Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Echasse blanche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:17

Bonjour,
j'ai posté ce message tout à l'heure mais dans la mauvaise catégorie (je n'avais pas fait attention), je le reposte donc ici.... :


Je continue de m'entraîner sur des oiseaux en vol, ici avec une échasse blanche :

Echasse blanche Achass10

Je me suis souciée de certains réglages mais pas d'autres... Voici les exifs : 1/500s, f5.6, ISO 160, mesure spot et j'ai utilisé la mise au point manuelle... Aussi, j'étais sur le mode M.

Avec Photoshop j'ai recadré l'image et ajouté un peu de netteté.
J'ai du mal à avoir les oiseaux en vol parfaitement nets, alors si vous avez des conseils pour m'améliorer je prends!
Pour cette échasse c'est pareil, donc il y a peut-être quelque chose que j'ai mal fait. Ou alors je n'ai pas fait assez d'essais.


Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:22

C'est plutôt pas mal pour une mise au point manuelle, ça va vite et c'est galère d'ajuster précisément la màp à cette vitesse. Bravo donc !

C'était pas possible en AF ?

Sinon, j'aime bien ta signature subliminale !
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:47

Merci !

C'est vrai que je suis plutôt contente mais j'ai quand-même dû retoucher un peu la netteté, et en taille originale on voit bien que ce n'est pas nickel...

On m'a déconseillé l'AF pour ce genre de photo... mais à ton avis il faut mieux en AF ou MF ? Ou bien ça dépend ?


Merci pour ma signature, mais en quoi est-elle subliminale ?? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:29

Si t'as un AF de compétition (pas sûr sur un 550D), c'est clair que c'est plus facile !

Je ne connais pas les boîtiers reflex (je fais aussi mes màp en manuel), mais certains ont des fonctions de suivi du sujet 3D redoutables, c'est presque un jeu d'enfant ! (mais c'est moins fun aussi si c'est du tout cuit à mon avis Wink )

Pour la signature, c'est juste que sur mon écran j'avais à peine distingué une différence de teinte, et en approchant mes vieux yeux de trentenaire, j'ai vu que c'était ta signature dissimulée dans le décor !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:04

Pour avoir les oiseaux complétement net ya pas de miracles...
AF de compétition comme sur le 7D Echasse blanche Aras_qui
Haute vitesse et un AI Focus...
Le tout sur trépied c'est idéal...

pour la signature elle est soit pas assez présente soit de trop...
Et elle est surtout mal placée Wink

La compo de ta photo est bonne Smile
La photo est sympa...

Pour ce qui est de l'AF ca doit être en auto sinon impossible...
Tu dois vouloir demander si il faut choisir soit même le collimateur ou si c'est l'apn qui doit le faire et dans ce cas c'est a toi de trouver et verrouiller un collimateur selon ton désir de compo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:45

Ok merci des conseils !
Une chose encore : ça doit pas être facile de suivre un oiseau dans le viseur sur trépied ?? Sinon c'est sûr que c'est mieux...

(Pour la signature en effet j'aurais dû la place dans un coin comme je fais habituellement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 7:45

Dans la mesure ou l'oiseau n'est pas important dans le volume de ta photo, je ne vois pas l'intérêt d'une mesure spot surtout sur un vol !!! c'est un coup à trompé l'Af à de nombreuse reprises.
Tu pouvais doubler ta vitesse quand je vois les iso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 22:21

Ok merci! Je ne connais pas les différentes utilisations des mesures spot, sélective ect. Je vais me renseigner de ce pas.

C'est vrai que j'aurais pu largement monter à 1/1000s mais je ne l'ai pas fait car le temps n'arrêtait pas de changer (la lumière baissait et augmentait plus ou moins brusquement à cause des passages nuageux...) et je ne voulais pas avoir une photo trop sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:26

Pour moi c'est hors de question de faire une MAP manuelle sur des oiseaux en plein vol. C'est limite impossible du moins à mon niveau.

J'ai déjà pris qques clichés d'oiseaux, mes premiers "bêtement" en AF-S qui correspond chez Nikon a une mise au point pour sujet fixe. (paysage, portrait)

Puis un beau jour je me suis dis "mais merdeuh!! je devrais me mettre en AF-C" qui correspond chez Nikon à une mise au point pour les sujets en mouvement.

En gros dès que j'ai fais la MAP sur l'oiseau, si je ne quitte pas l'oiseau de mon collimateur, l'APN fait la MAP en temps réel. Il me reste plus qu'a coller le collimateur sur l'oiseau. (ce qui n'est pas toujours évident en fonction des vols d'oiseau). En se prend vite pour un pilote de chasse qui doit fixer sa cible comme dans TOP GUN Echasse blanche Aras_qui

En ce qui concerne l'AF 3D je ne l'ai pas encore testé.

Sinon pour le collimateur, au début j'utilisais toujours un collimateur de droite ou de gauche.

1er inconvénient: Tu choisis le collimateur de droite, idéal pour un oiseau qui vol de droite à gauche. Et là un magnifique oiseau passe devant toi de gauche a droite.... ta photo est forcement mal cadrée ou dans le pire des cas méga flou.

2eme inconvénient: les oiseaux étant relativement petit il est souvent nécessaire de faire des crops. Du coup un sujet au centre offre je trouve un peut plus de liberté pour le recadrage.

Conclusion pour moi maintenant oiseaux en plein vol = collimateur du centre.

Sinon je fais (surement) l'erreur de ne jamais me mettre en priorité vitesse. Je me met en priorité ouverture, j'ouvre au max en me disant que l'APN va du coup choisir le vitesse la plus rapide. La grande pdc est rarement utile non? Sinon pour avoir une vitesse très courte je pousse toujours en ISO même en plein jour.

Voila pour ma maigre expérience de débutant concernant les oiseaux en plein vol.

Espérant donner et recevoir des conseils à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:47

Merci pour ce commentaire intéressant. Je prends en note.
Le collimateur je ne m'en étais jamais occupée en plus, donc merci, je ferai des essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:22

La Mouette Savante a écrit:
Ok merci des conseils !
Une chose encore : ça doit pas être facile de suivre un oiseau dans le viseur sur trépied ?? Sinon c'est sûr que c'est mieux...

Ca dépend !

Mais je vais te faire une réponse plus détaillée ce soir, il y a quelques points qui méritent des commentaires sur les diverses réponses !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:30

je vais suivre tout ceci avec grand intérêt !!!
Merci par avance GIL44.

Pour illustrer mes propos j'ai posté ICI des photos de sternes essentiellement!

Si ça peux servir de support aux prochaines explications....
Revenir en haut Aller en bas
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:42

La Mouette Savante a écrit:

Le collimateur je ne m'en étais jamais occupée en plus, donc merci, je ferai des essais.

Shocked Tu fais comment alors ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:58

Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension. Sans collimateur je ne vois pas comment tu peux faire. Ou alors tu es en collimateur automatique, l'APN choisie la zone d'AF mais dans ce cas tu n'est pas en MAP manuelle MF.

GIL44 a écrit:

Mais je vais te faire une réponse plus détaillée ce soir, il y a quelques points qui méritent des commentaires sur les diverses réponses !

Si tu as des conseils, des points a corriger ou autre moi je suis preneur!!
Revenir en haut Aller en bas
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:01

Ton 550D, trois modes pour Af !
Ai Focus
One-Shot
Servo Ai

Le premier, poubelle ! Personne ne s'en sert, pour ainsi dire.

Le One shot, sur "cible" fixe !
Selon les boitiers, tu as un bit de confirmation que c'est bon pour la mise au point.

Le Servo Ai, sur cible mobile, ton collimateur fait la mise au point en permanence tant que tu vas appuyer sur le déclencheur.

En fonction de la "cible", calme ou nerveuse, on choisit un des deux modes. Certains peuvent se faire en One-Shot, d'autres beaucoup plus vivaces, même posées, demande le mode Servo Ai.

Les collimateurs, vont servir à positionner la "cible", bien résumer sur cette image:
Echasse blanche Schema-collimateurs

Celui du milieu sert pour tout
Les trois à gauche et à droite vont servir pour l'horizontal
Celui du bas et du haut pour le............................... vertical

Ca c'est valable pour tout ! A condition de maitriser les outils, choisir son mode Af et son collimateur au départ ce qui va déjà composer la photo !
Pas évident vont me dire certains !!!
Bin ouais, mais ça vient assez vite, au bout d'un nombre de loupés conséquents, tu anticipes ce qui va se passer.

Pour les oiseaux en vol:
3 cas peuvent se présenter:
L'oiseau vient de droite pour vous passer sur la gauche
L'oiseau vient de gauche pour vous passer sur la droite
L'oiseau passe de gauche à droite ou de droite à gauche devant vous

Echasse blanche Sens
Le premier point jaune sur la trajectoire, tu fais la map et sur le deuxième tu commences à shooter ! La croix en bleu c'est le photographe !

Ca donne ça, avec un peu d'entrainement ( c'est le même oiseau):
Début de la map, premier jaune
Echasse blanche _MG_4605

Position comme il faut, deuxième jaune
Echasse blanche _MG_4612

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 12:19

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas du tout fait ma photo en fonction des collimateurs... je n'y ai pas fait attention, je voyais qu'il y avait ces carrés avec un point au milieu mais ne comprenant pas comment on s'en servait je faisais ma mise au point sans m'en soucier.

Merci pour cette explication illustrée en tout cas !!
Donc par exemple si dans le viseur je vois un oiseau qui part de la gauche pour aller vers la droite je le suis avec un des collimateurs de gauche ?

Au passage, très belles photos de Fou de Bassan.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:10

Oui c'est tout a fait ça. Après libre a toi de choisir ton collimateur.
Dans ton exemple oui il faut choisir le collimateur de gauche pour avoir l'oiseau sur la gauche de la photo ce qui offre un plus belle lecture de la photo. Après si pour une raison X ou Y tu veux que l'oiseau soit sur la droite rien ne t’empêche de choisir le collimateur de droite.

Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que tu as la possibilité de choisir ton collimateur donc fais le !!! Ne laisse pas l'APN faire ça MAP systématiquement au centre!!

GIL44 confirmera ou non Wink

Belle photo GIL44 en tout cas!! Par contre dans ton exif GIL44 je vois:
Objectif: EF500mm f/4L IS USM +1.4x
Distance focale 700mm

Donc tu as un objectif 500mm sur le quel tu as ajouter un télé convertisseur 1.4 c'est ça? En tout cas, fond de focal + télé convertisseur je trouve la qualité superbe!!

Euhhhh je rêve ou c'est un cailloux qui coute plus de 5 000€??

Edit: il semblerai que la version IS II serait à 10 000€ affraid

Photo prise avec un monopod? Ça dois trembler a mort à 700mm!!

Dernière chose l'ISO 320 c'est pour gagner un peu en vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:24

Je penses qu'effectivement les 320 ISO sont pour gagner en vitesse.
Tu peux aussi faire une correction d'expo négative pour gagner en vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:24

Bien vu Wink

Lorsqu'on comprend les bases de la photographie tout semble logique.
Pour la monté en ISO je n'ai pas eu l'idée par moi même de pousser en ISO mais j'ai lu "l'astuce" sur ce forum et du coup je l'utilise.

Idem, baisser l'expo permet de gagner en vitesse je n'y avais pas du tout pensé.

Inconvénient de baisser l'expo, devoir la rehausser en PT car photo logiquement sous exposé.

Inconvénient de la monté en ISO, le bruit

On retrouve donc l’avantage de baisser l'expo qui ne dégrade pas la photo et l'avantage de l'ISO qui n'oblige pas de correction en PT...


Snow sinon tu en penses quoi de ma "logique inverse". A savoir pour avoir la vitesse la plus rapide, travailler en ouverture en ouvrant au max (sans parler de monter en ISO ou baisser l'expo)

Je part du principe qu'un oiseau par exemple ne vol pas toujours a la même vitesse. Du coup travailler en priorité vitesse me semble trop "hasardeux".

Vu que la PDC n'est pas super important pour un oiseau en plein vol, j'ouvre au max pour que la vitesse soit la plus basse.

Je voudrais bien des avis à ce sujet. J'ai souvent poser la question dans la section débutant mais sans réponse
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:00

J'ai remarqué que plus on ouvrait moins la photo était nette (elle a tendance à être "bougée", que ce soit le sujet lui-même ou le fond)... je ne sais pas si ça te le fait Cactus, mais du coup moi j'évite de trop ouvrir. Il y a sûrement une solution pour éviter ça, mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:36

Plus tu ouvres plus ta pdc sera courte ça c'est logique.

T'es obliger d'avoir une grande ouverture pour les oiseaux en plein vol vu leur vitesse.

Après en effet il est souvent dit qu'a pleine ouverture (il me semble que certains utilisent dans ce cas l'abréviation "PO") le piqué est un peu diminué. Il faut souvent fermé d'un ou deux cran pour un meilleur piqué en fonction des objectif.

Mais en tout cas je me vois mal prendre des photos à F/8, F/12...

Toutes mes photos sont souvent à F5.6 ou 7.1 pour les oiseaux

Revenir en haut Aller en bas
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:52

La Mouette Savante a écrit:

Donc par exemple si dans le viseur je vois un oiseau qui part de la gauche pour aller vers la droite je le suis avec un des collimateurs de gauche ?

Tu commences déjà avec celui du milieu, c'est le plus réactif de tes collimateurs, ça va te faire un entrainement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:09

L'AF est plus rapide/précis sur le collimateur central?

Me coucherais moins bête encore une fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:10

cactus a écrit:
T'es obliger d'avoir une grande ouverture pour les oiseaux en plein vol vu leur vitesse.

Ben non pas obligatoirement! Ce qu'il faut prendre en compte, c'est 3 éléments en même temps !!!

Iso, ouverture et vitesse: c'est le trio d'enfer, mais quand tu arrives à comprendre comment ça fonctionne....

Echasse blanche In040
f/8, 1/1250, 500 iso, la vitesse n'est pas assez rapide encore sur ce coup là!

Echasse blanche In047
f/6.3, 1/1250, 800 iso, pour le vol je m'arrange pour avoir au minimum 1/1250s à cause de ma focale, donc là j'ai monté les iso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:11

cactus a écrit:
L'AF est plus rapide/précis sur le collimateur central?

Me coucherais moins bête encore une fois!!!

Oui, de plus c'est le plus facile !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:19

cactus a écrit:


Belle photo GIL44 en tout cas!! Par contre dans ton exif GIL44 je vois:
Objectif: EF500mm f/4L IS USM +1.4x
Distance focale 700mm

Donc tu as un objectif 500mm sur le quel tu as ajouter un télé convertisseur 1.4 c'est ça? En tout cas, fond de focal + télé convertisseur je trouve la qualité superbe!!

Euhhhh je rêve ou c'est un cailloux qui coute plus de 5 000€??

Edit: il semblerai que la version IS II serait à 10 000€ affraid

Photo prise avec un monopod? Ça dois trembler a mort à 700mm!!

Oui
Oui
Photo à main levée, là ça tremble à mort surtout en fin de journée, 6 kg pour l'ensemble boitier et objo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:27

cactus a écrit:

Vu que la PDC n'est pas super important pour un oiseau en plein vol, j'ouvre au max pour que la vitesse soit la plus basse.

Allez, je te donne une manip à mettre en essai lors de ta prochaine sortie sur les oiseaux en vol.

Ouverture f/6.3 tout le temps, tu as un 300 mm de focale max donc une vitesse mini de 1/600s, à toi de jouer avec les iso pour garder les 2 premiers paramètres, le tout en mode priorité ouverture !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 22:49

GIL44 a écrit:
Ouverture f/6.3 tout le temps, tu as un 300 mm de focale max donc une vitesse mini de 1/600s

Hmm j'ai pas compris ou tu t'es trompé.

Très étonné de ton calcul F/6.3 300mm = vitesse mini 1/600s dans le sens ou je veux connaitre la formule!
Par contre le résultat me laissais perplexe j'ai donc essayé de prendre une photo à F/6.3 et j'ai réussi à être à 1/1600s.

Autre interrogation (je débute dans la photo et j'ai soif d'apprendre) j'ai lu sur le net qu'a chaque cran de fermeture on divise par 2 la luminosité.
Très souvent je peux lire "Les valeurs d'ouverture les plus courantes sont :
f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32"

Sauf que moi je passe de F/4 à F/4.5 F/5 F/5.6 F/6.3

Il y'a deux fois moins de lumières entre F/4 et F/5.6 (valeurs lues sur les sites internet) ou il y a deux fois moins de lumière entre F/4 et F/4.5 (valeur de mon APN)
Revenir en haut Aller en bas
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 7:45

cactus a écrit:

Hmm j'ai pas compris ou tu t'es trompé.
Très étonné de ton calcul F/6.3 300mm = vitesse mini 1/600s dans le sens ou je veux connaitre la formule!
Par contre le résultat me laissais perplexe j'ai donc essayé de prendre une photo à F/6.3 et j'ai réussi à être à 1/1600s.
Tu ne me parle pas des iso ! Dans ce cas présent, soit tu descend en iso ou tu passes à f/8. Le but du jeu, c'est de fixer le mouvement, dont avoir une vitesse correcte et pourquoi pas du piqué sur l'image en même temps.

cactus a écrit:

Autre interrogation (je débute dans la photo et j'ai soif d'apprendre) j'ai lu sur le net qu'a chaque cran de fermeture on divise par 2 la luminosité.
Très souvent je peux lire "Les valeurs d'ouverture les plus courantes sont :
f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32"

Sauf que moi je passe de F/4 à F/4.5 F/5 F/5.6 F/6.3
Ca va dépendre de la luminosité et de ton objectif (suivant les marques)
Ton TAMRON 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD Nikon 765gr, sur une ouverture à f/4 à 70mm il va passer à f/5.6 quand tu vas zoomer à 300mm

cactus a écrit:

Il y'a deux fois moins de lumières entre F/4 et F/5.6 (valeurs lues sur les sites internet) ou il y a deux fois moins de lumière entre F/4 et F/4.5 (valeur de mon APN)
Là on rentre dans les formules du type relation ouverture et exposition:
H est l’exposition
t le temps de pose
E l’éclairement
Echasse blanche 51532b55e92aeaa4cd090b0ca8b40e77

Et ça c'est chiant !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:47

Ouh là là... !! Echasse blanche Biggrin
Bon en gros il faut s'entraîner jusqu'à trouver la bonne combinaison!

J'avais fait cette photo aussi il y a deux ou trois semaines, en map manuelle :

Echasse blanche Tourte11

70-300mm à 300mm • 1/800s • f8, ISO 400.

Donc là pour que tout soit bien net (ailes et queue) il aurait fallu que j'augmente encore la vitesse ?
(Au passage mon objo c'est le Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM).
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:09

La Mouette Savante a écrit:


J'avais fait cette photo aussi il y a deux ou trois semaines, en map manuelle :
70-300mm à 300mm • 1/800s • f8, ISO 400.
Donc là pour que tout soit bien net (ailes et queue) il aurait fallu que j'augmente encore la vitesse ?
(Au passage mon objo c'est le Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM).

Déjà, chapeau bas en map manuelle !
Ensuite, je veux bien voir le fichier en taille réelle, si tu peux l'héberger quelque part que je le récupère pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:47

La mouette savante, pourquoi utilises tu la MAP manuelle?
Revenir en haut Aller en bas
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 22:08

La Mouette Savante a écrit:

J'avais fait cette photo aussi il y a deux ou trois semaines

C'était il y a 2 ou 3 semaines !!! Plus maintenant !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 12:43

Oui exact, et je pensais que c'était ainsi qu'il fallait faire... maintenant je m'entraîne en AF.

GIL44 : Ca fait un bon moment que je cherche comment héberger une image de 51,3mo... apparemment c'est impossible, aucun hébergeur d'image ne peut. scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
GIL44
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
GIL44


Masculin Nombre de messages : 1223
APN : 1DIII - 7D _ 500mm f/4 - x1.4 - x2
Dépt. ou Pays : 50 - Le Cotentin
Date d'inscription : 29/07/2007

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:18

La Mouette Savante a écrit:
une image de 51,3mo...

affraid affraid affraid

Comment fais-tu pour avoir un fichier de 51 mo !!! Ton boitier ne fait que 18 millions de pixels !!!

550D => Les fichiers peuvent atteindre 10 Mo en JPEG et largement plus de 25 Mo en RAW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilles-guillou.com
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:22

Non non non pardon je n'ai pas fait attention je crois que ça n'a rien à voir... c'est "Dimension de pixel : 51,3 Mo"...

Echasse blanche Screen11

(Mais alors qu'est-ce "Dimension de pixel" ?? scratch )

Voilà ce que j'ai quand je vais dans les propriétés de l'image :

Echasse blanche Screen12

Alors pourquoi je n'arrive à héberger ma photo en taille réelle nulle part ?? Ca charge pendant trop longtemps du coup je laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Echasse blanche Empty
MessageSujet: Re: Echasse blanche   Echasse blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echasse blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échasse florale
» Echasse blanche.
» Échasse blanche
» échasse blanche
» L'échasse et le milan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: