Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???

Aller en bas 
+2
Surefoot
Campio
6 participants
AuteurMessage
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:57

Nouveau possesseur d'un G3 je suis toujours en "mode apprentissage" j'ai fais quelques
essais en mode Raw+Jpeg et la netteté de mes fichiers Jpeg est meilleur ... j'avoue que
je ne comprend pas trop scratch

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:01

Nous non plus Very Happy explique quel est ton processus ? Quel logiciel utilises-tu pour le développement ?
Revenir en haut Aller en bas
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:20

Vu sur Aperture avec un crop à 100% mon Jpeg est plus net que le Raw, mais bon c'est vrai que je n'ai
pas vérifié sur d'autres logiciel

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:22

Qu'est ce que tu appelles "net" ?

Faut se méfier du RAW brut, le bruit et un contraste moindre peuvent par exemple fausser l'impression de netteté.

Faudrait mettre une capture d'écran pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:27

D'accord avec Bidulon, il ne faut pas oublier le fait que le JPEG est modifié par un traitement de l'appareil photo lui même, tu parles de la netteté mais souvent on s'aperçoit que les couleurs sont plus vives sur un JPEG. Ça m'avait fait le même choc à mon premier jet de RAW+JPEG ^^.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:32

Bidulon à raison. Le RAW, c'est l'image brute du capteur. Le JPEG a lui subi des traitements (réduction de bruit, accentuation) dans l'appareil. Cette différence me parait donc normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:34

bidulon a écrit:
Qu'est ce que tu appelles "net" ?

Faut se méfier du RAW brut, le bruit et un contraste moindre peuvent par exemple fausser l'impression de netteté.

Faudrait mettre une capture d'écran pour illustrer.

Je vais essayer de faire cela demain, enfin mon fiston parce que moi je suis trop
fort en informatique Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Biggrin j'ai aussi peut être trop tendance à comparer
mes photos issues de mon système reflex Rolling Eyes

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
Invité
Invité




Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:37

Si tu es en iso supérieur a 400 ou 800 tu as le lissage sur le JPEG qui peut donner l impression de "plus nettes ". et d accord avec kekez tu as souvent une déception en regardant ton premier fichier RAW tu comprends par la suite que c est a toi de faire tout le taf pour avoir ta photo.


Dernière édition par yannis35 le Jeu 16 Fév 2012 - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:37

Je ne connais pas trop Aperture, mais tu dois avoir quelque part une réduction de bruit (faut un mettre un petit peu suivant la valeur iso), et une "netteté", par exemple dans Lightroom par défaut le réglage de "netteté" est par défaut à 25 (sur une échelle de 100). Mets un peu de ces deux réglages et tu devrais retrouver au minimum la même chose sinon mieux... Ton JPEG est lui aussi produit à partir du RAW, en général l'appareil accentue un peu les détails ce qui équivaut au réglage de "netteté" dans les softs de développement.
Revenir en haut Aller en bas
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:51

Surefoot a écrit:
Je ne connais pas trop Aperture, mais tu dois avoir quelque part une réduction de bruit (faut un mettre un petit peu suivant la valeur iso), et une "netteté", par exemple dans Lightroom par défaut le réglage de "netteté" est par défaut à 25 (sur une échelle de 100). Mets un peu de ces deux réglages et tu devrais retrouver au minimum la même chose sinon mieux... Ton JPEG est lui aussi produit à partir du RAW, en général l'appareil accentue un peu les détails ce qui équivaut au réglage de "netteté" dans les softs de développement.

Merci à toi, je vais regarder tout ça et refaire des essais demain, est ce que ces réglages existe sur SILKYPIX ?
je fais mes tout premiers pas avec Aperture

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 1:47

Oui tout ceci existe aussi dans Silkypix, ceci dit je pense que Aperture sera plus simple à utiliser si tu découvres les deux. Note que tous ces logiciels te proposent des réglages prédéfinis (souvent associés à un type de rendu), commence par là pour avoir une base de réglages, et joue sur la netteté / gain / réduction de bruit. Une fois que tu as un résultat qui te plait, tu peux garder le réglage en mémoire en lui associant un profil, comme ça pour de prochaines photos tu peux appliquer le même, ça fait gagner beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Campio
4 Gb
4 Gb
Campio


Nombre de messages : 550
APN : Reflex Canon
Dépt. ou Pays : 54 M&Moselle
Date d'inscription : 02/01/2012

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:25

Surefoot a écrit:
Oui tout ceci existe aussi dans Silkypix, ceci dit je pense que Aperture sera plus simple à utiliser si tu découvres les deux. Note que tous ces logiciels te proposent des réglages prédéfinis (souvent associés à un type de rendu), commence par là pour avoir une base de réglages, et joue sur la netteté / gain / réduction de bruit. Une fois que tu as un résultat qui te plait, tu peux garder le réglage en mémoire en lui associant un profil, comme ça pour de prochaines photos tu peux appliquer le même, ça fait gagner beaucoup de temps.

Merci à toi, je vais essayer tout ça

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campio-nature.com/
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 0:39

Tu es confronté à la même question à laquelle je me suis arraché les cheveux pendant des mois, avant de me rendre à l'évidence : quand tu pars "DE 0" avec un RAW importé dans ton logiciel favori (Lightroom, Aperture), souvent en fait tu pars avec un résultat MOINS SYMPA que le JPEG....

Tout simplement parce que l'appareil applique une quantité de corrections (couleurs, etc.) qui rend le rendu sympa.
Donc si tu veux retrouver ça en RAW, il faut bidouiller jusqu'à obtenir le même rendu! Pas facile !

Pour ton histoire de netteté, l'explication est archi simple : le JPEG produit par l'appareil photo a bénéficié d'un filtre de Renforcement de la netteté, ce qui n'est pas le cas par défaut sur ton RAW.

Donc si tu veux obtenir la même netteté, dans Photoshop , tu as Filtre > Renforcement. Idem dans Lightroom ou dans Aperture j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 3:18

Justement dans Lightroom ou Aperture c'est bien plus simple que dans PS: tu peux appliquer un profil pré-défini (ou un que tu as pris le temps de faire, mais il y en a une quantité de très bons d'origine) qui va donner un rendu particulier. Pas besoin de "bidouiller" ou alors pour affiner le rendu.. Et pas besoin de passer par des filtres, Lightroom c'est comme si tu avais les filtres photo ouverts en permanence, c'est pas du tout la même façon de travailler..
Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:50

Oui ok, la seule chose que je voulais dire par là, c'est que
"Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???" , c'est normal.

RAW tout juste ouvert dans Aperture (ou autre ) = aucun réglage, en particulier aucune accentuation de la netteté n'est appliquée, c'est à toi de le faire

JPEG produit par l'appareil photo = une accentuation de la netteté a déjà été appliquée par l'appareil photo au moment de l'enregistrement en JPEG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Empty
MessageSujet: Re: Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???   Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Jpeg plus nettes que mes Raw ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG
» né-nettes encore
» GX8 RAW OU JPEG?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: