Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)

Aller en bas 
+11
Guass
Cani
Cryingbear
stephane
bpol
Satjc
DonSalluste
bidulon
Olivier G
Sébastien B'
Aurélia
15 participants
AuteurMessage
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 04:30

Bonjour tout le monde!!!!

J'espere que tout le monde va bien! Je ne suis pas souvent sur le forum, mais j'ai cru comprendre que certains aimeraient bien savoir comment je fais mes noirs et blancs.... je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, et que ça marche à tous les coups, mais c'est une technique que j'ai appris par un de mes profs ici, et je trouve qu'elle marche vraiment bien, je ne m'en lasse pas! 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  671548061

Je m'excuse d'avance, vivre aux Etats-Unis depuis environ 5 ans, a légèrement changer mon vocabulaire français! Embarassed De plus, ma version de Lightroom est en anglais... J'espere que les captures d'ecran vous aideront et que personne n'aura de soucis a faire mon tuto, 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  1388759516

Ca fait un moment que mon tuto est prêt mais je n'ai pas encore eu le temps de le poster sur le net... mais voilà je me lance!!!! A vos écrans!!! Very Happy

Pensez evidemment a choisir une photo qui rendra bien en noir et blanc... Si vous choisissez une photo qui ne rendra rien, je doute que ma methode face des miracles! Embarassed


1) Ce tuto a été fait avec Adobe Lightroom 3, je ne pense pas qu'il y ai une enorme différence avec les 2 ou le 4, mais si vous avez des soucis, n'hesitez pas à poser des questions!

2) Ouvrir votre catalogue Lightroom avec vos photos

3) Choisissez une photo brute (portrait, paysage, peu importe) et en RAW et légèrement sous-exposée (trop sombre)... J'insiste sur le raw. Si vous n'en avez pas, alors optez pour un fichier jpeg, mais je vous conseille dès maintenant a faire des photos au format RAW. Si vous ne vous sentez pas encore a l'aise avec le raw, choisissez dans votre appareil photo Raw+jpeg... vous ne le regretterez pas plus tard et vous ne ferez pas la même erreur que moi... Wink
Pourquoi? Parce qu'un format RAW a beaucoup + d'informations qu'un format JPEG.... donc? ça permet de faire d'avantage de retouches et d'avoir beaucoup plus de possibilités d'ajustements.
(imaginez à l'epoque avec l'argentique... 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Adodonic après avoir développé la pellicule on obtient des négatifs... avec le négatif on développe en lab pour obtenir des images.... bon et bien c'est pareil avec le numerique.... Apres avoir fait les photos, on develop la carte memoire et ca devient des raw Twisted Evil, et apres avec les raws on en fait des jpegs..... meme process!!!! Smile
La photo doit donc être sous-exposée, attention, ça ne marche pas si elle n'est pas sous exposée!!!!!
En numérique, il faut toujours légèrement sous exposée ses images de toute façon, pour avoir suffisamment de détail dans les hautes lumières... mais attention a ne pas tomber dans l'extreme et n'avoir aucun détail dans les zones sombres!

4) Cliquer sur la photo choisie (ici, j'ai utilisé un portrait fait récemment du musicien Reinhold, photographié après le couché du soleil)

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at12957PM

5) Faire une copie de votre photo. On ne travaille jamais sur l'original, prenez l'habitude de faire une copie. le raccourci sur mac est "Command + ' " , mais je suis sure qu'avec le clic droit vous pouvez aussi faire une copie.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13013PM

6)
Maintenant la première chose a faire c'est de vérifier que vous etes bien sur la copie et que vous êtes bien sur développement
La deuxième chose a faire c'est de convertir votre photo en noir et blanc, et pour cela cliquer sur Noir&Blanc

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13209PM

7)
Une fois passée en N&B, bien moche ( c'est normal 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Biggrin ) , il faut remettre toutes les infos a 0.
Exposure (Exposition) : 0
Recovery (c'est pour réparer, je ne sais pas c'est quoi en français) : 0
Black (noir) : 0

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13303PM

Cool
Ensuite, descendre plus bas jusqu'à trouver la netteté et mettre aussi a 0, on s'en occupera en dernier.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13317PM

9)
Profitez en aussi pour corriger les distorsions causées si souhaité en cochant la case.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13320PM


Premiere partie terminée, maintenant passons aux choses sérieuses!



Dernière édition par Aurélia le Mer 14 Mar 2012, 06:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 05:31

10)
Maintenant remontons au début pour changer l'exposition. On va commencer par ça.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13330PM

11)
On va changer l'exposition en fonction de l'histogramme..
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un histogramme, retenez uniquement gauche: noir droite: blanc
Regardez attentivement les deux petits triangles sur l'histogramme, il y en a 1 a gauche et 1 a droite. On va se concentrer sur celui de droite. Si votre photo est sous exposée, il devrait être gris. On va augmenté l'exposition jusqu'à que ce petit triangle devient blanc. Attention, faite le très doucement car il faut que se soit pile a la limite entre le gris, et hop il devient blanc. vous me suivez?
Pour moi mon exposition est a 0,90. à 0,80 le petit triangle est encore gris, et à +1 il est blanc mais de trop, donc mon idéal c'est 0,90!

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13342PM

12)
Maintenant, on passe au Recovery, si quelqu'un connait le terme français je suis prenante!
Pareil, on va "reprendre" la photo en regardant le triangle droit de l'histogramme, augmentez jusqu'à que le petit triangle redevienne gris. Pour moi "1" a suffit, mais parfois vous devez monter a 2 ou 3, rarement plus! augmentez seulement le nécessaire là aussi!

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13356PM

13)
Cliquer sur les deux petits triangles dans l'histogramme, celui de droite vous permet de voir toutes les zones blanche (donc pas de détail), et celui de gauche vous permet de voir toutes les zones noir (sans détail aussi).
Si celui de droite vous embête, recliquez dessus, on veut se concentrer uniquement sur celui de gauche, le noir.
Maintenant on va changer les Noirs. Recliquez sur le triangle gauche pour faire disparaitre les zones noir que Lightroom detecte. Se triangle va vous aider a trouvez un compromis entre un beau noir qui vous plait sans avoir trop d'endroit sans detail. N'oubliez pas que toutes les zones noirs que le triangle detecte sont sans detail, ce qui veut dire que si on veut des details dedans, il faudra passer par d'autres ajustements.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13433PM

Pour moi, je trouve que c'est un peu trop de noir là, si j'avais vraiment aimé c'est pas grave j'aurai laissé ainsi, mais là je trouve que c'est trop. Donc je redescends mes noirs jusqu'à trouvé ce qui me plait.

14)
Là je trouve que c'est pas mal. Je n'ai pas trop de zones noir sans détail, je m'en fou de perdre quelques détails en dessous de l'oreille dans le cou et quelques cheveux, et dans le fond aussi. Pensez surtout à cliquer autant de fois que besoin sur ce petit triangle à gauche de l'histogramme car parfois les zones noires détectées perturbent la lecture de l'image. Ce n'est pas grave si vous avez beaucoup de zones détectées, là il faut que vous trouvez un beau noir, une belle densité qui vous plait.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13446PM

15)
Une fois que vous avez terminé avec vos noirs, on passe à la Clarity (Clarté?) (je crois que c'est un de mes outils préférés!!! - pareil, si vous connaissez le mot français je suis prenante!) Attention a ne pas en abusé, amusez vous avec le curseur jusqu'à trouvé ce qui vous plait. Pour le portrait, c'est rare que j'aille au dessus de 15.
Pour les niveaux en dessous, je les laisse en Medium Contrast (Contrastes Moyen) en général c'est bon.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13515PM

16)
Ensuite il est temps de passer aux ajustements.... par exemple là, le t-shirt blanc, beurk, quelle horreur!!!! tongue
Il faut a tout pris que je change son exposure. Donc je vais prendre la brosse, peindre le t-shirt et changer son exposition. Avant de peindre, penser a changer la taille de la brosse, la douceur, et combien d'influence vous voulez qu'elle est.
Ensuite vous cliquez sur done. (fait/terminé) Et vous pouvez en faire d'autre, là mon dernier ajustement sera ses dents que je vais blanchir. Même principe, je prend la brosse et je peint ses dents, une fois peint je change un peu l'exposition par exemple pour qu'elle soit un peu plus clair.
Biensur je retouche souvent un peu plus.... il y a les yeux, la peau du visage, les boutons etc, mais pour ce tuto on va en rester là pour les ajustements.
Si vous avez trop de zones noires (ou blanches) detectées, c'est aussi le moment de prendre la brosse ou d'autre outil et de peindre ces zones!

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13807PM

17)
En dessous de l'image vous pouvez cocher ou décocher la case qui vous permet de voir ou est ce que vous êtes passé avec la brosse. De mémoire je crois qu'il faut appuyer sur la touche "alt" pour en enlever, et la relâcher pour en rajouter. Cliquer sur "done" (fait/terminé) en bas a droite une fois que vous êtes satisfait de votre travail. Notez que j'ai mis un petit point rouge a coté de chaque outil que j'utilise, je ne vais pas les décrire en détail aujourd'hui, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner et de vous amusez avec et de voir par vous même Smile

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at13844PM

18-
L'outil entouré vous permet de recadrer votre photo, n'hésitez pas si vous pensez que c'est utile. Mais je vous conseille de le faire au début juste avant de travailler votre noir et blanc.
J'ai mis une petite flèche en bas pour que vous pensez à regarder un avant/après de votre photo en couleur vs N&B.
Maintenant, descendez dans les ajustements jusqu'à la netteté, notre dernière épreuve!

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at14145PM

19-
Pensez à bouger la vignette sur un element essentiel de votre photo, par exemple pour le portrait ce sont les yeux.
1) On va commencer par la réduction du bruit si désiré, je laisse la plupart du temps les infos par défauts.
J'ai mis la luminance a 9 et je n'ai rien touché au reste. Attention a ne pas trop en faire là aussi, jouer avec les curseurs jusqu'à trouvé ce qu'il vous plait.
2) La netteté, toujours a 0. Maintenant je la bouge jusqu'à trouvé une belle netteté qui me plait, je vous déconseille d'aller au dessus de 40, c'est souvent trop. Je trouve souvent mon bonheur dans les 34/38.

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at14206PM

20)
Et voilà, c'est finit! Bravo! cheers Maintenant il est temps d'exporter votre photo et me la montrer.... Twisted Evil
Clic droit sur la vignette, Export/Export (Exporter)

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at14227PM


21)
Une fenêtre va s'ouvrir et vous demandez comment vous voulez l'exporter....
Renommez là si nécessaire,
Choisissez Adobe RGB pour le net
Format: Jpeg
Qualité: au Max, 100
Dimensions: 800 pixels pour le plus grand coté,
Résolution: 72 (72 pour le web, 300 pour impression)
Netteté: oubliez, c'est pas nécessaire vu qu'on vient de la faire. Moi je n'aime pas la netteté de l'export bouton. tongue

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at14239PM

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Screenshot2012-03-04at14253PM

cliquer sur export... et voilà! (regardez bien ou vous avez sauvegardé l'image!!!)


Tuto terminé.... Merci à tous ceux qui l'ont lu et essayé, j'espère qu'il vous sera utile!
Gros Bisous à tous adore

Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 06:09

Merci miss ! C'est très instructif et bien réalisé. 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
Invité
Invité




3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 07:45

Super Tuto, si tu veux et si j'ai le temps je te donnerai les termes français.
Et super l'astuce pour voir les zones cramées et bouchées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 08:29

Merci pour le partage...

Juste une précision ; avec LR il n'est pas nécessaire de faire des copies pour travailler sur une image, puisque LR ne modifie pas le fichier original mais stocke, dans le catalogue ou dans un fichier joint au fichier image, les données nécessaires à la transformation du fichier lorsqu'on exporte celui-ci.

En clair, LR ne modifie pas le fichier, mais "sait" comment il faut le modifier, soit pour l'imprimer, soit pour le sauvegarder en jpg.
Certains me diront que si on ne travaille pas en raw, la sauvegarde va écraser le fichier jpg original ; hé bien non, LR proposera obligatoirement de sauvegarder le fichier exporté sous un autre nom (extension -X par exemple) ou dans un autre répertoire...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 08:41

Bon tuto, j'ajouterai même que les réglages que tu as fait sont également valables pour une photo couleur.

Concernant LR4, les intitulés et les sliders ont quelque peu évolué et l'organisation générale a pas mal changé, mais les principes généraux sont les mêmes, en tâtonnant un peu on peut facilement reproduire ce que tu as décris.

Juste une question : pour tes n&b, tu n'ajustes pas les différents canaux de couleurs ? scratch (le pavé d'options HSL/Color/B&W)

Recovery = récupération (parfois faut pas chercher plus loin !)
Clarity = clarté
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 09:12

Super ce tuto, très bien fait, merci bcp Miss Aurelia ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 09:14

Beau boulot, merci Aurélia Wink

_________________
3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 09:18

merci pour ce bon tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
Invité
Invité




3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 09:47

Yeah ma Kromoulienne !! Merci pour ce tuto !!

je ne savais pas que tu utilisais LR, i me semblait que tu bossais sur Photoshop Smile

Je te fais de gros bisous adore
Revenir en haut Aller en bas
stephane
2 Gb
2 Gb
stephane


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 60
APN : FZ10, FZ50, DMC-L10 Olympus EM-1 Objectif 14-50 25 70-300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/04/2007

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 10:04

Merci pour le Tuto.
Je vais faire des test ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 17:28

et hop! dans mes favoris Wink

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 20:29

Super tuto, mais une question et une remarque:

- comment constate-t-on que le triangle devient "blanc"? Chez moi l'histogramme ne change pas de couleur, je peux simplement vérifier le ton des zones de l'image les plus claires et éventuellement les voir passer du gris au blanc.

- l'utilisation du pinceau permet effectivement d'affiner de façon très intéressante l'expo (un peu comme pour un HDR), mais ça prend un temps fou! Quelqu'un aurait-il une astuce pour travailler vite?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 05:23

Merci à vous tous pour vos message Very Happy
ainsi que pour les termes français, je vais modifier ça au + vite!

Alors,

Olivier G a écrit:

Juste une précision ; avec LR il n'est pas nécessaire de faire des copies pour travailler sur une image, puisque LR ne modifie pas le fichier original mais stocke, dans le catalogue ou dans un fichier joint au fichier image, les données nécessaires à la transformation du fichier lorsqu'on exporte celui-ci.

En clair, LR ne modifie pas le fichier, mais "sait" comment il faut le modifier, soit pour l'imprimer, soit pour le sauvegarder en jpg.
Certains me diront que si on ne travaille pas en raw, la sauvegarde va écraser le fichier jpg original ; hé bien non, LR proposera obligatoirement de sauvegarder le fichier exporté sous un autre nom (extension -X par exemple) ou dans un autre répertoire...

Bonne remarque Olivier, je suis d'accord avec toi et c'est vrai que je n'ai pas pensé à le préciser. C'est juste ma façon de travailler sur Lightroom, je fais souvent plein de copies pour tester plein de traitements et après je choisis ce que je préfère et peu toujours revenir à l'original plus facilement, mais c'est vrai que l'avantage de ce catalogue virtuel c'est que justement il est virtuel et qu'il ne modifiera jamais le fichier original. 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  671548061
C'est juste que je trouve ça super pratique les copies cheers

bidulon a écrit:
Juste une question : pour tes n&b, tu n'ajustes pas les différents canaux de couleurs ? scratch (le pavé d'options HSL/Color/B&W)
Coucou bidulon Smile Ca m'arrive en effet, mais pas pour ce type de noir et blanc... avec photoshop je bossais beaucoup avec les couleurs pour le N&B, mais avec cette nouvelle technique que j'ai appris, je n'y trouve plus trop d'utilité, je trouve que c'est tellement plus rapide! 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  1388759516

Cani a écrit:
une question et une remarque:
- comment constate-t-on que le triangle devient "blanc"? Chez moi l'histogramme ne change pas de couleur, je peux simplement vérifier le ton des zones de l'image les plus claires et éventuellement les voir passer du gris au blanc.
- l'utilisation du pinceau permet effectivement d'affiner de façon très intéressante l'expo (un peu comme pour un HDR), mais ça prend un temps fou! Quelqu'un aurait-il une astuce pour travailler vite?

- L'histogramme ne change pas de couleur, c'est seulement le petit triangle en haut a droite, il est normalement gris... et en bougeant le curseur il devrait apparaitre blanc... quelqu'un d'autre a eu des soucis avec ça? scratch
- bah je ne sais pas, l'astuce c'est de le faire et recommencer encore Very Happy c'est un coup de main a prendre je pense... je ne trouve pas vraiment ça long 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  1388759516

Dulcinea a écrit:

je ne savais pas que tu utilisais LR, i me semblait que tu bossais sur Photoshop Smile
Je te fais de gros bisous adore

oui, mais depuis que je shoot en raw, je develop avec lightroom et retouche avec photoshop tongue
Je te fais de gros bisous aussi ma chérie de la planète Kromoule Very Happy


un autre petit raccourci que je n'ai pas pensé à vous dire, la touche "\" permet de faire un avant-après Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 15:50

Hello Aurélia, merci pour ce beau tuto.......faut que je me mette à Lightroom !

Judicieux choix de modèle Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 16:06

J'ai ajouté ton tuto dans la newsletter en page d’accueil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 21:51

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 10:01

sympa le tuto !

juste une précision, en numérique, il vaut mieux surex un peu (exposer à droite) quitte à re-sous-ex ensuite le RAW (sans cramer hein Wink ). Le nombre de niveaux de détails dans les hautes lumières (tons clairs et très clairs) est bien plus élevé que dans les basses lumières. Tu garderas du détails en sous-exposant ainsi. L'inverse (déboucher en PT) créer du bruit dans les tons sombres à cause du nombre de niveaux plus faible dans cette partie de l'histogramme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 12:09

Merci pour ce très bon tuto. J'ai vraiment du mal à me passer de photoshop pour mes traitements, voilà au moins des pistes pour mes n&b !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
Anik
4 Gb
4 Gb
Anik


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 73
APN : D7000,18x105, 50 1,4- 70x300 - FZ50, wcon 07 - Finepix f810 -
Dépt. ou Pays : 34990 JUVIGNAC , à 500mètres de Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 16:48

vite fait ds mes favoris, car ds très peu de temps en + du toshop5 je vais jouer avec LGT, donc mes neurones vont sérieusement s'activier. Merci Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/135566473@N05/
Contenu sponsorisé





3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Empty
MessageSujet: Re: 3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)    3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3) créer de beaux noir et blanc (pour débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche site pour développer de beaux noir et blancs!
» Débutant cherche conseil pour le noir et blanc
» Quel matériel pour créer studio pour photos linge de lit ?
» Comment créer un cadre noir facilement avec LR3?
» Pour se créer un portfolio interactif sur Flickr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: