Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hyperfocale

Aller en bas 
+4
Altreize2
jcm60210
JCD
BJ 46
8 participants
AuteurMessage
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:06:40

http://www.dofmaster.com
Ce site explique et fournit les moyens pour calculer l'hyperfocale de votre appareil, ou des objectifs associés .
Ce réglage permet d'utiliser la même mise au point manuelle dans certains cas, et en particulier aux petits capteurs .
En anglais mais peut bénéficier de la traduction en ligne .
Bonne lecture puis lumière . Hyperfocale  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 72
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:29:14

Merci pour l'info
JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:22:30

Salut JCD . Hyperfocale  1305401286
j'ai beaucoup appris, en 2 ans sur différents forums et c'est un plaisir de contribuer à mon tour .

Tu me tends la perche pour préciser que cette distance hyper-focale dépend de 3 paramètres, le cercle de confusion CDC ou COC en anglais lié à la fabrication, de l'ordre de 0,002 à 0,005 mm,et 2 variables qui jouent sur la Profondeur de champs : l'ouverture et la focale .

Les bridges ne fournissent pas la focale mais on peut la déduire : Grand angle= 25 mm, zoom X 2 = 50 mm , z X 3 =75 mm, z X 4=100 mm etc pour ton 45, ce qui permet de la reporter sur l'abaque .

Je m'en sers pour la P d V en vue de panoramiques assemblés, on peut l'envisager aussi en paysages et reportages .
@ bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 72
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:46:23

Et oui BJ46, avant les objectifs avaient une échelle pour l’hyperfocale et suivant l’ouverture on réglait la mise au point, par exemple f16 on place l’infini sur le 16 de droite et on peut lire sur le vernier (échelle) que l’hyperfocale se situe entre 2,80 m et l’infini, bien sur toutes autres combinaisons sont possibles.
Donc ton information est d’une grande utilité
Un grand merci
JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:16:42

Bonjour,

Je me penche un peu sur l'hyperfocale en ce moment et je voulais savoir si vous aviez une astuce pour évaluer la distance sur vos bridges ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeVen 7 Oct - 14:07:34

Salut JCM .
À ma connaissance, aucun appareil argentique ou numérique ne donne la distance app- sujet, les seuls
qui l'auraient pu étaient les Leica à télémètre incorporé . ( si si, il y en a eu mais le résultat était extrapolé directement dans la MaP : elle était bonne quand on avait une image unique ... )

Détenteur d'un FZ 38, tu peux "visualiser" l'hyperfocale en MaP manuelle :
quand la limite longue, lointaine couvre l'infini, tu as une idée de la limite proche de PdC, qui varie avec
1- l'ouverture et
2- la focale- grossissement .
Le Cercle de Confusion est surtout lié à la taille du capteur, ce sont les plus petits qui auront l'hyperfocale et
Profondeur de Champs la plus large, ensuite, les 1 pouce, les µ4/3, les APS, les pleins formats et les moyens formats .
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:21:09

Merci Jean-Claude ! En fait je me suis peut-être mal exprimé ! Je voulais savoir si vous aviez un truc, une astuce pour estimer à l’œil la distance du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:11:19

Petit hors sujet : avec toute la puissance de calcul embarquée dans les apn actuels, qui ont pour certains plusieurs cœurs, qui pilotent la stab en temps réel, savent travailler sur les Jpeg en interne et une pelle d'autres fonctions, il est étonnant qu'un peu de calcul ne soit pas intégré pour indiquer l'hyperfocale en live, même sur les zoom, sachant que l'appareil connait en temps réel tous les paramètres nécessaires (au moins avec les objectifs de la marque), ça pourrait être une fonction programmable sur un bouton, ou pas, mais en tous cas c'est pas ça qui va effondrer les fonctions de l'apn par rapport à ce qu'il sait faire d'autre !  manque d'intérêt des constructeur ? des utilisateurs ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 1:10:23

Altreize2 a écrit:
Petit hors sujet : avec toute la puissance de calcul embarquée dans les apn actuels, qui ont pour certains plusieurs cœurs, qui pilotent la stab en temps réel, savent travailler sur les Jpeg en interne et une pelle d'autres fonctions, il est étonnant qu'un peu de calcul ne soit pas intégré pour indiquer l'hyperfocale en live, même sur les zoom, sachant que l'appareil connait en temps réel tous les paramètres nécessaires (au moins avec les objectifs de la marque), ça pourrait être une fonction programmable sur un bouton, ou pas, mais en tous cas c'est pas ça qui va effondrer les fonctions de l'apn par rapport à ce qu'il sait faire d'autre !  manque d'intérêt des constructeur ? des utilisateurs ?  scratch

sur les fuji tu as l'échelle de distance avec une barre bleue qui te donne la profondeur de champs ou la zone de netteté a l'écran , ça n'indique pas vraiment l'hyperfocale , mais vu que les objectifs fujinon sont gradués ce n'est pas handicapant ... ( par contre c'est bien utile pour les courte pdc )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:47:54

louisXIII a écrit:

sur les fuji tu as l'échelle de distance avec une barre bleue qui te donne la profondeur de champs ou la zone de netteté a l'écran , ça n'indique pas vraiment l'hyperfocale , mais vu que les objectifs fujinon sont gradués ce n'est pas handicapant ... ( par contre c'est bien utile pour les courte pdc )
L'hyperfocale, tu l'as quand la barre bleue touche l'infini et que tu regardes la distance sur la bague de mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 10:13:25

Altreize2 a écrit:
il est étonnant qu'un peu de calcul ne soit pas intégré pour indiquer l'hyperfocale en live, même sur les zoom, sachant que l'appareil connait en temps réel tous les paramètres nécessaires (au moins avec les objectifs de la marque), ça pourrait être une fonction programmable sur un bouton, ou pas, mais en tous cas c'est pas ça qui va effondrer les fonctions de l'apn par rapport à ce qu'il sait faire d'autre !  manque d'intérêt des constructeur ? des utilisateurs ?  scratch
Ama ce sont les utilisateurs qui s'en foutent de l'hyperfocale (quand ils en ont entendu parler).
Perso pour ce que je fais je ne ressens jamais ce besoin, et si je dois assurer une map correcte sans AF, j'arrive à le faire au pif sans devoir faire de calculs. Peut etre ce souci est plus pressant en FF où la pdc est bien plus courte, mais en M43 ou en 1" ...
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 12:55:19

C'était juste pour dire qu'avec toutes les indications que sait donner un afficheur aujourd'hui, et la puissance de calcul embarquée, c'est une fonction que je ferais passer avant les menus "créatifs" dont personnellement je n'ai que faire Hyperfocale  1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:14:31

En fait avec le FP tu as la pdc d'affichée en couleur à l'ecran avec le maximum sur la zone de plus fort contraste donc j'ai l'impression que ça devrait suffire. Mais il y a peut etre des besoins qui reclament plus? faut croire apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:33:58

Sauf que tout le monde n'a pas le FP
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:17:56

Le FP est un bon outil, mais la photo nette partout avec un varifocale serait un bon plan, bien qu'en fait on y arrive quand même en bougeant un peu les doigts Hyperfocale  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitimeVen 23 Déc - 10:10:40

L'hyperfocale n'intéesse pas les constructeurs parce que ça n'est pas vendeur, et ça n'intéresse pas les consommateurs parce qu'il ne savent pas ce que c'est (excepté les vieux photographes qui ont connu les objectifs manuels).

J'utilise des objos manuels comme les Voïgtlanders ou des objos mixtes avec une bague de MaP coulissante laissant apparaitre les distances et repère de PdC. A ma connaissance il n'y en a pas beaucoup (les 12, 17 et 25mm Olympus).

J'ai fais un petit article sur l'intérêt de ces objectifs ici :
https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/map-et-hyperfocale/
Et j'ai essayé de montrer comment les utiliser de façon performante ici :
https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/

Mes boitiers sont personnalisés pour avoir les fonctions loupe et FP par simple appuie sur une touche. C'est aussi une autre façon de maîtriser sa prise de vue, mais probablement par habitude, je préfère toujours utiliser les objectifs manuels, et sans doute aussi parce qu'ils me donnent les infos avant même de regarder dans le viseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale    Hyperfocale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyperfocale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Hyperfocale ...
» hyperfocale
» Hyperfocale
» Hyperfocale
» HYPERFOCALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: