Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Metz...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 10:38

Je débute en photo et jusqu'ici je ne m'étais pas encore vraiment frotté à la photo de rue, et à ces difficultés... alors j'ai décidé de me lancer d'autant plus que mon GF1 commencait a prendre la poussière. C'est pas facile de surprendre le naturel surtout avec un 20 mm qui oblige à ne pas s'éloigner des gens de plus de 5 m.
J'espère ne pas m'en être trop mal sorti, merci pour vos avis Smile

N°1

Metz... 120302104404742700

N°2

Metz... 120302104450416266

N°3

Metz... 120302104532533228

N°4

Metz... 120302104611771384

N°5

Metz... 120302104926308861
Revenir en haut Aller en bas
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 12:22

Préférence pour la 3 et la 5.
Belles scènes de vie ordinaires prises sur le vif ... les couleurs sont bien rendues, mais peut-être encore améliorables sur la 3.

Je trouve que les NB manquent de contraste sur les personnages. Ils sont trop sombres par rapport au fond.

S'agit-il de jpg brut de capteur ? Pour le NB, il faut vraiment travailler le développement à partir du RAW, tester les filtres de couleurs pour faire contraster les niveaux de gris les uns par rapport aux autres, etc.

Par ailleurs, je suis surpris de la déformation géométrique du 20mm sur les bords, très visible sur les toits de tes photos ... je ne m'étais jamais aperçu de ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Zeno   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 14:48

Merci pour tes commentaires Zeno,

Toutes les photos ont été prises en RAW. Pour les NB, j'ai appliqué une désaturation, puis j'ai modifié le contraste en appliquant une courbe en S et en jouant sur l'intensité des noirs. J'ai légèrement modifié l'exposition et tenté de récupérer les quelques zones un peu cramé.
J'avoue que je n'ai vraiment pas une grande expèrience du développement RAW, et ca se ressent...

Il y a une remarque que je ne comprends pas: "Je trouve que les NB manquent de contraste sur les personnages. Ils sont trop sombres par rapport au fond."
N'est ce pas ce qu'on recherche en augmentant le contraste, rendre les tons sombres plus sombres et les tons clairs, plus clairs?

Par rapport aux déformations, je suis moi aussi surpris voir déçu car j'avais lu que le 20mm était irréprochable à ce niveau. Crois-tu qu'il puisse s'agir d'un défaut de fabrication? Est-ce que ca peut être du au fait que j'ai utilisé systématiquement l'ouverture maximale (1.7)
Revenir en haut Aller en bas
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 15:31

Ci-joint qq liens de tuto de traitement NB
http://www.photovore.fr/news-le-noir-et-blanc-en-numerique.html
http://www.photovore.fr/news-faire-du-noir-et-blanc-en-numerique.html
http://www.photofloue.net/photoshop-2/convertir-en-noir-et-blanc/
http://www.photofloue.net/photoshop-2/camera-raw-noir-et-blanc/

Il existe aussi pas mal de solutions indépendante ou ad-on (comme Silver Efex Pro de Nik Software) ou des scripts réalisés par des photographes pour le traitement NB.
Sur quel logiciel travailles-tu ?

Dans tes photos, le sujet principal c'est les personnes et non les bâtiments en arrière plan. C'est les personnes qui devraient être le plus visibles et contrastées, et non l'inverse.

Pour le 20mm je viens de prendre une photo à pleine ouverture par la fenêtre à l'instant d'un bâtiment en face de chez moi en cadrant le toit sur les bords, et je n'ai pas repéré aucune déformation.

C'est bizarre ... il faudrait poster ta photo n°1 sur le forum en demandant aux autres s'ils ont rencontré le même problème.

Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Zeno   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 16:04

J'ai posté la première photo dans la rubrique matériel, je verrais bien ce que les autres utilisateurs du 20 mm en pensent.

Par rapport au contraste je ne vois pas bien comment faire étant donné que mes sujets sont sombres sur un fond clair et donc c'est vrai que le regard est un peu distrait vers les batiments. Mais comment faire? Si je les éclaircis, ils ne vont plus se détacher du fond et risque d'être encore moins visibles non?
Est ce que tu serais d'accord de faire un développement si je te fournis un RAW (celui que tu veux)?

Sinon, je travaille avec RAW therapee.
Revenir en haut Aller en bas
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 16:20

guidavid a écrit:

Est ce que tu serais d'accord de faire un développement si je te fournis un RAW (celui que tu veux)?

Oui pas de problème, la 2 me parait la plus intéressante à traiter. Indique moi un lien ou je peux télécharger l'image RAW en MP, ou sinon je t'envoie mon adresse mail en MP. Je ne te promet pas de le faire avant demain.

guidavid a écrit:
Sinon, je travaille avec RAW therapee.

Je ne connais pas, et ne pourrais pas t'aider dans les règlages Metz... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 16:29

Merci c'est cool! Je veux bien te l'envoyer par mail, c'est encore le plus simple. Prends ton temps, y'a pas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 12:56

J'ai relu quelques tutoriels sur le noir et blanc et j'ai retraité la n°2 en m'appliquant un peu plus, voilà c'que ca donne. Qu'est ce que tu en penses?


Metz... 120303010528651778
Revenir en haut Aller en bas
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 11:59

Oui elle est mieux ... mais les noirs sont peut-être un peu trop profond, du coup on perd un peu de détail dans les noirs (pantalon, candélabre, etc.).

Je pense qu'il faut éclaircir les tons sombres, assombrir un peu les tons clairs de la pierre sans aller jusqu'où tu es allé, et caler les tons moyens. On dirait qu'il y a un effet HDR sur la pierre qui lui donne un côté sale qui ne doit pas être proche de la réalité ...
Puis il faut travailler autour du personnage, trouver le bon filtre couleur qui permette de détacher ses vêtements du fond, sélectionner le personnage indépendamment du reste, travailler la luminosité du visage notamment ....

Je t'ai envoyé mon adresse mail en MP si tu veux m'envoyer ton fichier RAW.

Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 13:09

J'ai essayé de te l'envoyer hier depuis mon adresse hotmail mais visiblement ca ne marche pas. Qu'est ce que je dois faire pour envoyer un fichier sur ce type d'adresse?
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 08:49

Mes préférées sont les 4 et 5. Vu l'endroit où ces deux photos ont été prises (devant la gare de Metz, je suis du coin), elles auraient été plus expressives (surtout la 4) avec un plan plus large et avec l'horloge par exemple pour suggérer le voyage (bagages du personnage, gare).
Metz... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
VaneSssa
2 Gb
2 Gb
VaneSssa


Féminin Nombre de messages : 355
Age : 31
APN : FZ45/EOS 600D Canon
Dépt. ou Pays : Metz
Date d'inscription : 09/11/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 01:22

Whoua je suis Fan !!
Je vais photographier Metz ce week end j'espère vraiment que mes photos seront aussi belle que les tiennes ! Quel belle scène de vie ma préféré c'est la 2 (celle de la 1er série pas la retouché)
C'est vraiment le genre de photo que j'aime.
Petite question :
Les sujet ont posés ?
(parce que je suis du genre plus que timide et je n'ose pas vraiment demander aux gens de poser ^^ et comme je veux faire ce genre de photos je me demande si j'y arriverai sans demander au sujet de faire la pose ^^)
Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 15:36

Merci Vanessa. J'apprécie tes compliments mais comme l'ont dit les autres membres qui ont posté sur ce sujet, il y a des choses a revoir... Les gens n'ont pas posé, je les ai photographié discrètement pour que ca fasse plus spontané, ca demande juste un peu de patience (merci au gf1 et au 20 mm pancake qui permettent de passer inapercu). En tout cas ca fait plaisir que tu sois sensible à mes photos. J'espère que tu aimeras cette ville, n'oublie as ton appareil il y a de quoi faire à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
VaneSssa
2 Gb
2 Gb
VaneSssa


Féminin Nombre de messages : 355
Age : 31
APN : FZ45/EOS 600D Canon
Dépt. ou Pays : Metz
Date d'inscription : 09/11/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 17:39

J'aime cette ville ! j'y vie ^^ (Enfin à mi-temps je suis partagé entre Metz et Amnéville)
Oui c'est une très belle ville (bon les travaux pour le Metis casse un peu l'ambiance ^^) mais le centre ville nous offre une très belle architecture, la nouvelle place de la république est une réussite et donne un aspect un peu futuriste (avec des statues et des formes étranges ^^) et il y a aussi le plan d'eau qui mérite un petit détour ! La gare, le centre Pompidou, les églises, les ponts... Bon tu l'auras compris j'aime cette ville ^^
Bon demain c'est sortie photo avec une amie la pluie sera au rdv mais pas grave ^^ je posterai mes photos si elles sont convenable ! J'espère prendre de beau moment de vie comme tu l'as fait et représenter au mieux cette charmante ville =)
Revenir en haut Aller en bas
guidavid
1 Gb
1 Gb
guidavid


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 35
APN : Lumix gf1 + 20mm + 45mm
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 18/12/2011

Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 10:57

Excuse moi j'avais mal compris, je pensais que tu venais visiter la ville en touriste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metz... Empty
MessageSujet: Re: Metz...   Metz... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metz...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flash annulaire Metz 15MS1 complément du Metz 48AF pour GH1
» Gestion d'un flash externe sur GX7
» Metz en NB
» G7 + 14-140 à Metz à 559€
» FZ 150 + Metz 24 AF-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: