Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Stabilisation Pana, questions techniques.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:30

Pana utilise une stabilisation optique, ce qui veut dire lentille(s) mobile(s); mais les capteurs de mouvement et le logiciel de traitement sont-ils dans l'objectif, ou dans le boîtier, ou en communication avec lui (autrement que par l'alimentation électrique).
Ce qui me fait poser la question, c'est la différence de comportement de la stabilisation en vidéo selon qu'on utilise ou pas le "télé-extender" (compte tenu évidemment de l'augmentation de la "longueur focale", qui explique une partie des "bougés", mais pas ceux qui apparaissent sporadiquement, sans raison ); le traitement dans l'objectif ignoreraient le changement d'utilisation du capteur. Par ailleurs il me semble que ce problème touche particulièrement les objectifs dédiés à la vidéo: en ce qui me concerne, actuellement, le 14-140; le 100-300 semble épargné; et j'ai sans doute été injuste avec le 14-12X et le 45-175X que j'ai critiqués à ce sujet à leur sortie (voir "Stupeur et tremblements" sur le forum), comparés aux 14-45 et 45-200 qui n'étaient pas concernés par ces problèmes. Lesquels, sur mon 14-140, sont reproductibles à volonté, comme ils l'étaient sur 14-12X et le 45-175X. Et heureusement, cessent en 1 ou 2 secondes la plupart du temps.
Si quelqu'un(e) a une (des) réponses à ces questions .....
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:48

Tout est dans l'objectif, effectivement. Le boitier fournit l'alim électrique, et les commandes de stab on/off etc. mais le boitier ne contrôle pas la stab elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:35

Surefoot a écrit:
Tout est dans l'objectif, effectivement. Le boitier fournit l'alim électrique, et les commandes de stab on/off etc. mais le boitier ne contrôle pas la stab elle-même.

Tu es sûr ???? La partie logicielle (hard et soft) pour moi se trouve dans le boîtier (pas de micro-processeur dans l'objectif) et seuls lentille et organes de mise en mouvement sont dans l'objo.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:36

Squirrel a écrit:
(pas de micro-processeur dans l'objectif)
Il y a un microprocesseur dans tes objectifs, avec une ROM, un firmware, et tout. Et une stab contrôlée en boucle fermée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:37

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
(pas de micro-processeur dans l'objectif)
Il y a un microprocesseur dans tes objectifs, avec une ROM, un firmware, et tout. Et une stab contrôlée en boucle fermée.
ok !
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 23:12

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
(pas de micro-processeur dans l'objectif)
Il y a un microprocesseur dans tes objectifs, avec une ROM, un firmware, et tout. Et une stab contrôlée en boucle fermée.

"Microprocesseur dans les objectifs, avec une ROM, un firmware ...", c'est évident. "stab contrôlée en boucle fermée", ça l'est moins. Cette affirmation repose-t-elle sur des données techniques relatives aux objectifs Panasonic ?

Comment expliquer alors les différences de réaction quand on utilise le "tele-extender"?

Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 23:37

Le boitier communique avec l'objectif, de toutes manières.. quand je parle de "boucle fermée" c'est l'asservissement de la stab.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:32

Je suis saisi d'un doute: la version 1.4 du logiciel du 14-140 semble contemporaine à la sortie des power-zooms, sur lesquels j'avais remarqué les mêmes décrochages de la stab; or la version 1.4 est sensée améliorer la stab en vidéo....
Est-il possible de revenir à la version 1.3 du logiciel? et où la télécharger, le site Pana ne mettant en ligne que la dernière version?
Cela me permettrait de vérifier mon hypothèse, quitte à revenir ensuite à la version 1.4...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 23:39

Je ne crois pas que tu puisse rétrograder la version du firmware, en tout cas tel quel l'appareil ne te laissera pas faire je pense. Avec le hack (vu que tu as un GH2), faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 0:03

Merci pour cet avis, même si je suis déçu... en ce qui concerne les logiciels des boîtiers, le "bridage" des batteries générique "justifiait" ce non-retour; mais pour les objectifs? et je pense que le hack ne joue pas sur la mise à jour de leurs logiciels.
si un participant au forum dispose de la version 1.3 du 14-140, je suis preneur; et si la mise à jour ne se fait pas, comme pour le hack, je pourrais renommer le fichier en 1.5; au pire, la mise à jour ne se fera toujours pas, et si elle n'a aucun intérêt, je pourrais revenir à la 1.4 (en la renommant éventuellement 1.6 ... .
Je vais essayer de joindre Pana à ce sujet; si j'obtiens un réponse, j'en ferai profiter le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Henrala
1 Gb
1 Gb
Henrala


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 74
APN : Panasonic FZ1000, GH1 avec 14x42 et Canon A650is , Canon A1
Dépt. ou Pays : 68 Mulhouse
Date d'inscription : 24/11/2009

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 9:59

Cela fait déjà 3/4 mois que j'utilise le GH2 que j'avais acheté avec l'objectif 14x42. Mais j'utilise surtout l'objectif 14x140 que j'avais avec le GH1.

J'ai aussi remarqué des problèmes de mise au point du zoom en filmant qui ne réagit pas de suite quand on est en mode cinéma 24 H. Il faut donc faire attention de ne pas zoomer trop vite pour laisser le temps de réaction à la mise au point de l'image. Même si possible éviter le zooming. Par contre pas de problème si je filme en FSH.

Par contre en mode FSH et en iA, les mouvements filmés sont moins bons qu'en cinéma 24H et donc ces derniers temps je filme souvent en mode cinéma 24H. (Par contre plus de réglage à effectuer pour la lumunisoté) De ce coté là je dois encore m'améliorer.

Pour ceux que ça intéressent, mes 20 dernières vidéos en mode cinéma 24H avec le 14x140:
https://www.youtube.com/user/Henrala/videos
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:27

@ Henrala:
Merci de votre contribution; il y a beaucoup à dire sur le GH2 et la vidéo. Si je critique le comportement erratique de la stab du 14-140, je reconnais que quand elle n'est pas atteinte de tremblements elle est particulièrement performante (images en ligne la semaine prochaine); je pense que le problème est lié à la version 1.4 c'est pourquoi je cherche la version 1.3 en espérant pouvoir la réinstaller.
Ayant acheté le 14-140 avec le GH1, vraisemblablement vous avez fait une mise à jour vers la version 1.3, et le fichier téléchargeable traîne peut-être encore sur votre disque dur : VS014140V13.exe pour le fichier téléchargé ( ES100313.lin, ou quelque chose comme ça, pour le fichier extrait) ....

Revenir en haut Aller en bas
Henrala
1 Gb
1 Gb
Henrala


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 74
APN : Panasonic FZ1000, GH1 avec 14x42 et Canon A650is , Canon A1
Dépt. ou Pays : 68 Mulhouse
Date d'inscription : 24/11/2009

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:10

Eclectique a écrit:
@ Henrala:
Merci de votre contribution; il y a beaucoup à dire sur le GH2 et la vidéo. Si je critique le comportement erratique de la stab du 14-140, je reconnais que quand elle n'est pas atteinte de tremblements elle est particulièrement performante (images en ligne la semaine prochaine); je pense que le problème est lié à la version 1.4 c'est pourquoi je cherche la version 1.3 en espérant pouvoir la réinstaller.
Ayant acheté le 14-140 avec le GH1, vraisemblablement vous avez fait une mise à jour vers la version 1.3, et le fichier téléchargeable traîne peut-être encore sur votre disque dur : VS014140V13.exe pour le fichier téléchargé ( ES100313.lin, ou quelque chose comme ça, pour le fichier extrait) ....


Je viens de vérifier mes MAJ.

GH2 avec objectif:
14x42 .........................
M/logiciel int. Ver.1.1
M/logiciel obj. Ver.1.0
14x140
M/logiciel int. Ver.1.1
M/logiciel obj. Ver.1.1

En fait je n'avais pas fait de nouvelle MAJ pour l'obj. 14x140 qui en est resté à 1.1 D'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait une MAL 1.3
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:40

Merci d'avoir vérifié! en fait, on ne peut pas copier un logiciel déjà installé; j'espère récupérer un fichier téléchargé pour MAJ; sur le site Pana, il n'y a que la dernière version, que je déconseille actuellement d'installer; j'ai interrogé, en vain pour l'instant, Pana à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilisation Pana, questions techniques. Empty
MessageSujet: Re: Stabilisation Pana, questions techniques.   Stabilisation Pana, questions techniques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilisation Pana, questions techniques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions techniques
» questions techniques
» OM-D EM5 réglages & questions techniques
» Questions techniques sur les focales
» questions techniques luminosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: