Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?

Aller en bas 
+2
YoLoLo
Mawine64
6 participants
AuteurMessage
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:35

Bien le bonjour ! Very Happy Je sors enfin la tête de l'eau après mon année de fac de droit et j'en profite pour ressortir mon petit fz18 avec l'arrivée des beaux jours !

Je sais que la question a du être posée un nombre important de fois et j'ai lu "Passer au reflex: pourquoi ? Et comment choisir son boitier" mais j'aimerais quand même avoir votre avis.

J'ai donc un lumix FZ18 mais je me rends compte qu'en fait, malgré mes réglages, le grain n'est pas forcément celui que je recherche. Le reflex a un grain spécial qui me plait particulièrement et j'ai pu le constater avec le Sony alpha d'une amie.

J'ai 20 ans, j'habite Nice, mes photos seront donc souvent celles de paysages ensoleillés ou d'amis en mouvement ou encore de macros. Je ne veux pas me lancer dans le portrait pour le moment.

Croyez-vous que je dois me lancer dans l'achat d'un reflex ? Car le choix me fait déjà perdre la tête et que je suis bien consciente du budget que cela représente !

Merci d'avance de vos réponses merci
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:53

Attends d'avoir un max d'avis pour sortir ta CB !

Tu verras, il y a vraiment deux écoles !

Pour essayer de résumer sans parti pris... (va pas être facile, çà !)

Aujourd'hui, les bridges sont de plus en plus polyvalent, ils permettent d'avoir un "tout en un" sous forme légère (prix et poids !), et avec une qualité globale meilleure que les compacts...

Mais les détracteurs pointent leur manque de piqué (même si des progrès ont été fait depuis le FZ18/28 !), leur plage de diaphragme réduite (même un FZ150 ne ferme "qu'à" 7 au maximum !), et leur manque d'évolutivité au final (même si c'est moins vrai avec la série des FZ100/150)

Le Réflex ?
C'est sûr, on peut interchanger les objectifs, s'acheter un 50mm à ouverture 1,4 et se régaler, le piqué est excellent (ne pas prendre le réflex d'entrée de gamme à priori...)

Mais les détracteurs pointent du doigt leur coût exponentiel (une fois qu'on commence à avoir des besoins en objectifs, les prix grimpent vite, voir le prix d'un objo en 1,4 !) leur poids (va te faire une randonnée dans l'arrière pays nicois avec 10kg de matos sur le dos) et le fait que le capteur prend plus la poussière (lié au fait qu'on enlève l'objo...)

Pour ma part (et ce n'est que mon avis) j'ai opté pour un bridge haut de gamme (FZ150) en remplacement de mon FZ28 afin de pouvoir ne pas être bloqué par la technique (prise de vue rapide, griffe flash, etc...)...

Clairement, c''est le coût qui a été le couperet, et qui ne m'a pas fait passer aux objos interchangeables !

Une dernière option existe, même si je trouve qu'elle est encore un peu "jeune" : Les hybrides, avec l’encombrement d'un compact, mais des objos amovibles... Par contre, le prix est encore un peu affraid

Aux autres maintenant de donner leur avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:51

YoLoLo a plutôt bien résumé la "situation".

Ce que tu comptes faire comme photos, tu peux le faire ave un bridge comme avec un reflex ou un hybride.

Maintenant, tout dépend de ton degré d'exigence (qualité, agrandissements photos, etc.) et de ton investissement (en argent comme un temps, si c'est juste un petit plaisir de temps en temps, pas la peine d'y mettre ta fortune !).

Mais bon, si tu jalouses déjà ta copine qui a un APN qui te plaît, je ne sais pas si tu n'as pas déjà fait le 1er pas vers le monde du reflex ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:10

Il n'est pas nécessaire de ...on a envie ou pas , suivant l'usage que l'on voudra bien en faire.
Sachant tout de même que les différences flagrantes se feront en faible lumière , en réactivité , en agrandissement , et qu'avant tout la réussite d'un cliché est faite par le photographe et non par l'appareil.
Après , c'est une question de moyens et un choix d'encombrement.
Pour un réflex , le ticket d'entrée est actuellement de 350€ avec un basique 18 55 mm (samsung NX 11) .
Ensuite , tu as le choix entre MC DO et Boccuse , JPEG ou traitement des RAW , et le cuistot qu'il y aura aux fourneaux.
Vas voir ce que fait Nemodus avec un FZ50 , vas voir certaines bouses faites avec des réflex sur des tas de forums , et tu comprendras ce que je veux dire.
Mais ce sera bien vite la surenchère dans le monde du réflex ; jamais contente , toujours un objo qui manque ,Lle sac qui pèse , et le sempiternel budget...
Jamais de problème de choix , toujours de budget...
Cartier Bresson faisait des choses sublimes avec un boitier dont personne ne voudrait aujourd'hui . Mais c'était Cartier Bresson.
Plossu bossait il n'y a pas longtemps avec un simple Nikkormat et un 50 mm...
Autres temps , autres moeurs ; aujourd'hui , les appareils durent 6 mois avant d'être remplacés , et les discussions sur les forums font plus état des critiques que du contentement des acheteurs. Un peu triste , non ?
Trouves un revendeur sympa , fais une prise en mains , fais toi ta propre idée , et tu nous raconteras la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:24

Je vous remercie tout d'abord de ces réponses plus que satisfaisantes ! Smile

Je sais tout d'abord que ce n'est pas parce que je m'oriente vers un reflex que je ferai de la bonne photo, tout dépendra de moi et du traitement que je pourrai faire après avec un logiciel (d'ailleurs j'ai installé GIMP aujourd'hui et je vais voir ce que ça donne).

Et évidemment ce qui me bloque c'est une question de budget et comme tu dis HARTGE je ne veux pas être de ceux qui changeront tous les 6 mois d'appareil, j'aimerais y être fidèle et c'est pour ça que tout ce choix me perd un peu !

Oui Yololo je conçois très bien ce qu'est l'encombrement d'un reflex, mais j'aimerais justement garder mon bridge pour les ballades ou soirées improvisées et j'aimerais m'acheter un reflex pour vraiment me faire des "sorties photos" avec mon matos. Et oui j'ai pu constater un progrès énorme niveau bridge, mais mon FZ18 date déjà de 2007 et il me semble que beaucoup de leurs progrès ont eu lieu après.. :/

Et oui Bidulon, je t'avoue que je grince un peu des dents quand je vois qu'elle a eu cette merveille à son anniversaire et qu'au final elle s'en est servie 2 mois et qu'il est resté dans son placard depuis (mais elle ne veut pas le vendre, j'ai demandé haha). En effet, je suis charmée par le grain et la qualité des photos de son appareil sans traitement par un logiciel.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:38

Je ne sais pas ce que ta copine avait comme objo(s), mais attention aussi à ne pas se laisser avoir par le marketing : un reflex sans bon objo monté dessus ne donnera pas des photos époustouflantes de qualité !

Je ne m'y connais pas en objos reflex, mais comme un peu pour tout, pour avoir la qualité il faut aussi y mettre le prix.

Les objos des kits sont souvent là pour faire le basique en attendant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:47

Règle de base en la matière ; petit reflex avec super objectif plutôt que boitier top avec un cul de bouteille !
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:51

C'est bon à savoir tout ça !
Je mets donc l'objectif en avant par rapport au boitier, même s'il faut évidemment qu'il soit bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:51

Ca ne sert à rien de prendre le dernier 24 ou 36 millions de pixels pour y coller dessus un simple 18 55 qui n'est pas fait pour.
Ca revient à acheter une Ferrari et y coller des roues de vélo.
Perso , avec petit budget , j'achèterai Canon ou Nikon , tout simplement parce qu'il y a pléthore d'occasions , alors qu'il y en a beaucoup moins dans les autres marques.
Du 1100 D , 450D ou 500D en fin de vie , D3000 , 3100 ou D 5000 Nikon feront bien l'affaire. Ensuite , chez Canon un 50 1.8 , et le 18 55 IS (qui passe bien sur le petit capteur ) et si tu as les moyens plus tard , le 70 200 non IS F4 que tu dois trouver autour des 400€;les 3 boitiers tournent en fin de série à moins de 400€ , le 50 d'occase dans les 80 100€ , le 18 55 en général est fourni avec . Canon te livre gratos le logiciel DPP pour traiter tes Raw et faire ta cuisine ultérieure , contrairement à Nikon.
Chez Nikon , les 3 boitiers tournent aux alentours des 400€ ; tu peux trouver le 18 105 , pas mal , et compléter par le 35 mm1.8 ou le 50 1.8 , et tu commences déjà à bien faire mumuse.Par contre le logiciel NX2 n'est pas fourni , et coûte environ 180€ ,mais il est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:52

Une alternative ....l'occasion que tu peut trouver dans les PA du forum ou autre, mais fait toi conseiller ou alors MP à un Animateur pour un conseil.
Pour les hybrides Lumix est bien placé avec une palette d'APN et surtout aussi de nombreux objo pour toute les situations, un plus le poids divisé par DEUX par rapport aux REFLEX ....
Il est important de prendre un SYSTEME et ne pas vouloir changer parce que intel dira que celui la est mieux et que celui que tu as est obsolète. N'écoute pas les sirènes du changement !!! Les gueguères stériles entre marques §
Le plus inportant, un APN, un ou plusieurs objo que tu garde quant tu change d'APN ...
Voila à toi de jouer Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Adodonic
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:06

effel74 a écrit:
Une alternative ....l'occasion que tu peut trouver dans les PA du forum ou autre, mais fait toi conseiller ou alors MP à un Animateur pour un conseil.
Pour les hybrides Lumix est bien placé avec une palette d'APN et surtout aussi de nombreux objo pour toute les situations, un plus le poids divisé par DEUX par rapport aux REFLEX ....
Il est important de prendre un SYSTEME et ne pas vouloir changer parce que intel dira que celui la est mieux et que celui que tu as est obsolète. N'écoute pas les sirènes du changement !!! Les gueguères stériles entre marques §
Le plus inportant, un APN, un ou plusieurs objo que tu garde quant tu change d'APN ...
Voila à toi de jouer Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Adodonic
FL

Bien d'accord , vu qu'après 40 ans de photos et toutes sortes de réflex , je viens de me convertir aux hybrides ! Mais la question de base concernait les réflex , alors j'ai répondu réflex.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:30

Ben l'hybride est une évolution du reflex, puisque l'image vu dans le viseur de l'un ou l'autre sera celle qui sera enregistré sur la carte M et cerise sur le rateau on a le live you ... pour Lumix on a aussi tout les objo µ4/3, Olympus, Samyang et d'autres encore.
Mais il est bien de pas s'éparpiller ou alors ...............

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:39

effel74 a écrit:
Ben l'hybride est une évolution du reflex, puisque l'image vu dans le viseur de l'un ou l'autre sera celle qui sera enregistré sur la carte M et cerise sur le rateau on a le live you ... pour Lumix on a aussi tout les objo µ4/3, Olympus, Samyang et d'autres encore.
Mais il est bien de pas s'éparpiller ou alors ...............

Ou alors , tu perdras plus d'argent dans les reventes qu'il ne te restera en matériel ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:06

@HARTGE ...
Tu fais la sortie de Grenoble samedi ??????????? on pourra continuer la discution au lieu de polluer et troubler Mawine lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:10

effel74 a écrit:
parce que intel dira que celui la est mieux et que celui que tu as est obsolète.

Mais que vient faire Intel là-dedans ? Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:38

Un avis sans doute un peu tranché mais hein, puisque notre ami demande des avis je donne le mien Smile :
Le SEUL avantage des bridges c'est le range du zoom, pour tout le reste ils sont à la traine, même de certains compacts et plus encore des compacts experts.
Si pour toi un boitier qui avec son zoom integré te permet d'aller du grand angle à un équivalent 150 (voire bien plus pour certains) est un confort auquel tu ne veux pas renoncer tu dois rester sur un bridge.
Si le range du zoom est accessoire et qu'au final tu fais surtout des photos à des focales plutôt courtes alors oublie les bridges; après compact expert, hybrides ou reflex c'est encore un autre choix à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:55

bidulon a écrit:
effel74 a écrit:
parce que intel dira que celui la est mieux et que celui que tu as est obsolète.

Mais que vient faire Intel là-dedans ? Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Biggrin
bon on va dire Bibi ou Fernand ou Bill porte !!!!!!!!!!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 6:39

effel74 a écrit:
@HARTGE ...
Tu fais la sortie de Grenoble samedi ??????????? on pourra continuer la discution au lieu de polluer et troubler Mawine lol!

Non , pas dispo ; mais je compte bien être parmi vous pour les prochaines !
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:14

Huuu tous ces conseils me sont bien utiles, je vous remercie !

De toute façon le budget n'est pas encore là, il sera disponible après le petit boulot d'été haha

Je vais me pencher sur les hybrides, me renseigner un peu plus.

En fait avant d'avoir mon FZ18 j'avais un compact Canon très satisfaisant et j'avais changé vers un bridge pour obtenir une qualité meilleure. Mais j'avoue qu'en fait, en comparant les photos, la différence n'était pas vraiment flagrante et j'avais été un peu déçue. Puis en maîtrisant un peu plus les réglages j'ai réussi à obtenir de plus jolies photos mais toujours pas de la qualité que j'attendais.

Je vais me renseigner concernant les hybrides et les reflex, surtout ceux dont tu m'as parlé HARTGE.

Merci encore de tous ces renseignements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:35

J'aimerais connaitre votre avis sur l'hybride Panasonic Lumix DMC-G3-K vendu avec un objectif 14 - 42 mm f/3.5 - 5.6

Oui je regarde un Panasonic parce que, mine de rien, je suis attachée à mon petit pana haha
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:39

Y a pas une sortie Lumix dans ton secteur pour rencontrer des forumeurs qui ont différent matériels .......et des bons conseils Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Adodonic

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:57

C'est un très bon APN qui a les qualités du reflex, car viseur, et la compacité du bridge et le poids d'un hybride, de nombreux lumixiens le possède ... test >>>
http://www.letsgodigital.org/fr/29273/panasonic-lumix-g3/

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:04

Bon choix, mais il faudra vite compléter la panoplie, tu vas très vite être limitée avec le 14-42 pour le type de photos que tu comptes faire...

Les 20 (pas cher), 25 (cher) et 45mm (pas cher) sont tes amis !
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:47

Oui je pense aussi qu'il va falloir que je complète et le 20mm me parait très bien, seulement je le trouve quand même un peu cher: entre 300 et 350€ (en plus du G3 à 570€)
Je me demande si commencer avec le 14-42 le temps d'économiser pour le 20 n'est pas un peu restrictif. Je doute de pouvoir trouver cet objectif en occas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:52

Mawine64 a écrit:
Je sais tout d'abord que ce n'est pas parce que je m'oriente vers un reflex que je ferai de la bonne photo, tout dépendra de moi et du traitement que je pourrai faire après avec un logiciel...
Je crois qu'il te faut bien cerner ce que tu entends par "tout dépendra de moi" et par "et du traitement que je pourrai faire après avec un logiciel".

La photo c'est connaître sur le bout des doigts tout ce que peut faire la technique de l'appareil pour tenter de restituer le sentiment que tu ressents face à une scène. Sans ce préalable, tu ne fais que confier au fabricant le soin de retranscrire ton ressenti.
Donc si c'est pour utiliser l'appareil en automatique où est le plaisir et celà ne vaut pas un gros investissement à mon avis.

Quant au logiciel de post-traitement, il pourra enjoliver quelques détails mais il ne remplacera jamais une bonne prise de vue. Il est néanmoins indispensable, là aussi, de le posséder dans toutes ses subtilités.

Ensuite il faut acquérir petit à petit le sens de la composition. Selon le cadrage que tu feras une même photo pourra soit être plate et vite oubliée soit marquer le regard et la mémoire du lecteur. C'est peut-être le plus dûr ???

Le matériel compte pour peu même si les possibilités d'un boîtier évolué permettent d'avantage en particulier dans des conditions d'éclairage un peu compliquées.

Tu remarqueras que je n'ai pas dit "réflex" car cette appellation ne désigne qu'un mode de visée (par "réflexion" sur un mirroir). Bien que les boîtiers les plus évolués soient pourvu de ce système de visée on trouve des boîtiers munis de l'autre système de visée, le Live View, qui ont des possibilités fonctionnelles très intéressantes et comparables aux "réflex" de milieu de gamme.

Ainsi va la série Lumix "G" de Panasonic qui est performante, pas trop lourde, pas trop chère (quoique, qui dit objectif interchangeables dit achat d'objectifs et donc coût global....) !!!.
Ce serait peut-être une solution à étudier.

Enfin, tout dépend aussi de ce que tu comptes faire de tes photos. Si c'est pour les regarder, par exemple, sur un écran d'iPhone, ne te lance pas dans des frais. Si c'est pour les regrader sur une télé, non plus. Un écrand d'ordi en 1000x700 pixels, c'est déjà un peu mieux mais un compact expert fait très bien l'affaire. Maintenant si tu veux recadrer dans ta prise de vue et imprimer après, ou obtenir des profondeurs de champ ultra courtes ou prendre des photos de rue dans la pénombre etc..., là le matériel va prendre de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:59

Mawine64 a écrit:
Oui je pense aussi qu'il va falloir que je complète et le 20mm me parait très bien, seulement je le trouve quand même un peu cher: entre 300 et 350€ (en plus du G3 à 570€)
Je me demande si commencer avec le 14-42 le temps d'économiser pour le 20 n'est pas un peu restrictif. Je doute de pouvoir trouver cet objectif en occas..

Le 20mm et le 45mm valent leurs 300€, disons que pour du m4/3 c'est pas cher !

Maintenant je comprends que ce soit une dépense quand même, le 20mm sera plus polyvalent pour ton usage (photos en intérieur et paysage).

Le G3 n'existe pas en kit avec cet objo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:17

Non il n'existe pas en kit avec le 20mm, à part sur cette annonce.

Si j'additionne le boitier nu + le 20mm ça me fait 900€ environ donc cette annonce est un peu plus avantageuse.

De plus j'ai trouvé boitier G3 + 14-42 à 450€ sur le bon coin. Je me dis que c'est pas mal.

En tout cas, ce forum est d'une efficacité à toute épreuve ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:20

Attention : l'annonce que tu cites ne concerne que le G3+20mm, pas en double kit avec le 14-42, donc vraiment pas une bonne affaire à ce prix !

Mawine64 a écrit:
En tout cas, ce forum est d'une efficacité à toute épreuve ! Very Happy

On se relaye 24/24h pour répondre au plus vite à toutes les demandes. Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:54

Et vous pensez que je peux tenir un peu qu'avec le 14-42 ? Que je peux attendre un peu d'avoir les sous pour acheter le 20mm ou est-ce que je vais m'ennuyer un peu vite seulement avec le 14-42 ?

Oui je sais j'abuse de votre temps et de votre patience, mais que voulez-vous, c'est ça d'être un forum efficace: on est demandé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:30

A moins que tu ne veuilles commencer directement par du safari , bien sur que tu peux tenir . Tu as le pied à l'étrier , un petit zoom idéal pour les photos courantes de la vie quotidienne , et pas si mauvais que cela . Pas obligée de commencer par la Ferrari comme première voiture !
Ca te laisse le temps de bien connaitre le boitier et de progresser en photo.
Tu peux aller sur des sites comme :
http://www.pbase.com/cameras/panasonic/lumix_dmc_g3
Tu as plus de 2300 photos prises avec , et beaucoup sont consultables avec leurs Exifs.
Ca te donnera des idées.
Par contre , et je me répète , attention aux annonces mirobolantes et arnaques en tous genres sur les sites de ventes . Renseignes toi bien avant.
Si tu n'es pas spécialement pressée , du matos sur un forum photo est quand même plus sûr que l'annonce du quidam qui va te vendre un super boitier gagné concours ou reçu en cadeau sans facture ...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:05

Tu peux tenir un peu, mais tu devras faire l'impasse sur les beaux fonds flous, sur les photos en intérieur ça va être limite (va falloir sacrément monter en ISO ou utiliser le flash).

Sinon, il y a aussi le 14mm qui n'est pas mal et plus lumineux que le 14-42, je crois qu'il existe en kit avec le G3 chez certains vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?   Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il nécessaire de passer de mon bridge à un reflex ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour passer du Bridge FZ28 au reflex
» Passer d'un FZ38 à un Reflex
» Passer d'un FZ18 à un réflex???
» Bridge vs Reflex
» Envie de passer au reflex (Edit: ça y est, j'ai trouvé !...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: