Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Logiciel Retouche Automatique pour RAW

Aller en bas 
+5
Ta67ngo
poulbeau19
jfca
bidulon
plouf34
9 participants
AuteurMessage
plouf34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF5 + 14/42X
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/06/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:25

Bonjour à tous,

Je vais bientot acheter un Lumix GF5 équipé d'un 14-42X en remplacement d'un bon vieux TZ7.

J'ai cru comprendre que la série des GF détérioraient pas mal la capture en JPG. D'où mon intention de capturer en RAW.

Savez-vous s'il existe de manière simple des logiciels (skylpix, lightroom,camera RAW,...) de retouche automatique d'une série de photos en RAW (contraste, balance des blancs, netteté, reduction du bruit, anti yeux rouges,ect) sans à avoir à les traiter une par une et le tout traité en batch avec correction via un profil pour GF5 par exemple.

Mon souhait:
- Je fais une centaine de photos en RAW tout différentes les unes des autres (paysages, portrait, lumineuse, non lumineuse,....)
- Je décharge ma SD sur mon PC.
- Je lance un logiciel X et je choisis soit un répertoire de photos ou les photos une par une.
- Je choisis un profil de correction pour le modèle Lumix GF5.
- Je clique sur "lancer": toutes mes photos sélectionnées sont retouchées automatiquement
- J'exporte le tout ensuite avec le même logiciel (ou un autre, si celui-ci le fait mieux) en JPG 100%.
- Je vire les RAWs de mon PCs.


Vous comprendrez que je suis une grosse feignasse, mais je passe déja pas mal de temps sur le PC à faire des montage videos de photos+Rushs videos (d'ou l'intérêt d'un GF), j'aimerais ne pas avoir à traiter les photos individuellement.
Après est-ce qu'une retouche automatique vaut la retouche manuelle humaine, je pense que la réponse est toute trouvé.

Ou est-ce que je ne m'emme... pas et j'enregistre directement en JPG sur le GF5?

Merci d'avance.

Edit : je travaille sous Windows avec un core I5.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:16

:welcome1:

A mon avis, ton doux rêve n'existe pas ! Wink

Sous lightroom par exemple, sur la dernière version 4, le fait de cliquer sur "auto" donne parfois... du n'importe quoi !

Et si tu traites des photos qui n'ont aucune relation (lumière,...) entre elles, tu peux difficilement espérer quelque chose de mieux qu'un jpeg, même tout pourri !

Autant tester le jpeg du GF5 et voir s'il te convient (c'est mieux que les on dit).

Mais si t'es aussi feignasse pour régler le reste lors de la prise de vue, tu verras que tu risques très vite de passer au RAW quitte à passer quelques précieuses secondes par photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
plouf34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF5 + 14/42X
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/06/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:31

Et si je ne veux pas faire de retouche, n'est-il pas mieux de tout prendre en RAW et d’utiliser ensuite simple logiciel pour la compression en JPG -----> VERSUS capture direct en JPG depuis l’appareil?

Et sinon sous RAWTHERAPEE, un simple post traitement avec profil default de mes RAW puis sorti en JPG, ça le fait?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:00

Le souci, c'est que dans la plupart des cas tes jpeg issus d'une conversion directe des raw seront ou ternes, ou bouchées, ou cramés.

Je ne connais pas Rawtherapee, mais comme déjà dit, à moins de super bien gérer l'expo et de te trouver devant des scènes dont la dynamique ne dépasse pas celle de ton capteur, il y a peu de chance que le résultat d'un profil appliqué uniformément à toutes tes photos donne un résultat probant, autant faire du jpeg direct à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:46


Pour en rajouter une couche par rapport aux réponses de Bidulon : l'intérêt de RAW est JUSTEMENT de pouvoir intervenir dans le développement.
C'est en cela que le RAW est meilleur, il capture plus d'informations qu'un JPG et tu as donc plus de marge de manœuvre pour adapter TON traitement (qui va tenir compte de la composition de la photo, de son cadrage, de ce que TU veux faire ressortir, etc.).

Si tu es une "grosse feignasse" (je cite, je ne me permettrai pas), la seule chose que je peux te conseiller, c'est de prendre des photos en JPEG et basta.

Revenir en haut Aller en bas
plouf34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF5 + 14/42X
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/06/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:08

Une dernière petite question?

Est-ce que en shootant en RAW, je dois régler l'appareil au niveau de l'exposition, balance des blancs, couleurs,... comme pour les JPG, ou le RAW capte l'image brut de ce que voit le capteur. Et bien entendu je traite l'image ensuite dans un logiciel type LR, RAWTherapee,... En gros, est-ce que je me met en automatique pour shooter en RAW et je traite ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:13

BdB -> on s'en fout
Couleurs -> on s'en fout
Expo -> on s'en fout pas (faut un minimum bien exposer, le raw permet de rattrapper les choses mais pas des photos complètements bouchées ou cramées ; mais de toute façon avec le live view, c'est très dur de foirer l'expo, même une grosse feignasse comme toi pourra y arriver ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:14

plouf34 a écrit:
Une dernière petite question?

Est-ce que en shootant en RAW, je dois régler l'appareil au niveau de l'exposition, balance des blancs, couleurs,... comme pour les JPG, ou le RAW capte l'image brut de ce que voit le capteur. Et bien entendu je traite l'image ensuite dans un logiciel type LR, RAWTherapee,... En gros, est-ce que je me met en automatique pour shooter en RAW et je traite ensuite?

Bah oui , il vaut mieux déjà faire les bons réglages avant ... une photo Surex ... même en RAW ! tu aurras du mal à récupérer !
Alors que lsi les réglages de la BDB , lumière, expo est bonne au départ tu auras moins de travail en aval !
Lightroom 4 est un excellent outil pour corriger les RAW , mais traiter un lot, si c'est des prises de vues différentes avec différents paramètres , tu oublies!
c'est cas par cas ...
Revenir en haut Aller en bas
plouf34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF5 + 14/42X
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/06/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:32

bidulon a écrit:
BdB -> on s'en fout
Couleurs -> on s'en fout
Expo -> on s'en fout pas (faut un minimum bien exposer, le raw permet de rattrapper les choses mais pas des photos complètements bouchées ou cramées ; mais de toute façon avec le live view, c'est très dur de foirer l'expo, même une grosse feignasse comme toi pourra y arriver ! Wink )


Tu dis en gros que les réglages en RAW "on s'en fout un peu" comme je le pressentais... Mais je mets quoi comme réglage sur le GF5? JE me met en auto, ou à partir du moment ou on met RAW tous les menus de réglages se mettent en grisés?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:43

Je veux bien que tu sois fatigué, mais faudra quand même t'y mettre un jour si tu veux exploiter ton APN ! Wink

Pour la BdB, je reste toujours en auto, généralement elle est bonne, j'ai pas besoin de la changer ou si peu.

Pour les modes couleurs, tu peux les régler sur l'APN mais ils ne seront pas pris en compte si tu shootes en RAW (comme la plupart des autres réglages).

Tu choisis donc juste le format de sortie (raw) dans le menu de ton APN et t'ajustes l'expo, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Ta67ngo
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 227
Age : 80
APN : DMC L-10, G-3
Dépt. ou Pays : 45240 La Ferté St Aubin
Date d'inscription : 05/05/2010

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:50

Un peu surpris que personne n'évoque DxO optiques Pro.
Que vaut-il vraiment (s'il y a des utilisateurs sur ce forum) ?
Je suis vraiment tenté. En plus, DxO offre un mois d'essai gratuit... mais mon vieil ordi devra être changé (et ce n'est pas le moment).
Il semble possible de lancer un traitement "par lots" pour traiter les RAW (voire les jpeg).
Et si certains jpeg ne sont pas satisfaisants, rien n'empêche de revenir au RAW et de traiter "à l'unité".
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:01

Je ne le connais pas, mais quand je m'étais renseigné à l'époque, il ressortait que son principal avantage était de prendre en compte certains couples boîtier/objo pour apporter des corrections automatiques (notamment au niveau du bruit).

En revanche, si ton couple ne fait pas partie de la liste, l'intérêt était moindre par rapport à un lightroom ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:51

Je suis vraiment tenté. En plus, DxO offre un mois d'essai gratuit...

DXO est un bon produit , comme le dit bidulon pour corriger les défauts d'objectifs, mais c'est pas non plus parfait !
Un JPEG issu de RAW traité avec DXO est moins bon qu'un JPEG issu de RAW traité avec Lightroom... il est vrai que c'est automatique et assez rapide ... tout dépend ce que l'on recherche ...
Le plus simple c'est de faire un essai avec le logiciel .
Revenir en haut Aller en bas
libussa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : GF2+20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/06/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:38

Tout dépend de ce que l'on en fait... Si on commence à bien maîtriser DxO, et à ne pas faire que du "tout auto", on arrive à des résultats excellents, qui à mon avis viennent concurrencer LR
Revenir en haut Aller en bas
plouf34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : GF5 + 14/42X
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/06/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 15:54

C'est quoi le mode liveview sur le gf5? Comment y accéder ?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 16:32

plouf34 a écrit:
Savez-vous s'il existe de manière simple des logiciels (skylpix, lightroom,camera RAW,...) de retouche automatique d'une série de photos en RAW (contraste, balance des blancs, netteté, reduction du bruit, anti yeux rouges,ect) sans à avoir à les traiter une par une et le tout traité en batch avec correction via un profil pour GF5 par exemple.
J'avais le même CDC que toi, donc je me permet de remonter le topic pour t'exposer mes choix. Wink

Perfectionniste mais manquant cruellement de temps pour traiter/trier mes photos, j'ai choisi il y a 3 ans DxO associé à Downloader Pro (Breeze).

Régulièrement, je teste minutieusement les nouvelles versions d'éval d'autres logiciels, dont LR, et je reste sur mes choix car, maniaque comme je suis, seul DxO Optics Pro a la précision et la qualité que j'attends d'un logiciel de développement RAW.

En plus, dans le cas de traitements automatisé, il est extrêmement rare d'obtenir un résultat bizarre : le plus impressionnant est la gestion de l'exposition, du bruit et du piqué toujours très à propos.

DxO effectue ses traitement automatisés à partir des Exifs en s'appuyant sur des profils que tu as prédéfini.
Il est possible de conserver le typage couleur/contraste de ton APN, ou bien d'utiliser celui d'un autre (D700 par exemple pour uniformiser le rendu des photos de différents APN) ou encore d'utiliser ceux de DxO (pour avoir des tons chair corrects).

Par contre, pas traitement pour les yeux rouges Logiciel Retouche Automatique pour RAW 1388759516 (je les fais dans Picasa, seulement pour mes galeries).
Le GF5 est supporté.
Je te le conseille vivement, d'autant que c'est un logiciel français.
Côté matériel, mise surtout sur une grosse carte graphique récente, le calcul étant réalisé par GPU (OpenCL).

Quant à Downloader Pro, il me permet d'automatiser la récupération des photos et vidéos de mes différents APN.
Renommage selon une syntaxe commune, classement en répertoires, geotaggage avec la trace GPS de mon téléphone (NoniGPS).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 10:20

Silkypics ouvre ton RAW avec des " réglages par défaut" que tu auras sélectionné toi-même.
Donc, une série d'images auxquelles tu attribue le réglage de la première de la série , seront toutes développées identiquement, si tu ne touches aucun curseur.
Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:27

Je crois que rejoins un peu jfca. Si tu veux faire du tout automatisé, par lot, sans te pencher sur le developpement, autant prendre tes vues directement en jpeg.

Le traitement jpeg des GF n'est pas si catastrophique que ça, en fait. Mais ils ne sont pas neutres. Par contre tes jpegs, tu ne pourras plus faire grand chose dessus par après, ce sont des données interprétées et compressées, que ton logiciel de Pt va décompresser et réinterpreter à l'ouverture....


Mais le raw permet tant de choses... Silkypix, livré avec l'appareil n'est pas mal du tout, pour les traitements. Mais pour les raisons déjà citées plus haut, pas de traitement par lot possible, chaque photo a ses données propres en fonction de comment elles ont été prises.... Ce serait comme prendre chaque humain sans ses caracteritiques propres, et les traiter tous de la meme maniere sans se soucier du resultat.

C'est comme tout, passer un peu de temps sur les choses permet de les rendre meilleures....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Retouche Automatique pour RAW Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Retouche Automatique pour RAW   Logiciel Retouche Automatique pour RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Retouche Automatique pour RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel pour retouche photo
» Logiciel retouche photo pour mac
» Problème RAW GH4 - retouche automatique sans que je le demande
» Quel logiciel de retouche pour novice ?
» Choix d'un logiciel de retouche pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: