Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2

Aller en bas 
+4
PatBRT
jeanba3000
bidulon
JoJo la frite
8 participants
AuteurMessage
JoJo la frite
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 32
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 26000
Date d'inscription : 20/03/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:25

Bonjour,

J'aimerais savoir vos avis sur les objectifs sympathiques de très grand angle pour utiliser sur un GH2...?
des objectifs d'argentique de préférence à caler avec un adaptateur...
(principalement pour de la vidéo)

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:29

Je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à taper dans le vieux, mais en très grand angle les antiquités se monnayent souvent très chers... à ce compte, autant viser le neuf si on objo te convient.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:31

Pourquoi de préférence d'origine argentique alors que les grands-angles µ4/3 seront très probablement meilleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
JoJo la frite
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 32
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 26000
Date d'inscription : 20/03/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:54

En fait parce que j'ai cru comprendre qu'avec les vieux objectifs il y avait moyen de faire des économies....

Mais du coup si vous avez des bonnes idées en µ4/3 je suis tout Ouïe.. Smile

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:36

JoJo la frite a écrit:
En fait parce que j'ai cru comprendre qu'avec les vieux objectifs il y avait moyen de faire des économies....

C'est le cas sur les focales "normales" et les longues focales, mais nettement moins sur les GA...

Ces objectifs prévus généralement pour du 24x36, avec le crop factor des Lumix G, voient leur focale "doubler" (je vais me faire taper dessus en disant ça !!!).

Par exemple, un 24mm "devient" un 48mm sur un G, donc loin d'être très grand angle.

En vieux cailloux, jusqu'à 24mm c'est encore abordable, mais plus tu descends plus ça coûte (très cher), dans ce cas autant se prendre un objo natif m4/3.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 22:56

Hmm voici quatre objectifs :

- Nikkor 13 mm (occasion)
- Voigtländer Ultra Wide Heliar 12 mm SL monture Nikon F (occasion)
- Voigtländer Ultra Wide Heliar 12 mm monture Leica (neuf)
- Olympus Zuiko 12 mm µ4/3 (neuf)


Je vous laisse les trouver et comparer les prix, mais je vous aide, ils sont déjà par ordre du plus cher au moins cher ; ce sera vite édifiant… Very Happy
Ensuite on regarde la qualité, il est à peu près certain que le moins cher soit le meilleur sur nos capteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
JoJo la frite
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 32
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 26000
Date d'inscription : 20/03/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:49

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Et j'ai lu beaucoup de choses sur les objectifs de camera de vidéo surveillance en C-mount....

vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 11:15

C'est vite vu : aucun C-mount de focale inférieure à 25 mm ne couvre le format µ4/3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
JoJo la frite
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 32
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 26000
Date d'inscription : 20/03/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:28

mmmmhh !!!

j'avoue que la je ne comprend plus...

Qu'en est il de cet test http://vimeo.com/22908542 et de tous les autres faits par le même auteur??
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:09

JoJo la frite a écrit:
mmmmhh !!!

j'avoue que la je ne comprend plus...

Qu'en est il de cet test http://vimeo.com/22908542 et de tous les autres faits par le même auteur??

Peut-être que Sébastien Farges répondra en direct mais j'apporte quelques éléments de réponse au cas où !

En fait, avec ces objectifs, il utilise la fonction "Crop" du GH2 c'est à dire que seule la partie centrale du capteur est utilisée. Ainsi chaque optique a un rapport de multiplication supérieur à 2 (qui est le ratio lié au capteur micro 4/3).

Il a filmé avec des focales Cmount de 3,5mmn à 6mm mais qui sont équivalentes à des focales 24x36 de 18mm à 31mm (soit un effet mutiplicateur de 5 environ).

Pour l'instant il n'y a qu'avec le GH2 qu'on peut arriver à cette astuce pour utiliser ainsi des très grands angles Cmount.

Sinon, pour obtenir un très grand angle (équivalent 22mm environ) sans trop se ruiner, je monte sur le 14mm Panasonic un complément grand angle prévu pour les caméscopes HD (style TM 700 TM 900 SD 900). Il s'agit du Wide End Conversion VW-WE08H que j'ai réussi à trouver pour quelques dizaines d'euros.

On conserve ainsi tous les automatismes si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:18

C'est simple : les vidéos sont recadrées ; il l'indique : « crop mode 1:1 » signifie qu'un pixel du capteur fait un pixel de la vidéo, sans interpolation.
Le capteur du GH2 fait 4608 x 3456 pixels, mais la vidéo dans la plus haute définition ne fait que 1920 × 1080 pixels.
La vidéo est habituellement interpolée depuis 4608 x 2592 pixels vers les 1920 x 1080 pixels (ou autres définition inférieure), mais là il utilise les 1920 x 1080 pixels centraux du capteur sans interpolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
seb33
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 3:23

En tant que Sébastien Farges Very Happy je répondrais que je suis fan de mon SLR Magic 12mm 1.6 Smile

https://vimeo.com/30097165
https://vimeo.com/30165718
https://vimeo.com/30233622

Je l'utilise actuellement sur des boulots institutionnels j'en suis très content.

Il a définitivement remplacé mes tests grands angle sur C-mount, car à l'époque il y avait rien sur GH1

Revenir en haut Aller en bas
JoJo la frite
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 32
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 26000
Date d'inscription : 20/03/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 3:33

Merci !!

Et quel serait votre préféré en argentique et beaucoup moins cher ?? Smile

(et entre parenthèse puisque je vous vois sur le forum je me permet de vous demander même si c'est hors sujet si votre livre sur le Gh2 va sortir ou si il ne sera pas éditer?)

merci beaucoup...

J.
Revenir en haut Aller en bas
seb33
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 3:43

Pour les grands angles franchement pour avoir cherché longtemps j'avoue que pour moi le SLR est le Holly Graal. Après il reste je pense la solution des montures C utilisés dans mes tests précédents, mais comme dit précédemment, ils ne sont utilisables que sur le GH2 avec sa fonction TELE EX. qui multiplie la focale par 2.6X plus l'équivalence 24X36 qui est par deux, tu fais 2.6X2=5.2X qui est donc la focale finale dans ce mode crop propre au GH2.
Pour le livre... Il redémarre, sortira en version électronique dans un premier temps pour ce début d'été, et sera actualisé en version papier avec le GH3, Inch'Allah Smile

Bon courage pour les grands angles lumineux pas chers ! Wink J'aurais un peu essuyé les plâtres Smile
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 5:54

seb33 a écrit:
Pour le livre... Il redémarre, sortira en version électronique dans un premier temps pour ce début d'été, et sera actualisé en version papier avec le GH3, Inch'Allah Smile

Merci de signaler sur le Forum quand sortira la version électronique car j'attends la sortie avec impatience lol!
Revenir en haut Aller en bas
JoJo la frite
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 32
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 26000
Date d'inscription : 20/03/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:56

Merci!!!! oui moi aussi j'attend avec impatience !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:11

Moi aussi , je suis très intéréssé par ce livre, je vous avais même envoyé un mail dans ce sens !

Pour le 7-14mm, il est à 1000 E en France, on est d'accord
J'ai un copain à Singapour qui l'a vu à moins de 400 E. Cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
bechou
2 Gb
2 Gb
bechou


Nombre de messages : 245
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 16/11/2011

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:30

Très intéressé par ce livre également !!!
J'ai un peu de mal à me décider entre le SLR magic 12mm et l'olympus 12mm. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
JonathanV.
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : Rhône / France
Date d'inscription : 01/12/2015

Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 13:31

Bonjour!
J'avoue que j'attend aussi ce livre dont j'apprend la sortie juste là!
Les vidéos de Monsieur Farges m'ont convaincu de m'orienter vers le GH2 il y a quelques années (ainsi que le travail de quelques autres personnes telles que le rédacteur de EOSHD dont j'ai déjà acheté le livre sur le GH2, cela dit j'attend celui ci qui aura le mérite d'être Français! Même si l'anglais ne me dérange vraiment pas, reste que ça fait plaisir de voir que ça bouge aussi ici!)

Mais ça n'est pas le sujet de cette conversation! Auquel je reviens de suite, pour y apporter ma très modeste contribution.

Je me pose la même question au sujet des différentes alternatives pour trouver un grand angle sans me ruiner sur mon GH2, sous les conseils d'un ami, j'ai obtenu pour la somme modique de 30€ frais de port compris un Pentacon electric 29mm, fabriqué en allemagne de l'est. Avec le crop factor on est plus dans le grand angle c'est clair, mais allié à un speedbooster que je devrais obtenir d'ici peu, on peut s'en rapprocher (un minimum).
Je l'ai reçu Lundi, autant dire que Lundi et Mardi je suis sorti dans Lyon, vers Fourvière pour tester le caillou. C'est un objectif M42, il y en a certains qui m'ont vraiment séduit, je me suis trouvé impressionné pour des sommes déboursées vraiment dérisoires, mais celui ci m'a moins charmé de prime abord.
Aussi je vais continuer mes tests pour voir s'il correspond à mes attentes ou non. Il reste un objectif plutôt agréable à utiliser cela dit... je ne vais pas nier qu'au vu des résultats, il reste donné, et qu'on doit tout de suite mettre un peu plus d'argent sur la table pour trouver mieux... le prix augmente de 100€ de suite pour une qualité qui ne sera peut être pas satisfaisante non plus... Aussi au final je pense que ces objectifs 12mm, ou 14 ou 20mm chez Panasonic peut être, qui représentent de suite un investissement plus importants pourraient bien rester les meilleurs solutions... les solutions vers lesquelles je vais avoir tendance à me tourner dans un avenir proche...
Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2   Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels objectifs d'argentiques pour très grand angle GH2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoom très grand angle
» question technique tres grand angle en m4/3
» Quels objectifs pour le GH3 ?
» Lumix GX9 + Objectifs (Leica, Sigma, olympus ?) portait/grand angle
» Quels étuis pour vos objectifs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Grand angle-
Sauter vers: