Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question d'un novice

Aller en bas 
+7
BlueCat
chasseur
benoit747
phil58
Irlan
JRP
Elmer 13
11 participants
AuteurMessage
Elmer 13
Membre Validé
Membre Validé
Elmer 13


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 13 - Bouches du Rhône / Provence
Date d'inscription : 06/04/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 8:08

help

Bonjour,

je souhaiterais savoir quel logiciel de retouche photo vous me conseilleriez ???

Je suis novice en post-production de photo et ce serait cool d'avoir des conseils à ce niveau.

Bon dimanche .

Pierre


merci
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 8:15

Déjà pour te donner une idée, un topic que j'avais lancé (moi aussi...)

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-logiciels-f19/choisir-un-programme-qui-fait-tout-t6126.htm

Le sujet est vaste, dans la rubrique logiciel tu trouveras des pistes, mais la morale semble-t-il, c'est que le tout en un est rare...

Bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:56

Salut,

Je sais pas si j'avais eu du pot ou si ça se fait toujours, mais à l'époque ou j'avais acheté mon Nikon (2003 je crois) j'avais eu Photoshop Elements sur le CD d'installation de l'APN.

L'avantage c'est que c'est pas cher, vu que c'est gratuit !
Parce que sinon la version complète du logiciel coûte une fortune, genre 800€, alors si c'est juste pour recadrer des photos et rajouter une bordure noire, c'est sur ça vaut pas le coût.

Toshop est un peu abrupt, mais c'est vraiment la référence.
Après évidemment tout dépend de ce que tu veux faire.

Il me semble que comme pour le choix de l'appareil, la question préalable au choix du logiciel est bien celle de l'utilisation qu'on en aura.

Promènes-toi sur ce forum, doit y avoir pas mal de sujets là-dessus.

Bonne réflexion dominicale Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 13:36

perso j'utilise gimp.... c'est un logiciel libre qui permet la majorité des retouches et plus encore. Les anciennes versions passaient pour être difficile à prendre en main, la dernière mouture c'est bien simplifiée.
C'est réellement un soft à essayer
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 13:41

Je tourne avec photoshop CS3, qui ne coûte pas si cher que ça si on se débrouille bien (je ne donnerais pas plus de détails...) et c'est assez pratique en effet. Mais je ne suis pas sur qu'il ajoute beaucoup de choses par rapport à elements, bien que je n'ai jamais essayé ce dernier. Et si il rajoute beaucoup de choses, je doute que nous en ayons vraiment l'utilité.
Sinon, autre logiciel que j'utilise: ACDSee 2.0 Pro, super pratique pour trier ses photos, derawtiser, et faire des retouches de base. Il existe des versions public pas cher, mais je ne sais pas si il y a le derawtiseur.

Cependant, il existe des logiciels gratuits qui sont hyper performant: The Gimp est un clône de photoshop, qui semble assez performant également. Tu peux toujours l'essayer voir si il te plaît... Par contre, je l'ai tenté et ai eu du mal avec le système de calques, mais à cette date je ne comprenais pas non plus le système de calque de photoshop...


Bonne chance pour ton choix!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
BlueCat
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ 8
Date d'inscription : 01/04/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 15:27

Irlandalusi a écrit:
...j'avais eu Photoshop Elements ...
Parce que sinon la version complète du logiciel coûte une fortune, genre 800€

Rien à voir ! Comme dit juste en-desous de ton message, ne pas confondre Photoshop Elements et le Photoshop de la CS3.

J'ai également commencé avec une version gratuite (la 2) offerte avec mon scanner Epson.

J'utilise actuellement Photoshop Elements (version 6 pour Mac depuis quelques jours). Je l'ai acheté 70,40 € à la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
Elmer 13
Membre Validé
Membre Validé
Elmer 13


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 13 - Bouches du Rhône / Provence
Date d'inscription : 06/04/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:22

OK merci à tous pour les infos ... je vais tenter the gimp et je crois voir la façon d'avoir photoshop CS3 pour pas trop cher comme dit Mr Le Chasseur lol!

Ciaoooo a tutti
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:26

Etant donné que je connais bien toshop, (je fait une grosse différence entre la Cs2 et Cs3 par exemple, donc entre element et CS3... y'a plus d'un monde de différence Question d'un novice Biggrin ).

Si tu trouve un moyen de prendre toshop (je parle bien entendu d'avoir gagné au loto Question d'un novice Aras_qui ) : prend le c'est la référence Wink

Sinon, the gimp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
eric95
Membre Validé
Membre Validé
eric95


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 95 - Cergy
Date d'inscription : 10/03/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 23:19

travaillant sous photoshop,
je dirai qu'il faut du temps, de la patience, du travail pour bien le connaitre.
mais ensuite tout un monde de possibilités est ouvert grâce à ce logiciel.
Et pour l'instant je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs.

il existe sur le site d'adobe une version d'essai de photoshop téléchargeable.

http://www.adobe.com/fr/downloads/?ogn=FR-gntray_dl_trialdownloads_fr


et il existe tout un tas de tutoriels sur le net.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 10:38

Perso j'utilise The Gimp et j'en suis très satisfait. Ah ce que j'ai vu il est pas très loin de toshop en termes d'outils et d'efficacité. Et surtout il a un atout de poids : son prix !
D'accord, la prise en main est pas très aisée, mais sous toshop c'est idem. Quand on rentre dans des logiciels péchus il y a toujours un temps d'apprentissage. Mais plus on le découvre plus on l'apprécie.
Il faut préciser qu'il parait qu'il est plus stable et plus efficace sous linux que sous windows (vu que sa plateforme d'origine est linux). Je l'utilise sur les deux et j'ai pas eu de soucis particulier sous windows.
Revenir en haut Aller en bas
mic91
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 82
APN : FZ28
Date d'inscription : 30/03/2008

Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 7:39

Je pense que pour un détutant qui veut facilement et rapidement exploiter les retouches sur ses photos sans trop se prendre la tête, Picasa de Google est très bien.
Entièrement gratuit avec la possibilité d'accéder directement à 7 retouches simples, 5 réglages et 12 effets. Largement suffisant pour corriger ou personnaliser une photo souvenir.
Pour parfaire ta connaissance en retouches, rien t'empêche de cliquer aussi ICI lol
Edit:
En ce qui concerne la réduction de bruit, Noiseware Community est très bien aussi, gratuit et pas compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question d'un novice   Question d'un novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de novice...
» Bonjour, voici quelque question d'un novice
» novice
» Novice de 56 ans.
» Novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: