Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)

Aller en bas 
+20
lordofming
Dream Art's
cellebrek
Solstice111
lesoy
choco33
Smolt
dimethil
yochau
ibti
hujikol
__Néo__
Tounkayen
Karukéra
AlexandreJ
Gerdy
Lyra
Cryingbear
mundi17
Drudkh
24 participants
AuteurMessage
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:41


Voici un tutoriel que j'ai réalisé à partir de mes expériences nocturnes en montagne :


Concernant le matériel :

- le type de boitier : il joue un rôle important, voire indispensable. Ceux qui aiment dire "le boitier n'est qu'un détail" verront leur propos démentis ! Il faut un boitier n'ayant pas peur de monter en ISO, le full frame apporte un plus indéniable. Je l'ai constaté lors de mon passage du D90 au D700. Ce même D700 qui honore des photos très acceptables à 6400 ISO !

- l'objectif : un grand angle qui ouvre bien est une nécessité, je dirais entre 14 et 24 mm, avec une ouverture démarrant à F/2.8. On ouvrira cependant à partir de F/3.2 ou F/3.5 car à F/2.8 le piqué est en général médiocre.

Les réglages :

- la focale et le temps de pose : travailler à la plus petite focale. Le temps maximal de pose pour avoir des étoiles fixes est donné par la formule empirique t=40/f, avec t en secondes et f en cm. Exemple, à 24 mm, théoriquement il ne faut pas dépasser les 16 secondes. Dans la pratique, on peut monter à 30 secondes. C'est en général la vitesse que j'utilise en règle général, dès la quarantaine de seconde, on commence à ressentir le mouvement des étoiles, donnant une impression "floutée", pas du meilleur effet

- le matériel autre : trépied obligatoire évidemment ! le déclencheur filaire ou sans fil est intéressant pour ne pas faire de vibration. Si on n'en dispose pas, il suffit de mettre le retardateur à 5 secondes et c'est bon. Pas besoin de filtre

- les ISO : par une nuit très noire sans lune, il faut monter assez haut pour voir plein d'étoiles, je dirais entre 1600 et 6400 ISO.

- la balance des blancs : bonne question. Je bosse en RAW avec la bdb en auto et je reviens dessus en post-traitement car ça varie souvent d'un site à l'autre (fonction de la pollution lumineuse, même faible). En moyenne, les températures sont basses (je ne m'essayerais pas à donner une valeur en °K)

- la pollution lumineuse : ennemi n°1 en photo nocturne. Il faut préparer le terrain avant en étudiant où sont les villes. Je conseille à ce titre de jeter un oeil sur le travail de l'asso Avex, qui propose des cartes de pollution lumineuse : http://www.avex-asso.org. On constatera sans surprise que les Alpes sont privilégiées. Il est inimaginable de pouvoir réaliser une photo correcte de voie lactée en région parisienne ! On peut même télécharger un fichier KMZ et le superposer sur Google Earth (logiciel que j'utilise énormément d'ailleurs pour préparer mes sorties photos en montagne)

- quoi photographier dans le ciel ? pour savoir les étoiles observables et autres mouvements nocturnes, je conseille le logiciel Stellarium (http://www.stellarium.org/fr/) qui permet, en n'importe quel point de la terre, de visualiser le ciel. Pour ce qui est de la Voie Lactée, la période la plus propice est l'été, orienté sud. Faites gaffe aussi aux avions, on ne peut hélas pas contrôler leur passage, mais si ils passent dans le champ durant votre pose, vous aurez droit à une immonde ligne pointillée rouge ou bleu sur votre photo. Astuce : attendez que l'avion en question soit sorti du champ pour déclencher (avant qu'un autre vienne s'y glisser de nouveau !)

- quand photographier ? il faut composer en pensant aux phases de la lune, qui influencera directement la clarté du ciel (et donc de la visualisation des étoiles). Pour ce faire, j'utilise le calendrier lunaire suivant : http://www.calendrier-lunaire.net. Ca me permet d'anticiper les possibilités de compo et les heures d'intervention. Par exemple, un quartier de lune peut passer derrière l'horizon en plein milieu de la nuit, du coup l'autre moitié de ladite nuit offre une bonne pénombre.

- bibliographie : je me suis procuré le livre de Patrick Lécureuil "la photo du ciel - de jour comme de nuit" chez Pearson. Vraiment intéressant, on y apprend plein de chose, notamment des phénomènes météo.

Pour conclure, quelques photos pour illustrer :

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) DSC_2904

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) DSC_2907

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) DSC_3181

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) DSC_7699

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) DSC_4211

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) DSC_6885

Voie lactée en panoramique :
http://www.figedansletemps.com/galerie/galleries/Montagne/Ecrins/Vallonpierre/panorama2.jpg
http://www.figedansletemps.com/galerie/galleries/Montagne/Grandes_rousses/lacgoleon/panorama4.jpg

Faites en bon usage !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
Invité
Invité




 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:43

Merci beaucoup Sylvain de partager ton expérience!  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:46

merci pour ce tuto !
j'imagine qu'une pose longue à iso 1600 doit générer énormement de bruit ...?
comment t'y prends tu pour débruiter tout ça sans perte de piqué?
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:52

Je...ne débruite pas en post-traitement ! J'active simplement la fonction de réduction du bruit en mode "normal" sur mon APN.
Le D700 est une grosse artillerie dans la gestion du bruit.

Ca doit être pareil (voire mieux ?) chez Canon avec les full frame de type 5D Mark II et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
Invité
Invité




 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:55

Sur le 5D MK2 peut être mais sur le premier du nom ce n'est pas la panacée!  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:57

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Jap merci d'avoir pris le temps de mettre cela par écrit!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:57

la voie lactée sur la photo 1 , c'est un pose de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 22:59

30 secondes, comme toutes les autres sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 23:01

je pense que pour ce genre de photos( voie lactée) il faut prévilégier un objo qui ouvre plus que f/2.8.....
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
32 Gb
32 Gb
Lyra


Féminin Nombre de messages : 3885
Age : 51
APN : D7100 - GF1
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2010

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 23:30

Super !! Merci pour ce tuto Drudkh  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathaliekphotos.com
Invité
Invité




 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime20.06.12 23:53

bravo pitit Drudkh !

Merci de partager tes secrets de fabrication qui nous font tous baver ici !!
A bientôt  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime21.06.12 12:14

Merci pour toutes ces infos utiles !
Au passage, tes photos sont toutes magnifiques Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime22.06.12 13:35

Topic très intéressant à lire, qui va dans mes favs directement, même si je suis de région parisienne Smile

Bravo pour les photos et merci pour le retour d’expérience  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime05.07.12 8:01

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 399960 pour ce tuto fort instructif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime05.07.12 9:47

En parlant de génération de bruit avec la pose longue, as-tu déjà essayé avec un capteur CCD ?
A titre perso, j'ai déjà shooté des orages avec mes 2 boitiers en alternance avec des poses de 30 secondes. Iso natif tous les deux. Celui avec un capteur CMOS m'a donné des images dégueux, pleine de bruit, alors que les images de celui avec le capteur CCD étaient nickel. RB pose longue activée sur les deux.
Revenir en haut Aller en bas
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime17.07.12 11:01

Super tuto c'est super, merci et bravo encore pour ces fabuleux clichés  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime19.07.12 20:24

merci pour ce partage d'informations
Revenir en haut Aller en bas
ibti
Membre Validé
Membre Validé
ibti


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 33
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 92-Colombes
Date d'inscription : 12/03/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime22.07.12 23:01

Waouh tes photos me font rêver.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
yochau
Membre Validé
Membre Validé
yochau


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
APN : Lumix GF2 + 20mm f1.7
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 21/07/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.07.12 21:21

Tuto très complet, ça donne envie d'essayer ! Sublimes photos ça fait rêver  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.07.12 21:47

Tes photos sont sublimes, mais quid de la possibilité de réaliser ce genre de photos avec un boitier qui monte mal en iso... typiquement, un GF1. J'immagine que je peut compenser avec un objectif qui ouvre très grand, au détriment du grand angle.

sinon, pour la lune, si je comprend bien, tu attends qu'elle ne soit plus là pour limiter la pollution lumineuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.07.12 22:04

Merci Drudkh pour ce tuto et ces magnigfiques images !
Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.07.12 22:07

Tounkayen a écrit:
En parlant de génération de bruit avec la pose longue, as-tu déjà essayé avec un capteur CCD ?
A titre perso, j'ai déjà shooté des orages avec mes 2 boitiers en alternance avec des poses de 30 secondes. Iso natif tous les deux. Celui avec un capteur CMOS m'a donné des images dégueux, pleine de bruit, alors que les images de celui avec le capteur CCD étaient nickel. RB pose longue activée sur les deux.

Ca me fait penser à quelque chose...
Mon oncle est passioné d'astrophotographie, il s'est construit lui-même un mini observatoire avec toit coulissant, et à l'intérieur il y place son téléscpope qu'il a fabrqiué lui même...
Et il utilise un canon 350d pour faire ces photos (poses d'environ 1 mm -> 30 mm)
Revenir en haut Aller en bas
choco33
1 Gb
1 Gb
choco33


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 47
APN : fuji X20
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 11/01/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime23.08.12 22:00

merci, car je vais faire passer cela à un pote, passionné d'astro.
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/114024624333245844860/photos
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.08.12 19:06

J'ai fait des essais le week end dernier, sans lune. Mais grenoble, à 30km au fond, nous fait un halo orangé qui ne passe pas inaperçu. J'ai quand même préféré avoir cette source lumineuse dans le cadre, pour avoir un bout d'horizon.

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 120818-P11300491

Modèle de l\'appareil : DMC-GF1
Objectif : LEICA DG SUMMILUX 25/F1.4
Ouverture : f/1.4
Durée d\'exposition : 25.000 s
Équivalence ISO : 100

L’inconvénient, en ouvrant à 1.4, focus sur l'infini, c'est que mon premier plan n'est pas net... Et en 25s de pose, j'ai quand même les étoiles qui "bougent", mais c'est peut etre aussi du à mon trépied (j'utilise quand même un déclencheur à distance, mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
yochau
Membre Validé
Membre Validé
yochau


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
APN : Lumix GF2 + 20mm f1.7
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 21/07/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.08.12 19:21

Il est joli ce halo orangé, cela fait un beau dégradé avec le violet du ciel . Bien joué !

Comment tu expliques d'après toi que les étoiles aient "bougées" ?
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime26.08.12 19:30

Eh bien... rotation de la terre, ou vibrations du trépied, je ne sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
lesoy
1 Gb
1 Gb
lesoy


Nombre de messages : 104
APN : GH1, D600
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 25/09/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime04.10.12 17:40

Merci pour tous ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoy.4ormat.com/
Solstice111
Membre Validé
Membre Validé
Solstice111


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 30
APN : Lumix G3 (14-42mm, 45-200mm) Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 25/11/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime25.11.12 15:04

Salut à tous, j'ai un lumix g3. J'ai déjà tenté de prendre les étoiles en photo, mais aucun résultat. Je cherche des réglages sur google, mais aucun pour lumix.. On me dit de faire une mise au point infinie, je ne sais pas du tout comment faire.
Si vous avez des petits conseils, je veux bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://believeinsolstice.tumblr.com/  http://www.flickr.com/phot
cellebrek
Membre Validé
Membre Validé
cellebrek


Masculin Nombre de messages : 45
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 12/06/2008

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime13.12.12 12:54

impressionnant bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellebrek.com
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime22.12.12 20:03

Merci pour le tuto ça gère !!!  - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) 671548061 J'ai souvent essayé ce genre de manip en solo mais je me suis vite rendu compte que dans le domaine des étoiles et voies lactées c'est vite le capteur et la puissance dynamique qui joue le plus (pas le même rendu avec 5DII qu'un GX1 niveau palette de couleur) sans parler du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime15.03.13 5:05

Je vais essayer de m y mettre , un 14-42 , meme si l ouverture est pas superbe peut quand meme faire l affaire ? Je parle avec trepied et G5 jpense monter a 1200 ZIZO
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
tuco_94320
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 40
APN : GF3x+14-42mmPZ+45-175mmPz
Dépt. ou Pays : val de marne
Date d'inscription : 11/04/2014

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime15.04.14 15:33

Merci beaucoup pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
kinyo15
Membre Validé
Membre Validé
kinyo15


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 39
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 15
Date d'inscription : 10/04/2012

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime21.05.14 14:14

Merci pour les conseils ! il faut que j'essaye ça !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier38
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 1
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/06/2014

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime04.06.14 11:18

Supers photos!!
Merci pour les conseils!!
Je confirme qu'avec le plein format le bruit est beaucoup mieux maitrisé!!
Avec le D800 par exemple il ne devient marqué qu'au-delà de 3200 iso!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://progalea.wix.com/home-01
SLIDER
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 47
APN : FZ 300
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 08/08/2019

 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime25.08.19 22:37

Bonjour ,

J'ai un fz300 , malheureusement je n'arrive pas a avoir un résultat correct .... scratch scratch
Peut être que l'un d'entre vous peut me conseiller !!??

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Empty
MessageSujet: Re: [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)    - [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paysage nocturne
» [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)
» TOP 5 / JUIN 2010 "Paysage nocturne"
» Paysage Méditerranéen bord de mer Nocturne
» bout de paysage méditerranéen nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: