images. On va chez le marchand et on commande des 10x15 ou des 20x30 (cm) sans se soucier si le fichier pourra supporter un tel "tirage", s'il sera suffisamment "défini" pour permettre une qualité acceptable .

Suggestion: lire mon article sur l'homothétie.

Avec l'arrivée du numérique et de son nombre de pixels est apparu la possibilité de dire à l'imprimante (qu'elle soit sur votre table ou à l'autre bout du monde) quelle résolution vous désiriez qu'elle adopte.

Nous n'avons pas besoin d'avoir une grande résolution pour une affiche publicitaire que l'on regarde de loin alors que pour une page de magazine que l'on tient à la main il faut qu'elle soit supérieure.

Ainsi il est admit que pour une bonne définition d'une image tirée en A4 et regardée à une quarantaine de cm l'imprimante devra imprimer environ 300 points de couleur par unité de longueur de 1 pouce, donc 300dpi. Ce qui au passage correspond à environ 12 points imprimés par mm.
===

Si nous disposons d'un fichier issu d'un capteur de 12 Méga pixel, soit 4000x3000, et que nous forçons l'imprimante à imprimer 300 points par pouce, l'image produite ne pourra pas dépasser:
4000 / 300 = 13,33 pouces soit 33,87 cm
par
3000 / 300 = 10 pouces soit 25,4 cm.

Si vous forcez le logiciel pour que l'imprimante sorte un format plus grand que 33,87 x 25,4 cm, automatiquement l'image ne sera plus imprimée en 300dpi et sa définition sera moins bonne.

On peut prendre ce raisonnement dans l'autre sens:
Ayant eu à faire une photo pour une pochette de CD, le presseur demandait une image en 300dpi pour en fabriquer la couverture.
Sachant que la couverture d'un CD fait 12x12cm et qu'il faut fournir une image un peu plus grande pour permettre les marges de massicotage, c'est donc un fichier permettant 12,5 x 12,5 cm en 300 dpi que j'ai du produire, soit:

(12,5cm = 5")
5" x 300dpi = 1500 pix
Soit un fichier de 1500 x 1500 pixels = 2,25 Mpix.

Prenons un autre exemple: vous avez fait une photo avec votre capteur de 12Mpix, vous l'avez réduite en 800 x 600 pour la présenter sur le forum et vous décidez de la faire tirer.
800 pix en 300dpi ça donne 2,67" soit 6,77cm
600 pix en 300dpi ça donne 2 soit 5,08cm.
Si vous la faite imprimer en 11,5x15cm la définition sera déjà nettement moins bonne même si elle apparaît bien nette sur votre écran qui lui peut se contenter d'une résolution de 92dpi.
On voit au passage l'intérêt d'envoyer au tirage des fichiers qui permettrons une résolution toujours plus grande que celle désirée.

(nota: certains sites de tirage indiquent la qualité (excellent, bon, acceptable) que permettra votre fichier pour le format désiré. N'oubliez pas que ces sites ont pour but de faire du commerce et seront donc très "souples" sur leurs indications)

Les "dpi" ne sont donc que des ordres donnés à l'imprimante et qui impliquent donc une taille de fichier en relation avec la résolution imposée.

Quelle résolution choisir?
L'œil humain a la particularité de lisser les lignes.
Ainsi un pointillé noir et blanc vu depuis une certaine distance apparaitra comme une ligne continue, un mouchetis de points noirs et blancs comme une tâche.

Dès lors, on peut se contenter d'une résolution plus faible que 300dpi si l'image est appelée à être regardée à une certaine distance. On n'ira pas coller son œil sur un poster accroché au mur (sauf pour en percer les secrets), on le regardera avec un certain recul pour en embrasser du regard toute la composition.

Il existe des abaques, toutes relativement approximatives (c'est pour ça que je ne les donne pas ici), donnant la relation "résolution vs distance d'observation". Reportez-vous à votre Google préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Psydo
Membre Validé
Membre Validé
Psydo


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 41
APN : GF3X
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/02/2012

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:31

Merci pour cet article, c'est hyper intéressant !!

Je prenais moi aussi les dpi pour la résolution de l'image, donc j'aurais naïvement pensé qu'une image en 300 dpi, même en 800/600 pixels, passerait super bien en impression... et avec tes explications je comprends que ce n'est pas le cas !

Si je suis ton raisonnement, pour une impression en tirage "classique", il faudrait au moins du 1200 pixels sur le plus grand côté pour avoir une résolution 300dpi effective ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 18:20

Psydo a écrit:
Si je suis ton raisonnement, pour une impression en tirage "classique", il faudrait au moins du 1200 pixels sur le plus grand côté pour avoir une résolution 300dpi effective ?

C'est quoi un tirage "classique" ???
Avec 1200 pixel et en 300dpi, tu pourras tirer en 4" = 10cm pour une définition optimum.
Quant au plus petit coté, tout dépend des proportions du format (lis mon article sur l'homotétie).
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 18:29

Anglo-saxon plutôt je dirais, le pouce… qui existait bien avant les USA ! ;-)

Je trouve que c'est un peu confus comme article.

Rappelons quelques bases pas toujours évidentes pour nombre de gens :

Une photo numérique est plus proche d'un tableau Excel que d'une photo, c'est un tableau à deux dimensions, une matrice de chiffres, dont chaque case s'appelle un pixel et contient les chiffres nécessaire à définir la couleur de ce pixel. C'est pour ça qu'il n'existe que des photos numériques rectangulaires (je rappelle que le carré est un rectangle particulier), il ne peut pas exister d'image circulaire, polygonale autre que de 4 côtés et à angle droit…
Le pixel (contraction de picture element) est donc la plus petite unité d'une image numérique et sa seule unité de longueur.
Les dimensions (longueur et largeur) en pixels du fichier s'appellent la définition.

L'affichage à l'écran ou l'impression de la photo numérique sont des interprétations physiques, analogiques, du fichier, ces matérialisations ont donc une vraie dimension physique, habituellement exprimée en pouces.

On a donc d'un côté des pixels, de l'autre des pouces.
Le rapport entre le nombre de pixels en longueur ou largeur et la dimension physique de représentation correspondante s'appelle la résolution :

dimension physique (pouces) = définition du fichier (pixels) ÷ résolution (pixels par pouce)

Qu'on peut tourner dans tous les sens selon le besoin :

résolution (pixels par pouce) = définition du fichier (pixels) ÷ dimension physique (pouces)
définition du fichier (pixels) = dimension physique (pouces) x résolution (pixels par pouce)


(formules à calculer pour chaque dimension du fichier, mais les pixels étant carrés, il suffit de calculer pour une seule dimension pour obtenir la résolution)

Dans le fichier sont inscrits une dimension de sortie et une résolution, ces données sont purement indicatives, elles ne seraient valables que si on imprimait ou affichait la photo numérique à la dimension indiquée. À partir du moment où on affiche ou imprime la photo dans une autre dimension, la résolution change en conséquence.
C'est pour cela qu'il faut se méfier des « 300 dpi » inscrits dans le fichier, ils ne vous assurent pas d'avoir un fichier de taille suffisante pour un travail donné, il faut vérifier qu'on a bien la résolution suffisante à la taille de sortie effective.

Les fameux 300 dpi sont une vieille mauvaise habitude d'imprimeur paresseux : normalement la résolution des images à la taille finale d'impression doit être 1,5 fois la linéature de trame de la presse à imprimer (exprimée en lignes par pouces, lpp), et 300 dpi correspond à la plus haute qualité d'impression offset (type très beau livre d'art). Mais la plupart des travaux sont faits avec une linéature moins fine requérant donc une résolution plus basse des images. L'imprimeur se facilite la vie en demandant une seule résolution d'image : la plus élevée, même si c'est superfétatoire. Ça n'ajoute aucun détail plus fin, ça demande juste plus de temps de calcul à l'ordinateur.

En impression jet d'encre ou même tirage par un labo, une résolution finale de 200~250 dpi est largement suffisante quelle que soit la taille d'impression, vous ne verrez pas de différence au-delà (en considérant bien sûr une distance normale d'observation, estimée égale à la diagonale de la photo).

Les imprimantes jet d'encre affichent des résolutions très élevées (Epson R2280 : 5760 x 1440 dpi) mais cette résolution ne sert qu'à dessiner plus précisément le point de trame qui est bien plus grosse.


Dernière édition par jeanba3000 le Mar 31 Juil 2012 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:48

jeanba3000 a écrit:
Anglo-saxon plutôt je dirais, le pouce… qui existait bien avant les USA ! ;-)
Oui mais j'ai trouvé utile de rappeler, voir d'apprendre à ceux qui ne le savent pas, qu'il ne s'agit pas d'une mesure archaïque comme la lieue ou la toise. Le pouce est aujourd'hui une mesure officielle aux USA du 21ème siècle. Les documents Boeing, par exemple, l'utilisent de même que le pied et l'US gallon.

Je trouve que c'est un peu confus comme article.
Je ne cite te pas tout...

Tu crois vraiment que ton explication, aussi juste qu'elle soit, est plus accessible que mes lignes confuses ???
Surtout pour un débutant, élément que je prends toujours en compte avant d'écrire ici.
Mais elle a le mérite de compléter mes modestes ligne et sois-en remercié.
Revenir en haut Aller en bas
Psydo
Membre Validé
Membre Validé
Psydo


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 41
APN : GF3X
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/02/2012

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 23:14

Squirrel a écrit:
Psydo a écrit:
Si je suis ton raisonnement, pour une impression en tirage "classique", il faudrait au moins du 1200 pixels sur le plus grand côté pour avoir une résolution 300dpi effective ?

C'est quoi un tirage "classique" ???
Avec 1200 pixel et en 300dpi, tu pourras tirer en 4" = 10cm pour une définition optimum.
Quant au plus petit coté, tout dépend des proportions du format (lis mon article sur l'homotétie).
Du 9x15cm en tirage photo format 3:2... mais comme je suis nulle en math, j'ai bien mal calculé, et 1200 pixels c'est bon mais sur le petit côté !! [Article] dpi (ppp) ??? Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 23:48

9cm x 15 cm = 3,54" x 5,91"

pour imprimer dans cette dimension en 300 dpi il faudrait que ton fichier fasse
(3,54 x 300) x (5,91 x 300) = 1,88 Mpix.

Attention 9 x 15 ce n'est pas tout à fait du 3:2. C'est 10x15 qui fait 3:2.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:34

OK mais pas que les Américains : les Anglais avant eux, c'est pour cela qu'on l'appelle le système impérial (les USA n'ont jamais été un empire), les Canadiens et un paquet d'autres pays essentiellement du Commonwealth. ;-)

Il vaut mieux deux explications différentes, l'une parlera mieux à certains et la seconde à d'autres, espérons qu'il n'y ait pas une troisième catégorie de lecteurs qui ne comprenne aucun d'entre nous !
La pédagogie n'est pas un truc facile, surtout sur des notions que même des professionnels ne comprennent pas… [Article] dpi (ppp) ??? Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:40

jeanba3000 a écrit:
OK mais pas que les Américains : les Anglais avant eux, c'est pour cela qu'on l'appelle le système impérial (les USA n'ont jamais été un empire), les Canadiens et un paquet d'autres pays essentiellement du Commonwealth. ;-)
OK, mais le but n'était pas de faire l'histoire du pouce.

Il vaut mieux deux explications différentes, l'une parlera mieux à certains et la seconde à d'autres, espérons qu'il n'y ait pas une troisième catégorie de lecteurs qui ne comprenne aucun d'entre nous !
+1

La pédagogie n'est pas un truc facile, surtout sur des notions que même des professionnels ne comprennent pas… [Article] dpi (ppp) ??? Jap
Un technocrate c'est un mec que quand tu lui poses une question et qu'il te répond, tu ne comprends plus ta question (Coluche) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:22

jeanba3000 a écrit:
Le rapport entre le nombre de pixels et la dimension physique de représentation s'appelle la résolution :

dimension physique (pouces) = définition du fichier (pixels) ÷ résolution (pixels par pouce)

Qu'on peut tourner dans tous les sens selon le besoin :

résolution (pixels par pouce) = définition du fichier (pixels) ÷ dimension physique (pouces)
définition du fichier (pixels) = dimension physique (pouces) x résolution (pixels par pouce)



Ce passage n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression qu'on s'embrouille entre surface/ longueur, densité surfacique/ densité linéique.
Tel quel, la définition du fichier en pixels doit être la longueur ou largeur pour que la formule ait un sens (résolution linéique).
D'ailleurs cette définition laisse la possibilité que la résolution horizontale diffère de la résolution verticale, ce qui probablement n'est pas le cas dans la pratique.

[Article] dpi (ppp) ??? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:39

@ cani: tu fais bien de parler de longueur et largeur. Il était évident pour moi que:

- une résolution de 300 dpi (ou toute autre) est un nombre de points d'impression par unité de longueur (pouce),

- cette résolution, bien que définie linéairement (par unité de l'ongueur), s'applique à toute l'impression, en longueur comme en largeur (sur une surface de 1 pouce au carré, il y aura 300² = 90 000 points imprimés).


Dernière édition par Squirrel le Mar 31 Juil 2012 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:40

Cani a écrit:
Ce passage n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression qu'on s'embrouille entre surface/ longueur, densité surfacique/ densité linéique.
Tel quel, la définition du fichier en pixels doit être la longueur ou largeur pour que la formule ait un sens (résolution linéique).
D'ailleurs cette définition laisse la possibilité que la résolution horizontale diffère de la résolution verticale, ce qui probablement n'est pas le cas dans la pratique.

[Article] dpi (ppp) ??? Dehors2
MDR Pour son retour sur le forum, Cani nous fait du grand Cani, avec son légendaire flair capable de décoder les formules les plus absconses et toute la puissance de son art mathématico-capillotracté ! [Article] dpi (ppp) ??? Aras_qui

[Article] dpi (ppp) ??? Dehors2 aussi [Article] dpi (ppp) ??? Biggrin

Enfin, merci Squirrel pour tes explications ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:51

Cani, tu as raison, j'ai édité mon post pour préciser les choses, bien qu'on n'ait à aucun moment parlé de surface (il y aurait eu des pouces carrés)

Et au niveau du fichier, ça n'a pas de sens de parler de surface puisqu'un fichier est un tableau de nombres, et qu'un pixel, en tant que cellule du tableau, est à la fois unité de « longueur » et de « surface » (la matrice fait x cellules sur y cellules pour un total de z cellules).

Rhoo Squirrel, t'exagères, quelle mauvaise foi. Il ne s'agit pas d'histoire mais d'exactitude, le pouce actuel est anglais. C'est comme si tu avais écrit « la pinte de bière est une unité américaine » Very Happy


Dernière édition par jeanba3000 le Mar 31 Juil 2012 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:54

jeanba3000 a écrit:
Rhoo Squirrel, t'exagères, quelle mauvaise foi. Il ne s'agit pas d'histoire mais d'exactitude, le pouce actuel est anglais.
Peut-être mais je crois bien que tout le monde s'en fout !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:56

Pourquoi l'avoir écrit alors :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:05

Le Pouce c'est pas le Pied de Fahrenheit avec sa Pinte !!!!!!!!!!!!! peace disait Kelvin... dans le Mile.

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[Article] dpi (ppp) ??? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *


Dernière édition par effel74 le Mar 31 Juil 2012 - 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:05

jeanba3000 a écrit:
Pourquoi l'avoir écrit alors :p

T'as pas fini de me chercher des poux dans la tête pour cette histoire de pouce.
Tu n'as pas vu que la finalité de cet article n'était pas de raconter l'histoire du pouce à travers les siècles mais tout autre chose et, que dans ce cadre, il était simplement précisé que le pouce, qui chez nous est une mesure archaïque, est encore une unité actuelle.

ça te va !





Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:13

DonSalluste a écrit:
[MDR Pour son retour sur le forum, Cani nous fait du grand Cani, avec son légendaire flair capable de décoder les formules les plus absconses et toute la puissance de son art mathématico-capillotracté ! [Article] dpi (ppp) ??? Aras_qui

[Article] dpi (ppp) ??? Dehors2 aussi [Article] dpi (ppp) ??? Biggrin

Je suis irrésistiblement attirée vers les posts vulgarisateurs de Squirrel ou intellos de jeanba3000 et j'ai soudain eu l'envie de taquiner leur concurrence pédagogique [Article] dpi (ppp) ??? Aras_qui

jeanba3000 a écrit:
Cani, tu as raison, j'ai édité mon post pour préciser les choses, bien qu'on n'ait à aucun moment parlé de surface (il y aurait eu des pouces carrés)

Et au niveau du fichier, ça n'a pas de sens de parler de surface puisqu'un fichier est un tableau de nombres, et qu'un pixel, en tant que cellule du tableau, est à la fois unité de « longueur » et de « surface » (la matrice fait x cellules sur y cellules pour un total de z cellules).

Exact, un pixel n'est ni une unité de longueur ni de surface (en fait un pixel occupe une surface, ou un 'emplacement' de la matrice), mais quand on écrit "nombre de pixels", dans l'esprit du plus grand nombre, spontanément il s'agit du nombre de pixels que contient la photo, et je pensais qu'une précision aurait été bienvenue. Wink

Au fait, le POUCE, c'est la protubérance blanche qui dépasse à droite là : [Article] dpi (ppp) ??? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:29

Cani a écrit:
Au fait, le POUCE, c'est la protubérance blanche qui dépasse à droite là : [Article] dpi (ppp) ??? 671548061
Vous en voulez du pouce ???
Le pouce c'est ce qui se trouve à gauche de la main droite et à droite de la main gauche, le pouce c'est ce que nous avons tous sucé un jour ou l'autre, le pouce c'est le signe inventé par les Romains pour gracier quand il était levé et condamner quand il était baissé.

Maintenant, avec votre permission, poussez-vous de là que je m'y mette lol!
Merci pour le torpillage !
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:48

Pour nous qui sommes assis sur les gradins de l'arène je me permet de lever l'index (et non pas le pouce) pour avoir confirmation d'une chose.
Mon tireur m'a affirmé qu'il n'y avait AUCUNE dégradation de l'image d'un fichier TIF converti en JPEG dans la mesure ou il n'est pas retouché et enregistré en valeur maximale ( 12 sur toshop)
Pouvez-vous me confirmer celà ?
C'est important car celà permet d'envoyer des fichier plus légers pour l'impression , sans dégradation...
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:51

Qu'il soit retouché ou pas n'est pas important, tu as le droit de modifier ton image si ça te chante ; c'est le fait de l'enregistrement jpeg qui est destructif, surtout les enregistrements successifs, mais effectivement à la qualité maximale la perte sera imperceptible au moins sur la première génération.

Mais tu peux vérifier tout cela en faisant l'expérience toi-même : tu prends une photo de référence qui s'appellerait photo1.tiff, tu l'enregistres en jpeg qualité maxi sous le nom photo2.jpeg et tu fermes le fichier (important). Tu ouvres photo2.jpeg et tu l'enregistres à nouveau sous le nom photo3.jpg, que tu fermes, et ainsi de suite tant que tu veux. Chaque nouveau jpeg est ainsi généré à partir de la précédente génération de compression et devrait donc accumuler les pertes.
Tu ouvres alors toutes tes images et tu observes si tu vois des différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 18:12

c'est le fait de l'enregistrement jpeg qui est destructif[b]
Oui bien sur , plus on réenregistre les JPEG plus l'image est détruite.....Mais il est donc sympa de savoir qu'une photo de par exemple 35Mo en Tiff passe à 10Mo enregistrée en Jpeg , sans destruction J'avais du mal à le croire....
merci Jeanba.

Pour en revenir au sujet lancé par Squirrel , par exemple , une photo de 56x42cm en 200dpi fera donc un bon tirage en A2 ?!
Mais si je veux un tirage de cette meme photo en 100x75 toujours en 200dpi
que dois-je faire ? Wink ..................sans détruire l'image !?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 1:07

tablopicasso a écrit:
Pour en revenir au sujet lancé par Squirrel , par exemple , une photo de 56x42cm en 200dpi fera donc un bon tirage en A2 ?!
Probablement ???

Mais si je veux un tirage de cette meme photo en 100x75 toujours en 200dpi
que dois-je faire ? Wink ..................sans détruire l'image !?

Tu es en train de poser la question: "comment faire rentrer 9 billes dans 10 trous??"

Si ton fichier n'a pas assez de pixels et que tu veuilles un tirage de cette dimension, tu ne pourras jamais avoir cette résolution.

La résolution sera:
nb de pixel dans un coté du fichier / dimension en pouces du même coté du tirage.

exemple
fichier au format 4/3 de 12Mpix soit 4000x3000
Nb de pixels dans la Longueur = 4000
Longueur du tirage = 100cm = 40" (arrondi)
résolution 4000/40 = 100 dpi

Pour rester en 200dpi sur un tirage de 100x75 il faudrait un fichier de 8000x6000 pixels soit 48Mpix !!!

Mais a t'on vraiment besoin d'une telle résolution sur un tel poster ??? pas évident.

Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 15:03

En fait , je fais ce genre de chose , et pas pour du poster....
J'utilise un logiciel qui me donne satisfaction mais dont je ne connais pas le fonctionnement geek
Pour de grds formats les tireurs refusent les fichiers en dessous de 200 dpi.Il faut donc bien tirer sur la bete !?
J'utilise "Genuine fractals print pro" , il y a surement d'autres logiciels de ce genre!?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 16:35

Photoshop dans les versions récentes propose un mode de rééchantillonnage optimisé pour l'agrandissement (menu image > taille de l'image > menu déroulant du bas de la fenêtre), mais aucune idée de son principe ni si c'est mieux que ton logiciel.

Je pense que tu peux rééchantillonner à la hausse sans trop de perte en restant raisonnable et avec une accentuation bien dosée à la suite, à condition bien sûr que ta photo n'ait pas été accentuée avant.

Par principe l'accentuation doit toujours être la dernière opération sur un fichier avant l'export et faite en fonction de la destination, jamais une étape intermédiaire. C'est pour ça que si on photographie en raw dans le but de retravailler ses images, il vaut mieux désactiver l'accentuation, ainsi qu'avec les scanners.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 16:52

Je sais qu'avec ce logiciel ce n'est pas un calcul d'agrandissement bicubique mais fractal.(Je dois avouer que ça ne me dit pas grd chose)....
L'agrandissement bicubique n'est pas fameux pour de tres grds agrandissements.Et je vois une nette amélioration avec cette méthode de calcul fractal.
Je parle de ça sans en connaitre le principe.Ca m'est tres utile , point final.C'est juste pour dire à nos amis qu'agrandire une photo pour la passer à des dimensions de plus d'un mètre (et beaucoup +) est possible , à condition d'utiliser une logiciel approprié.On me fait des tirages de 120x90 et vraiment le résultat est superbe.Celà dépend aussi du sujet....
Ensuite , comme le fait remarquer Squirrel , il y a une question de recul.C'est comme pour regarder la télé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:03

En fait tout ça peut très bien se calculer en partant de la fin :

Ton tirage 100x75 a une diagonale de 125 cm ou 1250 mm, c'est grosso-modo la distance d'observation normale.

L'acuité visuelle d'un être humain est de 1 à quelques minutes d'arc, mettons en moyenne 2 mn d'arc (ça donne le cône d'acuité qui permet en fonction de la distance de savoir ce qu'on est capable de distinguer : évidemment plus on s'éloigne, plus le détail le plus petit discernable est gros), soit 1/1720 radian.

On divise la distance d'observation par cette mesure d'acuité :
1250 / 1720 = 0,727 (arrondi)

On a donc une finesse de détail discernable de 0,7 mm, soit 0,0275 pouce, ce qui nous donne une résolution d'environ 36,36 points par pouce.
En imaginant de manière plus exigeante qu'on ait une trame d'impression de 40 lignes par pouce, et puisqu'on a dit qu'il fallait 1,5 fois la linéature de trame comme résolution de fichier, on arrive à une résolution du fichier de 60 dpi.

Bien sûr si on regarde de plus près il faut une résolution plus élevée, y a juste à recalculer avec la même formule, mais on peut très bien se contenter de cela.
Et un petit test d'impression pourra te confirmer ou pas tout ça.

Je te laisse conclure… :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:12

jeanba3000 a écrit:
En fait tout ça peut très bien se calculer en partant de la fin :

Ton tirage 100x75 a une diagonale de 125 cm ou 1250 mm, c'est grosso-modo la distance d'observation normale.

L'acuité visuelle d'un être humain est de 1 à quelques minutes d'arc, mettons en moyenne 2 mn d'arc (ça donne le cône d'acuité qui permet en fonction de la distance de savoir ce qu'on est capable de distinguer : évidemment plus on s'éloigne, plus le détail le plus petit discernable est gros), soit 1/1720 radian.

On divise la distance d'observation par cette mesure d'acuité :
1250 / 1720 = 0,727 (arrondi)

Alors là une intervention trollesque s'impose! [Article] dpi (ppp) ??? Ab614

Il me semble que l'on MULTIPLIE et non pas que l'on DIVISE.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:15

Voici donc ma conclusion Jeanba

affraid + geek + scratch + chaud

et de ce pas , je prend rdv chez mon ophtalmo !......
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:17

..... moi je veux juste faire de la photo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:26

tablopicasso a écrit:
Voici donc ma conclusion Jeanba

affraid + geek + scratch + chaud

et de ce pas , je prend rdv chez mon ophtalmo !......

C'est pas sympa ça tablopic, les explications sont ultra claires et détaillées (mis à part le typo que j'ai relevé geek )
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:40

oui , je sais........et je comprend bien ce que veut dire Jeanba.........

Tu sais Cani que je fais les choses au feeling bien qu'étant plutot exigeant sur la qualité artistique , mais aussi technique d'une image.Mais je dois me forcer beaucoup pour comprendre la technique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:52

tablopicasso a écrit:
oui , je sais........et je comprend bien ce que veut dire Jeanba.........

Tu sais Cani que je fais les choses au feeling bien qu'étant plutot exigeant sur la qualité artistique , mais aussi technique d'une image.Mais je dois me forcer beaucoup pour comprendre la technique ! Smile

Oui, mais ce n'est pas une raison si tu vois ce que je veux dire, y'en a d'autres qui doivent se forcer beaucoup pour tenter d'atteindre un niveau artistique...

N'empêche que cette discussion éveille la curiosité et ça m'intéresserait bien de voir ce dont il s'agit concrètement et le rendu (tes tirages grand format) parce que ça reste très théorique et que je ne pratique pas le tirage. Ce sont des commandes?
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:58

Non il s'agit bien d'une division :-)

Je tiens la formule de mon camarade Emmanuel Bigler, prof d'optique et micro-mécanique à l'ENSMM de Besançon et participant comme moi au site galerie-photo.info consacré à la photo haute résolution au moyen format et à la chambre grand format, qui détaille ce calcul ici.

Sur ce, bonne soirée, j'ai du monde et le blanc au frais ne demande qu'à être débouché :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:14

jeanba3000 a écrit:
Non il s'agit bien d'une division :-)

Je tiens la formule de mon camarade Emmanuel Bigler, prof d'optique et micro-mécanique à l'ENSMM de Besançon et participant comme moi au site galerie-photo.info consacré à la photo haute résolution au moyen format et à la chambre grand format, qui détaille ce calcul ici.

Sur ce, bonne soirée, j'ai du monde et le blanc au frais ne demande qu'à être débouché :-)

Je n'ai pas écrit que la formule était fausse, juste qu'elle multipliait la distance par l'acuité et non divisait la distance par l'acuité... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 0:10

jeanba3000 a écrit:
En fait tout ça peut très bien se calculer en partant de la fin :

Ton tirage 100x75 a une diagonale de 125 cm ou 1250 mm, c'est grosso-modo la distance d'observation normale.

L'acuité visuelle d'un être humain est de 1 à quelques minutes d'arc, mettons en moyenne 2 mn d'arc (ça donne le cône d'acuité qui permet en fonction de la distance de savoir ce qu'on est capable de distinguer : évidemment plus on s'éloigne, plus le détail le plus petit discernable est gros), soit 1/1720 radian.

On divise la distance d'observation par cette mesure d'acuité :
1250 / 1720 = 0,727 (arrondi)

On a donc une finesse de détail discernable de 0,7 mm, soit 0,0275 pouce, ce qui nous donne une résolution d'environ 36,36 points par pouce.
En imaginant de manière plus exigeante qu'on ait une trame d'impression de 40 lignes par pouce, et puisqu'on a dit qu'il fallait 1,5 fois la linéature de trame comme résolution de fichier, on arrive à une résolution du fichier de 60 dpi.

Bien sûr si on regarde de plus près il faut une résolution plus élevée, y a juste à recalculer avec la même formule, mais on peut très bien se contenter de cela.
Et un petit test d'impression pourra te confirmer ou pas tout ça.

Je te laisse conclure… :-)
Pas faux mais indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] dpi (ppp) ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] dpi (ppp) ???   [Article] dpi (ppp) ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] dpi (ppp) ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Article] Les ISO
» [Article] P, A, S, M: que choisir ???
» [Article] Homothétie
» Article sur les bridges
» [ARTICLE] Levitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: