Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Achat prévu GF2 / quel objo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MisteurJ
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GF2
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 18/03/2012

Achat prévu GF2 / quel objo ? Empty
MessageSujet: Achat prévu GF2 / quel objo ?   Achat prévu GF2 / quel objo ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 8:42

Hello le forum,

Je prévois d'acheter le GF2 dans les prochains jours. Usage prévu (débutant) : paysages principalement, portraits pourquoi pas...
Le GF1 m'intéressait +, mais on le trouve difficilement et à un prix trop important pour moi...

On trouve le GF2 avec le 14mm pancake + le 14-42 (pas la version X !) pour 399€
Egalement le GF2 avec le 14mm pancake uniquement, à 339€

Ma question :
le 14-42 vaut-il le surcoût ? Le zoom est quand même assez faible (X3 si je compte bien), et les paysages étant ce que je vais faire de plus, ne puis-je pas me contenter du pancake, qu'on dit excellent ?
Alors je m'essaierais bien au portrait, mais cela est-il faisable avec un 14mm ? Peut-on obtenir un joli bokeh avec ?

Je me tâte... Sachant que je ne pense pas acheter d'objos supplémentaires dans l'avenir pour cet APN, j'investirai plutôt dans un reflex...

Merci de me lire ! Achat prévu GF2 / quel objo ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Achat prévu GF2 / quel objo ? Empty
MessageSujet: Re: Achat prévu GF2 / quel objo ?   Achat prévu GF2 / quel objo ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:17

MisteurJ a écrit:
... Usage prévu (débutant) : paysages principalement, portraits pourquoi pas...
Le GF1 m'intéressait +, mais on le trouve difficilement et à un prix trop important pour moi...
Il y a l'occasion aussi.

MisteurJ a écrit:

...
Ma question :
le 14-42 vaut-il le surcoût ?
Je ne sais. Cependant, je parierais bien qu'il vaut largement les 60 EUR.

MisteurJ a écrit:

...
Le zoom est quand même assez faible (X3 si je compte bien),

"X3" n'a rien à voir avec la qualité optique ou mécanique du zoom. C'est une caractéristique qui représente ce que l'on appelle le range ou le coefficient multiplicateur de la focale la plus petite, comme tu l'as déjà deviné. Un X2 peut-être une petite merveille et X10 une grosse daube. Comme il est plus facile de fabriquer un X2 qu'un X10, c'est même souvent le cas.

MisteurJ a écrit:

...
et les paysages étant ce que je vais faire de plus, ne puis-je pas me contenter du pancake, qu'on dit excellent ?
Arrêtons avec ce genre d'idée reçue. On fait du paysage aussi bien avec un utra-grand-angle qu'avec un fort télé. Ce qui est, par contre, presque sûr, c'est que, comme débutant (c'est ce que tu dis), tu auras, au départ, peut-être plus de mal avec les focales courtes.

MisteurJ a écrit:

...
Alors je m'essaierais bien au portrait, mais cela est-il faisable avec un 14mm ? Peut-on obtenir un joli bokeh avec ?
Là, c'est plus dur. Avec le 14mm, sur des portraits un peu serrés, tu auras des déformations des visages qui vont te fâcher durablement avec ton entourage. Ou alors contente-toi de portraiturer ton chat, lequel pardonne beaucoup de chose. Pour des portraits de groupe, par contre, cela peut être intéressant.
Quant au bokeh, n'espère rien. La profondeur de champ sera trop grande donc pas de flou d'arrière plan ou si peu que rien. Avec le zoom non plus, d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Achat prévu GF2 / quel objo ? Empty
MessageSujet: Re: Achat prévu GF2 / quel objo ?   Achat prévu GF2 / quel objo ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:17

Effectivement ça vaut le coup de lâcher les 60€ de différence pour avoir le 14-42, au moins à 42mm tu pourras faire des jolis portraits.
Revenir en haut Aller en bas
MisteurJ
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GF2
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 18/03/2012

Achat prévu GF2 / quel objo ? Empty
MessageSujet: Re: Achat prévu GF2 / quel objo ?   Achat prévu GF2 / quel objo ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:27

Bon, c'est fait, je viens de commander le kit avec les 2 objectifs, j'aurai quelques chose de plus versatile, et pour la différence de prix, je ne cours pas grand risque...
Concernant mon "X3", je parlais bien du "range", soit l'amplitude du zoom.
Habitué aux "zoom X" des compacts, ça me parle d'avantage (pour le moment) que 18-55 en terme de grossissement... ;-)

Essais divers & variés la semaine prochaine à réception du colis !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Achat prévu GF2 / quel objo ? Empty
MessageSujet: Re: Achat prévu GF2 / quel objo ?   Achat prévu GF2 / quel objo ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 23:50

MisteurJ a écrit:
...
Essais divers & variés la semaine prochaine à réception du colis !
merci
De rien et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat prévu GF2 / quel objo ? Empty
MessageSujet: Re: Achat prévu GF2 / quel objo ?   Achat prévu GF2 / quel objo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat prévu GF2 / quel objo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikon D90 Achat Prévu (Edit)
» [ACHAT] 40D nu ou avec objo
» (conseil d'achat) GH3, quel objectif pour commencer?
» quel objo macro pour d90 ?
» Quel objo pour détails/portraits en concert?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: