Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 question sur l'apport d'un flash externe pana G3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 8:51

salut a tous ,
un pote m'a prêté un vieux nikon ( D200 ) pour essayer , je me rend compte que le flash externe fait vraiment la différence avec le pop up , j'ai donc dans l'idée de m'acheter un petit flash externe , j'ai jeté mon dévolu sur celui ci

http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_36_AF_5_Olympus_Panasonic-rMETZ003635295.html

les autres étant hors budget pour moi

le pop up du g3 a un nombre de guide de 10 , celui ci de 30
j'ai bien compris l’énorme intérêt de pouvoir orienter le flash et aussi le fait qu'il soit plus haut

mais au niveau de l'exposition , que ce passe t'il ?

avoir un flash 3X plus puissant permet t'il de diminuer la vitesse pour la même valeur d'exposition ( d’éviter des floues donc ) ?
cela permet t'il de zoomer plus loin dans des condition de faible éclairage ?
et comment peut on estimer la portée du flash ? ( cela dépend t'il de la focale utilisée ? )

merci pour vos réponses

PS cet appareil ( le d200 ) fait vraiment de tres bonnes photo , mais quel enclume !!!!! cela me conforte vraiment dans mon choix du G3 ( comment se ballader toute une journée avec ca autour du cou ) Shocked

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 9:58

louisXIII a écrit:
mais au niveau de l'exposition , que ce passe t'il ?

avoir un flash 3X plus puissant permet t'il de diminuer la vitesse pour la même valeur d'exposition ( d’éviter des floues donc ) ?
Effectivement, un flash plus puissant te permettra d'augmenter la vitesse (càd de diminuer le temps de pose), toutes conditions égales par ailleurs.
Citation :
cela permet t'il de zoomer plus loin dans des condition de faible éclairage ?
et comment peut on estimer la portée du flash ? ( cela dépend t'il de la focale utilisée ? )
Il te permet, à diaphragme constant, de photographier des sujets plus éloignés, donc,éventuellement, de cadrer avec une focale plus longue (et non pas "zoomer plus" (*)).

La portée du flash ne dépend pas de la focale de l'objectif. Toutefois, un flash doté d'un zoom, comme celui qui t'intéresse, permet de concentrer le faisceau quand tu emploies une focale plus longue, donc d'avoir un nombre guide plus important. Dans le cas de ce Metz, le réglage du zoom est certainement manuel. Il existe des flash qui dialoguent avec l'appareil et dont le zoom se règle en correspondance avec celui de l'objectif, mais le budget n'est pas le même.

Le nombre guide te donne le produit du diaphragme par la distance au sujet : NG = d * D.

Exemple : avec un NG de 30 et un diaphragme de 8, tu peux photographier à 30/8 = 3,75 m. Avec un diaphragme de 4, tu iras à 7,5 m.

(*) tu fais la confusion très fréquente hélas, entre zoom et longue focale. Un zoom est un objectif à focale variable. Certains ne sont que grand-angles (ex le 7-14 Panasonic). Zoomer plus ne pourrait donc que vouloir dire changer plus la focale, sans autre précision sur la valeur de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 12:00

Attention: le G3 ayant un obturateur à rideaux, la vitesse choisie ne devra pas dépasser la vitesse de "synchronisation" (1/160 sur le GH2); à des vitesses supérieures, l'obturateur ne sera pas complètement ouvert pendant l'éclair; de toute façon la "vitesse" de l'éclair est bien plus grande que celle de l'obturateur; le choix de celle-ci dépend de ce qu'on veut faire et de la lumière ambiante.

Avec certains flashs, il est possible de flasher à des vitesses supérieures (mode "FP" si mes souvenirs sont bons), au prix d'une diminution de la "puissance"; ce ne semble pas être le cas du Metz 36 AF; pour avoir cette option au "meilleur prix" il faut sans doute voir du côté de l'Olympus FL 36 R (205 € ...)
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 15:23

Effectivement ta vitesse limite sera celle de la synchro flash de l'appareil (dépendante de l'obturateur) en général c'est 1/160s.
Un des gros intérêts des flashes externes est de pouvoir être déporté (soit avec un fil soit sans fil..) et de fournir un éclairage avec un angle différent de celui de l'appareil. De plus en général tu as un support gel, pour pouvoir équilibrer la température de couleur du flash à celle ambiante (par défaut les flashes sont à 5500K, vérifie les specs du tien). Par exemple en intérieur avec un éclairage incandescent il faudra mettre un gel pour équilibrer vers 3000K (ou la température de couleur ambiante) sinon tu vas avoir quelques couleurs horribles...
Le reste est sur strobist Smile

PS: A noter que sur ton pana, si le flash est sur la griffe flash directement ou déporté par câble (ce qui revient au même), ton appareil pourra ajuster le temps de pose / diaph en fonction de la mesure TTL, mais pas si tu l'actionnes en mode esclave (donc via le flash interne de l'appareil). C'est une limite débile des boitiers Pana. Si tu veux des réglages auto avec un (ou des) flash esclave il faut un boitier Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:39

ouh la , merci pour cette info , je vais étudier les specs des autres flash pour moi c'est un peu limite 1/160 ...
merci pour ces explications c'est bcp plus clair maintenant

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:29

louisXIII a écrit:
ouh la , merci pour cette info , je vais étudier les specs des autres flash pour moi c'est un peu limite 1/160 ...
merci pour ces explications c'est bcp plus clair maintenant
Pourquoi limite ? Dans ton premier post, ton besoin exprimé était d'éviter des photos floues.

Comme l'indique Eclectique, 1/160 s est la vitesse maximale à laquelle le rideau est totalement ouvert, pas la durée d'exposition, celle-i étant déterminée par la durée de l'éclair du flash. Celle-ci est très brève (largement moins que 1/1000 de seconde).
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 8:13

ca y'est moi y'en a capté ....je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps lol!

je vais rester sur ce flash , selon les calcul de patvig28 cela devrais coller parfaitement a une utilisation en intérieur

je comprend un peu mieux les prix délirants des gros flashs , ils ont une portée monstrueuse Shocked

@ Surefoot : si j'ai bien compris : ce que tu appel le mode esclave c'est l'utilisation des deux flash en même temps , c'est bien ça ? ( le pop up et le metz )

mais si le flash metz est installé sur la griffe il sera reconnu par le G3 en lieux et place du flash pop up

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:20

Note que si tu tiens à avoir un flou de bougé ET un sujet éclairé par le flash (net) il faut passer en mode "2è rideau" (ça permet de faire des filés en utilisant le flash par exemple, ou de faire des effets bien psychédéliques). Tu te mets sur 1/30 ou 1/60 et zou..

Le mode esclave c'est ton flash cobra tout seul posé quelque part (au hasard à 45°) et piloté via le flash de ton appareil (réglé sur -2EV). De nombreux flashes ont un mode "esclave", via un petit capteur de lumière, ils reconnaissent la présence d'un flash et se déclenchent automatiquement. Note que ton appareil balance un pré-flash de mesure TTL quoi qu'il arrive, un flash esclave devra le reconnaitre et l'ignorer (normalement les flashes compatibles 4/3 et µ4/3 le font).
C'est super pratique, très simple à mettre en oeuvre et ça permet de se mettre aux techniques d'éclairage à moindre frais...
(edit) ah j'avais pas vu que tu avais un EPL1 aussi, donc sur le boitier Oly: tu as droit à une mesure TTL avec le flash déporté (en mode esclave). Sur les boitiers Pana, tu peux te brosser question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Biggrin faut passer en mode M et tout régler soi même...
Effectivement sur la griffe il remplace totalement le flash interne mais c'est l'endroit le moins intéressant (à moins d'utiliser un plafond ou un mur pour faire de l'indirect)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:39

ok surefoot
pour le mode flash esclave , je n'en suis pas encore la ( j'essaye déja de jerer un flash correctement )

le boitier olympus , je l'ai mis en vente

a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:09

je pense m'orienter finalement sur un metz 44af1
qui a l'avantage de s'orienter aussi latéralement

je pense avoir capté le mode de calcul de la portée du flash

par exemple avec le 44af1

j'ai un nombre de guide de 44 = 44 mètre a f1 et a 100 iso
pour mon G3 et qui ne descend pas en dessous de 160 iso et mon zoom oly

racine carrée de (160/100 iso) = 1.26 X 44 guides = 55.4
je divise par la l'ouverture 55.4/5.6 = 9.8 mètres de portée

une petite zone d'ombre pour moi dans les specs du flash il y a cette phrase :

Le nombre de guide max est de 44 pour 100 ISO-21° / 105mm
Le nombre de guide est de 32 ISO pour 100 ISO-21° / 50 mm


quel est le rapport avec la longueur de focale ?

et autre question : la portée est probablement la portée directe diminue t'elle si on détourne le flash du sujet ?

merci

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'apport d'un flash externe pana G3   question sur l'apport d'un flash externe pana G3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'apport d'un flash externe pana G3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLASH EXTERNE SUR PANA GF 1 / GF2
» Question Flash externe?
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» pilotage de flash externe par flash integre
» Utilisation d'un flash externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: